Novice dans l’américaine


Fabs74

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Salut à tous,

 

J’ai pour projet d’établir un budget cohérent (Je sais que souvent on demande le budget et ensuite on choisit le modèle) pour l’achat d’une voiture américaine.

 

Je fais appel à vos expériences personnelles, mon projet n’est pas pressé, je prospecte, j’établis les années qui m’attirent.

 

Ce qui en ressort pour l’instant, j’aime les années 40/50/60 hudson super six, hudson hornet et d’autres modèles aux formes arrondis, et pour les années 60 j’adore la Mercury Cougar 67/68.

 

J’aime les modèles qu’on ne croise pas tous les jours mais qui reste de jolis modèles (pas le vilain petit canard d’un constructeur), ce qui me vient à l’esprit est l’AMC Pacer ( même si je sais et je comprends que ce modèle plait :-))

 

Je ne suis ni mécanicien de métier, ni même carrossier, j’y mets volontiers les mains mais avec le peu d’expérience que j’ai donc ça ne serait pas une épave qui me coûterait le double du prix en restauration et le but est d’en profiter de suite, pas dans 10 ans.

 

Je ne sais pas ça peut être dans le domaine du possible mais j’aimerais établir des modèles par tranche de prix/ année que j’ai précité, l’idée est également de trouver des modèles où les pièces sont encore largement trouvable. Je sais que la côte automobile évolue très vite mais mon projet doit être fait dans les deux ans grand max.

 

Ça sera ma première américaine et ma deuxième voiture ancêtre lol (j’ai déjà eu une coccinelle de 61).

 

Ça sera un plaisir d’échanger avec vous.

 

Merci

 

 

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Dans les années 40/50, particulièrement dans la catégorie "marques disparues" telles que l'hudson, les pièces sont très compliquées à trouver. Déjà, si tu t'orientes vers des marques plus générales telles que Ford ou GM, les pièces sont moins galère à trouver.

 

Tout ce qui est autour des années 70 (cougar, chevy, peu importe) sauf exceptions (marques disparues ou modèle particulier peu produit), les pièces sont dispos facilement.

 

Si tu n'es ni mécano ni carrossier, l'achat d'une voiture en bon état de base est très important pour ne pas y laisser sa chemise. Mais il faudra inclure dans le prix une marge pour les réparations de premiere nécessité, donc environ 1000/2000€. Plus la carte grise, qui chiffre un peu, en général... :sifflement: 

 

Sinon tu as la bonne méthode: le budget, amputé de la marge et de la CG = le prix que tu peux y mettre :) 

 

Attention à la légalité de la voiture (plaques françaises, CG en règle, pas de remplacement moteur, etc) dans les annonces.

 

Surveille le sujet "bons plans sur internet" pour avoir une idée, mais les années 40/50 se font assez rares en état et prix correct. Si tu cherches vraiment un modèle et que tu as du budget, tu peux tenter un import via @Oregon-Classics.

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C'est bien déjà tu aimes des modèles qui ne sont pas surcôtés ! Surtout prends le temps de bien chercher, et si c'est un import passe par quelqu'un de confiance ( comme Oregon classics cité plus haut ), fais bien gaffe aux offres alléchantes !

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Pas mieux que les précédents.

Il faut un modèle sans corrosion et complet (la "petite baguette manquante" est TOUJOURS une plaie à trouver).

Evite comme la peste les autos proposées par des "pros" sur le coincoin avec la mention  "prix départ vendeur" ou "nous nous occupons de l'importation" dans tous les cas ce sont des voitures à vendre aux US et que les "pros" n'ont jamais vu ni, encore moins, inspecté.

Pour les modèles courants Ford-GM des années 60-70  il n'y a pas de problème pour les pièces d'usure (moteur, boîte, freins etc...). 

Pour les pièces de carrosserie, c'est un peu plus compliqué : d'où l'intérêt d'un modèle complet et sans corrosion. 

 

 

Modifié par FLYER34
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Je trouve que l'AMC Pacer est un choix très sympa pour démarrer dans l'américaine: sympa, fiable, solide, pas très cher, facile à bricoler, facile à trouver en France (on trouve de jolis exemplaires dans la fourchette des 7 à 12000 boules). Rien que sur le bonk cette semaine, il y en a 3 ou 4, dont une belle à 11000, une à remettre en route pour  3500€. Cherche un exemplaire déja immatriculé; il y en beaucoup depuis longtemps chez nous, avec le compteur en km et tout.

Et on peut même lui mettre un six cylindres Jeep des années 90 dedans, si on s'ennuie au volant (et bien d'autres choses encore bien plus marrantes, mais les ayatollahs de l'origine vont encore me tomber dessus).

