Futur achat de Van


chem38

Posts recommandés

Bonjour, tout nouveau au Forum

je désire un van V8 essence

avant 95, pour le look, si vous connaissez un a Vendre!!

Avec de quoi dormir dedans, et un moteur réveillé😁

je pense le passer au E85, j'ai un peu d'expérience, donc faudra changer qq pieces, à part Rockauto, vous conseille qui?

Pareil pour les pieces Performance comme l'admission??

merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces performances, E85, moteur réveillé, et van.

 

Ok, le tiercé dans l'ordre... 

 

giphy.gif

 

Alors:

 

1) Un van ça se traîne, ça pèse plus de 2 tonnes, pour une cylindrée de 5.7, ça sort péniblement 150 chevaux, plutôt 120 pour un bidule bien chargé. Du coup oublier le "moteur réveillé"*.

 

2) Les pièces perfos à mettre sur un moteur de 40 ans de trouzmille kilomètres, inutile. Si tu veux préparer un moteur dans les règles de l'art, on parle lever de soupapes, sortie du bloc, vilebrequin, réalésage. Si l'idée c'est de mettre une pipe alu edelbrock sur un moteur de sucroit quasiment inaccessible car coincé sous la cloison pare-feu, c'est mort.

 

3) Ethanol + pièces perfo = jamais. Les pièces perfos, bah c'est du sans plomb. Et si tu veux de l'éthanol, c'est modification en injection (si c'est un carbu) + remplacement de toutes les lignes d'alimentation (puisque l'éthanol bouffe les carbus, et les caoutchouc pas prévus pour). Et à faire par un pro, car sinon pas homologué, donc pas assurable.

 

Donc:

 

Chercher un van sympa --> l'acheter --> le faire propre, beau, a ton goût et le fiabiliser un poil --> profiter. Gain de temps, d'argent et de prise de tête assuré.

 

*tout le monde n'ayant pas la même définition, pour moi moteur réveillé = moins de 10 secondes au 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le lion de ton retour,

Oui un van fait 2Tonnes, en Injection sort 190cv d'origine

Lors de mon achat , je choisis un van propre et pas 600000km, là on voit du 100mk à 200mkm , il roule pas trop en fait sauf le sutilitaires

Oui, changer les durites, je pars sur 1 Injection

Réveiller, pas besoin de 500 cv, 250 irait. Là j'ai pas encore étudier les Modifs, je pense que l'AAC est a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais commencer à te familiariser avec la bête d'origine si c'est pas déjà le cas. Tu auras une meilleure notion de la conduite de l'engin et de ce que t'apporterait réellement un tel chantier sur une brique taillée pour le chantier et la conduite cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En injection ce sera difficile de trouver dans les années 80.

Ce sera au pire fin 80 début 90.

Et au mieux ça sort 175 chevaux en injection... pour aller plus loin, effectivement, il faudra changer pas mal de choses pour commencer à rigoler un peu. AAC, oui, mais pas que: bielles, pistons, PA, allumage, etc

 

La sortie du moteur est donc indispensable et la préparation doit être accompagnée d'une petite réfection, pour être tranquille. Donc quelques euros. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jordan a dit :

Tu devrais commencer à te familiariser avec la bête d'origine si c'est pas déjà le cas. Tu auras une meilleure notion de la conduite de l'engin et de ce que t'apporterait réellement un tel chantier sur une brique taillée pour le chantier et la conduite cool.

oui, tu as raison, j'ai conduits un Shorty, il est vrai que c'est pas des amortos de GTI

 

Il y a 17 heures, The Lion King a dit :

En injection ce sera difficile de trouver dans les années 80.

Ce sera au pire fin 80 début 90.

