Futur achat de Van


chem38

Posts recommandés

il y a 39 minutes, chem38 a dit :

ce que je cherche comme info c'est quels sont les modèles avec un petit équipement type camping-car quels sont les artisans

Il y a aux US des centaines (milliers ?) d'entreprises d'aménagement de vans en camping cars.

 

Parmi elles, des dizaines ont été "homologuées" par les constructeurs pour des équipements en première monte, avant ou juste après la sortie de concession.

Les plus fameuses, Starcraft, Conquest, Jayco, Winnebago, ne se présentent plus. Mais la liste est longue.


Un échantillon dans les années 80, tous référencés par Chevrolet/GMC ? Allons-y :megatop:

Advantage Corp.

Aero Leisure

Auto Form

Bivouac Industries

Bock Products

Carriage Inc.

Centurion-Lehman

Choo Choo Customs

Consolidated Leisure

GerWin Vans

Gladiator Inc.

Gulf Stream Coach

Kaffenbarger

Midway

Monogram

Pathfinder

Quigley Motor

Rockwood Inc.

Sherrod Vans

Southern Coach

Tra-Tech

Trans Aire

Travel Craft

The Van House

Waldoch Crafts

Zimmer Motor Vans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chem, je t'ai répondu en MP et laissé mon numéro et un lien vers un autre forum ou on voit les photos du GMC.

 

Je remettrai à jour mon topic avec des photos récentes.

 

Dans mon GMC (avec une réhausse fixe, hauteur extérieur 2m50) j'ai 7 places assises : les 4 fauteuils tournants et une banquette avec mécanisme clic clac à l'arrière. Seule 3 places sont homologuées route.

La banquette fait 140cm de large et se déplie, à l'arrière il y a une rallonge qui forme un lit de 140x190cm avec un vrai sommier et un vrai matelas de 15cm d'épais. C'est vraiment confortable. La transformation lit/banquette est super rapide car on roule le drap et les couvertures vers l'arrière sur la rallonge et ça reste comme ça. Le soir clic clac et on déroule les draps.

Les lits enfants sont des toiles tendues entre 2 tubes de environ 150cm de long pour l'un et 160 pour l'autre. ça parait un peu dur la toile tendue, mais finalement c'est confortable. L'un est tout à l'arrière au dessus du lit adulte et l'autre s'installe tout à l'avant au dessus des sièges conducteur et passager.

Le van est entièrement isolé avec env 4-8 cm de laine de roche (sol, plafond, cloisons).

En banquette et les sièges rang 2 pivotés, on installe une table (en teck) pour repas à 4-5 personnes.

J'ai un évier et un gaz 1 feu. On peut cuisiner un truc à la fois, chauffer le café, laver une ou 2 assiettes, se brosser les dents, se laver les mains ou une petite toilette au gant. Pas question de faire un couscous ou prendre une douche.

J'ai une frigo sous la forme d'une glacière à compresseur 12V. C'est le plus pratique et efficace. L'autonomie va de 48h à 2 semaines suivant la température extérieur.

J'ai un WC chimique amovible. Ce n'est pas très intime quand on est plusieurs dedans, mais ça permet de dépanner et la nuit de ne pas sortir.

J'ai une système électrique complet (batterie auxiliaire de 150Ah, chargeur sur 220V, charge pendant qu'on roule, prises USB un peu partout pour les tablettes et téléphones, prises 220V un peu partout, éclairages, un convertisseur 12-220v)

et bonus une TV 80cm HD : Les conversions vans ont tous une TV, c'était obligatoire :) :) avec bien sur une console de jeux vidéo :) 

La soute offre un grand espace sous le lit, qui peut se continuer vers les sièges. Il est donc possible de rentrer des planches de surf, des skis, ... des tasseaux de 4 mètres !

Il y a aussi des "volets" en isolant multicouche pour avoir quasi le noir complet. Un lanterneau pour l'aération.

 

à l'avant j'ai la chance d'avoir toute la console en bois d'origine (starcraft, c'est du teck) : console centrale complète et j'ai refabriqué la partie qui viens sur les compteurs. Cela participe grandement à l'ambiance dans le van.

Et aussi le volant cuir/bois starcraft.

Bien sur il y a une sono plus que correcte :) 

 

Bref nous sommes déjà partis en road trip à 4 plusieurs fois pendant une 10aine de jours avec un labrador en prime. Dans l'idéal on prend un camping une nuit sur 2 afin de prendre des douches. Les autres nuits sont passées en sauvage en général en pleine nature. Suivant la météo on déjeune et mange dedans ou dehors.

 

J'ai pas mal réfléchis pour conserver l'essence du van américain avec des habillages en mousses + tissus, des boiseries (en général j'ai réutilisés celles d'origine + des "belles" essences (noyer, teck, ...), pas de pin ou de sapin. J'ai conservé les 7 places et la TV, en resserrant les sièges j'ai pu offrir un grand coffre et un aménagement suffisant. Tout est bien fonctionnel. J'ai aussi pas mal bossé au début à fiabiliser la mécanique, chasser les bruits (roulements, alternateur un peu vieux, vibrations...) et au final nous avons vraiment bien profité du van.

Maintenant que j'ai plus de moyens, j'ai acquis un Chevrolet modèle 2004, autre budget, autres performances, homologué 7 places, mais vraiment pas le même caractère et l'ambiance intérieur est bien triste par rapport au GMC. Il est en cours d'aménagement (toujours par moi).

