SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Bonjour Ă tous, Ayant eu des dĂ©boires ces derniĂšres annĂ©es pour faire restaurer mon moteur de cadillac( vol, escroquerie, arnaque...) jâai Ă nouveau un problĂšme qui se pose.! Le bas moteur ayant Ă©tĂ© rĂ©assemblé lâentreprise chambon qui Ă©tait sensĂ© refaire mon bas moteur mâa perdu plein de piĂšces dont une ou mon mĂ©cano ignore, ce serait soit un roulement ou une bague qui viendrait en sortie du bas moteur et qui sâacouplerait avec la boite de vitesse. Jâ aimerais savoir donc si câest une bague ou un roulement Ă©tant donnĂ© que jâai commandĂ© un roulement pilote aux usa et apparemment ça nâirait pas car trop large pour aller au fond du trou et pas assez si celui-ci doit se positionner Ă lâentrĂ©e,! Est ce que quelquâun pourrait mâĂ©clairer et me dire oĂč commander cette piĂšce qui manque. Merci Ă vous pour vos commentaire. Je posterai une ou 2 photos pour vous montrer. Citer
Spécial 61 Posté(e) le 11 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 Voici 2 photos explicite Citer
Phil PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Ta voiture a une boĂźte manuelle ou automatique ? A priori, le roulement pilote ("pilot bearing") est destinĂ© au volant moteur et Ă l'embrayage, donc spĂ©cifique aux boĂźtes manuelles. Si c'est une boĂźte auto, c'est une Hydra-Matic ? Rien qu'en 55, il y a eu 4 types d'Hydra-Matic, le type de la tienne doit ĂȘtre indiquĂ© sur la plaque rivetĂ©e sur la cĂŽtĂ© de la boĂźte.  Je te suggĂšre de t'inscrire sur le forum US du Cadillac-LaSalle club, oĂč des pointures pourront t'aiguiller si tu as toutes les infos. Et en premier : moteur d'origine ? boĂźte d'origine ? Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Oui Phil apparemment boĂźte de vitesse automatique  La boĂźte de vitesse est d'origine Ă©galement. Alors d'aprĂšs toi ça serait plus une bague? Et oĂč pourrais je la trouver? Les sites us ce n'est pas trop ma tasse de thĂ©, dĂ©jĂ que j'ai galĂ©rĂ© pour trouver toutes les piĂšces qui manquaient!!! Citer
Phil Posté(e) le 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boßte auto", il y a... rien . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup... Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Le 11/12/2022 Ă 12:11, Phil a dit : Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boĂźte auto", il y a... rien . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup... Oui et si je n'ai pas la piĂšce qui manque le remontage ne peut pas se poursuivre đą  J'ai trouvĂ© ça Ă tout hasard, est ce que ce serait la bonne piĂšce ?  Citer
Phil Posté(e) le 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 ça, c'est un joint SPI (joint à lÚvre), qui a sa place sur le bloc, derriÚre la piÚce que tu montres en photo. Citer
Spécial 61 Posté(e) le 11 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 Donc ça serait ça alors? Citer
Phil Posté(e) le 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 Ba non. Si j'ai bien compris, ce que tu cherches se monte derriÚre (dans la voiture) mais devant (sur la photo) . Et de toute façon, ce n'est pas un joint. Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Oui c'est ça. Ce doit ĂȘtre une bague peut-ĂȘtre, j'ai peur de galĂ©rer encore pas mal de temps !!! đł Citer
Charger976 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 C'est juste une impression ou le monde des ricaines cristallise tout ce qui se fait de pire en matiĂšre de "pros" de l'automobile ?đ€Ș  PiĂšces perdues, malfaçons, mandataires vĂ©reux qui prend ton pognon sans livrer la voiture, keke tatouĂ© barbu qui se prend pour Richard Rawlings dans Fast and Loud mais dont les compĂ©tences s'arrĂȘtent aux vidanges, dĂ©lais interminables, faillite au milieu de la restauration, voitures des clients laissĂ©es exposĂ©es aux intempĂ©ries, j'en passe et des meilleures...  Perso je dois cocher la plupart des trucs que j'Ă©numĂšre ci-dessus....đ« Faut vraiment ĂȘtre motivĂ© pour ne pas tout bazarder et se mettre Ă la philatĂ©lie...  kat55, Cal3b et Olds 60's 3 Citer
Charger976 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 PS: dĂ©solĂ© pour les tatouĂ©s barbus du forum....đ Gilles et HAGUYGOU 2 Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Lâentreprise chambon Ă nemours qui devait faire mon moteur mâa perdu plein de piĂšces, 2 motoristes se sont succĂ©dĂ©s le covid est passĂ© par lĂ laissant mon moteur Ă lâabandon puis des garagistes vĂ©reux mâont volĂ© une somme folle, faisant faillite par la suite et c âest mon ancien mĂ©cano qui a repris son garage qui est chargĂ© de remonter mon moteur. Il a fallu que je cherche sur le net des piĂšces de moteur dont je nây connais absolument rien et lĂ pour le coup je fais appel Ă vous car je suis coincer pour trouver cette piĂšce Citer
