Reglage soupapes sur ford mustang 390 de 1968


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VoilĂ , tout est dans le titre... AprĂšs avoir incriminĂ© mon allumage, le carbu pendant des mois, je pense que le reglage soupapes est peut-ĂȘtre en cause... 

SymptĂŽmes : tout d abord, trĂšs leger "pets" a vitesse stabilisĂ©e, a peine audible.. Ensuite, comme des coupures d allumage losque je mets brutalement pied au plancher. Le phĂ©nomĂšne ne se produisait pas quand j accompagne gentiment l acceleration. Par contre je ne pouvait plus prendre tous les tours.. En maintenant meme le demarrage devient compliquĂ©, phĂ©nomĂšne d auto allumage apres coupure du contact. En dirait un dereglement progressif des soupapes... Sachant quefils, bougies, allumage (passage en module Ă©lectronique), et carbu passĂ© aux ultrasons avec joints neufs... Au fait, ce sont des poussoirs hydroliques 😉j attends vos retours avant d attaquer. Merci d avance 

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Je dirais trop d'avance Ă  l'allumage parce que les poussoirs Ă©tant hydrauliques, ça ne se dĂ©rĂšglent pas et mĂȘme s'ils sont fatiguĂ©s ça fonctionne bien avec juste un bruit de vieille Simca des bonnes annĂ©es...

Mais ne connaissant pas la Mustang, je passe la main aux spécialistes. ;)

Posté(e)

Surprenant. la seule fois oĂč j'ai vu le problĂšme Ă©tait sur un 350 Chevrolet de bateau hyper plein d'heures, et le problĂšme Ă©tait venu de joints de queue de soupapes morts: l'huile avait ruisselĂ© dans les chambres, avait charbonnĂ© les pistons, et faisait de l'incandescence quelque part, d'oĂč l'autoallumage. Est-ce le cas de ton 390, je ne me souviens pas si tu l(avais refait. 

AprĂšs, tu as quand mĂȘme les causes classiques:

- allumage faible, un dĂ©pĂŽt d'imbrulĂ© se crĂ©e et chauffe, et continue Ă  la coupure, mĂȘme chose si pas assez d'avance 

- carburation mal réglée (riche), un dépÎt d'imbrûlés se crée etc

- segmentation qui fuit, un dépÎt d'imbrûlés etc

- soupapes plus étanches, un dépÎt etc 

As-tu sorti les bougies ? elles sont de quelle couleur ?

As-tu pris les compressions ?

Ensuite, mais @Phil et d'autres le sauront mieux que moi: je ne sais pas si le 390 a des soupapes rĂ©glables, ni mĂȘme comment on fait sur Ford. 

 

     

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Bonjour stg.. En fait j avais pas sorti mes caches culbus et je pensais trouver des culbus a rĂ©gler avec ecrou individuel... LĂ , a part faire un tour complet de moteur et verifier que tout monte et descend, je ne vois pas oĂč regler... 

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Il y a 1 heure, vicky69 a dit :

Bon, une photo cache culbuteurs sorti.... Je vois pas ce que je vais rĂ©gler.... đŸ€”đŸ€”

Sur un 390/428, ça ne se rÚgle absolument pas :resultats: .

 

Pour chaque soupape, il faut vider le poussoir de son huile. Il y a un outil pour ça, disponible en concession Ford à l'époque, réf T58P-6565-A. Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça :D .

Puis, une fois le poussoir vidĂ©, mesurer le jeu entre le culbuteur et la queue de soupape, entre 2,5 et 4 mm (pas des dixiĂšmes hein, des mm). Si le jeu est plus petit ou plus grand, tu vas dans la mĂȘme concession Ford acheter une tige de culbuteur plus courte ou plus longue de 1,5 mm et tu la changes. Point.

 

Si tu n'as pas l'outil pour vider les poussoirs :

- soit tu attends qu'ils se vident seuls, 10 minutes ou 8 heures ou 3 jours ou 6 mois, mais mĂȘme lĂ  tu n'es pas sĂ»r qu'ils soient vides, surtout s'ils sont grippĂ©s, ce que le shop manual ne prĂ©voit jamais.

- soit tu déposes la moitié du moteur pour accéder aux poussoirs et les vider manuellement ou constater avec désespoir que 5 sur 16 sont grippés. Dans la vraie vie, s'ils sont vieux, tu les changes direct vu le prix que ça vaut. Les neufs sont vides, eux. Tant que les culasses sont déposées, tu rodes les soupapes, ce qui change (un peu) la mesure du jeu.

 

Et si tout ça te fait un peu peur (j'y ai mis du mien... ;) ) tu cherches parmi les quarante-douze autres raisons qui font qu'un moteur cafouille :D .

Posté(e)

Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. 

Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dÚs que j accélÚre.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne..

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, vicky69 a dit :

si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Si vraiment le poussoir est mort mort oui, mais sinon, ca bougera quoi qu'il se passe: c'est juste que ça n'ouvre pas assez.

 

Un poussoir grippĂ©, ça bouge quand mĂȘme. Ca bouge juste moins loin. Impossible Ă  voir Ă  l'oeil nu, surtout avec l'huile de partout, et pas mesurable, pour un truc qui se joue au millimĂštre.

