Dodge Monaco police 1978


sebastien 01

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Il y a 5 heures, nono63000 a dit :

et pourquoi pas ressouder le vieux 

 

Il faut déjà trouver quelqu'un qui puisse souder de la fonte, ce qui n'est pas toujours simple et c'est jamais gratuit.

Ensuite, comme en principe il faut chauffer la pièce à souder au four à 700°, souder puis laisser refroidir au four pendant plusieurs heures, je ne crois pas que les pièces et les joints à l'intérieur apprécient la plaisanterie. Donc il faut tout démonter pour fournir un boitier nu, et remonter avec des joints neufs. Quand tu additionnes le tout....:deprime: :deprime: :deprime:

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Il y a 6 heures, nono63000 a dit :

Alors tu as trouvé ? 
et pourquoi pas ressouder le vieux en attendant que les finances reviennent ? Ça tiendrait pas ? 🤔 ça dépannerai le temps d’avoir 500 balles à claquer dans un neuf … 😅

 

Il y a 1 heure, bru301 a dit :

 

Il faut déjà trouver quelqu'un qui puisse souder de la fonte, ce qui n'est pas toujours simple et c'est jamais gratuit.

Ensuite, comme en principe il faut chauffer la pièce à souder au four à 700°, souder puis laisser refroidir au four pendant plusieurs heures, je ne crois pas que les pièces et les joints à l'intérieur apprécient la plaisanterie. Donc il faut tout démonter pour fournir un boitier nu, et remonter avec des joints neufs. Quand tu additionnes le tout....:deprime: :deprime: :deprime:

 

Comme dit bru301 , pour une simple soudure il faut tout démonté , et encore il faut trouvé la personne qui peut le faire ( bon ça finalement je connais peut être quelqu'un pour le faire ) .

 

Je n'ai pas eu le temps hier pour aller sur le forum et ce matin je travailler sur une Seville de 81 , donc voila le verdict du test .

Le jeu vient bien du boitier :( , il y a même pas 1 mm de jeu entre le volant et l'entré du boitier de direction , que ce soit moteur éteint ( donc sans assistance ) et moteur allumé .

Le jeux vient de l'arbre de sortie du boitier , a la main j'arrive a le bouger de haut en bas de 1 ou 2 mm et j'entend "clac clac " .

Et moteur éteint quand je vais d'un point dur ( gauche ) a l'autre point dur ( droite ) j'entend un " clong clong " .

Et moteur allumé , quand on tourne , la bielle pendante qui est fixé sur cet arbre tourne mais aussi elle " s'incline " vers le haut pour vers le bas si je tourne dans l'autre sens .

On dirait que le roulement de la partie haute de cet arbre est hs et qu'il ne me maintient pas l'arbre au moindre mm , mon arbre est désarticulé sur la partie haute et du coup en plus d'avoir un mouvement de droite a gauche de la bielle pensante , il y a aussi un mouvement de haut en bas ( c'est  léger quand même , ça ne bouge pas de 1 cm , ça d'oit être d'environ de 2 a 3mm environ .

Donc perdu pour perdu je vais quand même essayer ce fameux réglages avec la vis , mais ça ressemble plutôt a un roulement de mort :( 

 

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Le 28/01/2024 à 21:13, sebastien 01 a dit :

 

A on a du ce croisé peut être ! 

J'y suis resté la journée .

Il y avait en effet de belle Corvette mais je ne me rappelle pas avoir vu un Corbillard , il est comment celui ci ? 

 

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Bonsoir tout le monde , ce week-end je vais faire un essaie de réglage du boitier de direction avant d'envisager de le changer ou réparer , mais je je sais pas vraiment comment faire .

Savez vous comment ce règle ces boîtiers de direction ? Vissé la vis a fond et débloqué de deux tours par exemple , ou juste vissé cette vis d'un quart de tour , ... , je dit ça au hasard parce que je ne sais pas comment il faut faire .

