james ll Posté(e) le 19 mars Signaler Posté(e) le 19 mars Beau boulot 👍 surtout pour un commencement c'est très bien, bravo 👏 Citer
Comet72 Posté(e) le 21 mars Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars Merci merci! Je pars avec vraiment zéro expérience, tout juste quelques souvenirs d'un vieux cours de soudure, donc c'est possible. Bon ben je craignais le formage des pièces avec du galbe...aucun problème, je suis épaté. Heureusement que j'ai pas acheté de plieuse, roue anglaise, bordureuse et tout le bordel comme je voulais le faire initialement...à part me siphonner les finances et me prendre 3m² dans l'atelier je vois pas à quoi ça m'aurait servi. Voilà les derniers progrès...il me reste un bas d'aile AR avec sa contre-tôle et l'extrémité basse du passage de roue, un gros coup d'apprêt antirouille en vitesse et j'en aurais terminé avec le travail sur la coque. Je vais essayer de terminer ça aujourd'hui mais pour se faire il va pas falloir mettre les deux pieds dans la même godasse... kat55 et sebastien 01 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 21 mars Signaler Posté(e) le 21 mars Je viens de voir ce sujet que maintenant , super boulot ! tu te débrouille très bien ! Avec quoi as tu fait le plie en arrondi , conique , du bas de l'aile ? Citer
Comet72 Posté(e) le 22 mars Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars (modifié) Merci bien! Alors le pli je l'ai fait à la main, en m'aidant à former le galbe en bridant la nouvelle pièce sur l'ancienne avec des pinces-étau comme sur une des photos. Bon ben j'en ai fini avec la tôlerie la caisse, tout est soudé, plané et mis en apprêt. Je suis très très très content de ça. Reste à poser du joint PU à certaines jonctions, traiter et peindre par endroits...bref, du boulot nettement moins contraignant. Prochaine étape: Dépose des ailes avant pour les réparer elles-aussi. Voilà les dernières photos du dernier bas d'aile reconstruit. J'ai dû faire deux patchs supplémentaires parce que je suis passé au travers à deux endroits en soudant, j'aurais pu remplir à la soudure mais ça ne me plaisait pas comme solution. Modifié le 22 mars par Comet72 sebastien 01, exNISSAN, Cal3b et 1 other 4 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 22 mars Signaler Posté(e) le 22 mars Quel plaisir de ce dire " ça c'est terminé ! " Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Beau travail, cela fait plaisir a voir. Si je peux me permettre, tu peux descendre un peu plus tes soudures extérieures. Pour que tu puisses réduire ton épaisseur de mastic de finition afin de les faire totalement disparaitre sebastien 01 1 Citer
Comet72 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Merci pour vos commentaires de...mars. Alors, reprenons... Le 23/03/2026 à 08:59, CAN-AM a dit : Beau travail, cela fait plaisir a voir. Si je peux me permettre, tu peux descendre un peu plus tes soudures extérieures. Pour que tu puisses réduire ton épaisseur de mastic de finition afin de les faire totalement disparaitre Merci du conseil, je prends. Seulement la réflexion de mon côté est autre: J'ai récupéré ce bahut gratuitement, si je me mets à la tôlerie moi-même c'est aussi et surtout parce que je n'ai pas les moyens de donner à faire...donc je ne pouvais pas concevoir de payer un carrossier-peintre. Voilà donc la suite du plan. Objectif: Trouver une solution de clochard pour faire un truc propre qui ne brûle pas la rétine. Je voulais initialement peindre les zones réparées à l'incolore, c'était l'idée. J'avais acheté tout le nécessaire...jusqu'à ce que je me rende compte une fois les zones réparées sous les yeux que ça allait être moche. Next. L'autre truc que je ne veux pas faire avec ce projet, c'est me faire chier. C'est pas de la restauration boulon-rondelle, il n'aurait jamais dû revoir la route...je suis d'obédience puriste mais sur celui-là je m'éloigne volontiers de l'origine pour privilégier des solutions simples et pas chères. J'ai donc scruté ce qui se faisait en peintures glycéro ou epoxy trouvables en libre-service, cherché des idées...j'ai pensé au vert militaire mais bof...et évidemment comme toujours, ça c'est terminé chez Hammerite. J'ai donc le plaisir de vous présenter le seul et unique Blazer S-10 bleu tricolore. Il était bicolore, je l'ai rendu tricolore. Avec le merveilleux bleu clair martèlé de chez Hammerite, amoureusement peint au rouleau. Parce que j'en ai rien à foutre, je veux juste pas que ça rouille. À force de me tortiller pour aller peindre dessous j'ai malencontreusement shooté le pot de