Oldsmobile delta 88 V8 Diesel 1980


jujuroro

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Blagues à part, je crois avoir lu que les D88 diesel vendues à l'export avaient toutes l'option G80 ("positraction").

Je ne crois pas que le gov-lock était déjà installé à cette époque. J'ai fait un laïus à ce sujet dans le fofo.

Donc, si tu as un posi à disques, et qu'il réagit bizarrement, il te reste le test "hard-rock":

lève une roue, pose sous le tube de pont un empilement de planches, juste assez pour que la roue soit levée du sol à peine. Enlève le cric de sorte que la voiture ne pose que sur la pile de bois. J'ai toujours fait ça avec la roue ARD, ça marche peut-être aussi avec la gauche.

Allume le moteur, mets sur D

- cas #1: la roue levée se met à tourner toute seule sans que la voiture ne bouge: tu n'as pas de G80, ou alors les disques garnis sont lisses, ou alors ils ont brillanté les disques lisses avec le temps. Tu le verras au démontage du carter, car on peut aussi voir un G80 quand on a le pont sous les yeux. Et si tu as un G80 et que les disques sont juste un peu lisses, une bonne vidange avec un additif LSD (pas ce que tu crois, "limited slip differential") pourrait peut-être suffire à le raviver provisoirement.  

- cas #2: la voiture avance, elle tombe de la pile de bois, (pas bien grave), et ce suit va culbuter la pile de bois, ce qui fait que tu ne casses rien. Alors que si tu le fais avec une chandelle, on ne sait pas trop ce que la chandelle va faire quand la voiture va passer dessus (j'ai aussi testé les deux variantes, et quand la chandelle a envie de tenir debout, c'est pas cool). Et si la voiture avance, ton G80 est à peu près opérationnel.   

J'ai aussi dans un manuel d'atelier une autre méthode avec une clé dynamo, mais j'ai oublié comment on fait, et je ne sais pas où / j'ai la flemme de regarder.    

Edit: est-ce tu as vérifié s'il y a encore de l'huile dans ton pont ? 

 

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Merci Gilles pour toute ces informations. Non je n'ai pas encore vérifié la présence d'huile dans le pont. Ayant beaucoup de choses à faire sur le moteur, je commence tout juste à m'interesser au pont... Il semble sec donc pas de giga fuite à l'horizon...

 

De toute façon, pas de bouchon de vidange donc dépose du carter arrière de pont obligatoire pour la vidange... La je verrai de quel modèle il s'agit je pense.

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et aussi parce que je suis une feignasse, ça fait plusieurs voitures sur lesquelles j'installe un bouchon de vidange, et c'est quand même bien plus cool:

https://www.summitracing.com/parts/sum-g1380

A greffer dans une commande le jour où tu achètes d'autres trucs, à 5 dolls le bout, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. 

En fait, j'en mets même un en haut et l'autre en bas du carter en tôle, sauf si tu as un bouchon de remplissage à l'avant du nez de pont. C'est moche, mais c'est cool. Et comme ça, tu n'as plus d'excuse pour le vidanger régulièrement, genre commander un joint, se faire flique à déposer le couvercle etc..   

sum-g1380_kg_xl.jpg

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Il y a 9 heures, jujuroro a dit :

Il semble sec donc pas de giga fuite à l'horizon...

Ou déjà vide :D

 

Ok je sors 😛

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Aujourd'hui je continue. Remplacement de la pompe lave glace hs :

 

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Puis je passe sérieusement à la fuite du radiateur moteur. Le manchon d'entrée de ldr est desserti ( donc fuite )…

 

Je pense essayer de le faire réparer, mais j'ai un autre soucis : lors du démontage, les deux tuyaux rigides d'entrée et de retour d'huile de boite ont lachés ( complètement pourris de rouille)

 

existent t'ils en neuf ??? Sinon une re-fabrication à base de durites souples serties peut t'elle suffire ? 

 

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IMG_20221207_145019.jpg.74f6df17a0d3b66df528a2a6bf3b863e.jpg

 

Il me semble que vu les radiateurs en vente sur rockauto, ce montage n'est pas standard...

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Pour tes tuyaux, ce sont des tuyaux identiques aux durites de freins, donc il faut te trouver un spécialiste du freinage. Ca marche aussi en durites hydrauliques. Le truc casse burne c'est de trouver les bonnes têtes au bon diamètre.

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Ok merci Lion king effectivement cela ressemble beaucoup aux tuyaux sur les flexibles de freins avant ... 

 

Je présume que c'est des tailles / pas de vis US difficile à trouver... 

 

Au pire j'aimerais faire refaire ces pièces en "durites souples" pour l'hydraulique... Plus simple pour réparer proprement.

