Reglage soupapes sur ford mustang 390 de 1968


vicky69

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Salut , 

A tout hasard , ton essence ne serait pas éventée ? ( trop ancienne ou dernier plein fait dans une cuve polluée ou avec un mélange accidentel )

Possible de tester avec aspiration et retour de la pompe pris dans un jerrycan déporté avec de l’essence fraîche pour lever le doute si une vidange réservoir est compliquée   ?

 

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ça s'explique très bien en revenant aux fondamentaux...

- allumage : la bobine (ou un élément de l'allumage aftermarket) se met en court-circuit quand elle chauffe

- carburation : le mélange est trop riche, c'est utile à froid et nuisible à chaud.

- distribution : la dilatation des éléments fait qu'une ou plusieurs soupapes ne ferment pas à chaud

 

Pour éliminer (ou pas) le troisième, le choix se pose entre une mesure propre des compressions (à chaud...) et investir dans une boule de cristal.

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Il y a 11 heures, vicky69 a dit :

Oui, kat55, j ai vérifié et je suis réglé correctement. Idem, l allumeur n a pas de jeu. Je me demande si mon problème vient de la bobine. Pourtant elle est neuve, comme le module😞😞

Oui, bobine HT qui coupe à chaud .

- A remplacer de nouveau par une bobine en accord voltage avec ta nouvelle installation. 

- Pas assez de tension  (déjà évoqué).

- Dysfonctionnement d'avance ( déjà évoqué).tuyau fendu, trop lâche,  avancé mécanique défaillante.,..etc..

 

Et en plus des autres possibilités avancées par la communauté, une grosse prise d'air à chaud, defaut de semelle de carbu,...

 

 

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Bon,durite de carbu débranchée, a chaque tour d arbre à cames on a une belle pression et donc un bon jet d essence... On a essayé de re checker la richesse, pompe de reprise, avance... Le mieux est à 12°. Par contre, retour de flamme dans le carbu avec détonation dès que on accélère franchement... Pour la richesse, on est à peine à 1 demi tour, des 2 côtés.. Je ne sais plus quoi faire.. Pour rappel j avais interchangé les carbus, posé un module d allumage electronique et pas d amélioration 

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Pardon pour la question que je ne sais pas comment te poser: est-ce que ta flamme dans le carbu est 1. une pulsation, genre pet-pet-pet rythmique, ou est-ce 2.juste une flamme qui vient faire une bonne explosion en arrivant à la surface du carbu, style "boum" à chaque appui un peu prononcé sur la tringlerie?  

 

cas numéro 2. Traditionnellement, le retour de flamme dans le carbu est dû soit à un allumage trop retardé, soit à une carburation pauvre.

Pour cela, il faut que ta pompe de reprise envoie du jus à peine la tige actionnée. Regarde comment elle se comporte, les "seringues" de pompe de reprise depuis quelques années ne tiennent plus le coup, elle sont bouffées par les carburants modernes et je ne sais pas pourquoi. Celle de mon Edelbrock meurt régulièrement, et je tourne à la 98, soi-disant peu alcoolisée. A moins que ce ne soit les matériaux dont elles sont faites qui sont désormais "consommables" (le mot qui me vient finit par "erdique" et commence par un "m") .

Je pencherais plutôt pour la quadriplette cuves vides / pompe de reprise cuite / pompe à essence fatiguée ou encore prise d'air (qui appauvrit le mélange tout le temps). Au fait, c'est un carbu d'occaze ? est-ce que son embase est bien plate ? Est-ce ce ne serait pas l'admission elle-même (si en alu), car si c'est la Ford en fonte, le risque est faible qu'elle soit voilée.

Mais elle peut aussi avoir une fissure qui ne se dévoile qu'avec la dilatation.

Je sais, ça fait un paquet de choses à regarder.       

 

12 degrés d'avance, ça commence à faire bien plus que l'origine. Si en même temps le démarreur a de la peine à tourner au démarrage, ce serait le symptôme d'une avance "vachement retardée",  et il se peut alors que tu aies fait ton avance à 180° (si, on peut le faire) . Pour revenir aux fondamentaux, es-tu sûr de la position de ton repère de pmh ? 

 

cas numéro 1. Parce que pour qu'une soupape qui ferme mal fasse du feu dans l'admission, il faudrait qu'elle soit vachement ouverte tout le temps.  Si c'est ça, distrib à refaire, mais j'en doute fort.     

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Merci les gars pour vos retours. Bon Gilles pour te repondre, je suis dans le cas n°2. Grosse detonation et flamme sur acceleration franche. Le carbu est celui d origine, il a été passé aux ultrasons il y a 2 ans , redemonté il y a 2 mois pour contrôle, niveaux cuves refaits, pompe de reprise re réglée.... Mais il a 45 ans quand même !! Le démarreur ne force pas, la tête d allumeur n a jamais été retirée de sa pipe d admission qui est celle d origine en fonte.. On a balancé de l eau savonneuse partout, moteur chaud, pas de bulles. Par contre ca bouillait sur la pipe au niveau des cylindres 6 et 7 (dans le creux de la pipe côté conducteur) 

Le pmh est, a mon sens, pas en cause, rien n a été touché au niveau allumeur, damper et cette caisse marchait du feu de dieu avec ces mêmes organes il y a encore quelques mois... Donc oui, je vais regarder à nouveau cette pompe de reprise. Par contre, j aimerai bien savoir comment vérifier la Power valve qui se trouve derrière la cuve des primaires, autrement que visuellement... 