Les voitures plus anciennes (Hudson et autres) sont facilement des voitures de "spécialistes": mécanique plus difficile, pièces moins abondantes, corrosion, nécessitent plus de pratique en "voiture ancienne", ce sont des connaissances pas forcément spécifiques aux américaines, mais qui ne s'improvisent pas. Cherche sur le forum la superbe Hornet  de July35, c'est un bon exemple des difficultés qui peuvent se poser, alors que la propriétaire n'est pas une débutante. 

Pour ce qui est de la Cougar, c'est devenu cher: elle profite du courant de mode qui pousse la Mustang (c'est sa cousine proche), et donc, tout le monde en veut, et bien souvent, c'est cher, et les autos que l'on trouve ne sont pas toujours irréprochables (loin s'en faut).

  

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Je suis bien moins expert que mes prédécesseurs si tu es ouvert aux années 40/50 c'est un a priori une bonne nouvelle car la demande est moins forte et certains modèles sont carrément délaissés donc accessibles même en bon état.

 

Malheureusement sur le coincoin le filtre année débute à 1960 😑

 

Pas forcément Hudson mais dans ces années j'ai repéré une Chrysler New Yorker 52 https://www.leboncoin.fr/voitures/1760456897.htm/

Une Ford vedette de 54 https://www.leboncoin.fr/voitures/1760067371.htm/

Ford Custom de 51 https://www.leboncoin.fr/voitures/1759301436.htm/

 

 

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Merci de vos réponses, ça fait quelques années que je suis sur le forum donc effectivement les vendeurs de rêves du coin-coin, je commence à les repérer assez facilement, quoique certains commencent à être de vrais pros car je cliques sur leurs annonces en rapport de leur photos/prix/modèle assez cohérent. 😉

 

J’ai regardé la semaine dernière justement le récit de la Hudson super six, j’adore le modèle mais moins le récit de tout le démontage et travaux à effectuer, c’est typiquement ce que je ne souhaites pas.

 

Concernant les modèles, je suis loin de les connaître tous et il y en a un paquet, c’est clair qu’on parle souvent de là Mustang et j’avoue que c’est un joli modèle mais trop trop courant, sortir du lot dans la même catégorie de gabarit est un beau projet je trouve.

 

Autre précision, là je fais appel à votre expérience, lorsque le temps le permet, j’aime utiliser ma voiture ancienne au quotidien, par exemple aller au travail avec mais également partir en montagne pour m’amener sur un chemin de randonnée (les parkings ne sont pas toujours bien goudronnée 😉 ) , qu’en pensez vous? C’est faisable?

 

Il y a 1 heure, François Allain a dit :

Pas forcément Hudson mais dans ces années j'ai repéré une Chrysler New Yorker 52 https://www.leboncoin.fr/voitures/1760456897.htm/

Une Ford vedette de 54 https://www.leboncoin.fr/voitures/1760067371.htm/

Ford Custom de 51 https://www.leboncoin.fr/voitures/1759301436.htm/

Les trois modèles me plaisent beaucoup, une petite faible pour la Ford Custom mais j’aime un peu moins la couleur... je l’avais déjà regardé cette dernière.

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Hello Welcome

 

Les Hudson fin 40 debut 50 sont tres fiable.. on trouve la piece meca, pour le reste c'est tres durr..

"Autre précision, là je fais appel à votre expérience, lorsque le temps le permet, j’aime utiliser ma voiture ancienne au quotidien, par exemple aller au travail avec mais également partir en montagne pour m’amener sur un chemin de randonnée (les parkings ne sont pas toujours bien goudronnée 😉 ) , qu’en pensez vous? C’est faisable?" 

Yes si tu as l'assurance adequate.... mais theorqiuement une voiture en CG collection c'est pas pour cet usage permanent..

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il y a 48 minutes, Fabs74 a dit :

 

Autre précision, là je fais appel à votre expérience, lorsque le temps le permet, j’aime utiliser ma voiture ancienne au quotidien, par exemple aller au travail avec mais également partir en montagne pour m’amener sur un chemin de randonnée (les parkings ne sont pas toujours bien goudronnée 😉 ) , qu’en pensez vous? C’est faisable?

 

Bien sûr. Mais en ayant conscience de plusieurs choses.

 

D'abord, ce sont des anciennes voitures. Donc rien à voir avec l'équipement d'aujourd'hui. Les freins sont moins efficace pour le poids, les essuies-glaces moins rapides, la lumière idem, je ne parle pas du désembuage sur une voitures des années 50 en 6V... 

