Chevy Express Conversion Van '04


Alban42800

Recommended Posts

Pas nouveau sur le forum, mais dans sa nouvelle famille :

 

20210626_185345.jpg.4cc79877a3c281014e54f60faa555a9a.jpg

 

 

Il est venu en passant en Auvergne :

20210626_140250.jpg.8dee1c3f190bd186a87bcbf1c21617a7.jpg

 

20210626_144553.jpg.8586ac58e125d8f10fb7b13b4857d3db.jpg

20210626_144557.jpg.f776565f4d9c736223dfaa91f9446aba.jpg

 

 

D'autres photos viendront.

 

C'est un V8 5,3l de 285cv. pour 2715kg à vide. Propulsion, boite 4l60. 7 places assises, homologué FR.

 

Il va remplacer le GMC, que je mettrai prochainement en vente. 

 

Alors, premières impressions.

Le tour du véhicule, y a pas à dire ça en jette, c'est même trop clinquant. C'est massif, la peinture en dégradé est très discrète : ça se voit bien sur le 2éme photo : Il est plus clair sur la partie basse.

Le véhicule est quasiment nickel.

 

L'intérieur : à l'arrière c'est du conversion assez basique : petits coffres en hauteur, petite TV, clim arrière, 2 bons fauteuils et une banquette qui se transforme en lit (manuellement, ouf) mais lit trop petit juste bon pour une gros câlin dans l'urgence 🥰

C'est tout en tissus beige clair (ce qui a guidé mon choix aussi) que je préfère au cuir. les moquettes et sièges sont très propres.

Bon j'ai dis assez basique, mais ça reste très "luxe" comme finition. On est bien dans un autre monde 👍

 

à l'avant, ben là ça manque un peu de caractère, c'est comme une voiture des années 90-00. C'est confortable, pratique. Les genoux touchent parfois le plastique sous le volant, surtout si on monte le siège assez haut. Ca fait bizarre de revenir à une voiture moderne, avec des rétros électriques, des ceintures qui se déroulent bien, une clim fonctionnelle, rien à surveiller et pas de caisse à outils. 

 

 

Alors, sur mon téléphone le GPS me dit à quelle heure je vais arriver mais le V8 me dit d'appuyer plus fort ! ça marche fort ! bonne accélération de 0 à 160, puis paf le limiteur coupe brusquement. 

 

Allez j'arrête là pour aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations ! ça va te reposer un peu de repasser à quelque chose de plus moderne... Il a de la gueule, j'ai hâte de voir l'intérieur ! L'agrément de conduite doit être top en tous cas, avec la boite 4 et tout 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

En voici un bel achat, profites bien de ton nouveaux jouet ! ;)

Un bonjour à Steph au passage qui doit probablement  suivre en sous-marin . 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'est un beau bébé! Il est vraiment imposant, on est loin du "kitsch" des années 80, c'est sober, épuré, on est plus proche du minibus que du "van" à proprement parler. Evidemment, le confort n'a rien à voir avec les anciennes, c'est frais, c'est confort, c'est linéaire: c'est moderne quoi. :D 

 

IMG_20210626_144538.jpg

 

Quelques éléments rappellent là d'où il vient: feux rouges, pare chocs, feux avant... 

 

Intérieurement, c'est très propre pour 200K, reste à protéger les fauteuils, car j'ai peur que le tissu ne supporte pas bien la suite. Les petits rideaux à chaque fenêtres sont très sympathiques. :D 

 

:) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voici quelques photos de l'intérieur, honte à moi je n'en ai pas prises pour l'instant, ce sont les clichés de Stéphane : 

DSCN5723.jpg.50ec4b2e4c6ac2cacffb9f61ff5eeab8.jpg

 

 

DSCN5719.jpg.c2eb7b9216a6d331795aea86af927575.jpgDSCN5717.jpg.aff2df6c900cb97cca6d74300e7b72f1.jpgDSCN1419.jpg.1dccfdf79cedacadb0c3d35fa9aac281.jpgDSCN1422.jpg.70675998ad5454c126880a9d56ac772d.jpg

 

DSCN5726.jpg.db5dcab132a39b02946fb13b42518981.jpgDSCN5727.jpg.110388e883002ced226954ab409fa294.jpg

 

L'intérieur est très doux au toucher, les tissus et moquettes sont très agréables.

 

Maintenant il va falloir faire évoluer ce minibus vers un van digne de ce nom, sans pour autant dénaturer ou abîmer l'existant.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

La première chose que j'ai faite a été de brancher la prise aux derrière l'autoradio. Pour que ce soit plus marrant, il ne passe pas dans le trou rectangulaire de la planche de bord, donc il faut démonter toute la planche 

 

20210709_143535.jpg.a40ef10091a6df84546841ea9cd1ed33.jpg

 

 

Ensuite les vacances, au camping de Valras plage :

 

20210729_204442.jpg.fd7afe37c39d2cee0be0d115b6f5c44e.jpg

 

Et là un mec passe et me demande "Where are you from ?" avec un bel accent Français... 