Et au mieux ça sort 175 chevaux en injection... pour aller plus loin, effectivement, il faudra changer pas mal de choses pour commencer à rigoler un peu. AAC, oui, mais pas que: bielles, pistons, PA, allumage, etc

 

La sortie du moteur est donc indispensable et la préparation doit être accompagnée d'une petite réfection, pour être tranquille. Donc quelques euros. :D 

Pas de PB de sortir le moulin, on gagne du temps

Changer pistons, tu peux argumenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forgés, avec une architecture différente (selon ce que tu achètes comme marque/modèle, je ne peux pas anticiper). En clair, gagner en compression pour que ça pète plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

 

1) Un van ça se traîne, ça pèse plus de 2 tonnes, pour une cylindrée de 5.7, ça sort péniblement 150 chevaux, plutôt 120 pour un bidule bien chargé. Du coup oublier le "moteur réveillé"*.

 

 

On m'aurai donc menti depuis 35 ans?

A l'époque des Peugeot J9, je pensais que c'était performant et indestructible un van US.

98 épisodes pour le GMC Vandura '83 de la A-Team et apparemment pas une égratignure! 

106254282_302054211177097_302379327703716098_n.jpg.a5d1f38d189b64b4f72c4145bd1c53ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comparé aux charrettes européennes de la même année, c'est la fusée ariane :hauhau: 

 

Idem... Quand tu vois les performances des Golf ou équivalents modernes sur des cylindrées minables, tu te dis que c'est vraiment des prouesses d'ingénierie. En tout cas, de nos jours, on est largués sur place par les allemandes dans nos bateaux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que les autos moderne en plus de performance et surtout plus de coupe aussi une conso moindre mais ça n'enlève rien le charme de l'ancienne je voudrais le faire plaisir avec un van pour plusieurs choses et surtout pour le V8.

Ça me gêne un peu que du poids de la Golf en référence car ça fait bien longtemps que je n'ai plus une référence mais bref ce n'est pas la question je sais bien Van est fait pour cruiser et que ce n'est pas une voiture de rallye.

Il faudra sans doute améliorer la partie suspension et freinage bref comme sur une vieille américaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chem38 et bienvenu par ici.

 

Le miens de 89 est en injection "bi-monopoint" et en théorie fait 170cv. Il pèse 2T6 il me semble, mais le plaisir est bien là et on ne se traine pas.

J'aime à plaisanter que c'est le moteur de la corvette avec les suspensions du camping car. (en réalité la corvette avait un TPI). Bref on est assez vite rattrapé par la tenue de route sur route et par le bruit sur autoroute (je me limite à 110 après mon seuil de tolérance est dépassé).

C'est un 5,7l avec la boite TH700R4 (donc 4 vitesses). Soit une des meilleure combinaisons pour les perfs (les années suivantes doivent avoir un peu plus de cv).

Il est aménagé pour 2 adultes et 2 enfants. (voir ici toute sa vie avec moi : 

A part la boite qui m'a lâché c'est un bon cheval fiable et costaud. J'ai fais en moyenne 10000 km par an entre 2014 et 2020 et ensuite beaucoup moins car pb de boite + déménagement et maintenant il est à l'arrêt.

 

Il sera à vendre 14000 Euros dés que j'aurai récupéré la boite qui est en réparation depuis 5 mois... qui sera donc refaite à neuf si je la récupère un jour ou si j'en trouve une autre. 

 

Envoie moi un MP si tu es intéressé, si tu veux juste le voir sans être intéressé ou si tu as une th700r4 :) 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les copains : Si tu mets un moteur plus costaud tu ne pourras pas en faire grand chose car la tenue de route te limitera... et mettre des suspensions plus raide dans un van voué à être confortable c'est un peu dommage, et ça ajoute un gros gros paquet à l'addition, mais c'est pas impossible. Par contre, en effet, juste jeter une pipe d'admission Edelprout' donnera des résultats limités (voir contre-productifs) donc si tu veux vraiment énerver un van, ça va demander pas mal de boulot.

