vicky69 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Voilà, tout est dans le titre... Après avoir incriminé mon allumage, le carbu pendant des mois, je pense que le reglage soupapes est peut-être en cause... Symptômes : tout d abord, très leger "pets" a vitesse stabilisée, a peine audible.. Ensuite, comme des coupures d allumage losque je mets brutalement pied au plancher. Le phénomène ne se produisait pas quand j accompagne gentiment l acceleration. Par contre je ne pouvait plus prendre tous les tours.. En maintenant meme le demarrage devient compliqué, phénomène d auto allumage apres coupure du contact. En dirait un dereglement progressif des soupapes... Sachant quefils, bougies, allumage (passage en module électronique), et carbu passé aux ultrasons avec joints neufs... Au fait, ce sont des poussoirs hydroliques 😉j attends vos retours avant d attaquer. Merci d avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Je dirais trop d'avance à l'allumage parce que les poussoirs étant hydrauliques, ça ne se dérèglent pas et même s'ils sont fatigués ça fonctionne bien avec juste un bruit de vieille Simca des bonnes années... Mais ne connaissant pas la Mustang, je passe la main aux spécialistes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted September 4 Report Share Posted September 4 Surprenant. la seule fois où j'ai vu le problème était sur un 350 Chevrolet de bateau hyper plein d'heures, et le problème était venu de joints de queue de soupapes morts: l'huile avait ruisselé dans les chambres, avait charbonné les pistons, et faisait de l'incandescence quelque part, d'où l'autoallumage. Est-ce le cas de ton 390, je ne me souviens pas si tu l(avais refait. Après, tu as quand même les causes classiques: - allumage faible, un dépôt d'imbrulé se crée et chauffe, et continue à la coupure, même chose si pas assez d'avance - carburation mal réglée (riche), un dépôt d'imbrûlés se crée etc - segmentation qui fuit, un dépôt d'imbrûlés etc - soupapes plus étanches, un dépôt etc As-tu sorti les bougies ? elles sont de quelle couleur ? As-tu pris les compressions ? Ensuite, mais @Phil et d'autres le sauront mieux que moi: je ne sais pas si le 390 a des soupapes réglables, ni même comment on fait sur Ford. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Bon, une photo cache culbuteurs sorti.... Je vois pas ce que je vais régler.... 🤔🤔 Gilles 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
STG Posted September 4 Report Share Posted September 4 Chaine de discussion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Bonjour stg.. En fait j avais pas sorti mes caches culbus et je pensais trouver des culbus a régler avec ecrou individuel... Là, a part faire un tour complet de moteur et verifier que tout monte et descend, je ne vois pas où regler... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted September 4 Report Share Posted September 4 Il y a 1 heure, vicky69 a dit : Bon, une photo cache culbuteurs sorti.... Je vois pas ce que je vais régler.... 🤔🤔 Sur un 390/428, ça ne se règle absolument pas . Pour chaque soupape, il faut vider le poussoir de son huile. Il y a un outil pour ça, disponible en concession Ford à l'époque, réf T58P-6565-A. Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça . Puis, une fois le poussoir vidé, mesurer le jeu entre le culbuteur et la queue de soupape, entre 2,5 et 4 mm (pas des dixièmes hein, des mm). Si le jeu est plus petit ou plus grand, tu vas dans la même concession Ford acheter une tige de culbuteur plus courte ou plus longue de 1,5 mm et tu la changes. Point. Si tu n'as pas l'outil pour vider les poussoirs : - soit tu attends qu'ils se vident seuls, 10 minutes ou 8 heures ou 3 jours ou 6 mois, mais même là tu n'es pas sûr qu'ils soient vides, surtout s'ils sont grippés, ce que le shop manual ne prévoit jamais. - soit tu déposes la moitié du moteur pour accéder aux poussoirs et les vider manuellement ou constater avec désespoir que 5 sur 16 sont grippés. Dans la vraie vie, s'ils sont vieux, tu les changes direct vu le prix que ça vaut. Les neufs sont vides, eux. Tant que les culasses sont déposées, tu rodes les soupapes, ce qui change (un peu) la mesure du jeu. Et si tout ça te fait un peu peur (j'y ai mis du mien... ) tu cherches parmi les quarante-douze autres raisons qui font qu'un moteur cafouille . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dès que j accélère.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne.. Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted September 4 Report Share Posted September 4 il y a 11 minutes, vicky69 a dit : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? Si vraiment le poussoir est mort mort oui, mais sinon, ca bougera quoi qu'il se passe: c'est juste que ça n'ouvre pas assez. Un poussoir grippé, ça bouge quand même. Ca bouge juste moins loin. Impossible à voir à l'oeil nu, surtout avec l'huile de partout, et pas mesurable, pour un truc qui se joue au millimètre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted September 4 Report Share Posted September 4 il y a 7 minutes, vicky69 a dit : Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? Non. Ce qui fait s'ouvrir et se fermer les soupapes c'est l'arbre à cames. Les poussoirs, tiges et culbuteurs ne sont que des intermédiaires. Pour qu'il n'y ait pas de jeu dans tout ça, les poussoirs (hydrauliques) ont une longueur qui varie automatiquement. Quand un poussoir se grippe, sa longueur ne change plus mais il pousse quand même. S'il est grippé trop court, il y a du jeu (et des claquements), et la soupape ne s'ouvre pas assez. S'il est grippé trop long, la soupape s'ouvre trop et ne ferme pas bien. ça peut se voir en mesurant les compressions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Ok, oui, je comprends très bien vos réponses. J avais effectivement démonté tous les poussoirs du 350ci que j ai mis sur la corvette. Bon je vais commencer par prendre les compressions, on verra bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pretender03 Posted September 4 Report Share Posted September 4 il y a une heure, vicky69 a dit : Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dès que j accélère.