Merci :) 

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Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

Ne touche à rien tant que tu ne sais pas : un boîtier de direction c'est à peu près inusable, mais une bonne façon de le détruire c'est de mal le régler (typiquement, en serrant comme un âne la vis de réglage de la vis sans fin en tentant de supprimer un jeu qui provient du roulement).

Deux réglages :

(1) celui de précharge du roulement, en-dessous du boîtier après avoir enlevé la bielle pendante et avec un outil spécial.

(2) celui de la vis sans fin, c'est celui qu'on voit bien (vis+écrou de blocage sur le dessus) et qu'il ne faut régler qu'après avoir réglé le premier.

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Juste pour confirmer ce que Phil te dit et pour te montrer que ça ne se fait pas n'importe comment et surtout pas en serrant à fond le système de réglage . Ce serait le moyen le plus sur pour détruire ta direction, le réglage se fait sur à peine un demi tour de la vis et pas plus.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FpfOtaiA-xs

 

Pour te donner une petite idée de la procédure, sur un boitier fixé à l'étau on commence par contrôler le jeu du roulement. On tourne l'arbre de sortie de butée en butée en comptant le nombre de tour et on revient pour le placer dans la position milieu. On fixe une clé dynam avec un adaptateur et on contrôle que l'effort à faire pour tourner l'arbre soit bien dans la tolérance indiquée par le constructeur ( par exemple sur ma ford c'est entre 6 et 8 mdaN ). Si c'est pas bon il faut resserrer (ou bien desserrer mais c'est plus rare ) un écrou à ergots qui augmente la charge sur le roulement. On fait ça d'un demi tour et on vérifie avec la clé dyn et si c'est pas bon on recommence jusqu'à ce que ça le soit. Ensuite, on repose le boitier sur la voiture. On tourne le volant pour trouver le point milieu et on pose la clé dyn sur l'écrou central qui fixe le volant et on vérifie que l’effort nécessaire pour commencer à faire tourner le volant est bien dans la tolérance donnée par le manuel. Si c'est pas le cas on règle ça avec le système vis - écrou du système de réglage et on y va par 1/8 de tour pas plus et, de mémoire, on doit pas faire plus d'un demi tour. Si on serre trop, la direction ne revient pas au point milieu (tu peux tourner mais pas revenir, je l'ai vécu et c'est gênant sur la route...:sifflement:  ). Quand c'est bon on peut reconnecter la bielle de direction et c'est OK. 

Tout ça pour te dire que c'est pas simple (et encore là je ne parle pas d'un boitier assisté) et que les valeurs à respecter sont bien sur différentes d'une voiture à une autre. Donc sans une bonne documentation, je ne te conseille pas d'y toucher.    

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il y a 37 minutes, Phil a dit :

Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

Ne touche à rien tant que tu ne sais pas : un boîtier de direction c'est à peu près inusable, mais une bonne façon de le détruire c'est de mal le régler (typiquement, en serrant comme un âne la vis de réglage de la vis sans fin en tentant de supprimer un jeu qui provient du roulement).

Deux réglages :

(1) celui de précharge du roulement, en-dessous du boîtier après avoir enlevé la bielle pendante et avec un outil spécial.

(2) celui de la vis sans fin, c'est celui qu'on voit bien (vis+écrou de blocage sur le dessus) et qu'il ne faut régler qu'après avoir réglé le premier.

 

il y a 20 minutes, bru301 a dit :

Juste pour confirmer ce que Phil te dit et pour te montrer que ça ne se fait pas n'importe comment et surtout pas en serrant à fond le système de réglage . Ce serait le moyen le plus sur pour détruire ta direction, le réglage se fait sur à peine un demi tour de la vis et pas plus.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FpfOtaiA-xs

 

Merci beaucoup a vous pour vos réponses .

Oui j'ai le manuel d'atelier ( Chassis-body Service Manual et Electrical Service Manual ) mais je ne savais pas que cela était expliqué dessus , je regarderai donc .

