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  • Il y a 10 mois ...
Posté(e)

3 ans après la création de ce topic...

c'est la reprise des hostilités .

Atelier remanié, fermé, création d'un établi, etc,.. . Acquisition d'un pont pour plus de polyvalence (travail dessus/dessous avec la fosse toujours opérationnelle).

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Auscultation de la boite.

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Dépose des trains roulants, suspensions, direction.

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La liste des courses est faite pour profiter d'une éclaircie de courte durée avec un dollars bas et avant l'inévitable augmentation des produits made in Chinese proposés pour les ricains.

 

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

C'est au tour du pont posi-traction

Un 3.73 donc court.

Il sera rénové. Une cuvette de roulements présente un usure sur sa piste. 

La couronne et le pignon sont propres.

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A0, pour ce rapport de pont en 69.

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Le bac d'électrolyse tourne à plein.

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La crasse est bien présente (fuite Spie de pont) sur le support.

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-Et la bassine prête à se séparer en 2.

Pose d'un renfort de caisse pour éviter les mauvaises surprises.

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4 Sangles sous le birdcage et deux autres pour un maintient de la face avant.

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La séparation se fait sans difficulté. Seuls les boulons N°4 étaient récalcitrants.

 

Ici l'entretoise N°2 et la protection contre les éclaboussures sur sa gauche.:

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Les 3 et 4 ci-dessous.

Selon les années, les cales sont positionnées au dessus ou en dessous. Il n'y a pas de silent-bloc pour les premières années de la C3.

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Voilà une étape de passée.

Globalement c'est sain que ce soit pour le châssis ou la caisse.

La durite de frein qui court le long du châssis sera remplacée, pour celles de carburant il y a de fortes chances aussi.

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Posté(e)

Beau chantier !

Courage pour la suite.

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

Je prends 5 minutes pour donner des nouvelles:

Prêt pour le sablage fin juin.20250619_102628.jpg.6ca0433cae272379f68071b9b26b4678.jpg

 

Mais au préalable, il y a eu l'ouverture des extrémités arrières pour sabler et traiter ce point faible des C3

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Ici aussi, découpe pour supprimer la rouille infiltrée.

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Redressage avant sablage:

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Découpe de la traverse , trop souvent saccagé, défoncée par un levage au cric:

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Le châssis de retour avec son lot de pièces. J'avais préparé quelques tôles en forme de triangles pour la plupart, avec un gabarit papier pour mettre en place des renforts "façon GM Performance".

De plus, les cordons de soudure alternatifs du châssis sont dorénavant réalisés à 90%en continus.

Les points d'amélioration:

-Moins de torsion avec un suspension revues et des barres stab plus conséquentes (d'origine absente à l'arrière sur ma version). 

-Renforcement d'un point faible, à savoir la fixation du bras de suspension avant inférieur qui est connue pour se dessouder.

-Renforcement du support/traverse de pont arrière.

-Accessoirement, compensation de la perte de matière et donc de rigidité due à l'oxydation.

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Points de renfort, avant  le passage au phosphatant et le repositionnement de la tôle de fermeture:

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Les jolies soudures d'origine:

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Les travaux ont été réalisés sur 2 jours durant la canicule pour éviter que l'oxydation ne revienne trop vite.

Dans la foulée, projection d'apprêt époxy,

Par la suite, ponçage:

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Masticage des défauts, ponçage, apprêt garnissant,

...Ponçage, suivi de plusieurs couches de noir époxy.

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Le longeron vu du dessous, une des rare chose qui sera visible..

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Il y a aussi eu l'injection de Férose puis de corp creux (tant bien que mal) pour protéger les parties inaccessibles.

 

Maintenant, je m'occupe de préparer, peindre toutes les pièces aux alentours....et il y en a un paquet.

Je ne parle pas des commandes de pièces qui me bloquent, c'est un Bazard en ce moment avec les douanes qui ouvrent tout, comme avec ma dernière commande, 22 pièces sur 30 ont disparues.., entre les douanes et mon domicile ! Pays de je m'en bat les couill...

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, kat55 a dit :

.et il y en a un paquet.

Je ne parle pas des commandes de pièces qui me bloquent, c'est un Bazard en ce moment avec les douanes qui ouvrent tout, comme avec ma dernière commande, 22 pièces sur 30 ont disparues.., entre les douanes et mon domicile ! Pays de je m'en bat les couill...


Ah la vache !!
Quelle misère !
Bon courage.

Posté(e)

Super travail que tu réalises !

Pour les "pièces perdues" dans tes commandes ,c'est malheureusement à l'image

de ce qui se développe depuis quelques temps déjà :conscience professionnelle qui se raréfie et fraudes / vols

à tous les niveaux:(

Posté(e)
Le 23/08/2025 à 09:16, deville72 a dit :

Quel;boulot !!! Chapeau !  👍👌

Merci !

Le 23/08/2025 à 11:49, pat060 a dit :


Ah la vache !!
Quelle misère !
Bon courage.

J'ai refusé le colis puisqu'il était accompagné de taxes de douanes plein pot.

