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Bonjour Ă  tous,

Ayant eu des dĂ©boires ces derniĂšres annĂ©es pour faire restaurer mon moteur de cadillac( vol, escroquerie, arnaque...) j’ai Ă  nouveau un problĂšme qui se pose.! Le bas moteur ayant Ă©tĂ© rĂ©assemblé  l’entreprise chambon qui Ă©tait sensĂ© refaire mon bas moteur m’a perdu plein de piĂšces dont une ou mon mĂ©cano ignore, ce serait soit un roulement ou une bague qui viendrait en sortie du bas moteur et qui s’acouplerait avec la boite de vitesse. J’ aimerais savoir donc si c’est une bague ou un roulement Ă©tant donnĂ© que j’ai commandĂ© un roulement pilote aux usa et apparemment ça n’irait pas car trop large pour aller au fond du trou et pas assez si celui-ci doit se positionner Ă  l’entrĂ©e,! Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer et me dire oĂč commander cette piĂšce qui manque.

Merci Ă  vous pour vos commentaire. Je posterai une ou 2 photos pour vous montrer.

Posté(e)

Ta voiture a une boĂźte manuelle ou automatique ?

A priori, le roulement pilote ("pilot bearing") est destiné au volant moteur et à l'embrayage, donc spécifique aux boßtes manuelles.

Si c'est une boĂźte auto, c'est une Hydra-Matic ? Rien qu'en 55, il y a eu 4 types d'Hydra-Matic, le type de la tienne doit ĂȘtre indiquĂ© sur la plaque rivetĂ©e sur la cĂŽtĂ© de la boĂźte.

 

Je te suggĂšre de t'inscrire sur le forum US du Cadillac-LaSalle club, oĂč des pointures pourront t'aiguiller si tu as toutes les infos. Et en premier : moteur d'origine ? boĂźte d'origine ? ;)

Posté(e)

Oui Phil apparemment boßte de vitesse automatique 

 

La boĂźte de vitesse est d'origine Ă©galement. Alors d'aprĂšs toi ça serait plus une bague? Et oĂč pourrais je la trouver? Les sites us ce n'est pas trop ma tasse de thĂ©, dĂ©jĂ  que j'ai galĂ©rĂ© pour trouver toutes les piĂšces qui manquaient!!!

Posté(e)

Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boßte auto", il y a... rien :( . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup...

Posté(e)
Le 11/12/2022 à 12:11, Phil a dit :

Dans mes grimoires, le "pilot bushing" est bien visible au chapitre "embrayage", et au chapitre "boßte auto", il y a... rien :( . Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup...

Oui et si je n'ai pas la piùce qui manque le remontage ne peut pas se poursuivre 😱

 

J'ai trouvé ça à tout hasard, est ce que ce serait la bonne piÚce ?

 

Screenshot_2022-12-11-12-16-26-10_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Posté(e)

ça, c'est un joint SPI (joint à lÚvre), qui a sa place sur le bloc, derriÚre la piÚce que tu montres en photo.

Posté(e)

Ba non. Si j'ai bien compris, ce que tu cherches se monte derriÚre (dans la voiture) mais devant (sur la photo) ;) . Et de toute façon, ce n'est pas un joint.

Posté(e)

Oui c'est ça. Ce doit ĂȘtre une bague peut-ĂȘtre, j'ai peur de galĂ©rer encore pas mal de temps !!! 😳

Posté(e)

C'est juste une impression ou le monde des ricaines cristallise tout ce qui se fait de pire en matiĂšre de "pros" de l'automobile ?đŸ€Ș

 

PiĂšces perdues, malfaçons, mandataires vĂ©reux qui prend ton pognon sans livrer la voiture, keke tatouĂ© barbu qui se prend pour Richard Rawlings dans Fast and Loud mais dont les compĂ©tences s'arrĂȘtent aux vidanges, dĂ©lais interminables, faillite au milieu de la restauration, voitures des clients laissĂ©es exposĂ©es aux intempĂ©ries, j'en passe et des meilleures...

 

Perso je dois cocher la plupart des trucs que j'Ă©numĂšre ci-dessus....đŸ˜«

Faut vraiment ĂȘtre motivĂ© pour ne pas tout bazarder et se mettre Ă  la philatĂ©lie...

 

Posté(e)

L’entreprise  chambon Ă  nemours qui devait faire mon moteur m’a perdu plein de piĂšces,  2 motoristes se sont succĂ©dĂ©s le covid est passĂ© par lĂ  laissant mon moteur Ă  l’abandon puis des garagistes vĂ©reux m’ont volĂ© une somme folle, faisant faillite par la suite et c ’est mon ancien mĂ©cano qui a repris son garage qui est chargĂ© de remonter mon moteur. Il a fallu que je cherche sur le net des piĂšces de moteur dont je n’y connais absolument rien et lĂ  pour le coup je fais appel Ă  vous car je suis coincer pour trouver cette piĂšce 

Posté(e)

:blink: Ben tu n'as pas eu de bol pour accumuler autant de déboires avec des boites différentes !!