Posté(e)
il y a 7 minutes, vicky69 a dit :

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Non.

 

Ce qui fait s'ouvrir et se fermer les soupapes c'est l'arbre à cames. Les poussoirs, tiges et culbuteurs ne sont que des intermédiaires. Pour qu'il n'y ait pas de jeu dans tout ça, les poussoirs (hydrauliques) ont une longueur qui varie automatiquement.

Quand un poussoir se grippe, sa longueur ne change plus mais il pousse quand mĂȘme. S'il est grippĂ© trop court, il y a du jeu (et des claquements), et la soupape ne s'ouvre pas assez. S'il est grippĂ© trop long, la soupape s'ouvre trop et ne ferme pas bien. ça peut se voir en mesurant les compressions.

Posté(e)

Ok, oui, je comprends trÚs bien vos réponses. J avais effectivement démonté tous les poussoirs du 350ci que j ai mis sur la corvette. Bon je vais commencer par prendre les compressions, on verra bien 

Posté(e)
il y a une heure, vicky69 a dit :

Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. 

Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dÚs que j accélÚre.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne..

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Ptin, ça nous rajeunit pas ...

J'ai connu cet homme il y a  30 ans dans son antre de BussiÚre Poitevine avec ses granges remplies de trésors ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Phil a dit :

Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça....

Désolé, je suis sec, là.

 

MĂȘme avis que les autres : peu probable que la distribution soit en cause : cela ressemble plus Ă  un classique souci d’allumage/carburation.

 

Pour lever le doute, commencer par une prise de compressions. 

Pour faire plaisir à @Phil lien vers le kit achetĂ© l’an dernier sur ma zone :

 

 

image.png.c49f2623bdce4f9740a451e889ae245e.png

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B09M7Z4HPT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Bien faire la mesure accélérateur plein ouvert. 

Posté(e)

Euhhhh... Accélérateur plein ouvert, c est a dire ? Je comptais virer d abord toutes les bougies, debrancher l allumeur et l arrivée d essence et faire tourner le démarreur... J ai faux ?? 

Posté(e)

Non, c'est bien ça. Et accélérateur grand ouvert, c'est ben ça aussi :) .

 

Couper l'arrivée d'essence c'est pas la peine, les cuves de carbu pleines mettront de toute façon plus de temps à se vider que celui de la mesure de compression.

Posté(e)

DĂ©brancher l’allumeur et l’arrivĂ©e d’essence, tu peux oublier. 

Par contre, démonter impérativement TOUTES les bougies, sinon tu vas solliciter inutilement le démarreur. 

Pour l’accĂ©lerateur ouvert a fond, Ă  toi d’ĂȘtre crĂ©atif : brique sur la pĂ©dale ; cale sur la tringlerie etc.... 

 

Posté(e)

Ok, je prends note👍par curiositĂ©, ou plutĂŽt pour ma culture cambouis perso, pourquoi l accĂ©lĂ©rateur grand ouvert ? Je vois pas le truc... đŸ€”đŸ€”đŸ˜ł

Posté(e)

Parce que si les volets d'admission du carbu sont fermés, ça limite l'entrée d'air vers le cylindre à vérifier pendant la mesure des compressions.

Posté(e)

S'il n'y a pas (ou pas assez) d'air qui entre dans les cylindres, il n'y a rien Ă  comprimer, donc tu vas te (et nous...) demander pourquoi tu trouves des pressions faibles. Il y en a mĂȘme qui pourraient te proposer de te racheter ta Mustang au moteur rincĂ© pour cinq mille en billets :P .

Posté(e)

J y pense, je vais enlever le carbu pour le remettre sur le 350ci de la corvette... J aurai mĂȘme pas besoin d accelerer,, ce sera a l air libre! Une grande bouteille pour la durite d essence et le tour est jouĂ© 😉😉

Posté(e)

Bon, voilĂ , aprĂšs une grosse suĂ©e, j ai essayĂ© de prendre les compressions... Sauf que je ne suis pas arrivĂ© a maintenir suffisamment la partie caoutchouc qui va dans le puit de bougie. J avais pas les embouts qui correspondent au pas des bpugies. Donc pas significatif, j arrive a peine Ă  7 bars sur le cylindre le plus accessible... J en profite pour mesurer toutes les bougies et les fils. Et lĂ , surprise, 2 fils recroquevillĂ©s dans leur caoutchouc au niveau de la tĂȘte de delco et bien oxidĂ©s. Je remplace les 2 fils, remonte tout et pars sourire au lĂšvres. La voiture demarre au 1/4 de tour, tourne trĂšs bien, roule souple. .. Su bonheur !! Petite acceleration au bout de quelques minutes et lĂ .... DĂ©sastre, ca continue, petaradage, de plus en plus violent au fur et Ă  mesure que la voiture chauffe. Je suis vite rentrĂ©, complĂštement dĂ©sabusé 

Posté(e)

Tu as contrÎlé la valeur d'espacement capteur/rotor de ton allumeur up daté ¿? 

Idem pour ce que je t'ai suggéré en ce qui concerne le potentiel jeu axial du dit allumeur ?¿

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