 

Là où je suis moins d'accord, c'est de dire que l'ethanol n'est pas adapté aux moteurs axés sur la performance. Je crois me souvenir que la dernière itération de la mustang fox de Cuda tournait à carbu à l'éthanol (pour courir en drag, et ethanol only donc interdit au sans-plomb). L'E85 a un indice d'octane de 100 à 105, ce qui permet d'utiliser des plus hautes compressions il me semble. Pour faire un exemple extrême : La Koenigsegg CCXR (qui est flexfuel) donne 20% de puissance en plus en tournant à l'éthanol par rapport au sans-plomb (cela a aussi à voir avec les meilleurs propriété de refroidissement du e85). Certe, je divague et je pars en hors-sujet... Mais ça reste intéressant même si ça s'applique pas à cette discussion 🙂

 

Quoiqu'il en soit, très bonne idée de te trouver un beau van ! Tu devrais commencer par en essayer un et trouver du plaisir grâce au couple à son volant. ça te donnera une idée réaliste et bien à toi de ces véhicules, c'est toujours plus efficace que de se fier aux avis d'inconnus comme nous sur des forums 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alban42800 a dit :

Salut Chem38 et bienvenu par ici.

 

Le miens de 89 est en injection "bi-monopoint" et en théorie fait 170cv. Il pèse 2T6 il me semble, mais le plaisir est bien là et on ne se traine pas.

J'aime à plaisanter que c'est le moteur de la corvette avec les suspensions du camping car. (en réalité la corvette avait un TPI). Bref on est assez vite rattrapé par la tenue de route sur route et par le bruit sur autoroute (je me limite à 110 après mon seuil de tolérance est dépassé).

C'est un 5,7l avec la boite TH700R4 (donc 4 vitesses). Soit une des meilleure combinaisons pour les perfs (les années suivantes doivent avoir un peu plus de cv).

Il est aménagé pour 2 adultes et 2 enfants. (voir ici toute sa vie avec moi : 

A part la boite qui m'a lâché c'est un bon cheval fiable et costaud. J'ai fais en moyenne 10000 km par an entre 2014 et 2020 et ensuite beaucoup moins car pb de boite + déménagement et maintenant il est à l'arrêt.

 

Il sera à vendre 14000 Euros dés que j'aurai récupéré la boite qui est en réparation depuis 5 mois... qui sera donc refaite à neuf si je la récupère un jour ou si j'en trouve une autre. 

 

Envoie moi un MP si tu es intéressé, si tu veux juste le voir sans être intéressé ou si tu as une th700r4 :) 

 

 

 

 

 

Merci Alban

Donc un Gmc, c est celui k je vise, oui je veux bien les photos.

Injection apparue en 87.

Oui on m a dit dubruit sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non mais les gars on parle de "pièces perfo", pas d'une prépa ou du NHRA... bientôt on parle quoi, pétrole d'aviation? Et on monte un réacteur de tupolev? :D

 

Je vous rappelle que ça:

 

image.png.3a6c190f61a9056d3257014620a7c66b.png

 

C'est considéré comme une pièce perfo par les ricains hein.

 

La fox à Cuda y'a 15K de matos et X milles heures de boulot dessus, la corvette à jicube aussi, faut remettre un peu les choses dans le contexte :D

 

Si il suffisait de jeter une pipe alu dans un bloc fonte, un radiateur toutalu et un allumage msd pour tourner à l'éthanol, ça se saurait :D

 

Autant mettre directement un volant en carbone pour gagner de précieux kilogrammes... :hauhau:

 

Alors oui, en compet' l'éthanol c'est courant, le NOS aussi. d'ailleurs. Mais là on parle d'un vénérable bloc fonte classique... à moins que notre ami ait réellement envie d'un truc burné de ce genre? :D

 

 

 

 

9 secondes au 400, pas mal pour un parpaing, non? :D Je rêverai de pouvoir faire ça avec le Ford! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corvette, c’est à François…

Et l’ethanol c’est bien sur une injection qui te permet ( plus ou moins) de mettre aussi du sans plomb, sinon il y a des carbus spécial éthanol mais là c’est plus flex fuel du tout!! Sans compter les dépôts qui se forment dans le carbu si on roule pas souvent. Sur la Fox il faut ouvrir le carburateur à chaque fois qu’on la stoïque en attendant la saison suivante…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vois bcp de participants, avec des idées

