Problème de démarrage


Charger976

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Petit soucis sur la Charger '71:

Pour améliorer le démarrage de la Dodge, elle a été passée en allumage électronique l'année dernière.

Il faut reconnaitre que le démarrage est depuis bien plus performant; elle démarre quasiment au quart de tour. Jusqu'à hier matin....

 

Hier matin, 8h00: démarrage au 1/4 de tour. Je la laisse chauffer 2 minutes et sortie du garage pour la garer 15 mètres plus loin.

Petit lavage de la voiture.

9h30, on va aller à une petite réunion mensuelle de véhicules anciens. Sauf que la bestiole ne démarre plus!

Le démarreur tourne, l'essence arrive mais le moteur ne se lance pas. Ca fini par sentir l'essence.

 

10h00: Pas grave, on va laisser la voiture comme ça quelques heures pour que les bougies sèchent. On part au rasso avec l'Imperial.

 

17h00: Nouvelle tentative: le démarreur tourne normalement, l'essence arrive mais toujours rien.

Démontage d'une bougie: j'ai de l'étincelle mais ça ne démarre pas!

 

Comment peut-on avoir du carburant, de l'allumage et plus de démarrage alors qu'elle démarrait nickel 1 heure avant?

NB: l'allumeur est bien fixé et ne s'est pas décalé.

 

Comprend pas?

 

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Elle a redémarré depuis ?

 

Version pas grave : moteur noyé. C'est pas facile de noyer un V8, mais une fuite d'essence sous le carbu est possible. Remède : tenter de démarrer avec le pied au plancher en continu.

 

Version grave : chaîne de distribution :(

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J'ai de l'étincelle et elle n'a pas redémarré hier soir après 7 ou 8 heures d'arrêt. 

 

Je ne pense pas que ce soit la chaîne de distribution car je n'ai eu aucun bruit suspect.

Il y a 35 ans j'avais cassé la chaîne sur mon Toyota Hilux 4wd 2,0 litres essence (ma première voiture) et je l'avais bien entendu !

 

Je vais refaire une tentative ce matin. 

 

Je vais changer la résistance ballast mais sans conviction puisque j'ai de l'étincelle aux bougies et qu'en phase de démarrage je ne passe pas par le ballast. 

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Je peux tenter de démonter et sécher les bougies mais certaines sont vraiment inaccessibles sur le bloc RB.

T'en a tout de suite pour 1 heure et quelques écorchures .....

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Tu peux vérifier si tu as bien de l'étincelle à toutes les bougies sans en déposer aucune...

Une vieille bougie fixée à une bonne masse par une pince-étau, à laquelle tu branches successivement les fils HT de toutes les autres, et/ou le fil HT central de l'allumeur.

SI en plus, comme sur les Ford, le relais de démarreur est sur la joue d'aile, pas besoin d'être deux.

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Cette histoire de chaine de distri me fait penser à mon Hilux 1982, acheté en 1985 avant même d'avoir mon permis.

 

Bleu et haut sur pattes comme celui ci-dessous, nous avions fabriqué avec mon père un pare-buffle, un double arceau qui traversait la benne pour se fixer sur les rails du chassis , un double pare-chocs arrière tubulaire, des baquets Corbeau, des harnais 3 points Sabelt et des indicateurs de dévers collés sur le tableau de bord.

La vraie bagnole du p'tit con!

 

Ca faisait américain à mes yeux (même si c'était japonais) et le dimanche soir je faisais la route pour aller dans mon studio d'étudiant en écoutant l'émission de country de Georges Lang sur RTL. Ca s'appelait WRTL si je ne me trompe pas avec Emmylou Harris, Linda Rondstad et Dolly Parton au programme.

Et ca suffisait pour se croire sur une Interstate dans le Middle West alors que j'étais sur l'A31 entre Metz et Nancy.:D

 

Je regrette cette charrette mais je suppose que c'est le cas de toutes les premières voitures.

38 ans après je me souviens encore de l'immat alors que je ne connais pas celle de ma voiture actuelle...

 

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

La vraie bagnole du p'tit con!

 

Mais non, moi, avec respect,ce véhicule, même si ce n'est pas la solidité d'un Land Cruiser me fait plutôt penser à ça:

 

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;)

Modifié par deville72
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Bon, ben c'était tout con et cela confirme que je suis une quiche en électricité!:D

 

J'avais de l'étincelle sur toutes les bougies, assez de jus pour faire tourner le démarreur plusieurs fois mais ça ne partait pas.