Le lendemain un autre "vous êtes Francais ?" qui s'avère être un vrai fans d'US, venu en Corvette C4, avec un Dodge en restauration/aménagement chez lui.

 

Nous avions posé un sommier et matelas vite fait à l'arrière, pour la semaine de camping.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

très belle collection :super:

Ce chevy Express a l'air super confortable et spacieux , un véhicule idéal pour parcourir de grande distance ! :) 

J'aime beaucoup aussi ton van GMC :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci Sébastien,

Oui il adore l'autoroute :)

 

Voici quelques photos et histoire de l'aménagement en cours :

 

Sept 2021

j'ai fais un brouillon de l'aménagement : Lit peigne + meuble cuisine + table.
Cela me permet de me rendre compte grandeur réelle des volumes et espaces de vie. Franchement c'est beaucoup plus parlant qu'un plan et cela ne coute rien si on a quelques chutes de bois.
Vu que ça me plaît j'ai commandé le combiné réchauds/évier avec couvercle en verre et tout le nécessaire pour l'eau.

J'ai aussi mis les mousses pour avoir la bonne hauteur d'assise. Le plan de travail est un peu haut, mais en fonction du volume réel de l'évier je pourrai le baisser un peu.
Les habillages vont rester derrière l'aménagement qui sera démontable. Je pense fixer 2 demi-planchers aux ancrages de la banquette et fixer mes meubles dessus. Cela évitera de ruiner la moquette, qui restera dessous.

 

image.png.528117547296b3c23f9c57fe1ee82fa5.png

 

image.png.b3da768681df66bb319a64e76b95e991.png

 

image.png.817aa08a8bf0c9c7308153732cfcee62.png

 

image.png.be6bfffcdc1e79bae8b0fa507373b960.png

 

 

Jan 2022

 

Toute la partie réserve eau, gaz et batterie ira dans le meuble cuisine

 

image.png.ea09846ff888834f941c480920a94479.png

 

image.png.e748b6f1b8d13128ee7836774075b944.png

 

image.png.30e7c052bd882b673d8cc06545fcfb8e.png

 

image.png.7b40ad99a7bc277a53641dabb995babb.png

 

image.png.03b7600284367942a8b12d90f0eb01be.png

 

image.png.206bd2501373d383f1b3df7f38066fe1.png

 

image.png.b1224b3f5de0b8ff643db020ca9acdd9.png

 

image.png.1f4510bd64dbce3bedaa0c591fdfdc61.png

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Haaaa, bah voilà!

Bon, par contre je trouve l'intérieur pas aussi bien adapté à la transformation qu'un ancien van: plus de plastique, trop de fenêtres, moins de métal. Ça va faire un peu bizarre de le voir en camping-car.

Link to comment
Share on other sites

Oui complétement. C'est mon choix de ne pas virer tous les habillages. L'idée est de pouvoir revenir à la configuration d'origine donc je ne modifie pas l'existant. L'aménagement tiens sur 2 demi planchers, que l'on peut retirer en moins d'une heure.

Du coup, on perd beaucoup de place. Je ne pense pas qu'on dormira à 4 dedans, et en même temps les enfants grandissent et préfèrent la tente maintenant. Du coup les bivouacs sauvages vont demander de l'organisation pour trouver le bon terrain.

 

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas pensé à mettre les tentes sur une galerie, façon NaÎt'up? :D 

 

https://naitup.com

 

Bon évidemment, faut pas oublier de l'enlever avant d'aller chercher le pain... :hauhau: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Alban42800 a dit :

Oui complétement. C'est mon choix de ne pas virer tous les habillages. L'idée est de pouvoir revenir à la configuration d'origine donc je ne modifie pas l'existant. L'aménagement tiens sur 2 demi planchers, que l'on peut retirer en moins d'une heure.

Du coup, on perd beaucoup de place. Je ne pense pas qu'on dormira à 4 dedans, et en même temps les enfants grandissent et préfèrent la tente maintenant. Du coup les bivouacs sauvages vont demander de l'organisation pour trouver le bon terrain.

 

Tu dois pouvoir revenir à la config d'origine pour passer le CT

Link to comment
Share on other sites

Non à la base c'est juste pour conserver le véhicule dans son état d'origine. Ça me permettra aussi d'avoir les 7 places si besoin.