Je veux avoir un van qui n'est pas un utilitaire, le shorty conduit, à carbu avait déjà la pêche, Mot d'origine, le flottement du train avant et la direction molle m'avais plus surpris

Ces V8 sont réputées bridés, donc je veux juste le débrider😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune attaque personnel, @The Lion King, c'est juste que l'affirmation "Ethanol + pièces perfo = jamais" m'a fait bondir, et je la trouve elle aussi hors contexte. Mais on se rejoint sur le reste de tes conseils. En tous cas il est possible de préparer un bloc en fonte US pour rouler en flexfuel avec une injection, avec un peu de chevaux.  Quant-à savoir si c'est pertinent sur un van qui pèse le poids d'un chalutier... C'est un autre débat 🙂

 

Par contre pour l'homologation, c'est un passage aux mines dont on parle... le seul truc qu'un pro peu faire c'est monter un boitier flexfuel homologué sur une auto déjà en injection. Mais on lit sur le site de l'utac que "L’Arrêté Ministériel autorise la monte des boitiers éthanols uniquement pour des véhicules inférieurs ou égaux à 14 CV." Donc c'est rapé pour être dans les clous avec un Van US sans passer par la case homologation...  (Le lien vers le FAQ ethanol de l'utac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi :)

  

il y a 44 minutes, chem38 a dit :

Ces V8 sont réputées bridés, donc je veux juste le débrider😇

Bridés en puissance, c'est certain. D'ailleurs la "réputation" provient surtout de la lecture bêbête des chiffres de puissance "avant/après" le choc pétrolier.

Mais un van (ou même n'importe quel gros paquebot US) a surtout besoin de couple, et là les small blocks "bridés" des années 80 ne sont pas en reste : les ingénieurs motoristes de ces années ne connaissaient pas moins bien leur boulot que les actuels, et savaient rattraper d'un côté ce qu'on leur demandait de perdre de l'autre.

 

Il y a 18 heures, chem38 a dit :

Réveiller, pas besoin de 500 cv, 250 irait. Là j'ai pas encore étudier les Modifs, je pense que l'AAC est a changer

Ces 250 ch, c'est la puissance maxi, autrement dit ouvert en grand à fond de compte-tours.

Encore autrement dit : jamais en conduite normale. Pour traîner sa teub de cube à 110 sur autoroute, un van utilise 50 ch sur le plat, 90 en côte. Allez, peut-être 120 ch au bout des 6 km de montée de l'A75 après Engayresque :D .

Tout le reste, c'est pour quand un Suisse qui se tape des radars français fait des appels de phare derrière sur la voie de gauche.

 

"débrider", c'est gagner en puissance maxi en déplaçant la courbe de couple vers le haut façon V12 italien (ou mobec 49.9 :P ), ce n'est peut-être pas ce que tu veux vraiment pour ton van.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

"débrider", c'est gagner en puissance maxi en déplaçant la courbe de couple vers le haut façon V12 italien (ou mobec 49.9 :P ), ce n'est peut-être pas ce que tu veux vraiment pour ton van.

Nous sommes d’accord qu’augmenter la puissance à haut regime sur un pick-up ou un van n’a strictement aucun interêt.

Cela dit, les ingés de chez Edelbrock et autres connaissent suffisemment bien leur boulot pour proposer diverses options :

- plus de puissance à haut regime pour fans de "muscle cars" ;

- plus de couple à bas régime pour les "trucks", vans et autres "daily drivers".

Il faut juste éviter de se gourrer dans la commande :

2055699158_Screenshot_20220226-150521_SamsungInternet.jpg.e278e9afdaf59cc7299f1da0bc24d56a.jpg

 

 

Celui qui choisit le modèle donnant de la puissance de "3.000 à 7.000 rpm" pour un van n’aura que de qu’il mérite.