J'ai remarquer que sur mes deux boitiers il y a une différence au niveau de la vis de réglage . Sur celui d'origine qui n'avait pas de jeux , la vis dépasse de deux a trois filets de l'écroue . Et sur le nouveau boitier l'écroue semble neuf et la vis est a fleur avec l'écroue ( donc plus vissé que celui d'origine ? Ils avaient déjà tenter d'arranger ce jeux ?  ) 

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait quelque chose de réglable sur le bas du boitier , ou ce trouverai ce réglage pour la précharge ? 

J'arrive à la main a faire circuler de haut en bas l'arbre de sortie d'environ 2 mm , et en marche on voit bien qu'il tourne mais aussi qu'il s'incline .

Cela fait penser au roulement du haut de hs ou plutôt au réglage de la précharge ? 

Je regarderai demain le manuel du coup .

Merci :) 

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Quand on place le roulement, on le maintient en position avec un "bouchon" fileté qui appuie dessus avec une certaine force ( qui ne doit pas être excessive), c'est ce qu'on appelle la précharge du roulement. Si ton axe bouge, c'est qu'il n'y a pas de contact entre le bouchon de réglage et le roulement. Commence par voir si tu peux remédier à ça...;)

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Il y a 18 heures, bru301 a dit :

Quand on place le roulement, on le maintient en position avec un "bouchon" fileté qui appuie dessus avec une certaine force ( qui ne doit pas être excessive), c'est ce qu'on appelle la précharge du roulement. Si ton axe bouge, c'est qu'il n'y a pas de contact entre le bouchon de réglage et le roulement. Commence par voir si tu peux remédier à ça...;)

 

A d'accord merci a toi pour ces renseignements ;) .

Pour mon axe , j'ai bien l'impression qu'il bouge sur la partie haute , ou ce trouve la vis de réglage . La partie basse ou ce fixe la bielle pendante , elle a l'air de ne pas bouger .

C'est vraiment sur la partie haute de l'axe le problème ( si je ne me trompe pas ) .

Je regarderai ce soir ou demain dans le manuel pour voir .

Merci ;) 

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Bonsoir , je viens de regarder sur le manuel les schémas du boitier de direction .

On voit trés bien comment c'est fait dedans mais je n'arrive pas a voir ou ce ferais le jeux sur le haut de l'arbre .

Je vois bien qu'il y a des dents ( fixé a l'arbre ? )  pour faire connexion avec la vis sans fin , mais je ne vois pas de roulement ou autre qui pourrait dire que l'arbre / axe bouge de haut en bas et qu'il s'incline lorsque que l'on tourne .

 

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Je ne sais pas encore si je démonte et refait ce boitier ou si je met un neuf ( reconditionner )  :/

Sur le dernier schéma on peut voir " l'écroue " ( spanner nut ) qui ferme tout ça . Il ce dévisse mais faut 'il avoir un outils spécial pour sortir ça ? 

Malgré les schémas je ne suis pas arrivé a voir ou ce fait le réglage de la précharge du roulement :( 

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Ces boitiers sont dit " à recirculation de billes" et je me souviens d'avoir lu que s'il en manque une ou cassée ça donnerait du jeu qui ressemble un peu à ton problème ?

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Les manuels d'atelier c'est comme les BD : il y a les dessins... et les textes ;)

 

(1) Sur ta photo 1, les deux roulements coniques sont indiqués ("ball bearings") sur le dessin de gauche. Sur celui de droite, il y a l'endroit où se règle la précharge de ces roulements ("wormshaft bearing adjustment"). Et sur celui de gauche, il y a la vis de réglage du jeu de l'excentique ("sector shaft gear clearance adjusting screw") sur le dessus du boîtier.