exNISSAN Posté(e) le 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2022 Ben tu n'as pas eu de bol pour accumuler autant de déboires avec des boites différentes !!  J'ai connu l'atelier Chambon (des frÚres de mémoire ) il y a une quarantaine d'années ,sincÚrement c'était du sérieux dans la région et j'ai tjrs été trÚs satisfait de leur boulot (soudure sur un carter en magnésium d'une boite ZF , équilibrage d'un arbre de sunbeam lotus , modif d'arbre transmission , ect ...) Faut croire que cette boite est partie en sucette depuis ...  Quoiqu'il en soit ,à priori tu as aujourd'hui quelqu'un de confiance qui peut t'assurer le remontage ,je pense qu'il faut à la base que tu identifies déjà parfaitement (n° et codes ) ton moteur et ta boite de vitesse ,et ensuite te tourner vers l'adresse proposée plus haut par Phil pour récupérer les infos sur les références qu'il te manque et les meilleures pistes pour les commander , voir si besoin de la doc pour épauler ton mécano (un éclaté lui permettrait de faire le point en une fois sur les manques et tout commander d'un coup ) ,car c'est sûr un remontage qui se fait au tire-boulette sur un coin d'établi c'est pas le top ...  Bon courage pour la suite, pas de raison que ça ne le fasse pas ! Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 dĂ©cembre 2022 Merci đ Citer
French Riviera PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Comme câest lâextrĂ©mitĂ© du vilebrequin, je suppose que câest un trou borgne. Lâusinage doit ĂȘtre lĂ pour pouvoir mettre une bague ou autre si boĂźte manuelle. Dans le cas dâune boĂźte auto , on doit y mettreâŠrien! Puisquâil nây a rein qui rentre dedans⊠Pour moi il ne manque rien. Citer
SpĂ©cial 61 PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Il y a 2 heures, French Riviera a dit : Comme câest lâextrĂ©mitĂ© du vilebrequin, je suppose que câest un trou borgne. Lâusinage doit ĂȘtre lĂ pour pouvoir mettre une bague ou autre si boĂźte manuelle. Dans le cas dâune boĂźte auto , on doit y mettreâŠrien! Puisquâil nây a rein qui rentre dedans⊠Pour moi il ne manque rien. Apparemment c'est la boĂźte automatique qui s'emmanche dedans. Je suis passĂ© chez mon mĂ©cano et le travail progresse malgrĂ© " ce manque" sebastien 01 1 Citer
FLYER34 PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 12 dĂ©cembre 2022 Il y a 2 heures, French Riviera a dit : Dans le cas dâune boĂźte auto , on doit y mettreâŠrien ! +1 Je ne connais rien en GM, mais chez Ford câest le convertisseur qui sâenfile dans le vilo. A vĂ©rifier avant le montage dĂ©finitif sur lâauto.  Citer
Spécial 61 Posté(e) le 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue éclatée de maniÚre à voir si il y a une piÚce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boßte de vitesse ? Citer
French Riviera PostĂ©(e) le 15 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 15 dĂ©cembre 2022 La seule jonction entre le moteur et la boĂźte est le convertisseur. Celui-ci est gĂ©nĂ©ralement entraĂźnĂ© par le volant moteur sur lequel il est fixĂ©âŠet par rien dâautre. De toute façon comme tu as la boĂźte, tu peux bien voir si il y a quelque chose qui doit aller là ⊠Cette manie quâon certains de toujours vouloir fourrer quelque chose dans un trou dĂšs quâils en voient unđ..  Charger976 et deville72 2 Citer
deville72 Posté(e) le 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 il faudrait que Roger Zimmermann passe par ici pour dépatouiller cette salade.... Phil, si tu lis encore ce sujet.... Citer
Charger976 Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 6 heures, deville72 a dit : il faudrait que Roger Zimmermann passe par ici pour dépatouiller cette salade.... Phil, si tu lis encore ce sujet.... Roger Zimmermann est surtout actif sur le forum de l'ACCF et effectivement aussi sur le forum Amérisud de Phil64 Citer
Phil PostĂ©(e) le 16 dĂ©cembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 16 dĂ©cembre 2022 Il y a 11 heures, SpĂ©cial 61 a dit : Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue Ă©clatĂ©e de maniĂšre Ă voir si il y a une piĂšce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boĂźte de vitesse ? L'Ă©clatĂ© que j'ai (un catalogue constructeur original de piĂšces dĂ©tachĂ©es de 1952, donc mĂȘme moteur 331 que la tienne) montre Ă cet endroit le "clutch pilot bearing", autrement dit roulement (ou bague, "bearing" a les deux sens) pilote d'embrayage, mais ne dit pas s'il y a autre chose Ă la place dans le cas d'une boĂźte automatique.  Sur l'Ă©clatĂ©, on voit juste une petite piĂšce cylindrique, pas si c'est un roulement ou une bague. Le prix d'Ă©poque de 54 cents laisse plutĂŽt penser Ă une bague, sans certitude. Quant aux dimensions, il faut juste imaginer...  C'est la petite piĂšce 8.0766 sur le schĂ©ma, avec la rondelle de maintien 8.0816 et la vis 8.0712.   Si on agrandit, on est aux limites de la trame d'impression du document.  Citer
pretender03 Posté(e) le 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2022 Certains convertisseurs ont un pion de centrage, donc dans ce cas , il faut une bague Si il n'en a pas ......  Citer
Posts recommandés