 

J'ai connu l'atelier Chambon (des frÚres de mémoire ) il y a une quarantaine d'années ,sincÚrement c'était du sérieux dans la région et j'ai tjrs été trÚs satisfait de leur boulot (soudure sur un carter en magnésium d'une boite ZF , équilibrage d'un arbre de sunbeam lotus , modif d'arbre transmission , ect ...)

Faut croire que cette boite est partie en sucette depuis ...

 

Quoiqu'il en soit ,à priori tu as aujourd'hui quelqu'un de confiance qui peut t'assurer le remontage ,je pense qu'il faut à la base que tu identifies déjà parfaitement (n° et codes ) ton moteur et ta boite de vitesse ,et ensuite te tourner vers l'adresse proposée plus haut par Phil pour récupérer les infos sur les références qu'il te manque et les meilleures pistes pour les commander , voir si besoin de la doc pour épauler ton mécano (un éclaté lui permettrait de faire le point en une fois sur les manques et tout commander d'un coup ) ,car c'est sûr un remontage qui se fait au tire-boulette sur un coin d'établi c'est pas le top ...

 

Bon courage pour la suite, pas de raison que ça ne le fasse pas  !

Posté(e)

Comme c’est l’extrĂ©mitĂ© du vilebrequin, je suppose que c’est un trou borgne. L’usinage doit ĂȘtre lĂ  pour pouvoir mettre une bague ou autre si boĂźte manuelle. Dans le cas d’une boĂźte auto , on doit y mettre
rien! Puisqu’il n’y a rein qui rentre dedans


Pour moi il ne manque rien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Comme c’est l’extrĂ©mitĂ© du vilebrequin, je suppose que c’est un trou borgne. L’usinage doit ĂȘtre lĂ  pour pouvoir mettre une bague ou autre si boĂźte manuelle. Dans le cas d’une boĂźte auto , on doit y mettre
rien! Puisqu’il n’y a rein qui rentre dedans


Pour moi il ne manque rien.

Apparemment c'est la boĂźte automatique qui s'emmanche dedans.

Je suis passé chez mon mécano et le travail progresse malgré " ce manque"

IMG20221212113226.jpg.6bdffe533231e1aa2adb7a23c78446d1.jpgIMG20221212113217.jpg.81ad9e4357afe1e8fe2fd536bd3ab36f.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Dans le cas d’une boüte auto , on doit y mettre
rien !

+1

Je ne connais rien en GM, mais chez Ford c’est le convertisseur qui s’enfile dans le vilo.

A vĂ©rifier avant le montage dĂ©finitif sur l’auto.

 

Posté(e)

Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue éclatée de maniÚre à voir si il y a une piÚce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boßte de vitesse ?

Posté(e)

La seule jonction entre le moteur et la boĂźte est le convertisseur. Celui-ci est gĂ©nĂ©ralement entraĂźnĂ© par le volant moteur sur lequel il est fixé et par rien d’autre.
De toute façon comme tu as la boüte, tu peux bien voir si il y a quelque chose qui doit aller là


Cette manie qu’on certains de toujours vouloir fourrer quelque chose dans un trou dùs qu’ils en voient un🙄..

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, deville72 a dit :

il faudrait que Roger Zimmermann passe par ici pour dépatouiller cette salade....

Phil, si tu lis encore ce sujet.... ;)

Roger Zimmermann est surtout actif sur le forum de l'ACCF et effectivement aussi sur le forum Amérisud de Phil64

Posté(e)
Il y a 11 heures, Spécial 61 a dit :

Du coup, personne n'a une revue technique de cette voiture avec une vue éclatée de maniÚre à voir si il y a une piÚce qui rentre dans le trou et qui fait la jonction avec la boßte de vitesse ?

L'Ă©clatĂ© que j'ai (un catalogue constructeur original de piĂšces dĂ©tachĂ©es de 1952, donc mĂȘme moteur 331 que la tienne) montre Ă  cet endroit le "clutch pilot bearing", autrement dit roulement (ou bague, "bearing" a les deux sens) pilote d'embrayage, mais ne dit pas s'il y a autre chose Ă  la place dans le cas d'une boĂźte automatique.

 

Sur l'éclaté, on voit juste une petite piÚce cylindrique, pas si c'est un roulement ou une bague. Le prix d'époque de 54 cents laisse plutÎt penser à une bague, sans certitude.

Quant aux dimensions, il faut juste imaginer...

 

C'est la petite piÚce 8.0766 sur le schéma, avec la rondelle de maintien 8.0816 et la vis 8.0712.

sPC188a.JPG.9a5d114fefbc7ca67040426c4e694f23.JPG

 

 

Si on agrandit, on est aux limites de la trame d'impression du document.

sPC188b.JPG.36083ecc36a96e36b80fa2905206f485.JPG

 

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