 

(2) plus important : ces deux dessins sont dans la première partie du chapitre, intitulée "manual steering gear" (boîtier de direction manuelle). Comme ta voiture a la direction assistée, il ne faut pas regarder cette partie mais uniquement la deuxième...:sweatingbullets:

 

(3) Dans l'organigramme de diag, on voit "improper thrust bearing adjustment". Ce "thrust bearing" (roulement) apparaît sur un des schémas, mais je ne vois pas comment le régler. Peut-être est-il HS (l'arbre bouge latéralement), et là pour le changer il doit falloir tout démonter.

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il y a 42 minutes, Phil a dit :

Les manuels d'atelier c'est comme les BD : il y a les dessins... et les textes

 

ça me saoule de lire ça... je posais juste une question

Je ne lis ni l'un ni l'autre et les BD en général donc je passe la main. :bye:

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Il y a 1 heure, deville72 a dit :

 

ça me saoule de lire ça... je posais juste une question

Je ne lis ni l'un ni l'autre et les BD en général donc je passe la main. :bye:

Oups. Je ne m'adressais pas à toi, mais à @sebastien 01, qui nous poste des tonnes de schémas dont le texte adjacent indique que c'est pour les directions manuelles alors que son boîtier est en DA ;) .

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Il y a 10 heures, Phil a dit :

Les manuels d'atelier c'est comme les BD : il y a les dessins... et les textes ;)

 

(1) Sur ta photo 1, les deux roulements coniques sont indiqués ("ball bearings") sur le dessin de gauche. Sur celui de droite, il y a l'endroit où se règle la précharge de ces roulements ("wormshaft bearing adjustment"). Et sur celui de gauche, il y a la vis de réglage du jeu de l'excentique ("sector shaft gear clearance adjusting screw") sur le dessus du boîtier.

 

(2) plus important : ces deux dessins sont dans la première partie du chapitre, intitulée "manual steering gear" (boîtier de direction manuelle). Comme ta voiture a la direction assistée, il ne faut pas regarder cette partie mais uniquement la deuxième...:sweatingbullets:

 

(3) Dans l'organigramme de diag, on voit "improper thrust bearing adjustment". Ce "thrust bearing" (roulement) apparaît sur un des schémas, mais je ne vois pas comment le régler. Peut-être est-il HS (l'arbre bouge latéralement), et là pour le changer il doit falloir tout démonter.

 

Il y a 9 heures, deville72 a dit :

 

ça me saoule de lire ça... je posais juste une question

Je ne lis ni l'un ni l'autre et les BD en général donc je passe la main. :bye:

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Oups. Je ne m'adressais pas à toi, mais à @sebastien 01, qui nous poste des tonnes de schémas dont le texte adjacent indique que c'est pour les directions manuelles alors que son boîtier est en DA ;) .

 

Il y a 7 heures, deville72 a dit :

Ah ok, je n'ai pas été jusque là au niveau de la compréhension du truc... ;)

 

Il y a 11 heures, deville72 a dit :

Ces boitiers sont dit " à recirculation de billes" et je me souviens d'avoir lu que s'il en manque une ou cassée ça donnerait du jeu qui ressemble un peu à ton problème ?

 

Merci beaucoup a vous une fois de plus et désolé de vous déranger une fois de plus avec ce ( mes ) problème(s) .

J'aime bien les BD , mais en Français :D :( .

Je comprend deux trois trucs en anglais mais la quand je vois tout c'est textes en anglais je suis perdue , pour dire , parfois je fais une photo du texte avec un traducteur pour que je puisse lire , je suis vraiment un gros nul pour ça :( , qu'est ce que j'aimerais parler l'anglais couramment :( .

Je vais donc regarder d'un peu plus prés les schémas avec ces infos , mais comme dit @Phil , mon roulement est peut être HS , ou alors une billes en moins comme dit @deville72

Comment dévissé " l’écroue " appelé " Spanner Nut " sur le dernier schéma ? avec une clef exprès

 ou avec un tournevis plat et un marteau en tapant sur un coté ? 

