Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

Les problèmes se suivent mais ne se ressemblent pas...



Il s'agit du petit filtre en nylon situé à l'entrée du filtre à air, au bout du tuyau qui vient du bouchon de remplissage d'huile.

Je voulais nettoyer tout cela et je me suis alors aperçu du problème. Du coup j'ai posé l'embase du filtre à air un peu en hauteur et j'ai laissé décanter un petit moment... rien dans l'embase elle-même... uniquement dans le filtre et le tuyau... j'ai placé le bout du tuyau dans un petit pot en verre et il en est sorti un tout petit peu.
Et pour répondre à l'avance aux questions qui vont de soi : le niveau d'huile est toujours bon (rien à signaler au niveau de la jauge à tirer) et le niveau d'antigel également.

1011977654_2021-02-0414_47_57.jpg.84262cc053d72aea52b7d494e00a5bde.jpg

1224728326_2021-02-0414_48_04.jpg.a6840f63230b7f4b14c01b77b4b1499d.jpg

47423085_2021-02-0414_48_36.jpg.378baf2c94cc20cfe92aa0317b782bd2.jpg

1985666661_2021-02-0414_48_21.jpg.1e1704c065be4fc77f91b599026cacde.jpg

Cela pourrait-il être dû au mélange d'une condensation au niveau du filtre à air (due aux circonstances atmosphériques peur-être) avec les relents/projections d'huile qui arrivent par ce tuyau ?
Parce qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup et uniquement à cet endroit-là... rien dans le bouchon de remplissage d'huile par exemple et rien non plus au niveau de l'orifice de remplissage du cache-culbuteurs.

1104968769_2021-02-0414_47_18.jpg.81b04e0836c6c8b27810b50825dba5f8.jpg

304737917_2021-02-0414_47_37.jpg.164406ae9e41a07711688bd3f83f972c.jpg

C'est possible ?
Vous en pensez quoi ?

J'espère que ce n'est pas le joint de culasse, sinon je suis bien dans la merde... pas la place chez moi pour jouer dans la cour des grands et pas le budget pour faire faire par un pro...

  Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condensation ambiante et le climat pluvieux du moment peuvent tout à fait en être la cause. Pas d'inquiétudes inutiles tant que ça ne dure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Phil a dit :

Quelqu'un qui l'aurait nettoyé sous le robinet (plutôt qu'en le trempant dans l'essence) avant de le remettre en place ?


Pas moi en tous cas... peut-être quand elle était chez le copain dans son garage, mais ça m'étonnerait.
 

il y a 23 minutes, The Lion King a dit :

La condensation ambiante et le climat pluvieux du moment peuvent tout à fait en être la cause. Pas d'inquiétudes inutiles tant que ça ne dure pas.


Elle a tourné à l'instant sans le filtre à air, ni le tuyau le temps que la température moteur monte au niveau normal et tout va bien... toujours rien au niveau cache-culbuteurs/bouchon, rien au niveau de la jauge...
ça tourne rond, ça répond normalement.
Elle a roulé avant hier et mon garage n'est pas chauffé... condensation due à l'hygrométrie extérieure élevée, à la combinaison moteur chaud et air froid du garage où le couvercle métallique du filtre a peut-être condensé les vapeurs chaudes qui se sont mélangées à la pellicule d'huile du filtre.
Je m'en vais nettoyer tout cela entièrement et remonter et on verra bien... je vérifierai régulièrement.

Merci pour vos avis les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olds 60's a dit :

Ce filtre se change, le miens était dans le même état, je l’avais plusieurs fois nettoyer au nettoyant frein avant de le changer.

Verifie aussi ta valve pcv qui est peut être bloquée 


Oui bonne idée.
Je suis ouvert à toute suggestion... Tu peux me situer cette valve ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est située sur un des cache culbuteurs. Il y a un ressort et une bille dedans, un peut comme un clapet si tu veux.

Sur ma mustang elle était grippée et foutue.

Ca ressemble a la photo, les sorties en noir ou se branche la durit peuvent être différentes, c’est une image que j’ai pris vite fait sur le net pour que tu visualise le truc. 

ev98b_8142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, tu la demonte en tirant dessus. Attention au plastique sur le cache culbuteurs qui avec le temps à force de chauffer peut partir en miette et tomber dans le moteur. Vas y doucement, pareil pour enlever les durits, tu tourne tranquillement de gauche a droite en tirant doucement.

Une fois démonter, tu doit pouvoir aspirer dedans du côté qui est emboîter sur le cache culbuteur mais pas de l’autre. Il ne doit pas y avoir de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le bain, nettoyant frein, SP98 ou gueuze lambic pourquoi pas, mais une bonne nuit dans l'acétone et hop. Et encore, c'est parce qu'il vaut mieux réserver par principe l'acide fluorhydrique aux associés des Pollos Hermanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure de test: 

Outillage: bouche + poumons ( l'air comprimé est déconseillé, trop de patate)

Tu dois pouvoir aspirer du côté noir, et ne pas pouvoir souffler.

Tu dois pouvoir souffler du côté métal,  sans pouvoir aspirer.