Parallèlement, j avais ouvert un post dans carburateur qui maintenant fait doublon 

J ai posté les compressions et la gueule des bougies.. Si ca peut aider.. Merci à tous, je sens que l on va arriver au bout de cette galère 

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Bon me revoilà... Hier je me suis remis sur le bestiot jusqu a 21h.

J ai mis 0,8 a toutes les bougies, testé tous les fils, y en avait 1 qui donnait pas. Demontage du carbu, le joint de la power valve etait, je pense pas le bon, les passages rectangulaires ne coincidaient pas avec les 2 trous. En fouillant dans mes stocks, j ai trouvé un joint qui convenait parfaitement en diamètre et epaisseur... Après serrage, les trous s alignent parfaitement 👍

Donc essai routier, le temps qu elle chauffe. Je retrouve ma mustang, souple, puissante de 1500 a 3000rpm en accompagnant gentiment. Je rentre, prends la strobo + de. 12° à l allumage, repose toi rise richesse.. Juste 1/4 a un 1/2 tour qui font monter le ralenti, après c est stable. Donc je laisse comme ça. Par contre quittea revenir au plus proche des réglages de base, je descends l avance à 10°.

Je repars la voiture est chauffe. Belle allonge en acceleration après 2500rpm sans aucuns trous ni pets 😀😀 Par contre, sur un démarrage viril, ca coupe encore mais plus de détonations dans le carbu.. 

Du coup, je reprends l avance à 12 ou au contraire je tombe plutôt a 8??

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La richesse, y a vraiment aucun effet après 1 demi tour. Le ralenti ne bouge plus. Je trouve déjà qu elle sent un peu l essence 🤔

Par contre, j ai refait un essai a 11,5 d avance, toujours ces coupures lors dune forte accélération. 

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de ce que tu décris, si ça pousse fort au début et que ça hésite vers 2500-3000, ça ressemble davantage à un problème d'ouverture des secondaires. Est-ce que c'est un souci nouveau, ou est-ce que c'est le carbu qui est nouveau (ou qui a été refait) ? 

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il y a une heure, vicky69 a dit :

Gilles, j ai du mal m exprimer, ca coupe a basse vitesse sur accélération franche, par contre ca marche bien dans les tours

J'ai eu un soucis équivalent, c'était les gicleurs qui étaient trop petits.

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Il y a 1 heure, vicky69 a dit :

Gilles, j ai du mal m exprimer, ca coupe a basse vitesse sur accélération franche, par contre ca marche bien dans les tours

Pompe de reprise fatiguée ?

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Il y a 1 heure, americoast a dit :

c'était les gicleurs qui étaient trop petits

Avec la plage d'efficacité d'un Holley ou d'un Edelbrock, ça m'étonnerait beaucoup. Sur un DCOE, je veux bien, idem sur un Mikuni de deux temps selon qu'il fasse chaud, ou froid, ou qu'on soit au niveau de la  mer ou en montagne.  Mais dans un  carburateur fabriqué pour bien fonctionner sur un moteur de 260 à 400 pouces, jusqu'à 6000 tours et jusqu'à 2000 m d'altitude, je ne vois pas comment. 

 

il y a 45 minutes, Charger976 a dit :

Pompe de reprise fatiguée ?

Apparemment, il a déjà exploré. 

Ou alors, ton niveau de cuve primaire est un peu bas, et ta pompe de reprise manque de sauce. 

Ou bien, ta power valve est morte ou mal dimensionnée. Ce que je faisais avec les Holley, c'est de mesurer la valeur de la dépression au ralenti (en inch/Hg ), puis diviser par deux la valeur, ajouter 1, et c'est la réference de la PV que j'achetais. 

NB: moi qui ramène toujours ma science, je ne sais pas expliquer pourquoi ce truc marche. Un pote m'avait dit de faire comme ça. J'ai mis ça dans la boîte "touche pas ça p'tit con"    

Exemple: ta dépression au ralenti est de 14. +1= 15 /2 = 7.5. Tu dois commander une PV de 7.5.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est si tu avais déjà ce carbu avant et que tout allait bien, ou si tu as changé quelque chose ?