 

Ensuite, selon les années, c'est plus ou moins faisable. Une voiture de 60 ans sera bien plus compliquée à gérer au quotidien qu'une voiture de 30 ou 40 ans: les pièces étaient de moins bonne qualité (bien que plus grossières) et sont en général usées (direction, suspensions, etc) et d'origine. Donc le confort sera moyen et le risque de casse plus élevé. Et j'ai parlé du prix des pièces... :sifflement:

 

Enfin, le problème de l'assurance: il faut que tu l'assures pour un usage quotidien. La CGC ne pose pas de problème pour l'assurer en CGC contrairement à ce que te dit Olds, car j'ai expérimenté cela avec mon Oldsmobile pendant près de 8 ans avant de changer pour cause de prix: 900€ par an tout risque, ça compte... j'ai eu des dégâts couverts (pare brise, etc) donc ça fonctionne. Aujourd'hui j'ai souscrit à un contrat "collection et usage professionnel", ce qui m'autorise à la prendre "occasionnellement". Comme j'ai 3 collections, je peux tourner... :D 

 

De mon point de vue perso: je roule avec toutes mes anciennes pour des usages quotidien, mais à certaines conditions:

 

1) Toujours le strict minimum d'outillage (câbles, boite de douilles, 2/3 colliers, tournevis, cutter, pinces), de quoi se sortir d'une galère de type 0 (essuies glace qui se barrent, ampoule à changer, batterie plate, durite qui fuit...) sans appeler la dépanneuse et rentrer at home.

2) Feux, essuies glace, chauffage, clignos, etc: tout fonctionne correctement sur mes caisses et je n'ai pas peur de m'en servir.

3) J'ai accepté le fait que certaines personnes ne supportent pas la vue d'une voiture un peu classe, et vont essayer de la bousiller: on m'a volé deux insignes de capot en 8 ans, et j'ai suffisamment de marques sur ma peinture neuve pour bien comprendre que certains ont la main lourde sur la portière du kangoo familial... <_<

 

Voilà :D 

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Ah oui l’éclairage, je me souviens que c’était un peu galère de rouler avec la Cox en 6v lol mais mémorable 🙂

 

Avec le peu d’expérience que j’ai en ancienne, j’avais les bons réflexes et même parfois un petit jerrican 😜 car j’emmenais parfois la caisse à outils alléger ce qui m’a permis quelques petits dépannages.

 

Par contre, la puissance sera un peu différente en rapport avec les 20 ou 30 cv de la cox.

 

Le prix des pièces que tu cites juste avant ça donne quoi? 🙂)

 

si je trouve mon bonheur avec une cg française je paie la carte normale auprès de la préfecture du département.

 

Qu’en est il pour une import? Est ce qu’on parle aussi de la taxe carbone pour un véhicule aussi vieux?

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il y a une heure, Fabs74 a dit :

J’ai regardé la semaine dernière justement le récit de la Hudson super six, j’adore le modèle mais moins le récit de tout le démontage et travaux à effectuer, c’est typiquement ce que je ne souhaites pas.

Et encore, cette Hudson est sur le forum depuis bien plus longtemps que ça, et elle avait déjà fait l'objet de gros travaux :

 

Bon, le sujet n'est pas très facile à lire, d'abord parce que beaucoup d'images ont disparu (plantage d'ImageShack il y a quelques années), ensuite parce que beaucoup de grands bavards y font des digressions à n'en plus finir (depuis, ils se sont réfugiés sur Facebook pour la plupart), et aussi parce qu'il faut savoir que la voiture, importée des US, a transité quelque temps chez Bouteille0 avant de rejoindre son propriétaire Bel Air 67.

 

il y a une heure, Fabs74 a dit :

lorsque le temps le permet, j’aime utiliser ma voiture ancienne au quotidien, par exemple aller au travail avec mais également partir en montagne pour m’amener sur un chemin de randonnée (les parkings ne sont pas toujours bien goudronnée 😉 ) , qu’en pensez vous? C’est faisable?

 

Voir les posts ci-dessus :

(1) assurance à mettre au clair pour les trajets domicile-travail. L'usage "occasionnel" est toléré, mais en cas de pépin ce sera à toi de prouver que c'est occasionnel (abonnement aux transports en commun, tickets de gasoil pour ton autre daily...)

(2) le problème n'est pas le chemin de randonnée, mais de laisser la voiture garée toute la journée : les auto-déclarés "amoureux de la nature" en monospace Diesel gris, ça peut être pire pour une belle voiture qui glougloute que les zyvas en baskets. Point (3) du message au-dessus.

