captain bernard Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin (modifié) Hello à tous, je vais bientôt recevoir mon carbu entièrement rénové Rochester Varajet II (2 barrels, double corps) Si je me rappelle bien pour le réglage c'est vis de richesse à fond et ralenti réglé sur 650 rpm (dans mon cas) ensuite on dévisse la richesse ce qui a pour effet d'augmenter le ralenti que je recorrige à 650 rpm et ainsi de suite jusqu'à ce que la vis de richesse n'augmente plus le ralenti et là en principe c'est bon. C'est bien ça ou je me trompe ? Pour la correction CO/CO² faut une sonde, ce sera fait plus tard. Si vous avez un tuto la dessus je prends, je prends tous les conseils aussi. Merci Modifié le 23 juin par Phil Citer
Phil Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin Commencer par régler le niveau de cuve,. il faut aussi régler le starter (choke), la pompe de reprise etc. Dans le manuel d'atelier, il doit y avoir une dizaine de pages sur le sujet, impossibles à résumer ici. Citer
bru301 Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin Et bien tu te trompes... et pas qu'un peu... Pour la procédure c'est là... Alors pour faire simple, il faut d'abord que le moteur soit à sa température normale de fonctionnement. Ensuite il te faut un compte tour d'atelier dont tu vas brancher le + sur la cosse TACH de la prise de l'allumeur et le - à la masse. Serrer le frein à main et caler les roues, c'est pas du luxe vu que le réglage se fait en position Drive pour les boites auto. Il faut aussi que tu ais quelqu'un qui appuie sur la pédale de frein...Inutile de te préciser pourquoi... Déconnecter le fil du compresseur de clim et mettre la commande sur OFF. Déconnecter et boucher la durite de dépression du delco. Vérifier le calage du point d'allumage à la lampe strombo et ajuster si nécessaire. Reconnecter la dépression de l'allumeur et débrancher la durite ECC du canister.. Ta voiture ayant une clim, tu tourne la vis de ralenti jusqu'à ce que tu obtiennes le régime de ralenti solénoïde non activé qui est d'une certaine valeur qui dépend du numéro de fabrication de ton carbu. Si tu ne trouve pas tu dois avoir un autocollant sous le capot qui doit t'indiquer la valeur du "solenoïd rpm" . Une petite image pour mieux comprendre... Quand c'est bon tu actives la commande de clim au tableau de bord et tu ouvres manuellement le volet jusqu'à ce que le plongeur du solénoïde soit totalement sorti. Là tu vas pouvoir ajuster le ralenti "active solenoïd idle speed" à sa bonne valeur en agissant sur la vis qui est dans l'axe du plongeur (la flèche du repère 5 sur le dessin). Quand c'est bon tu mets la clim sur OFF et la boite sur PARK Tu déconnectes et tu bouches la durite de la vanne EGR. Tu place la vis de ralenti accéléré sur la plus haute came (c'est ce que j'ai cerclé en rouge sur la deuxième image) et tu règles avec cette vis le fast iddle... Quand tout ç'est fait, tu peux arrêter ton moteur et reconnecter l'EGR, le canister et le compresseur de clim... Citer
bru301 Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin Bon c'est chiant mais je n'arrive pas à te mettre les images qui vont avec le texte... Tout ça pour te dire que ce n'est pas qu'un simple coup de tournevis comme tu pouvais le penser et que si tu sais pas et bien ça ne s'invente pas... Pour le niveau de cuve, un pied à coulisse peut faire l'affaire. Pour la pompe de reprise il faut tordre le levier de commande pour avoir la bonne cote mais il me semble bien que les carbus à partir de 1981 ne sont plus réglable. Enfin pour régler le starter, l'ouverture du primaire et celle du secondaire c'est pas une partie de rire... ça se fait en tordant les biellettes avec un outil qui ressemble à ce qui permet de démonter les cheminées de tir sur les armes à poudre noire (si certains connaissent) et en utilisant une jauge d'angle... Si tu ne l'a pas celle là et bien tu es dans la mouscaille pour rester poli... Mais je suppose que, vu que ton carbu a été reconditionné, tout ça a du être fait en atelier... kat55 1 Citer
bru301 Posté(e) le 13 juin Signaler Posté(e) le 13 juin Je reviens sur le sujet car j'ai oublié de te parler du réglage de richesse (le fameux CO- CO2). Ce n'est pas une opération de maintenance ordinaire donc il faut un outil spécial pour ôter les bouchons qui donnent accès aux vis, ça c'est pas bien méchant, par contre le réglage se fait en injectant du propane à travers une vanne calibrée en fonction du carbu. C'est pas à la portée du premier venu... Pour ma part, je n'ai jamais trouvé par chez moi un atelier qui possède ce matériel... J'ai déjà rénové mon carbu deux fois, en fait c'est surtout un bon nettoyage, un contrôle et un changement des pièces d'usure et des joints, sans toucher la richesse. Par contre le réglage d'usine doit être efficace et assez stable si j'en crois les valeurs relevées sur les derniers contrôles techniques : 0,27 en 2016, 0,38 en 2018, 0,37 en 2020, 0,28 en 2022 avec près de 576000bornes au compteur. Je tâcherai de te mettre quelques images dès que ce sera possible sur le forum... Citer