 

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Oui la powervalve pourrait être la coupable. Et pour répondre à ta dernière question Gilles, elles sont très sensibles aux retours de flamme. Sur un Autolite/Mortorcraft, un seul retour de flamme et c'est cramé. Elle est moins exposée dans Holley mais ça peut (m'est) arriver(é). Bref, le retour de flamme pourrait être l’élément déclencheur de toute la série de problèmes, surtout si le réglage n'était pas parfait (trop d'avance ou trop de retard, gicleurs trop riches) et avec un peu trop de pompage de la pédale de droite au moment ou le moteur commence à tourner (au moment ça craque).

 

Dans le fonctionnement, la powervalve agit un peu comme une pompe de reprise soumise à la dépression. Schématiquement

- gaz à fond => dépression faible => valve ouverte => plus d'essence = puissance

- filet de gaz => dépression forte => valve fermée => moins d'essence = économie

 

Si elle est abimée, elle peut se comporter comme une valve pas adaptée à la dépression du moteur et ne s'ouvrir que quand la dépression est vraiment faible (uniquement à fond donc). Le résultat serait le même que si tu montes une PV de 9 sur un moteur qui a un AAC qui lève bien haut : ralenti instable et hésitations sur les régimes intermédiaires par contre ça marcherait normalement pied dans la tôle.

 

Bref, peut être une chose de plus à inscrire sur la liste.

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La power valve 'Holley' ne donne pas grand chose sur un coup de gaz. Son rôle est après, principalement sur la gestion du débit de carburant à régime stabilisé. ( bien choisie elle permet de belle économie de carburant)

 

Sur un coup de gaz c'est la pompe de reprise et l'avance pneumatique de l'allumeur qui sont fortement sollicités.

Quand les volets des deux corps primaire s'ouvrent brutalement en sortie de ralenti La pression collecteur passe d'environs 350 hPa à 950 hPa ce qui a pour effet de relâcher brutalement l'effort de la capsule d'avance.

Dans un même temps la pompe de reprise injecte la totalité de son volume uniquement dans les primaires. La grosseur des jets de pompe de reprise influencerons uniquement la durée de l'injection de carburant (mais pas la quantité) Voyer cela comme un robinet au bas d'une cuve.

Donc si vous voulez injecter une grosse quantité au début de l'ouverture, augmentez le calibre des jets.

 

Perso dans le cas présent:

-Je contrôlerais l'étanchéité des soupapes.

-L'absence de prise d'air au niveau du carburateur et du collecteur au niveau des culasses.

-Le clapet anti retour de pompe de reprise.

-La qualité et la régularité des jets de carburant de la pompe de reprise dans les primaires (moteur à l'arrêt) 

- L'allumeur ( liberté de manœuvre du plateau d'avance, et quantité d'avance fourni par la capsule)

- Et un essais routier aves les 2 vis de richesse dévissées de 1 tour 3/4.

 

 

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Merci pour vos retours. Depuis mon dernier message j ai pas remis mes mains dedans. Le clapet anti retour, comment je peux le vérifier simplement? Le jet délivré par la pompe de reprise est nettement mieux après avoir réduit le jeu de la commande et un reglage plus fin. Le plateau de l allumeur a été entierement démonté, nettoyé, graissé. Il coulisse librement. 

Actuellement les vis de richesse sont à 1/4 voir 1/2 tour. 

Je veux bien essayer a 1 tour 3/4, mais explique moi ce à quoi je dois m attendre stp

 

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Au sujet de ces vis de richesse, pour moi c'est simple et c'est toujours la même méthode depuis ma Dauphine jusqu'à ma Cadillac. Tout ce que j'ai roulé avec un carbu, l'injection je touche pas.

En absence de RTA ou shop manual:

Moteur chaud, filtre à air en place de préférence cherchez le régime moteur le plus élevé avec la ou les vis de richesse puis la ou les resserrer légèrement jusqu'à détecter une légère baisse du régime de ralenti.

Corriger ensuite ce ralenti avec la vis butée des volets. Si on n'arrive pas à le descendre au régime préconisé = prise d'air quelque part.

Si tout le reste du moteur est correct, compressions, allumage, etc.. cette méthode fonctionne toujours. Les puristes y ajoutent un analyseur de gaz et autres aides modernes mais pour moi c'est la base.

Si on n'y arrive pas c'est qu'il y a un problème (carbu fatigué et fuyard en air ou essence, avance, bougies, alimentation essence ...)

C'est marrant, j'ai l’impression de me répéter ... (l'age peut être ?)  :rolleyes:

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Bon, fin du chapitre, j ai enfin trouvé. J ai vérifié l étincelle aux bougies et là, surprise, pas terrible du tout... J avais un jeu quasi neuf fourni par l ancien proprio. Je constate que le noyau est bien plus large que les bougies montées.... Je remplace toutes les bougies. Redemarrage aisé, je fais un tour de chauffe et là, le bestiau repond enfin quelque soit le regime!! Donc, les bougies que j ai changé il y a 6 mois étaient la cause du problème... Pourtant commandé sur summit en equivalence de l origine. Vu l accessibilité, j avais repoussé le remplacement le plus longtemps possible... Voilà, merci pour votre aide précieuse. A bientôt pour d autres galères !! 

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