Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

premier bilan :

 

une des soupapes de s'ouvre pas -> cause possible arbre a came bouffé aux mites ou poussoir destroy (because la tige est nickel).

4 autres soupapes ont un jeu de folie aux culbu (peut être la même cause qu'au dessus)

un bon nombre des chapeau placé en haut des queue de soupapes sont explosés.

pompe de reprise carbu HS -> réparé de suite c'est OK ( c'est ce qui généré la non monté en régime rapide du moteur)

 

l'allumeur semble impec.

 

pour vois les degats il faut deposer la PA... a suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le docteur est aussi adepte des médecines obliques ... oops je voulais dire parralèlles :fete: ... autant il lui administre une bonne tisane et tout revient dans l'ordre :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch, du coup ça fait 5 soupapes à problèmes pour diverses raisons.

 

Il y a des chances de l'arbre à cams soit mort en raison de la distribution à pigions de l'époque, non ?

 

 

en mesurant les soupapes il semble qu'aucune ne soit abimées, par contre soit les poussoir soit l'AC ont dégagé, il faut ouvrir pour savoir.

si ce sont les cames qui sont bouffées, il y a peu de malchance que ce soit lié a un pb de distrib mais plutot a un mauvais rodage de l'ac si tu en ;mis un neuf ou si il était d'occase ..... ben il était en passe de mourir et d'est fait.

n'ayant pas en tete tout ton historique (et ayant la flemme de chercher) peut tu faire un resumé super simple des pièces monté sur ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut tu faire un resumé super simple des pièces monté sur ce moteur ?

Tout a été changé sauf les culasses, soupapes, la pompe à eau, l'alternateur, ...

 

Donc les bielles, les pistons, le vilebrequin, distribution, arbre à cams, culbuteur, volant moteur, ... tout ça à été remplacé.

 

J'ai acheté le moteur déjà préparé mais défectueux, donc aucune idée par rapport au rodage de l'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boss tu va me dire que c'est un peut tard mais a la remise en route est ce que tu a amorcer la pompe a huile ET si tel est le cas a tu vue l'huile dégeuler au niveau des poussoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a tourné combien d'heure ce moulin au final ?

Il a participé à un show sur piste en 2006, puis j'ai roulé de temps en temps avec pour aller dans des rencards en 2007, quelques balades avec le weekend, c'est tout. Si tu ajoutes à ça les fois ou il tournait pour faire des réglages en 2008, je pense que le moteur à moins de 2000 Kms dans cette configuration de 2006 à 2009. Je n'ai jamais roulé plus de 2h avec cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'un AAC pouvait se bouffer a ce point . :fete:
Ben c'est le propre des AAC (et des vilos aussi) : l'acier est cémenté en surface, mais quand le traitement de surface est bouffé le reste part très vite en limaille :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il y a du avoir un choc entre piston et soupapes car les chapeaux de queues qui sont cassé montre un choc violent :super:

 

au fait ce sont des poussoir hydrau ou meca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage acc je veut bien mais que veut tu faire , une fois les cames graissées et remonté tu ne peut plus rien faire a part faire ce qu'il a fait a savoir démarrer le moteur et attendre que la pression d'huile lubrifie le tout ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les aac il y a deux ecoles:

soit on monte de suite en regime soit on y va mollo.

 

il faut aussi savoir que la qualité des aac est souvent foireuse et que uen came s'use a vitesse grand V m'est deja arrivée plus d'une fois et je ne suis pas le seul :megatop:

 

attendons que je demonte pour mieux voir, voici une photo ou l'on voit bien la différence de hauteur entre deux tiges :deprime:

DSC02685.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les vilo ne sont pas traité en surface, car ce sont les coussinet qui encaisse le film d'huile.

par contre les ac sont traité en surface pour durcir l'acier et limiter l'usure de frottement sur les poussoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tiens Cuda, voici ce qu'il y a comme AC et poussoirs sur ton moteur (je me souviens de la référence quand on regardait tes factures) http://www.summitracing.com/parts/SUM-K3602/.

Pour les culbuteurs, c'est un des 2 premiers modèles de ce lien (pas le 3ième article, c'est le même que le 2ième, c'est juste que le prix est indiqué à la pièce) http://www.summitracing.com/search/brand/P...s/?autoview=SKU. Là par contre, je ne me souviens plus de la référence, mais il me semble par contre que c'était un ratio (je sais pas ce que c'est) de 1.6, donc logiquement c'est le 1er article du lien.

Pour l'AC, c'est un modèle en fonte. Un AC en fonte est un peu différent d'un totalement en acier je crois.

Pour avoir un AC vraiment tout en acier, faut être dans l'AC de type roller (bien prévu pour poussoirs type roller : poussoirs à rouleaux). Ces AC sont plus durs que de la fonte, et permettent d'avoir des AC avec des grosses levées, mais des petites durées (ce qui est justement plus difficile à faire avec un AC en fonte pour des raisons de fiabilité). A ce compte là, il me semble que le moteur pourra bien prendre des tours sans broncher, tout en conservant un régime de ralenti assez bas et pas trop chaotique. Après, l'angle de croisement des cames a un rôle aussi je crois.

Pour les tiges de culbus, ben heuuu c'est normal qu'elles soient décalées ;). En fait, tu veux dire que l'écart te paraît anormalement important ?

 

Vivement la suite :deprime::blink:.

@ pluchh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

le jour ou se sera normal que pour point MH d'un cylindre tu a plus que quelques dixième de diff sur la position des poussoirs, je serait mort :deprime:

 

cet aprem entre deux livraison j'ai le temps de continuer le demontage je ferai des photos, mais je crains que l'on ne trouve des dégâts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu ne pourra pas mesurer grand chose aux poussoirs hydrau vue que moteur arreter la préssion chute , au moins pire mais au moins accessible direct sur le rebord du poussoir .... par pure curiosité j'attends le débriefing de Tbird avec impatience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour mieux expliquer le pourquoi du comment.

on voit bien sur ces photos que les cames sont bouffées ainsi que les poussoirs :deprime:

DSCN0044.jpg

DSCN0041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les deux pièces en contact ne travaille plus en glissement gars mais en mode marteaux ça dégage vite.

mes cours de RDM sont vieux mais si me souvenirs sont bon l'usure est au carré de la vitesse ,alors sur un moteur a qui on demande de tourner a 6000tr/mn ça dégage encore plus vite :deprime: .

bref il faut un AC neuf et des poussoirs neuf + les chapeaux de queue de soupapes + quelques joints !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.