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne.. Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? Ptin, ça nous rajeunit pas ... J'ai connu cet homme il y a 30 ans dans son antre de Bussière Poitevine avec ses granges remplies de trésors ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLYER34 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Il y a 2 heures, Phil a dit : Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça.... Désolé, je suis sec, là. Même avis que les autres : peu probable que la distribution soit en cause : cela ressemble plus à un classique souci d’allumage/carburation. Pour lever le doute, commencer par une prise de compressions. Pour faire plaisir à @Phil lien vers le kit acheté l’an dernier sur ma zone : https://www.amazon.fr/gp/product/B09M7Z4HPT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 Bien faire la mesure accélérateur plein ouvert. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Euhhhh... Accélérateur plein ouvert, c est a dire ? Je comptais virer d abord toutes les bougies, debrancher l allumeur et l arrivée d essence et faire tourner le démarreur... J ai faux ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted September 4 Report Share Posted September 4 Non, c'est bien ça. Et accélérateur grand ouvert, c'est ben ça aussi . Couper l'arrivée d'essence c'est pas la peine, les cuves de carbu pleines mettront de toute façon plus de temps à se vider que celui de la mesure de compression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLYER34 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Débrancher l’allumeur et l’arrivée d’essence, tu peux oublier. Par contre, démonter impérativement TOUTES les bougies, sinon tu vas solliciter inutilement le démarreur. Pour l’accélerateur ouvert a fond, à toi d’être créatif : brique sur la pédale ; cale sur la tringlerie etc.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Ok, je prends note👍par curiosité, ou plutôt pour ma culture cambouis perso, pourquoi l accélérateur grand ouvert ? Je vois pas le truc... 🤔🤔😳 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Parce que si les volets d'admission du carbu sont fermés, ça limite l'entrée d'air vers le cylindre à vérifier pendant la mesure des compressions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Parfait, merci. Je me coucherai moins bête !! 😉😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cal3b Posted September 4 Report Share Posted September 4 Ben moi aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted September 4 Report Share Posted September 4 S'il n'y a pas (ou pas assez) d'air qui entre dans les cylindres, il n'y a rien à comprimer, donc tu vas te (et nous...) demander pourquoi tu trouves des pressions faibles. Il y en a même qui pourraient te proposer de te racheter ta Mustang au moteur rincé pour cinq mille en billets . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Ah les enf... és!! Vous me sauvez la mise !! 😜🤣🤣🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 J y pense, je vais enlever le carbu pour le remettre sur le 350ci de la corvette... J aurai même pas besoin d accelerer,, ce sera a l air libre! Une grande bouteille pour la durite d essence et le tour est joué 😉😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vicky69 Posted September 5 Author Report Share Posted September 5 Bon, voilà, après une grosse suée, j ai essayé de prendre les compressions... Sauf que je ne suis pas arrivé a maintenir suffisamment la partie caoutchouc qui va dans le puit de bougie. J avais pas les embouts qui correspondent au pas des bpugies. Donc pas significatif, j arrive a peine à 7 bars sur le cylindre le plus accessible... J en profite pour mesurer toutes les bougies et les fils. Et là, surprise, 2 fils recroquevillés dans leur caoutchouc au niveau de la tête de delco et bien oxidés. Je remplace les 2 fils, remonte tout et pars sourire au lèvres. La voiture demarre au 1/4 de tour, tourne très bien, roule souple. .. Su bonheur !! Petite acceleration au bout de quelques minutes et là.... Désastre, ca continue, petaradage, de plus en plus violent au fur et à mesure que la voiture chauffe. Je suis vite rentré, complètement désabusé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kat55 Posted September 5 Report Share Posted September 5 Tu as contrôlé la valeur d'espacement capteur/rotor de ton allumeur up daté ¿? Idem pour ce que je t'ai suggéré en ce qui concerne le potentiel jeu axial du dit allumeur ?¿ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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