Apprendre à souder seul


Comet72

Posts recommandés

Le 07/08/2020 à 15:43, saintseya a dit :

Je recherche de plus en plus un "bon poste" et j'en ai trouvé un qui me parait pas trop mal pour ce que je veux en faire.

C'est pour la bricole et pas pour de l'art je précise. 

STAHLWERK MIG 135 M IGBT

 

Ce n'est pas un très gros budget et a voir les commentaires cela parait pas mal.

 

Mon Tig est de cette marque. 

C'est du Chinois mais géré par une boite allemande. Leur service est impécable, et honnêtement pour mon utilisation il tient ses promesses! 

 

Après pour un poste Mig/Mag, je trouve que même un de bonne marque ne coute pas la lune. A voir selon utilisation. Perso mon Mag est un lincoln electric ultra basique (pas de réglage synergique, rien... et ce n'est pas un systeme inverter non plus. Plus chiant a régler, mais c'est sencé ne jamais crever :) ) 

 

Comet, lances toi :) C'est un petit coup de main a pécho, mais ça se fait. Je peux t'aider autant que possible... No prob. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! Je réveille ce topic pour rebondir sur le choix du poste à souder en question. Je vais également sauter le pas, mais pas tellement moyen de trouver un poste pour m'exercer avant. J'ai regardé récemment un tuto superbe qui m'explique très bien comment faire un beau patch pour mon plancher. C'est tellement bien expliqué que je me sens le courage de me lancer. Voici le lien :

 

 

Si je comprend bien, pour pouvoir faire des patchs de tôles de 1mm d'épais, il me faut un MIG, du fil de 0,6mm et une bouteille de gaz ArCO2.

 

J'ai repéré ce poste à souder :

https://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-162-160a-230v-2-en1-gys-033160.html

 

Aussi, la bouteille de gaz coûte la peau des fesses, que pensez-vous des bouteilles jetables qu'ils proposent ? ils proposent des bouteilles de 2,2L de ArCO2 pour 32€... Je me dis que pour un usage amateur ça suffit peut-être? (le prix de la consigne à 300 balles me bloque un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y être passé , voila mes tuyaux

 

ne pas lésiner sur la qualité du matos , le gys est pas mal car reglage automatique , pour les debutants c est tres bien

 

pour la bouteille  , oublie les jetables et le fils fourré , fils de 0.6 et ou 0.8 pour la carrosserie c est parfait

 

j ai acheter une bouteille de 2.3m3 et je la recharge pour environ 60€, par contre tu soude un paquet avant de la vider, attention au bon reglage du poste pour pas en gaspiller

 

apres , attention linde ou air liquide , regarder son point le plus proche et ne pas hesitez de faire jouer la concurance entre les marques et entre les revendeurs, les prix sont pas du tout les memes de l un a l autre

 

pour la consigne le plus blasant , quand tu l'a elle est neuve bien brillante ,tu la ramène et il t en refile une moche rayé et sale .. mais pleine ;)

 

la boutique du soudeur est bien,  y a soudure.pro aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je compte aussi me lancer dans la soudure pour la Pontiac ... enfin déjà finir le fond de coffre. :sweatingbullets:

Là où j'ai de la chance, c'est que vers Caen, y'a une entreprise qui organise des cours de soudure pour les particuliers. Puis en plus, grâce au CPF, c'est 35 h de cours gratos ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Encore moi avec mes questions... Je me perd un peu dans les gaz de soudage! Quel pourcentage d'argon et de CO2 dois-je viser pour souder mon plancher de 1mm d'épais ?

Je trouve cette bouteille pas loin de chez mes parents, que je pourrais acheter : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1837994003.htm/

Mais je sais pas si de l'argon 4.5 ferait l'affaire...

 

Sinon, le revendeur Linde à Genève me propose une location de bouteille pour 88€ par an et un remplissage coûte 44€... Donc une bouteille d'occasion devient tout de suite intéressante ! Mais il ne peuvent pas me reprendre des bouteilles Linde France, dans le cas où j'achète cette occasion, je devrais aller recharger plus loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours soudé en 85% ar / 15% Co2 

 

Je ne sais pas si vous avez ça en france, mais en Belgique Air liquide vend une bouteille qui s'appelle "Albee", c'est ce que j'ai (pour la semi et pour le tig).

