passage en CGC depuis ma CGN, depuis le nouveau CT


Remi

Posts recommandés

Hello à tous !

 

Bon, la bleue est entre les mains d'un garagistes pour les "gros travaux", mais surtout pour la présentation au CT. Nouveau format. Sur une bagnole de 1970. En carte grise française normale.......Y a donc une bonne masse de boulot dessus pour qu'elle soit en aussi bon état que possible. 

Je me pose de plus en plus la question du passage en CGC......il est impératif de posséder un CT OK  sans contre visite pour la réaliser, je pense ? OU est il possible, de lui faire passer le contrôle technique "allégé" des CGC si je fais un dossier FFVE dans le but de justement, la passer en CGC ? 

Merci pour vos pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques reflexions :

- pour passer en CGC, il faut un contrôle technique "valide" ;

- un CT avec contre-visite est "valide".... 2 mois ;

- jamais un contrôleur ne fera un contrôle "allégé" sur un véhicule qui, peut-être, bientôt, puisqu'on vous le dit, aura une CGC ;

- tu as la chance d'avoir une Ford : tu devrais pouvoir avoir l'attestation "collection" en 48 heures ;

- si tu ne peux, pour X raison, avoir l'attestation Ford, l'attestation FFVE demande, au moins, 3 mois de délai.    

 

Suggestion (si tu peux éviter de rouler pendant ce temps) : attendre d'avoir l'attestation Ford ou FFVE avant d'aller au CT.

En cas de contre-visite, le CT sera quand même "valide" pour déposer la demande de CGC.

 

Le tout am(très)ha ; pas taper sur la tête ; my two cents etc, etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. Pour le moment, je ne roule pas, elle est chez un garagiste qui a l'habitude des "vieilles", même si elles sont allemandes ;) Un de ses copains est contrôleur, et regardera la voiture avant de passer le CT. (comme à priori, certains points peuvent limite la déclarer bonne pour la casse...info ou intox, ça......) Disons qu'ils ne sont pas tellement pour les CT de complaisance concernant les point bloquant, et ça me va bien. (dit il avant de voir la liste du taf à faire :D )

Mon but, c'est de la rendre conforme au CT "normal" (parce que bon, ça serait vachement mieux....). Mais j'ai toujours peur des points bloquants, d'ou ma question ;) Le passage en CGC serait pour plus de "sérénité et tranquillité". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle soit en cgn ou cgc le CT serra le même à part qu'il est valable 5ans en cgc,

après tout dépend l'âge de l'auto, le ct est plus flexible sur les anciennes car par exemple pas de contrôle antipollution.

 

Franchement pour gagné 100euros de ct sur 5 ans, laisse là en cgn, ta voiture aura plus de valeur à mon gout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le CT, c'est une date, c'est tout. C'est la nature de la CG (CGC ou CGN) qui détermine combien de temps après cette date tu dois repasser ton CT.

 

Le CT avec contre visite de deux mois ne pose aucun problème pour l'immatriculation. C'est la vignette qui fait foi et pas ce qu'il y a marqué sur la CG, bien évidemment.

 

Ce que tu appelles un CT "allégé" se met en place dès qu'il verront l'année de ta voiture sur la CG. On ne peut évidemment pas exiger d'une maverick 1970 qu'elle freine comme une C5 ou qu'elle pollue comme une zoé... et dans le pire des cas, comme dit juste avant, tu peux tout à fait te repointer deux  mois après avec ta CG collection... ou changer de crèmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter actuellement j ai une Ford xr3i de 31ans avec tout les documents (cg,certificat non gage,ct validé ....) et j arrive pas à immatriculer avec concours professionnel ou pas donc maintenant c est pas toujours simple et moi je suis bloqué 😭🤮🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ;) Je vous tiens au jus, de toute façon. Le truc, c'est de faire le tri entre info et intox. Sur une CGN, un véhicule peut il être totalement et définitivement immobilisé pour défaut critique ? (c'est surtout le "définitivement" qui quelque part me parait...absurde) J'entends parler des 24h pour effectuer ces réparations, mais après, quoi ? Irréparable et procédure VE ? Ou c'est juste "autorisation de roulage de 24h, puis re-présentation possible par la suite une fois les réparations effectuées ?" J'ai l'impression que ce n'est pas super clair pour tous les garagistes non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement, non, bien sûr que non... procédure rien du tout, procédure tu l'amènes sur plateau... pas dur.

 

Citation

Le truc, c'est de faire le tri entre info et intox

 

Le mieux reste de lire la loi ;) c'est à peu près clair. Ce qui l'est moins c'est comment on l'interprète selon chaque cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Remi a dit :

Merci pour vos réponse ;) Je vous tiens au jus, de toute façon. Le truc, c'est de faire le tri entre info et intox. Sur une CGN, un véhicule peut il être totalement et définitivement immobilisé pour défaut critique ? (c'est surtout le "définitivement" qui quelque part me parait...absurde) J'entends parler des 24h pour effectuer ces réparations, mais après, quoi ? Irréparable et procédure VE ? Ou c'est juste "autorisation de roulage de 24h, puis re-présentation possible par la suite une fois les réparations effectuées ?" J'ai l'impression que ce n'est pas super clair pour tous les garagistes non plus...