Ajout d'une batterie avec mon jeu de câbles, démarre toujours pas.

What the fuck?!

 

Ce matin, je vérifie la batterie dans la voiture au multimètre; un peu faiblarde (12,2V). Normal j'ai tiré dessus pas mal de fois.

Je mets une batterie de rechange: je démarre nickel!

 

J'en déduis qu'avec l'allumage électronique on peut avoir assez de jus pour actionner le démarreur et avoir de l'étincelle aux bougies sans pour autant que ça démarre. Visiblement il lui faut vraiment la bonne tension au poil de c.l près!

 

J'en profite pour vérifier la tension avec l'alternateur tournant: à peine 12,5V au lieu des 13 à 15V que je devrais avoir dans ces conditions.

Alternateur HS vraisemblablement....

 

 

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Si tu as un régulateur de tension externe, commence par le changer : ça coûte peanuts. 

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il y a 10 minutes, Charger976 a dit :

J'en déduis qu'avec l'allumage électronique on peut avoir assez de jus pour actionner le démarreur et avoir de l'étincelle aux bougies sans pour autant que ça démarre. Visiblement il lui faut vraiment la bonne tension au poil de c.l près!

J'en déduis que je vais garder mes bons vieux rupteurs... :P

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à l’instant, FLYER34 a dit :

Si tu as un régulateur de tension externe, commence par le changer : ça coûte peanuts. 

Oui régulateur externe. 

Mais il serait plutôt en cause si la tension était trop forte ?

 

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à l’instant, Phil a dit :

J'en déduis que je vais garder mes bons vieux rupteurs... :P

Quand ça fonctionne...:sifflement:  le démarrage se fait au 1/4 de tour.

C'est quand même pas mal à ce niveau là. 

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alternateur hs oui

 

j avais pareil sur mon tracto , voyant éteint , mais quand je bossais avec les phares , le lendemain batterie déchargé

 

 volt mètre , tout juste 12.1 , assez pour éteindre le voyant , pas assez pour charger la méga grosse batterie

 

depuis j ai changer l alternateur , tout va bien ;)

 

les boitiers électroniques ont besoin d une batterie au top sinon ca déraille , c est encore plus valable sur les tupperwares aujourd’hui (oui les SUUUUVVVV blindé d électronique inutile

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Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

Quand ça fonctionne...:sifflement:  le démarrage se fait au 1/4 de tour.

C'est quand même pas mal à ce niveau là. 

 

Ma vielle C5 V6 était en 75 Ah même batterie que ma Cad. Alors quand ma C5 ne démarrait plus, j'achetais une batterie neuve et nickel. Et je passais la batterie "fatiguée" pour une Citroën de 2000 sur ma Cad de 1972 qui elle démarre sans soucis avec parfois à peine  11 volts aux bornes...

C'est beau le progrès ! ...  :sifflement:

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Le 21/08/2023 à 15:01, Charger976 a dit :

le dimanche soir je faisais la route pour aller dans mon studio d'étudiant en écoutant l'émission de country de Georges Lang sur RTL. Ca s'appelait WRTL si je ne me trompe pas avec Emmylou Harris, Linda Rondstad et Dolly Parton au programme.

Ah toi aussi ......:super:

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à l’instant, pretender03 a dit :

Ah toi aussi ......:super:

Ah, les nichons de Dolly Parton quand t'as 18 ans !!!🤪🤪:sifflement:

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Pour ton régul', si tu veux changer les versions électronique de moparshop sont vraiment top. La gestion est meilleure et c'est plus durable dans le temps en comparaison des saloperies de chez rockauto et compagnie :) 

 

https://www.moparshop.com/Lichtmaschinen-Regler-bis-BJ-1969-Original-Style-elektronisch

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Il y a 5 heures, p-a71 a dit :

Pour ton régul', si tu veux changer les versions électronique de moparshop sont vraiment top. La gestion est meilleure et c'est plus durable dans le temps en comparaison des saloperies de chez rockauto et compagnie :) 

 

https://www.moparshop.com/Lichtmaschinen-Regler-bis-BJ-1969-Original-Style-elektronisch

Je n'ai jamais rien acheté chez eux. 

Je vais regarder ça. 

Ils commercialiseraient des marques différentes de celles de Rockauto et consorts ? J'ai du mal à l'imaginer. 

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