Preuves à l'appuis, le vendeur US (Mid América Motorworks)m'a remboursé (il se fera rembourser par le transporteur responsable du transit ..Fedex). J'ai quand même perdu avec le taux de change variable.

Du coup, comme c'était emballé light, vraiment light pour ne pas dire n'importe comment, j'ai commandé ailleurs chez Corvette Central avec UPS pour le transport.

Ce qui me fâche aussi, c'est un mois et demi d'attente avant l'expédition pour des pèces sensées être dispo sur le site mais qui ne le sont pas..Pratique courante comme avec Chicago Corvette que j'ai rayé des listes.

Le 23/08/2025 à 12:13, exNISSAN a dit :

Super travail que tu réalises !

Pour les "pièces perdues" dans tes commandes ,c'est malheureusement à l'image

de ce qui se développe depuis quelques temps déjà :conscience professionnelle qui se raréfie et fraudes / vols

à tous les niveaux:(

Merci, et oui c'est pénible !

Un autre achat ressent ..sur Ebay,.. Une pièce est endommagée car mal protégé.

Les douanes ont là aussi demandées l'ouverture du colis. La poste m'a réclamée alors des frais de douanes alors que la TVA était payé avant expédition (comme avec Rockauto).

Je suis en train de demander le remboursement à Ebay puisque je n'ai pas à m'en acquitter. Il n'y avait pas de facture dans le colis, ils sont en faute)

Avec le vendeur j'ai trouvé un terrain d'entente et je suis déjà dédommagé (la pièce est utilisable).

Affaire en cours..🙂

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

Des news..

C'est au tour du train avant de se refaire une santé.

Montage des rotules pour les triangles

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Les bagues...

Pour le triangle inférieur, avec l'A-arm qui est monté dessus, je trouve 3/10 -ème de jeu avec des bagues Moog neuves. 3/10 -ème donne près de 5mm de pivotement du bras à son extrémité coté roue lors de contraintes. A cela se rajoute au fil du temps et des à-coups, l'ovalisation de la bague inférieur lorsque le caoutchouc ne joue plus son rôle. Le train avant devient alors baladeur, à géométrie variable..

 

Trois possibilités de montage:

-Bagues Moog.

-Bagues Polyuréthane.

-Bras neuf avec bagues spécifiques Corvette Central. Il n'y a plus que 1/10eme de jeu puisque que les bagues sur mesure sont plus serrées.

 

 

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Je me décide à garder les bras d'origine et d'y rajouter un cliquant inox d'1/10eme pour réduire à un petit 10eme le jeu..

Les bagues polyuréthane permettent d'avoir une rotation autour de la bague centrale contrairement aux classiques en caoutchouc, c'est un bon point pour avoir un pivotement assez libre.

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Place au montage:

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Summit vends des pots pour compléter ce qui est fournis par les vendeur de kit poly.

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Une fois peint:

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Triangle supérieur.

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Posté(e)

Vérification des cales de réglage de la géométrie:

Comme la Corvette va recevoir une direction assistée, je prévois deux cales (un peu au pif..) à positionner à l'arrière du triangle afin de donner de la chasse.

Contrairement au calage d'origine (épais pour obtenir un carrossage négatif), avec des ressorts plus courts à venir, je ne met rien d'autre pour l'instant.

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J'ai trouvé cette cote à vérifier sur le châssis. 67 cm entre les fixations avant sup de triangle. C'est conforme.

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Montage des triangles et des ressorts.

Les ressorts d'origines sont remplacés par des progressifs Ride Tech. Moins un pouce théorique, à voir..

voiture finie.

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J'ai hésité à monter le ressort avec ce montage, cornière en dessous le triangle et rapprocher les spires depuis l'intérieur. Mais bon, la peinture aurait morflée..

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Plan B. Un etai en appui au plafond contre les solives et un cric en dessous appuyé avec une douille sur la rotule, check ça a marché !

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Les vis de serrage des bagues de triangles ne seront serrées qu'une fois la caisse et le moteur remontés histoire d'éviter les contraintes.

 

Présentation de la barre stabe de 1- 1/8 eme.

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La barre stabilisatrice est déposée et ne sera remontée qu'à la fin.

Montage des amortisseurs Bilsten B8. ça devrait coller avec le combo ressorts/barre stab/ et combo suspensions arrière.

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Posté(e)

C'est au tour des moyeux avant.

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L'usinage d'époque est brute de fonderie. Il y a beaucoup trop de balourd à la rotation. 

 

 

 

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1/10 -ème de voile.

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Rafraichissement des portées et équilibrage. 

 

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Il y a bien 30 ans que je n'avais pas touché à un tour..

Celui-ci de marque Vévor ne fait que 500 w, c'est un peu juste mais je le met sur l'établie et le range vu son poids, seul dans sa boite une fois l'usinage fini. La version 1100 w pèse 80 kilos, s'aurait été plus compliqué.

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La broche du moyeu arrière, pas plus d'1/10eme de voile. Un rafraichissement sans plus aux endroits non stratégiques, équilibre la pièce.

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Mise en place des goujons:

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Et préparation pour la pose des roulements:

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