 

Il faudrait avoir une idée de ton budget (à moduler comme le fait @The Lion King, pour les deux premières années je dirais plutôt 3000/5000 que 1000/2000).
Déjà le prix est inversement proportionnel au nombre de portes. Mais moins tu tapes cher, plus ça aura tendance à appartenir à quelqu'un qui l'aura peu entretenue. Je parle de probabilités hein, il y en a qui salopent des beautés à 50 boules et d'autres qui bichonnent des trucs moches tout cubiques, même si ceux-là on les trouve plutôt en Suisse :P .

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il y a 56 minutes, The Lion King a dit :

3) J'ai accepté le fait que certaines personnes ne supportent pas la vue d'une voiture un peu classe, et vont essayer de la bousiller: on m'a volé deux insignes de capot en 8 ans, et j'ai suffisamment de marques sur ma peinture neuve pour bien comprendre que certains ont la main lourde sur la portière du kangoo familial... <_<

 

Voilà :D 

 

Qu'es-ce que ça peut m'enerver ça ! C'est pour cette raison que j'ose même plus sortir la Buick pour aller au supermarché, les gens te prennent pour un millionaire alors que la voiture vaut moins qu'une clio d'occaz...

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il y a 49 minutes, Buick27 a dit :

 

Qu'es-ce que ça peut m'enerver ça ! C'est pour cette raison que j'ose même plus sortir la Buick pour aller au supermarché, les gens te prennent pour un millionaire alors que la voiture vaut moins qu'une clio d'occaz...

 

Clair, mais c’est la France ça ...(Bon pas uniquement je suppose...) encore que par chez moi j’ai du bol, ils sont cool avec les ricaines.

 

Mais pour l’anectode, j’ai du aller à la gendarmerie ce matin pour un vol sur mon voilier. Tout le monde croit que les plaisanciers sont riches, alors que j’ai mis 10 piges à me le payer en me privant d’autres choses...

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il y a une heure, Phil a dit :

d'autres qui bichonnent des trucs moches tout cubiques, même si ceux-là on les trouve plutôt en Suisse

J'essaye de maintenir la barre pour l'équipe française mais c'est pas facile :hauhau: 

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Je passe la deuxième couche: une AMC Pacer est une pas trop ancienne parfaite pour démarrer, on peut la garer facilement, on trouve tout pour l'entretenir à pas cher, c'est fonctionnel, y'a une direction qui dirige, des freins qui freinent. Parfois, y'a même une clim qui clime, et c'est plutôt agréable. On peut mettre ses courses dedans, car c'est spacieux, et les enfants sont pliés de rire sur la jolie banquette arrière. Et en plus, c'est la caisse de Waynes world (mais ce n'est pas un critère)

Comparo avec une Ford Vedette:

- v8 2.2, 60 chevaux, bruit fabuleux (Ford flathead), mais ne pas être trop pressé, surtout quand ça monte, prévoir 12l/100 mais on s'en fout, ça tombe bien, car ça freine pas. 

- très difficile à trouver en bon état, intérieur fait en matières nobles (coton, laine, comme dans les bonnnes années 50), qui  donc se biodégrade à merveille, plus carrosserie en tôle épaisse, mais qui a 60 ans, et qui a rarement dormi dans un garage tout le temps + peinture cellulosique, brillant et patine fabuleux si la peinture est encore là, car sinon, rouille et compagnie

- malgré tout ce que l'on en dit, c'est une française: chemin de croix garanti pour trouver de la pièce, surtout en tôlerie et accastillage et intérieur. C'est simple, il ne reste presque rien en stock. Et les américains ne te dépanneront pas: ils ne l'ont jamais vue.  

Pour la bonne bouche, je glisse une photo de l'introuvable "business coupe"

pacer.jpg

vedett.jpg

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 "La CGC ne pose pas de problème pour l'assurer en CGC contrairement à ce que te dit Olds, car j'ai expérimenté cela avec mon Oldsmobile pendant près de 8 ans avant de changer pour cause de prix: 900€ par an tout risque, ça compte "

 

Je n'ai pas dit ca, j'ai dit une voiture en cg collection ou ancienne, n'est theoriquement pas utilisable au quotidian... c'est tout, apres chacun fait ce qu'il veut, et Clavel a lyon assure pour tous les jours, j'y ai mes voitures..

 

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il y a une heure, Olds a dit :

n'est theoriquement pas utilisable au quotidian.

 

Bah si, du coup c'est théoriquement utilisable :D

C'est l'assurance qui détermine quels sont les usages. Pas (vraiment) la carte grise.

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il y a 55 minutes, The Lion King a dit :

C'est l'assurance qui détermine quels sont les usages. Pas (vraiment) la carte grise.