Pour le CT il suffit de retirer un élément pour ne plus être considéré camping-car. Dans les faits le CT où je vais est assez conciliant.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avoue l'accès aux 2 bougies avant est vraiment pénible. Heureusement on ne le fait pas souvent.

 

En vue d'un boitier E85 homologué qui est commandé depuis Février, j'ai remplacé les 8 bougies et les fils de bougies.
Pour juste ouvrir le capot intérieur, il faut déposer les garnitures sous le volant et côté passager, puis la boite à gant centrale et la console centrale "porte gobelets" pour enfin pouvoir dégrafer le capot, qui ne peut pas s'enlever complètement sans déposer un siège 

Ensuite il faut être ingénieux pour les 2 bougies les plus à l'avant.

 

20220326_144153.jpg.b6d1951ebb8e7166896b06041d55dfb7.jpg


20220326_144159.jpg.e47d6789285bdf79e1bf73cae059831f.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça m'annonce le boulot du weekend: remplacement du radiateur de chauffage sur ma 21. Tomber l'intégralité du tableau de bord et la colonne de direction.

 

Rassurez-moi, il n'y a pas que moi qui trouve que ces ingénieurs sont vraiment des *****? ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Tiens, ça m'annonce le boulot du weekend: remplacement du radiateur de chauffage sur ma 21. Tomber l'intégralité du tableau de bord et la colonne de direction.

 

Rassurez-moi, il n'y a pas que moi qui trouve que ces ingénieurs sont vraiment des *****? ^^

Entre  Rino et Citron ils se démerdent pas mal en effet ...:D

Va faire celui d'une xantia et on en reparle ......:P

Link to comment
Share on other sites

Je confirme etant moi meme ingénieur chez rino 🙂 ....c'est vraiment abusé ces conceptions de m****.

 

On me demande souvent pourquoi on en arrive la....tout simplement car l'ingénieur d'il y a quelques dizaines d'années avait souvent plus de vrai compétence terrain (en gros il savait aussi démonter, réparer et remonter une voiture) et aussi du temps pour la conception vie série et la maintenance.

Maintenant la plupart des architectes face avant n'ont jamais fait une quelqconque maintenance, et a l'ingénierie on demande pas d'etre ingénieux mais de tenir des délais quitte a livrer de la merde.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, kyril31 a dit :

l'ingénieur d'il y a quelques dizaines d'années avait souvent plus de vrai compétence terrain (en gros il savait aussi démonter, réparer et remonter une voiture)

Tu inclus ceux qui ont conçu la 21 ? Ils sont à la retraite depuis longtemps ;)

Et même en remontant plus loin, sur les 4L et R5, entre les triangles de suspension AV, tout le système de freins en mix 3/8-24 et 10x100 qu'on confond comme qui rigole, et l'accès au démarreur, il semble que chez Rino c'est un véritable art qu'ils cultivent :D

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, mais quand je vois l'accessibilité sur le van d'alban, je me dit qu'ils sont pas les seuls à cultiver cet art!

Link to comment
Share on other sites

Après bon c'est fait en une heure, faut chercher un bougie par l'avant et l'autre par dessous le van. Comme il a une bonne garde au sol ça passe sans le lever :)

 

Mais arrêter de parler de renault et surtout de Xantia ici 🤢 :)

Link to comment
Share on other sites

Alors a la defense de tout constructeur, le moteur tu le mets dans le compartiement moteur donc y a toujours un pb d'acces, mais disons que c'est de pire en pire pour des centaines de facteurs, mais la non connaissance des ingés et le toujours plus vite sont majeurs 😉

Apres un seul homme ne peut rien, une voiture c'est la pate de milliers de personnes. Souvent les gens ne se rendent pas compte de la complexite de cet objet.

 

Bon en tout cas, je vais  bien suer aussi quand j'aurais mon econoline (que j'attends tjs d'ailleurs) pour faire les bougies...Pas sur qu'ils aient mieux fait que GM.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça prends forme, le bloc banquette/lit est terminé, poncé, vernis, tout beau.

Il s'installe et se retire facilement seul (36kg) pour par exemple charger les vélos dans le van. On a pas toujours besoin du lit !

 

 

Pour le matelas, je suis allé voir "mousse et coussins.com" qui sont en fait à 20 km de chez moi, j'ai pu tater les différentes mousses et voir les tissus avant de commander :) ça s'intègre parfaitement avec le reste.

 

 

 

20220515_144717.jpg.ad2884fd9c93cc1220228c607cfe8e68.jpg

 

20220515_144724.jpg.3f87dab48cf12879b8de8c70c2520eb6.jpg

 

20220515_145055.jpg.580b7c8b0de65175a5689b9fed1b2fa0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.