JairF Posté(e) le 13 juin Signaler Posté(e) le 13 juin qd je lis ça.. je me demande s'il existe encore des mécanos capables de faire ce genre de reglage chez les garagistes spécialisés US 🤔🤯😳 Citer
captain bernard Posté(e) le 13 juin Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin Ok je vois, je disais ça pour un carbu avec des réglages "usine" c'est ce que m'a dit le garagiste qui les connait très bien, une fois remonté et testé (le choke aussi) et le solénoïde de ralenti et ralenti accéléré du choke, il va le remettre en cotes usine de pré réglages, je vais le voir lundi et m'expliquer ce qu'on peut régler et ce que l'on ne peut pas régler. Pour les 650 rpm c'est bien pied sur le frein et en position D, entre le neutre et le D la voiture ne doit pas "cogner" Il a fallu 3 bains ultra sons pour décoller toute cette saleté. Une fois bien réglé, je devrai gagner au moins 50 CV !!! Mardi matin je repose le carbu et je démarre ensuite... Merci en tout cas. Citer
Gilles Posté(e) le 13 juin Signaler Posté(e) le 13 juin il y a 1 minute, captain bernard a dit : au moins 50 CV Oui, au moins ! 😁 The Lion King et deville72 2 Citer
bru301 Posté(e) le 14 juin Signaler Posté(e) le 14 juin Tu vas surtout retrouver les 110 cv du moulin parce que sans carbu il est plutôt proche des 0...😄 Ce serait bien que tu nous donne l'adresse de ton garagiste qui à l'air de connaitre si bien ces carbus, ça pourrait servir à d'autres possesseurs de Rochester....😉 Et puis , il y a un truc que je ne pige pas très bien. Tu as la chance d'avoir un gars qui maîtrise le sujet, pourquoi nous demander comment il faut faire...??? Citer
bru301 Posté(e) le 15 juin Signaler Posté(e) le 15 juin Le 12/06/2025 à 15:47, captain bernard a dit : Si vous avez un tuto la dessus je prends, je prends tous les conseils aussi. Merci En espérant que ça puisse t'être utile... https://www.carburetor-parts.com/assets/manuals/eVarajet.pdf?srsltid=AfmBOooOhboMwjgEx1_5UsTMRcyb4Biw9YV7gbD08Pxwc-Uar3f6in8_ Et là un site intéressant... https://aaaaautomotive.com/blogs/from-the-parts-counter/varajet-2se-vs-e2se-whats-the-difference-and-which-one-do-i-need Rox 1 Citer
Parkaveniste Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin Le 13/06/2025 à 09:20, JairF a dit : qd je lis ça.. je me demande s'il existe encore des mécanos capables de faire ce genre de reglage chez les garagistes spécialisés US 🤔🤯😳 Pourquoi "Spécialisés US". Demande-toi plutôt s'il existe encore des garagistes capables de régler un carburateur. Olds 60's 1 Citer
captain bernard Posté(e) le 17 juin Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin sur les 2 premières photos, la vis de richesse est inaccessible donc il m'a fabriqué et donné un outil pour le réglage. Sur la 3ème photo c'est le réglage du volet de starter ici réglé à 0, suffit de dévisser les 2 vis et de tourner 1 cran pour le réglage. Sur la 4ème photo changement de la pompe de décélération et du flotteur. Bref du bon boulot le patron est super sympa avec son look de Biker et très compétant. Je vais le reposer et vous donner des nouvelles. Faudra aussi vérifier le calage bien entendu. Citer
Rox Posté(e) le 22 juin Signaler Posté(e) le 22 juin ' m’intéresse ce sujet, car je crois que la mienne (Pontiac Phoenix) est équipée d'un carbu similaire. Pour préciser un peu/faciliter les recherches ultérieures serait-il possible d'ajouter [Rochester Varajet II] dans le titre du sujet ? (et merci @bru' pour les liens / manuels) Citer
captain bernard Posté(e) le 22 juin Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin Oui je pourrai rajouter dans le titre pour plus de visibilité, sais pas comment on fait pour changer. Ca doit être le même carbu, un 173 cu (V6) comme le Chevrolet Citation. Citer