Détendeur intégré et raccord rapide pour le tuyau. C'est juste parfait.  

 

image.png.c8988fcca98d8dfd7ca0b07809f9ae94.png

 

Edit : avant d'acheter une bouteille d'occaz, assure toi que le gaz est toujours dispo en recharge. Tu ne peux normalement échanger une bouteille contenant un type de gaz que contre une autre bouteille contenant ce même type. 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors en effet, si c'est pour se retrouver avec une bouteille qu'on ne peut pas recharger, je ne suis pas chaud... Les Albee se font qu'en location d'après mon fournisseur local, et le prix du Atal 5 est sensiblement le même. Je vais arrêter de me débattre et je vais mettre 300 balles dans une bouteilles je pense. Par contre, je la prendrais pas sur internet, pour éviter les frais de port 😉

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg38-74 a dit :

Salut !
Encore moi avec mes questions... Je me perd un peu dans les gaz de soudage! Quel pourcentage d'argon et de CO2 dois-je viser pour souder mon plancher de 1mm d'épais ?

Je trouve cette bouteille pas loin de chez mes parents, que je pourrais acheter : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1837994003.htm/

Mais je sais pas si de l'argon 4.5 ferait l'affaire...

 

Sinon, le revendeur Linde à Genève me propose une location de bouteille pour 88€ par an et un remplissage coûte 44€... Donc une bouteille d'occasion devient tout de suite intéressante ! Mais il ne peuvent pas me reprendre des bouteilles Linde France, dans le cas où j'achète cette occasion, je devrais aller recharger plus loin de chez moi.

 

Si tu as l'occasion d'aller à l'étranger, vise l'Allemagne.  


Dans les grandes surfaces de bricolage ils proposent des bouteilles de 10 et 20 litres en consigne pour les gaz argon et argon+co².

 

La consigne n'est pas donnée,  c'est dans les 220 balles pour la 20 litres, mais une recharge ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon mig cemont bluemig 283 tri (je soude pas mal d agricole aussi donc gros) j'ai une bouteille linde 2.4 de mison 12

 

https://www.laboutiquedusoudeur.com/bouteille-argon-co2-mison12-dues-mobil-2-3-m3-linde.html

la recharge est a 60 balle en gros a coté de chez moi

 

tu peux faire du gros ou du petit , c est juste une histoire de taille du fil et du réglage du poste , attention il faut les buses et le guides et galet dérouleur de la taille du fils que tu met dedans

 

2eme toff du gros avec girobroyeur en 1mm et du 0.6mm sur les ailes arrieres de mon patrol

 

IMG_2928.JPG

IMG_6252.JPG

IMG_2030.JPG

Modifié par bigv8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Perso j'ai du Mison 12 en bouteille de 2,4m2  comme bigv8 , prise aussi à la boutique du soudeur .

J'avais pas trouvé mieux à l'époque avec possibilité de recharge "sans contrat " et un réseau correct de distributeurs .

Je voulait pas engraisser l'Air Liquide ,il semble effectivement qu'on se fasse bien allumer en France sur les tarifs  par rapport à nos voisins , paraît qu'en Pologne ils cassent les prix

sur le gaz ...

 

(Petit HS pour gégé83 et bigv8 ,gaffe aussi sur vos Patrol à la jonction plancher /passages de roues AR , ça se voit pas sous la moquette et sous la banquette AR mais ça vaut le coup de vérifier car ça croustille souvent bien à cet endroit :deprime:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca gonfle au croiseemnt de la caisse et du chassis dans le passage de roue , car 3 tôles empilé et rien pour empêcher la flotte de remonter dedans

 

j ai percé , et simplifier et ressouder ;) depuis ca bouge plus 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, twentyone_forever a dit :

 

Si tu as l'occasion d'aller à l'étranger, vise l'Allemagne.  


Dans les grandes surfaces de bricolage ils proposent des bouteilles de 10 et 20 litres en consigne pour les gaz argon et argon+co².

 

La consigne n'est pas donnée,  c'est dans les 220 balles pour la 20 litres, mais une recharge ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.

C'est pratiquement  les prix des consignes air liquide de atal5, donc je vais pas traverser le pays pour aller en Allemagne...