Voilà. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 12:28, pat060 a dit :

Mais en vérité mes photos sont trompeuses... les pièces ne sont pas si bien faites que cela.

 

C'est toujours plaisant de lire des gens modestes. En plus, S't'un belchhhh ti ! 

Ceci dit, tu fais du très bon boulot sur cette petite bagnole, n'en doute pas, va. 

 

Je suis de Liège, j'allais dire un truc du genre "Si tu passes dans le coin un de ces 4" sauf que oui... Virus. 

Une autre fois.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire sympa Guss !
Je crois que je te l'ai déjà dit, mais j'ai encore un oncle et un cousin par chez toi et même si je n'y vais plus que rarement, je trouverai bien un moment pour venir jeter un coup d'oeil à ton terrible shooting-break à l'occasion et si tu es dispo. (et accessoirement partager une petit binouze).
Espérons que cette année, "belle saison" rimera avec "élargissement des possibilités".

 

Le 05/02/2021 à 21:18, Phil a dit :

une bonne nuit dans l'acétone et hop

Elle baigne, la chtiote... je nettoierai et testerai demain matin.

Je voulais continuer à faire du nettoyage sous le capot, mais il fait un froid de loup 🥶 dans mon garage pour le moment et le courage m'a manqué :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait un problème...
- parfois je peux souffler facilement ET aspirer (mais difficilement) du côté métal ...
- mais si je le secoue un peu et que je réessaie, je ne peux que souffler, pas aspirer...
- par contre si je me concentre sur un des orifices plastique (tout en bouchant l'autre) , je peux y souffler difficilement et aspirer facilement.

Donc ou c'est foutu, ou ça demande un nettoyage plus conséquent et dans ce cas, il faut que je me rachète du nettoyant freins.

Elle se démonte cette valve (séparation du plastique et du métal) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air ok. Ce ne sont pas des soupapes hyper etanches, le but est de permettre à la dépression du moteur de pomper l'air chargé de vapeurs d'huiles et de les recycler. Il leur faut un peu d'étanchéité dans l'autre direction pour les périodes où la dépression est plus faible, comme à pleine ouverture des gaz, pour éviter que les impuretés repartent dans le mauvais sens. 

De ce que tu en dis, si ça ne fuit pas à l'extérieur et que c'est à peu près étanche en soufflant,  ça a l'air d'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... je vais quand même insister un peu niveau nettoyage intérieur avec une brossette pour aérographe dès que j'aurai été chercher du nettoyant frein... ça ne peut pas faire de mal tant que j'y vais très délicatement.
Puis je la remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un siège bébé d'époque pour équiper ma Fox, mais ma belle-fille refuse tout net que ma petite fille m'accompagne pour une balade.
Je ne comprends pas ces jeunes... tu te coupes en quatre, tu fais des efforts et rien ne marche 🤡

169200565_sigebb.jpg.62e248407e0989635b0a63cffeb93635.jpg

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 70, quand j'avais 6 ans et ma soeur 4, ma mère avait inventé le lit double pour enfants. Quand on partait en vacances, elle bourrait de serviettes de plage et autres trucs mous l'espace entre la banquette et les sièges. On dormait à merveille. 

Je suis d'accord avec toi. Les sièges bébé,  ça sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gilles a dit :

En 70, quand j'avais 6 ans et ma soeur 4, ma mère avait inventé le lit double pour enfants. Quand on partait en vacances, elle bourrait de serviettes de plage et autres trucs mous l'espace entre la banquette et les sièges. On dormait à merveille. 

Je suis d'accord avec toi. Les sièges bébé,  ça sert à rien !

 

:D Dans le même principe mon Père avait fait deux caisses de rangement en contreplaqué , 1 derrière chaque siège avant de la Simca 1300 familiale et une planche rembourrée / recouverte qui s'emboitait dessus pour mettre au niveau de la banquette AR et faire le lit !!

Plus tard c'était le break 1500 Simca , banquette AR baissée ,top confort pour ma frangine et moi !

 

Mais aujourd'hui avec mon fils et ma belle fille : même débat que pat060 ,interdiction de promener ma petite fille dans 2 de mes voitures jugées pas assez sécurisantes :(       Circonstances atténuantes , il y a 9 ans mon fils a été victime d'un grave accident (véhicule en face qui a quitté sa voie dans une courbe )et avec son passager ils s'en sont sortis grâce aux éléments de sécurité de l'auto ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀

Blague à part,  c'est une vraie question. Trouver des points d'ancrage dans le coffre, qui à les souder, puis leur fixer des ceintures bien costo, de façon à pouvoir fixer un siège bébé: ça semble plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modernité n'as pas que des mauvais côtés :D 

 

Cela dit, pas une seule de mes voitures (même pas mon daily) n'a d'airbags ou d'esp, d'abs, etc. J'ai donc statistiquement moins de chances de survie selon darwin :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, The Lion King a dit :

 J'ai donc statistiquement moins de chances de survie selon darwin :D 

C’est le contraire : les espèces qui arrivent à survivre dans des conditions hostiles sont les plus fortes 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.