bru301 Posté(e) le 23 juin Signaler Posté(e) le 23 juin Il y a 20 heures, captain bernard a dit : Ca doit être le même carbu, un 173 cu (V6) comme le Chevrolet Citation. C'est pas tout à fait vrai.... Le corps du carbu est le même mais tout ce qui est extérieur est différent, un peu dans le fonctionnement mais sutout dans la forme et aussi dans certains réglages. J'ai mis un lien le 15 juin avec la notice du constructeur pour l'entretien de ces carbus. A la page 19 il y a une photo avec le modèle pour le 4 cylindres et le modèle pour le 6 cylindres cote à cote. C'est facile de constater ce qui n'est pas pareil... Et puis un carbu de 173 cu ben ça n'existe pas... Tu mélanges un peu deux choses...😉 Déjà cu c'est pas une unité de mesure, c'est ci (cubic inch) quand on parle de volume donc 173 ci ça fait environ 2800 cm3 et c'est la cylindré du moteur V6. Ensuite pour la taille d'un carbu on parle du débit, donc du volume maximum que peut faire passer le carbu par ses corps en pleine ouverture. Cela s'exprime en cfm (cubic feet per minute) et pour les Rochester 2SE on est sur du 225 cfm, ce qui est largement suffisant pour des moteurs de 2,5 à 2,8 litres de cylindrée... Et puis je reviens là dessus, à moins que tu ne considères cela comme un secret d'état, pourrais-tu nous donner les coordonnées de ce spécialiste des carbus ? Ça pourrait vraiment être utile sur le forum à d'autres propriétaires de voitures équipées en Rochester ... Citer
captain bernard Posté(e) le 23 juin Auteur Signaler Posté(e) le 23 juin Pour ce qui est du 173 cu je parlais de la cylindrée bien sûr, excusez l'inversion. Je vous donne l'adresse du garage, le patron s'appelle Julien, on ne peut que très rarement l'avoir au tél, il faut passer par e-mail: famoco.contact@gmail.com il répond (faut pas être pressé). L'adresse est 16, rue Johan Bodel 62217 Beaurains tel: 0361337300 Malheureusement à chaque fois que je veux insérer une ou des photos j'ai ça comme réponse: Forbidden You don't have permission to access this resource. Citer
captain bernard Posté(e) le 23 juin Auteur Signaler Posté(e) le 23 juin Un coup ça marche un coup ça marche (pour les photos) je vais recontacter les administrateurs. Citer
Phil Posté(e) le 23 juin Signaler Posté(e) le 23 juin il y a 9 minutes, captain bernard a dit : Malheureusement à chaque fois que je veux insérer une ou des photos j'ai ça comme réponse: Forbidden You don't have permission to access this resource. il y a 8 minutes, captain bernard a dit : Un coup ça marche un coup ça marche (pour les photos) je vais recontacter les administrateurs. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29896-403-forbidden-you-dont-have-permission-to-access-this-resource/ Citer
captain bernard Posté(e) le 28 juin Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin Hello, bon j'ai beaucoup de mal à régler la richesse du carbu, la vis est très mal placée et en plus elle est interne comme sur la photo, même l'outil fabriqué ne passe pas, pas de place. Faudrait une clé à 90° et relativement courte pour tourner cette vis, sinon pas moyen. La voiture broute et consomme beaucoup trop d'essence et ralenti instable. Même si elle va être réglée par un pro qui va en profiter pour me faire une vidange d'huile par flushing, en attendant j'aimerai améliorer la carburation afin qu'elle tourne au ralenti à peu près normalement. Actuellement j'ai réglé le ralenti assez haut afin qu'elle ne cale pas. Voilà la vis sur la photo, bravo les ingénieurs... Si quelqu'un à un truc pour cette vis je prends. Je mets une autre photo ou on voit bien (flèche rouge) que c'est pas accessible. Citer
Phil Posté(e) le 28 juin Signaler Posté(e) le 28 juin il y a 8 minutes, captain bernard a dit : la vis est très mal placée et en plus elle est interne comme sur la photo, même l'outil fabriqué ne passe pas, pas de place. Faudrait une clé à 90° et relativement courte pour tourner cette vis Il faudrait te fabriquer un outil ad hoc, non pas à partir d'un tournevis, mais d'une clé Allen... A priori qun coup de disqueuse avec un disque fin et hop. Citer
captain bernard Posté(e) le 28 juin Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin Ouais, faut que je trouve un moyen pour l'avenir en tout cas. En attendant je mets le garage en photo tant que ça marche ! Citer
captain bernard Posté(e) le 28 juin Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin Et quelques véhicules des clients. Citer
captain bernard Posté(e) le 28 juin Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin Bienvenu chez les Ch'tis ! et baraque à frites. Citer
bru301 Posté(e) le 28 juin Signaler Posté(e) le 28 juin Il y a 1 heure, captain bernard a dit : Hello, bon j'ai beaucoup de mal à régler la richesse du carbu, Si quelqu'un à un truc pour cette vis je prends. Je mets une autre photo ou on voit bien (flèche rouge) que c'est pas accessible. Ça ne m'étonne pas... C'est pas accessible simplement parce qu'on a pas besoin d'y accéder. En plus de 40 ans d'utilisation de ma voiture, j'ai rénové deux fois le carbu et je n'ai jamais touché à cette fichue vis et les émissions de pollution sont toujours impeccables... Je t'ai déjà dit que ce réglage demande un appareillage spécifique pour injecter du propane dans le carbu et que c'est pas à la portée du mécano lambda. Parles en donc au spécialiste qui a fait ce travail et demande lui s'il a l'équipement qui va bien pour le faire.... Citer
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