 

En effet, comme vous dîtes, je pense qu'une fois l'outil a la maison, je vais lui trouver tous un tas d'usage ! Mais jamais aussi gros que ce que vous faites pour l'agriculture je pense 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut les gars !

Alors du coup j'ai sauté le pas pour un Gys smartmig de 160A, avec des bouteilles jetable. Je suis un amateur, donc je vais pas en faire une consommation industrielle et le prix de la consigne faisait vraiment trop mal au cul. J'ai fait quelques tests et ça semble assez facile de trouver un réglage satisfaisant et des soudures solides (notez que je dis "solides" et non pas "jolies"). J'ai assemblé quelques tubes d'acier, deux chutes de tôles, et ça fait le boulot, par contre il va me falloir de l'entrainement pour faire quelque chose de joli à regarder !

 

J'ai une question cependant, s'il y a des utilisateurs de ces petits bouteilles jetables : comment savoir quand elle est vide ? Il n'y a pas de mano sur le détendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot nous n'avons plus de consigne, jai fait acheter les bouteilles en 2.3 m3 et nous ne payons plus que la recharge ( une centaine euros ) .

Dans la boutique nous avons une carrosserie avec 4 gars, et nous sortons environs 50 a 60 autos par mois. Et ces bouteilles font largement l'affaire. J'ai reduit ainsi les coûts de moitié par apport à la location.

Si tu t'en sers pour du bricolage  une fois de temps en temps . Tu en as pour plusieurs années.

Les fuites consomerons plus que toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Hello les amis,

A mon tour de me lancer, ou pas.

L'objet : bas de caisse du GMC, un exemple, il y en a quelques autres comme ça :

image.png.1721f48cbe58c61f94870e2d92f554d7.png

 

Il va y avoir à donner la courbure à la tôle, mais ce sont à chaque fois des petites zones, donc ça me semble possible.

 

J'ai déjà un inverter pour la soudure avec les baguettes mais ça n'ira pas ici.

 

Je pensais prendre ce poste https://weldes.fr/poste-a-souder-migmag/38-sherman-dualmig-210-s4-poste-a-souder-5904035324382.html avec la bouteille rechargeable mais que je ne pourrai pas en France mais qui reste finalement pas cher https://weldes.fr/bouteilles-de-gaz/59-bouteille-pleine-de-gaz-argonco2-8l-150bar-5907662632912.html

et quelques autres trucs nécessaires ou de confort :

https://weldes.fr/regulateurs-de-pression/1681-vogelmann-exakt-reducteur-de-pression-arco2-5903689147477.html

 

https://weldes.fr/fil-de-soudage-mig/386-kiswel-fil-fourre-pour-soudage-a-l-arc-08mm-045kg-mig-5904035327413.html

 

https://weldes.fr/consommables-mig/1666-pieces-de-rechange-mb-15-vogelmann-5903689147569.html

 

Et comme c'est Noël : https://weldes.fr/chariots-de-soudage/641-chariot-de-soudage-tigmig.html

 

Sachant que j'ai déjà la cagoule automatique, gants et tablier.

Vous en pensez quoi ? 

 

PS : Au fait on s'approvisionne ou en tôles 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alban

j'ai commandé mon ar/co2 sur weldes, ça marche très bien, j'ai meme fait deja recharger la bouteille, RAS. tu paies, le lendemain UPS passe te chercher la bouteille (bien garder le carton d'origine) et tu la recupères 15 jous apres.

Un peu long , faut pas etre au milieu d'un projet mais ça fonctionne à un prix imbattable. (avec 8L à 150 bars, j'ai fait une porte coulissante sur mesure, un triptyque (table a manger, table basse et meuble TV en IPN, ressouder le trampo des gosses et pleins de menu travaux, t'es large!)

 

Tous les accessoires sont moins chers sur weldes, des gants en peau de chevre aux disques à lamelles, n'hesite  pas si tu fais une commande à bien charger.

 

Pour le poste, j'ai le gys smartmig 162 à 400 balles chez leroy, ça suffit largement pour ce qu'on en fait. pense juste au fil 0.6 pour la carrosserie, le galet present dans le poste GYS est adapté.

 

Appelle moi au besoin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.