 

Edelbrock annonce une augmentation de 20 % du couple, sur le 400 Ford "dégonflé" des années 70, en changeant l’arbre à cames et en montant un quadruple corps (donc sans toucher, ni aux culasses, ni au taux de compression 😉 ) :

https://www.edelbrock.com/performer-plus-camshaft-kit-for-ford-351m-400-v8-2172.html

 

Ensuite, monter ces pièces sur un moteur rincé par 300.000 km.... comment dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flyer, je note le site des AAC

mercià tous de vos Rmq

il est vrai que le but premier de pouvoir dormir dedans les WE, donc il faut l'équipement utile, le Mot est secondaire

mais bon, un passionné de méca ne changera pas😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je voulais savoir parmi ceux qui suivent le poste combien ont eu un van?

 

 

Ah oui ce que je cherche comme info c'est quels sont les modèles avec un petit équipement type camping-car quels sont les artisans qui les ont aménagé , ainsi de suite...

Enfin je voulais savoir Alban qui avait donc un GMC, comme je connais pas très bien encore tout le monde s'il se connecte souvent au forum car je voudrais bien discuter avec lui voilà pour ceux qui le connaissent sans vouloir abuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un van non, j'ai eu un C35 aménagé et une caravane que j'ai refaite. Ma mère à eu un van aménagé, globalement c'est pas pratique, tu tiens pas debout, donc ça ne peut servir que de chambre à coucher ou de quoi manger mais pas cuisiner, la cuisine c'est dehors

 

Donc toujours à mixer avec une tonnelle

 

Idem pour la flotte, pas beaucoup de place pour l'eau, des bidons amovibles sont souvent plus facilement mis en place que des réservoirs fixes. Pour les chiottes, pas d'autre choix que le chimique. Concernant l'aménagement en général les vans peuvent se trouver déjà tous prêts avec la banquette arrière qui se déplie, etc. Mais c'est pas forcément pensé pour des longs trajets.

 

Le mieux reste peut être d'adapter un clic-clac directement dedans.

 

Une lecture utile: 

Les photos ont malheureusement sauté suite à la mise à jour du forum, mais je suis sur qu'alban les a toujours.

 

Concernant @Alban42800, il est très accessible mais pas mal occupé, il se connecte un peu moins qu'avant, mais je suis sûr qu'il te donnera des conseils sans soucis. Tu peux le MP. Et tu peux aussi nous faire profiter de ton aménagement quand tu l'aura, on aime bien les photos ;) . Si jamais il réponds pas j'ai son téléphone, je le sonnerai :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ce que je cherche comme info c'est quels sont les modèles avec un petit équipement type camping-car quels sont les artisans

Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Un van non, j'ai eu un C35 aménagé et une caravane que j'ai refaite. Ma mère à eu un van aménagé, globalement c'est pas pratique, tu tiens pas debout, donc ça ne peut servir que de chambre à coucher ou de quoi manger mais pas cuisiner, la cuisine c'est dehors

 

Donc toujours à mixer avec une tonnelle

 

Idem pour la flotte, pas beaucoup de place pour l'eau, des bidons amovibles sont souvent plus facilement mis en place que des réservoirs fixes. Pour les chiottes, pas d'autre choix que le chimique. Concernant l'aménagement en général les vans peuvent se trouver déjà tous prêts avec la banquette arrière qui se déplie, etc. Mais c'est pas forcément pensé pour des longs trajets.

 

Le mieux reste peut être d'adapter un clic-clac directement dedans.

 

Une lecture utile: 

Les photos ont malheureusement sauté suite à la mise à jour du forum, mais je suis sur qu'alban les a toujours.

 

Concernant @Alban42800, il est très accessible mais pas mal occupé, il se connecte un peu moins qu'avant, mais je suis sûr qu'il te donnera des conseils sans soucis. Tu peux le MP. Et tu peux aussi nous faire profiter de ton aménagement quand tu l'aura, on aime bien les photos ;) .

ah ok je ne savais pas pour les photos oui j'ai fait un MP Alban et puis on verra et oui bien sûr dès que je l'aurai je vous ferai de par des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.