Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

L'araignée pourra marcher si tu arrives a avoir confirmation que les aac Lunati correspondants sont bien de type "small base circle" ... sinon c'est pas plus compliqué, mais c'est plus cher car au lieu d'utiliser un aac spécifique (choix limité et performances pas forcément au niveau d'un véritable aac roller), ce seront les poussoirs qui devront l'être :

scc-srp2112sbr_w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas de la génération "roller" ............. bon j'ai pas les tunes a vrai dire , je profite donc du sujet pour avouer mon ignorance .

 

Donc il existe des Acc avec des "small base circle" , bon si j'ai bien capter c'est pour gagner en lift ? La came sur le dos le poussoir va recharger plus loin du coup en pression il pousse plus haut ? Et vous avez peur qu'il aile se déboiter en position haute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb des ac petit diamètre est leur fragilité si c'est du bas de gamme, j'en ai déjà vu qui cassait net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il existe des Acc avec des "small base circle" , bon si j'ai bien capter c'est pour gagner en lift ? La came sur le dos le poussoir va recharger plus loin du coup en pression il pousse plus haut ? Et vous avez peur qu'il aile se déboiter en position haute ?
C'est pas pour gagner en lift, au contraire ... le but est d'empêcher le poussoir de monter trop haut et sortir de son logement ... ce qui est inévitable, Ford ne s'est pas amusé a modifier la fonderie de son bloc de grande série (on ne parle pas des blocs de courses) lors du passage aux aac roller juste pour le plaisir :megatop:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/

These Lunati retrofit hydraulic roller lifter kits contain the remaining parts required to install hydraulic roller lifters in blocks not originally equipped with hydraulic roller camshafts

Drilling and tapping is required.

 

Lunati précise que ce kit est prévu pour la pose de poussoirs roller dans un bloc qui n'est pas équipé d'un aac roller d'origine (donc pas d'araignée normalement). Les blocs étaient tous des roller à partir de 85 c'est ça ? aac + poussoirs, donc puits de poussoirs tous plus haut qu'un bloc non roller d'origine non ?. Ensuite, ils est précisé aussi qu'il faut percer et tarauder dans le bloc (2 petites vis de fixation livrées avec le kit) pour pouvoir installer cette "araignée" comme tu l'appelles Tuxstang.

Il me semble que quand on veut mettre des poussoirs roller, il faut d'abord absolument que l'aac soit de type roller aussi (aac hydraulic classique = fonte, aac hydraulic roller = tout acier), et si on met des poussoirs roller contre un aac fonte, je pense que l'un des deux composants risquerait de mal vieillir.

Si l'araignée proposée par lunati serait destinée à des blocs qui n'en ont pas d'origine, ne serait elle pas justement faite pour pouvoir mettre des poussoirs roller "classiques" non reliés dans des puits pour poussoirs non roller d'origine ?

Il me semble que ceux qui mettent de vrais poussoirs roller retrofit (donc reliés), ne mettent pas l'araignée.

@ plusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc leur aac est de type small-base-circle ... pas génial niveau perfs en général ...

L'installation de l'araignée (indispensable pour éviter que les poussoirs roller ne tournent) dans un bloc non-roller nécessite effectivement de percer et tarauder 2 bosses du valley-pan ... pas le genre d'opération recommandée sur un bloc monté ...

 

On ne peut pas installer des poussoirs roller sur un aac flat-tappet (l'inverse non plus) non pas a cause de la matière, mais a cause de la forme des cames. Sur un aac roller, les cames sont plates, sur un aac flat-tappet, les cames ont une forme incitant le poussoir a tourner sur lui-même ... de plus, les cames ne sont pas placées de la même façon sur l'aac (centrées sur le poussoir en roller, décalées sur un flat-tappet). La matìère entre en jeu plutôt au niveau du pignon du distributeur ... un pignon de distri de flat-tappet bouffera le pignon d'un aac roller et inversement (a moins que ce soit le contraire ... sais plus exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions :megatop:.

Pour l'aac, il est bien marqué comme quoi c'est un aac retrofit (donc il doit être en small base circle c'est ça ?).

Si tu trouves que les perfs ne sont pas terrible avec ce genre d'aac, heuuu je n'en suis pas si convaincu. Jettes bien un oeil sur les caractéristiques de cet aac.

Perso, je trouve que ça commence à être bien velu pour du small block là.

 

http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation de l'araignée (indispensable pour éviter que les poussoirs roller ne tournent) dans un bloc non-roller nécessite effectivement de percer et tarauder 2 bosses du valley-pan ... pas le genre d'opération recommandée sur un bloc monté

 

 

pas d'accord il n'y a aucun risque si on sait faire avec des précautions. pour le reste je trouve que tu explique super bien , c'est tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi que tu fasses, tu auras toujours le risque de copeaux qui tombent dans le carter, qui ne partiront pas forcément a la vidange et que la pompe a huile risque d'avaler ... si le filtre protègera les conduits et tout ce qui est derrière, il ne protègera pas la pompe (protégée uniquement par la crépine qui n'est pas aussi fine) qui peut faire une belle indigestion avec les conséquences qu'on imagine ... perso, suis pas trés chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je rejoint l'avis de je sais, plus qui qui disait que si les lifters sont relié pas besoin d'une araignée dans ce cas donc pas de trou a percé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'araignée sert en fait juste a maintenir les dog-bones qui relient les poussoirs roller classiques par paires ... dans le cas de poussoirs reliés, elle ne sert en effet a rien mais dans le cas d'une conversion flat-tappet vers roller, il faut bien faire attention de prendre des poussoirs reliés spécifiques a cette conversion.