Quoi qu'il arrive je n'ais pas le choix que de démonté ce boitier pour voir ce qu'il ce passe , ou sinon de le changer par un neuf si je veut aller vers la facilité .

Merci :)  

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Il vaut mieux la clé exprès parce que le marteau et le tournevis c'est bon pour l'esquinter et ça ne te permettra jamais de le remonter comme il faut au bon couple....:sifflement:

 

L'outil tu peux te le fabriquer dans un morceau de tube du bon diamètre en taillant les encoches à la lime. C'est un peu de travail mais ça vaut la peine et puis si c'est un écrou à 8 créneaux, tu peux faire que 4 encoches c'est suffisant ( si c'est 6 créneaux c'est mieux, tu n'en fais 3...;) )

Après c'est comme une clé à bougie, un trou en travers + un axe en rondin et tu desserres proprement. Pour remonter, tu soudes un écrou 6 pans qui va bien et tu peux le prendre avec une douille et une clé dyn...:)  

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Il y a 13 heures, Phil a dit :

Ce "thrust bearing" (roulement) apparaît sur un des schémas, mais je ne vois pas comment le régler. 

  

Si je comprend bien le système, sur l'avant dernière photo, on voit les deux roulements (en vert) et l'écrou "thrust nut" (en rouge) qui doit servir à régler la précharge...

Tout ce beau monde s'empile sur l'axe du piston avec un tas de rondelles, de ressorts et de joints, c'est fermé par un couvercle (housing head) maintenu par le fameux écrou à créneaux. Je pense q'avant de démonter il faudrait peut être avoir le jeu de joints pour remonter sans soucis...;)

 

123.jpg.48fb99064dc42c663272e7607c3d7d79.jpg

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Il y a 22 heures, bru301 a dit :

Il vaut mieux la clé exprès parce que le marteau et le tournevis c'est bon pour l'esquinter et ça ne te permettra jamais de le remonter comme il faut au bon couple....:sifflement:

 

L'outil tu peux te le fabriquer dans un morceau de tube du bon diamètre en taillant les encoches à la lime. C'est un peu de travail mais ça vaut la peine et puis si c'est un écrou à 8 créneaux, tu peux faire que 4 encoches c'est suffisant ( si c'est 6 créneaux c'est mieux, tu n'en fais 3...;) )

Après c'est comme une clé à bougie, un trou en travers + un axe en rondin et tu desserres proprement. Pour remonter, tu soudes un écrou 6 pans qui va bien et tu peux le prendre avec une douille et une clé dyn...:)  

 

Il y a 21 heures, bru301 a dit :

  

Si je comprend bien le système, sur l'avant dernière photo, on voit les deux roulements (en vert) et l'écrou "thrust nut" (en rouge) qui doit servir à régler la précharge...

Tout ce beau monde s'empile sur l'axe du piston avec un tas de rondelles, de ressorts et de joints, c'est fermé par un couvercle (housing head) maintenu par le fameux écrou à créneaux. Je pense q'avant de démonter il faudrait peut être avoir le jeu de joints pour remonter sans soucis...;)

 

123.jpg.48fb99064dc42c663272e7607c3d7d79.jpg

 

Salut et merci a toi pour tes réponses ! ;) 

L'idée de fabriqué une clef pour démonter le boitier me plait bien , et je pense que je ferais ça ;) 

Pour le schéma , cette partie est pour la précharge du roulement si je comprend bien , et cela serait donc possible que ce soit lié avec le jeux de mon arbre /axe de sortie ( si j'ai bien compris encore ) .

Démonté le boitier pour voir ce qu'il ce passe me pose pas vraiment de problème , mais c'est surtout pour le kit de " restauration " du boitier .

Parce que si le kit est  aussi a ( environ ) 600 euros comme pour les corvette , est ce que ça ne serait pas mieux de changer le boitier par un qui a éter entièrement refait , réglé et prêt a être monter ? 