Essaie donc d'utiliser un poids lourd en CGC pour faire du transport de marchandises ;) 

 

La CGC (pas l'assurance, mais l'administration) proscrit clairement tout usage professionnel. Pour des trajets domicile-travail, on est effectivement dans le flou.

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Je passe la deuxième couche: une AMC Pacer est une pas trop ancienne parfaite pour démarrer, on peut la garer facilement, on trouve tout pour l'entretenir à pas cher, c'est fonctionnel, y'a une direction qui dirige, des freins qui freinent. Parfois, y'a même une clim qui clime, et c'est plutôt agréable. On peut mettre ses courses dedans, car c'est spacieux, et les enfants sont pliés de rire sur la jolie banquette arrière. Et en plus, c'est la caisse de Waynes world (mais ce n'est pas un critère)

 

 

Sauf la crémaillère de direction, apparemment...

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il y a 8 minutes, Phil a dit :

Essaie donc d'utiliser un poids lourd en CGC pour faire du transport de marchandises

Je reste dans le contexte des américaines, évidemment... :sifflement: C'est pas un forum mack :D

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il y a 8 minutes, The Lion King a dit :

Je reste dans le contexte des américaines, évidemment... :sifflement: C'est pas un forum mack :D

C'est pas américain, un pick-up Chevy des années 70-80 qu'un entrepreneur en BTP voudrait utiliser pour trimballer ses parpaings ou ses échafaudages ? Une vieille limousine Lincoln d'une entreprise de location (événements, mariages) ? Un corbillard Cadillac à ailerons pour transporter l'occupant d'un cercueil entre l'hôpital et le cimetière ?

 

Entre le Joao Gomes de Souza qui ne se résout pas à changer le pick-up 504 de papa, les bobos à béret basque qui font/faisaient faire aux Chinois le tour de Paris en 2CV, les cabriolets bleus turquoise qu'on voit dans des séries télé, ou les semis Benz 1924 hors d'âge des cirques forains qui trimballent les Lion Kings en cages :P , en CGN c'est possible, en CGC non.

 

Alors oui, il y en a qui louent des voitures en CGC pour des tournages de films. Ba normalement, ils devraient les amener sur plateau jusqu'au lieu du tournage. Certains le font d'ailleurs. Ce sont aussi ceux qui déclarent aux impôts ce qu'ils ont touché :sifflement: , qui ne traversent jamais hors des passages piétons et qui ont toujours eu 12 points à leur permis.

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J'ai l'impression, à la longue, d'avoir vu sur ce forum plusieurs topics du genre "quoi comme américaine" de la part du même auteur :blink:. On a eu un gars qui n'arrivais pas à se décider à une époque ... Il recherchait un Pontiac Trans Sport, et il hésitait avec un Chrysler Voyager, et un Tahoe ... puis avec un Suburban fin 60s, puis une voiture des 40s, puis une des 50s ... et puis ça devait plaire à Madame ... ? Ma mémoire doit encore me jouer des tours ... :blink:

 

À part ça, une berline ou break Chevy Caprice de 77 à 90 pourrai convenir si c'est pour un daily. Ça a une bonne gueule, c'est encore abordable, ça roule (presque) comme une moderne, les pièces ne coûtent rien et en plus c'est hyper costaud. Sinon une Olds Custom Cruiser ou Delta 88 (en essence uniquement), c'est basé sur la même caisse ;).

 

Perso, je serai d'avis d'utiliser la ricaine uniquement "pour les loisirs" et d'avoir une voiture normale, une moderne quoi, pour aller bosser, qui démarre tous les matins sans saute d'humeur et qui roule sous la pluie :).

 

Si c'est uniquement pour un usage "loisirs", je te conseillerai plutôt une voiture de la fin des 60s jusqu'à 78 grosso modo. Les autos de cette époque sont immenses et pourtant se conduisent très facilement, elles ont presque toutes les disques à l'avant, les freins assistés, la direction aussi ... donc simples d'utilisation. 

 

La plupart des pièces d'entretien sont peu onéreuses et trouvables sur Rockauto par exemple.

 

Tournes-toi par exemple sur les Caprice/Impala 71 à 76, ou vers les Galaxie/LTD et Monterey/Marquis 73 à 78, elles ont un look super, sont toujours prête à te rendre service et sont faciles d'entretien et d'utilisation.

 

Un exemple : je roule avec une LTD de 1975. Une paire d'amortos prends 40 minutes à remplacer, pareil pour les bougies également, l'alternateur se remplace en 20 minutes courroie comprise ... une vidange ? 15 minutes, remplacement du filtre inclus et les yeux fermés :D

 

 

Modifié par rat rod
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