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il y a 12 minutes, jujuroro a dit :

Je présume que c'est des tailles / pas de vis US difficile à trouver...

En hydraulique, les pas de vis US sont plus courants que les métriques ;) il suffit d'aller dans une boutique ad hoc.

 

  

il y a 12 minutes, jujuroro a dit :

Au pire j'aimerais faire refaire ces pièces en "durites souples" pour l'hydraulique... Plus simple pour réparer proprement.

En souple ça marche, même pas la peine d'avoir du raccord hi-tech qui tient 1000 bars, ce circuit est en basse pression (quelques bars et encore). Couper les vieux tuyaux à 10 cm des raccords, un tuyau à carburant avec une paire de Serflex de chaque côté, j'ai testé pendant des années.

L'inconvénient du souple, c'est que tu l'as tout le temps dans les pattes quand tu veux travailler sous la voiture (barre de direction, carter...), que si ça s'accroche quelque part (truc qui traîne sur la chaussée ou dans l'allée, ou même une biellette de direction si tu n'as pas bien calculé ton coup) ça s'arrache direct, et que ça vieillit.

 

Un bon tube neuf en cuivre avec collets battus et les raccords d'origine (ou identiques), courbé et fixé proprement aux bons endroits, et tu en as pour 40 ans de plus. Le cuivre recuit se courbe bien, il est plus fragile que l'acier d'origine, mais moins que l'aluminium dont sont faits la plupart de ces tuyaux depuis plus de 20 ans.

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Merci phil pour toute ces infos !

 

Effectivement le cuivre c'est bien aussi, plus flexible et résistant mais il faut le matos pour courber tout cela proprement... Après pourquoi pas acheter l'outil, qui sera de toute façon bien utile pour cette voiture.

 

Je vais faire en fonction de ce que je vais trouver comme produits de base, malheureusement les tuyaux d'origine ne peuvent plus servir d'exemple car j'ai du les massacrer pour les décoller du radiateur.

 

J'ai déjà trouvé un artisant qui va me remettre le radiateur en état ! Comme ça plus de soucis à ce niveau la .

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+1 avec tout le monde ;) , fait plutôt réparer le radiateur que le changer .

J'ai fait refaire le radiateur moteur et le petit de l'habitacle de la Buick et le radiateur moteur de la Dodge aussi , par un spécialiste a coté de chez moi et j'en suis très content , ils on fait du superbe boulot ;) .

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C'est parti pour cela, je l'envoi demain chez un spécialiste près de chez moi à Loches pour une réfection complète... 

 

Comme ça pas de soucis de compatibilité et de qualité des pièces adaptables.

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Comme dit plus haut, un magasin/atelier type AD pro, en section hydraulique (TP, VL, PL) (souvent accolé aux revendeurs de pièces détachés/atelier tourisme), referont les raccords rigides aux cotes et avec les dimensions en pouces.  

C'est généralement pas chère, rapide et évite de passer son temps à trouver le petit matériel pour le faire.

Ils me refont mes durites rigides, souples de tracto, ....en 15, 20' c'est torché.

Accessoirement, ils peuvent aussi proposer la fabrication sur mesure de durites avia pour le freinage.

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Oui étant moi même mécanicien dans un atelier poids lourd, j'ai déja trouvé le tuyau nécessaire. ( Je passe en tuyaux cuivre ) Seul les raccords filetés semblent plus difficile à identifier pour le moment ( taille pas super courante... )

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il y a 41 minutes, jujuroro a dit :

Oui étant moi même mécanicien dans un atelier poids lourd, j'ai déja trouvé le tuyau nécessaire. ( Je passe en tuyaux cuivre ) Seul les raccords filetés semblent plus difficile à identifier pour le moment ( taille pas super courante... )

 

Si c'est des raccords à collets battus tu peux très bien les réutiliser (ce que j'ai fait)

 

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Les raccords sont complètement bouffés par la rouille et arrondis.. ( c'est d'ailleurs le problème d'origine... )

 

Bon, aujourd'hui vu que je ne peut pas faire de mécanique sans mon radiateur, je m'attaque à un soucis majeur pour une voiture de "mécano" = l'absence d'info température moteur ! 😅 

 

Donc charcuterie pour y adapter mon cadran de Citroën CX ( modèle le plus adapté au tableau de bord GM par sa forme je trouve... )

 

Trous :

 

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Encore des trous :

 

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Oui j'avoue ça fait peur à ce stade... 😋

 

Enfin une fois un carré parfait réalisé, installation du compteur ( non branché pour le moment... )

 

IMG_20221210_164035.jpg.cdb3b6b9a66a1c2a476376e627a7b8e1.jpg

 

Perso je trouve le résultat satisfaisant et pas dégueu esthétiquement.

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