Que ferez vous a ma place ? réparer celui ci ?ou  le changer par un neuf ( reconditionner ) ?

Si le kit doit être le même prix qu'un reconditionner prêt a monter , je préférerai le changer , et pour moi c'est du temps de gagner et pendant ce temps je peut faire autre chose sur la Dodge , mais il faut voir si de la changer si c’est mieux que de réparer celui ci .  

la le week-end dernier j'ai démonter le réservoir et je m'occupe de ça le temps de trouver une solution pour ce boitier .

 

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il y a 47 minutes, French Riviera a dit :

Moi je chercherai un kit de joint et je mettrai les pièces du boîtier cassé (qui fonctionnait bien) dans le corps du boîtier qui a du jeu…

 

Le week-end prochain ( j’espère ) je vais fabriquer l'outil pour enlever le gros écroue a créneaux et démonter celui de du boitier de direction cassé , normalement je vais avoir une bonne vue sur ce qui est abîmé sur mon nouveau boitier , et je verrai du coup l'état de mon ancien boitier .

Si le roulement et pièces de mon ancien boitier semble être en bon état , je ferrais  aussi comme tu aurais fait , faire un boitier de direction avec deux .

Si par contre le roulement semble être " précis " mais qu'il y a un léger jeux ( que je n'ai pas ressenti sur la route ) , la je commanderai un boitier de direction neuf pour ne pas être embêter ( je pense ).

Mais du coup pour l'instant  je vais commencer plutôt a regarder pour faire un boitier avec deux . 

 

 

 

Comme dit plus haut , le temps de prendre une décision pour le boitier je me suis occupé du réservoir .

Le week-end dernier je l'ai démonté de la Dodge , et nettoyer extérieurement .

Et ce matin j'ai nettoyer le tuyau de remplissage d'essence , sortie la jauge a essence ( qui est comme neuve ! ) et vérifier l'état intérieur du réservoir ( qui est aussi en bon état ) .

Cet après midi je vais rincé l'intérieur du réservoir pour qu'il soit prêt a être souder .

Mais pour le rinçage si je ne me trompe pas , c'est bien a l'eau ? mettre de l'eau dedans , le secouer dans tous les sens puis le vidé et faire ça plusieurs fois ? 

Merci :) 

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il y a 16 minutes, sebastien 01 a dit :

Cet après midi je vais rincé l'intérieur du réservoir pour qu'il soit prêt a être souder .

Mais pour le rinçage si je ne me trompe pas , c'est bien a l'eau ? mettre de l'eau dedans , le secouer dans tous les sens puis le vidé et faire ça plusieurs fois ? 

Le tout c'est de le remplir jusqu'au débordement d'eau (et sans laisser de poche d'air ),afin que l'eau occupe l'intégralité de l'espace et chasse ainsi tous les gaz d'hydrocarbure qui étaient prisonniers .Ensuite seulement ,après vidage et sêchage,  tu pourras souder .

(Je fais comme ça avec les bouteilles de gaz avant de les découper à la disqueuse pour faire mes décos ;))

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Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

Le tout c'est de le remplir jusqu'au débordement d'eau (et sans laisser de poche d'air ),afin que l'eau occupe l'intégralité de l'espace et chasse ainsi tous les gaz d'hydrocarbure qui étaient prisonniers .Ensuite seulement ,après vidage et sêchage,  tu pourras souder .

(Je fais comme ça avec les bouteilles de gaz avant de les découper à la disqueuse pour faire mes décos ;))

 

A d'accord merci a toi pour ce renseignement ! ;) 

Je vais donc faire ça tout a l'heure .

Merci ! :) 

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Pour info, d'origine il y d'habitude un gas tank pad (un tapis bitumineux) qui isole le réservoir du plancher. On en trouve en repro pour une trentaine de dollars. 

Il disparaît souvent lors des restaurations.

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