 

Pour faire le point sur les possibilités ...

  • Bloc roller
    • aac roller + poussoirs roller classiques => araignée
    • aac roller + poussoirs roller reliés longs (taille normale) => pas d'araignée
    • aac flat-tappet + poussoirs flat-tappet (c'était le cas des Mustangs 85 en 5.0 cfi) => pas d'araignée

    [*]Bloc flat-tappet

    • aac flat-tappet + poussoirs flat-tappet => pas d'araignée
    • aac roller normal + poussoirs roller classiques => inutilisable
    • aac roller normal + poussoirs roller reliés longs (taille normale) => inutilisable
    • aac roller normal + poussoirs reliés courts => pas d'araignée
    • aac roller small-base-circle + poussoirs classiques => araignée
    • aac roller small-base-circle + poussoirs reliés longs (taille normale) => pas d'araignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuxstang, parfait toutes tes explications !

 

Juste besoin d'une petite confirmation : puisque j'ai un "bloc flat-tappet" et pense y monter un "aac roller small-base-circle" (avec araignée qui va être ajouée) tu proposes uniquement la solution "poussoirs classiques" dans ton dernier message. Cependant je dois y monter des "poussoirs roller classiques". Sachant également que poussoirs que j'ai sélectionné sont "non-reliés". C'est grave docteur ? Aussi, le pignon du distributeur va petre changé (en bronze car ça va donc être en roller).

 

Hydraulic Roller Camshafts: http://www.summitracing.com/parts/LUN-55118LUN/

Hydraulic Roller Lifters: http://www.summitracing.com/parts/LUN-72915/

Retrofit Hydraulic Roller Lifter Kits: http://www.summitracing.com/parts/LUN-86140-1/

Bronze Distributor Gears: http://www.summitracing.com/parts/MAA-29429PD/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs roller classiques ne sont pas reliés ... d'ou l'araignée.

 

Je recommence ... l'araignée sert a maintenir les dog-bones (les petites pièces en forme d'os au milieu sur la photo). Ces dog-bones maintiennent les poussoirs pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes ... poussoirs qui ont un aplat a leur extrémité supérieure (cf seconde photo) qui sert de logement aux dog-bones.

lun-86140-1_w.jpg

sum-ht220_w.jpg

 

J'ai oublié une option dans la liste précédente ... je la rajoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tuxstang, l'aac choisi par Jeo est indiqué aac "retrofit". Cela veut t'il dire qu'il est à ce compte là un aac small base circle ?

Ce n'est pas précisé dans les explications sur summit.

En revanche, ils indiquent quand même bien que cet aac est adapté pour le bloc 302 windsor allant de 1968 à 1984.

Par conséquent, des poussoirs roller classiques +¨araignée devraient convenir non ?

Si aprés comme tu l'as déjà dit tu trouves qu'un aac roller "small base circle" n'est pas terrible en perfs et ne vaut pas un vrai roller normal , perso quand je regarde les caractéristiques de cet aac, heuuu je trouve que c'est pas loin d'une grosse tempête pour un 302. Cet aac lève et dure (sauf l'angle de séparation des cames qui est plus petit) encore plus que l'ancien aac (celui qui était sur la voiture, et qui est naze).

http://www.summitracing.com/parts/LUN-5511...query=Year|1979

 

@ pluss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très fortes chances que l'aac indiqué par Jeo soit de type small-base-circle ... c'est le seul moyen d'utiliser l'araignée et les poussoirs classiques sur un bloc flat-tappet.

 

Un aac small-base-circle nécessitera des push-rods plus longs pour avoir la levée annoncée ... mais l'angle de séparation forcément plus réduit influera sur les performances (les levées et durées ne font pas tout).

Franchement, si je devais passer un jour au roller en conservant un bloc flat-tappet, j'opterais plutôt pour des poussoirs adaptés ... le choix est bien plus vaste, les aac plus cohérents et moins limités (semble-t-il qu'un small-base-circle supportera difficilement d'atteindre 6500rpm sans poser des soucis) ... et ça coute pas plus cher (la différence de prix des poussoirs est compensée par le prix de l'aac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des aac roller sont proches au niveau des prix (à quelques exceptions prés, il y a de grosses différences, mais c'est vraiment très rare, et "accessoirement" pas la même marque), que ce soit du roller small base circle ou roller normal. Entre les poussoirs roller retrofit et les poussoirs roller classiques proposés dans la liste, il y a plus de 200 dollars de différence....

C'est vrai que le roller, c'est nickel, mais je trouve quand même que son surcoût de prix n'est pas toujours si justifié que ça par rapport à de l'aac non roller qui peut être très performant aussi. Si l'aac actuel de jeo s'est grignoté aussi vite, bon, summit (c'était la marque de l'aac et poussoirs actuels), c'est d'abord un vendeur, et non un vrai fabricant de pièces perfos sérieuses et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse d'un PRO aux USA qui bosse pour Summit Racing :

 

Use LUN-72915 lifters with this. Pushrod length will need to be verified during assembly. This does NOT use a bronze distributor gear.

C'est justement ceux que je pensais acheter avec l'AAC LUN-55118LUN.

Aussi si je comprends bien, pas besoin d'un gear en bronze ? Ca me semble étrange pour un roller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Rappelles toi jeo, c'est exactement ce que j'ai fais sur mon bloc d'origine en hydro flat tapet. J'ai monté un kit aac + poussoir roller et retrofit kit. Mes poussoirs sont relies par pair. Pas de changement du distributor gear. L'aac est prevu pour. Le retrofit sur sbc est l'ajout d'un cam button spacer en tete de l'aac qui evite que l'aac ne se promene. J'ai pris tout en trickflow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.