peinture, ce qui à donné lieu à une peinture rupestre qui illustre parfaitement mes talents d'artiste-peintre: Comme quoi si jamais vous saurez que le Hammerite ça marche aussi très bien sur le goudron. Toute la rouille de surface qui restait à aussi été grattée, brossée, dégraissée, traitée deux couches (Brunox epoxy) et peinte deux couches (Hammerite): Le bord des passages de roues (en tôle, tout est en tôle là-dessus, ils avaient pas encore découvert le plastique on dirait...) était évidemment en dentelle: Là aussi pas envie de m'emmerder à couper/souder pour un truc totalement invisible une fois les ailes en place, alors j'ai viré toute la rouille, j'ai pris une fraise en corindon sur la Dremel et j'ai fait: des vagues...avec pour seul objectif de détourer proprement les endroits rongés. Je vous dis, c'est un peu freestyle, tout ce que je veux c'est du boulot propre et durable pour aller au CT. sebastien 01 1 Citer
Comet72 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Mais, mais maiiis... J'ai peint le bleu en avril, et au fil du temps j'en ai mis trois épaisses couches, dans le but de "noyer" les soudures, ce qui à plutôt bien marché. Mais plus le temps passait et plus je regardais ces zones peintes, plus je trouvais ça bof... Nouvelle solution clocharde. Je vous présente: Le liseré peint, en Hammerite noir. Une merde à faire, je vous raconte pas... L'idée étant de casser les angles droits, qui je pensais étaient le problème. Deux couches, résultat: Comme quoi, la carrosserie c'est facile franchement. Du coup vu que j'avais le matos dehors un coup de burineur à aiguilles sur l'attelage, ponçage, dégraissage, 2 couches d'antirouille etc, etc...Hammerite noir mat deux couches: Le châssis à aussi pris quelques retouches, puisqu'il avait re-piqué de rouille depuis 6 ans que je l'avais refait: Modifié il y a 58 minutes par Comet72 sebastien 01 1 Citer
kat55 Posté(e) il y a 43 minutes Signaler Posté(e) il y a 43 minutes C'est..trop mignon comme résultat, particulièrement creatif! 😁 Citer
Comet72 Posté(e) il y a 4 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 minutes (modifié) Ouais c'est entre le beau et le moche, je sais pas...ça fait penser à des bulles de BD...enfin tout ce que je sais c'est que c'est du Hammerite, pour le reste me demandez pas. il y a 41 minutes, kat55 a dit : creatif J'y viens, j'y viens. Aux LOISIRS(!) créatifs. Donc, je récapitule la situation: -Châssis: Check. -Tôlerie de la caisse: Check -"Peinture" de la caisse: Check -Mécanique: J'ai tout fait en mode marathon sur 10 jours le mois passé, je détaillerais ça ailleurs, il est prêt pour le CT: Check. Il me reste évidemment quelques travaux à faire, la liste à méchamment diminué, mais il restait surtout un gros, non un très gros problème...ça: Non pardon, ÇA: Elles sont belles, heiiin? Comme neuves! Enfin, presque... Je les avais démontées le 26 mars. Quand je les ai eues démontées sur le plan de travail, ben... -"Ah ouais, quand même". Je les avais decapées, voulant voir ou s'arrêtait la rouille...j'ai jamais trouvé. Et, depuis, je méditais. J'ai, il y à quatre mois, regardé sur RockAuto et constaté qu'on pouvait se faire livrer devant la porte une paire d'ailes made in Taiwan neuves pour 400 balles tout compris. L'affaire était faite, sauf que j'avais pas les thunes pour les payer. Quand j'avais regardé, c'était en stock, aucun problème, livré en 10 jours...easy. Seul truc qui me démangeait: Quelle gueule aurait eu le bahut avec des ailes en primaire noir, tout en sachant que la patine du bahut est totalement impossible à reproduire en peinture...je voyais pas de solution à part une connerie de plus, du genre les faire gicler en rouge pétard ou en rose? Mais bon...bof. Difficulté supplémentaire: J'ai regardé au moins 112 fois depuis 3 mois que j'avais économisé les thunes pour les commander...et...le côté droite pas de problème, mais le gauche...rupture de stock permanente. Bordel avec les aciers russes, frais de port qui explosent...pendant 3 mois j'ai scruté, ajouté sur liste d'attente, etc...je voyais toujours pas comment les faire peindre pour avoir quelque chose de cohérent ou de beau...puis il y à deux semaines j'en ai eu plein le cul. Il fallait agir. C'est donc là qu'interviennent les loisirs créatifs! Youpie! Retour du froid, les pluies un jour sur deux, j'ai sorti la veste (de soudeur), et hop': Loisirs créatifs! Ce genre...de loisirs créatifs...un puzzle, mais en tôle, qui fait piquer les yeux et puer la ferraille: Modifié à l’instant par Comet72 Citer
Posts recommandés