 

L'aménagement c'est vraiment une question de besoins, de compromis et de choix. Certains voudront absolument une douche et  un micro ondes alors que d'autres se contenterons d'un matelas jeté au sol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai acheter un g20  trans aire de 1990 donc injection ...  y a un mois ... ;)

 

idem je le ferai bien rouler a e85 😛

 

pour les perfs , je peux pas te dire il est encore en révision / réparation en vu de lui faire passer le CT (me manque encore la ligne d'échappement)

 

attention a la rouille dans tes choix ... certain sont très croustillant ! , et attention au compteur 5chiffres ... ca peu facilement faire des tours de compteurs sans que tu le sache ;)

 

 

Modifié par SebastoVAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le Baron a dit :

@Phil Nan! Mais t'as pas mentionné Kellogg! Je m'excuse mais merde, quoi! 😁

:oops: c'est vrai que 2007, ça commence à faire un bail...

P7212387a.JPG.d464435d97919239781a069992d0e9db.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit efficace, il faudra aussi changer les roues pour des jantes plus grandes et des pneus moins hauts. Cela aura un gros impact sur les sensations au volant. Le problème c'est que cela aura aussi un impact sur le look du van, et perso j'ai du mal avec des grandes jantes. 

Les amortos, tu peux peut-être les trouver en Europe avec les dimensions et type de fixations. Il y a plein de réf pour les 4x4 notamment ou l'on change souvent les amortisseurs. Mais au final je ne suis même pas sur que ce soit moins cher malgré les frais de ports et taxes.

 

Enfin tout ça aura aussi un impact sur le confort. Exemple sur mon chevy de 2004 je trouvais qu'on sentait pas mal les défauts de la route ; et j'ai constaté qu'il était surgonflé. Il ne faut pas grand chose pour le rendre plus sec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait , quel Diamètre de jante se trouve bien >15 pouce?

Sur l'agence tous Risk? c'est quoi? en noir c'est cool

 

Pour les amortos, je pense que ceux équipé de ressort en plus doivent améliorer:

image.png.fe0d4cb71a1104832e79437bfb4f2135.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chem38 a dit :

Pour les amortos, je pense que ceux équipé de ressort en plus doivent améliorer:

image.png.fe0d4cb71a1104832e79437bfb4f2135.png

Les ressorts en plus, c'est si on veut mettre du poids, et/ou si les ressorts d'origine (attention, j'ai bien écrit les ressorts, pas les amortisseurs) sont avachis. Dans ces cas, ça peut "améliorer" (comme une pincée de piment "améliore" de la viande avariée), dans d'autres ça peut transformer le salon roulant en char à boeufs.

 

Commence par acheter ton van, vois ce qui va ou pas (s'il n'y a que l'amortissement sur un truc de 30 ans, ce sera l'affaire de l'année ;) ), et change la pression des pneus avant de penser à dévaliser Rockauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Les ressorts en plus, c'est si on veut mettre du poids, et/ou si les ressorts d'origine (attention, j'ai bien écrit les ressorts, pas les amortisseurs) sont avachis. Dans ces cas, ça peut "améliorer" (comme une pincée de piment "améliore" de la viande avariée), dans d'autres ça peut transformer le salon roulant en char à boeufs.

 

Commence par acheter ton van, vois ce qui va ou pas (s'il n'y a que l'amortissement sur un truc de 30 ans, ce sera l'affaire de l'année ;) ), et change la pression des pneus avant de penser à dévaliser Rockauto.

oui tout a fait, là je suis dans les préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chem38 a dit :

Et pour ceux qui ont cdé, quel frais de port sur Rockauto? merci

Rockauto n'est pas un "vendeur", mais une plateforme de vente. Si tu commandes toutes tes pièces au même endroit, c'est très raisonnable*. Dans plein d'endroits différents, ça coûte cher. Tout ça apparaît clairement, non pas dans le listing des pièces, mais dans le panier au fur et à mesure de la commande.

 

A part le port, tu as le choix entre "plus cher, taxes comprises" ou "pas cher du tout, hors taxes". Si tu n'aimes pas les mauvaises surprises, je te conseille très vivement la première solution. La deuxième, il y en a qui ont essayé, c'était mieux avant.**

 

* à part évidemment si tu commandes des pièces lourdes et/ou encombrantes : il ne faut pas s'attendre à un port à deux chiffres pour une portière, un vilebrequin ou un pare-chocs.

** mettre deux citations de comptoir en une seule phrase, tout un art :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon chevrolet 2004 il est ici et les photos fonctionnent (chez moi en tout cas) : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/28136-chevy-express-conversion-van-04/

Sinon aussi sur TA https://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=665462

 

Pour rockauto, en moyenne tu doubles la facture quand tu ajoute les frais de port et que tu prépaye les frais de douane (que je fais systématiquement).

Malgré tout cela reste très intéressant, même pour 8 bougies dont la même réf est dispo en France.

 

Et oui autant prendre des pièces de qualité. J'ai fais l'expérience d'un faisceau d'allumage qui a tenu 10000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, chem38 a dit :

Sinon vous commandez autre de Rockauto?

Amazon.com peut fournir pas mal de choses à des coûts (transport + douane) très compétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ceux qui ont des Vans ou fourgon aménagé est-ce qu'il y en a qui sont passés au toit relevable pour avoir la couchette en hauteur et surtout en lien de place l'avantage principal est que l'on peut circuler avec un véhicule de taille normale en hauteur soit 2 m et bénéficier d'un espace pour le couchage.

Si certains ont déjà creuser cette piste tu fais une étude quels sont les fabricants où Marguerite ils ont sélectionné je pense que dans mon projet je préfère avoir un van de faible hauteur et donc mettre un toit relevable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.