 

oui défaut critique tu rentres chez toi avec mais le lendemain tu ne peut plus roulé avant d'avoir fait les réparations, mais non tu as le temps de refaire les réparations ta voiture passe pas épave après 24h :D tu as toujours 2 mois pour la repassée.

 

franchement imagine, tu trouves un garage qui te prend ta voiture moins de 24h après ton appel, fait le diagnostic et commande et reçoit la ou les pièces défectueuses et les changent... impossible :D  

 

Puis tu as vu les défauts critique, franchement si ma voiture est dans cette état, je l'emmène même pas au CT ! c'est genre pas de freins, pneus lisse, pot d'échappement manquant... mais bon je me rend compte qu'y à beaucoup de gens qui se foutent de l'état de leur auto du moment qu'elle roule c'est bon...

si ta voiture est entretenu, tu auras au pire des défauts mineur et tu pourras roulé comme avant pendant 2 mois.

 

c'est fou comme les médias peuvent faire peur aux gens :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je rattrape petit à petit

Le 29/05/2018 à 19:31, Olds 60's a dit :

 

 

Puis tu as vu les défauts critique, franchement si ma voiture est dans cette état, je l'emmène même pas au CT ! c'est genre pas de freins, pneus lisse, pot d'échappement manquant... mais bon je me rend compte qu'y à beaucoup de gens qui se foutent de l'état de leur auto du moment qu'elle roule c'est bon...

si ta voiture est entretenu, tu auras au pire des défauts mineur et tu pourras roulé comme avant pendant 2 mois.

 

c'est fou comme les médias peuvent faire peur aux gens :D 

 

Si y avait que les médias......Même si je m'améliore et apprends, quand je vais chez le garagiste, c'est un peu comme quand ma mère va dans un magasin d'informatique :D (je parle pas que pour la Maverick, hein....surtout pour la C4...) On peut me dire ce qu'on veut si le gars est doué en parlote....c'est pour ça que je préfère faire le tri avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Je vais suivre tes aventures alors parce que je suis dans le même cas mais je n'ai encore rien commencé.

Ce que je crains c'est qu'à un moment donné on me demande de rendre ma belle CGN en règle sans avoir encore en main la nouvelle en CGC.

Parce que quand tu n'as pas encore de CG du tout (import) tu n'as pas à réfléchir, mais là risquer  de transformer une auto en règle en une bagnole sans papiers c'est assez angoissant...

Je me trompe peut être mais il y a tellement à lire sur le sujet que ça me saoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, deville72 a dit :

Parce que quand tu n'as pas encore de CG du tout (import) tu n'as pas à réfléchir, mais là risquer  de transformer une auto en règle en une bagnole sans papiers c'est assez angoissant...

 

Y'a vraiment aucun risque puisque tu ne rends pas l'ancienne CG.

 

Et même au pire des cas: tu dois bien avoir une photocopie de la Cg quelque part de toutes façon. 

 

D'ailleurs, autre sujet, même problématique: la perte de ta CG c'est la même chose, tant qu'elle est en règle dans les papiers de l'état, tu peux en demander une copie. Ce que j'ai fait par exemple pour la 2CV, la seule chose que tu dois fournir étant un CT (valide ou pas) prouvant l'existence de la voiture et une preuve de domiciliation. Pas bien compliqué...

 

Ca fait presque un an que tu hésites, si c'est juste ça qui te bloque, c'est un vrai-faux prétexte!!

 

Comme on te l'a déjà dit, le seul "intérêt" à passer en Cg collec c'est pour la date du CT (et aussi pour empêcher la destruction du véhicule, il ne peut pas être déclaré irréparrable en cas d'accident). La procédure est claire et sans risque aucun. Maintenant, faut y aller, ou arrêter de se poser 36 questions :sifflement: Je l'ai fait trois fois en 2017 (Alfa, Cadillac, 2CV) et j'ai 3 belles cartes grises...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je suis juste d'un naturel très méfiant, surtout en matière automobile et ce qui gravite autour.

36 questions, chez moi, c'est un minimum !  :P

Et comme ça je participe sur les sujets avec autre chose que des smileys pour améliorer la fréquentation du forum !

Mon CT est encore bon pour 18 mois. Plus qu'à aller chercher sur la FFVE où ils en sont pour les délais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deville72 a dit :

36 questions, chez moi, c'est un minimum !  :P

Et comme ça je participe sur les sujets avec autre chose que des smileys pour améliorer la fréquentation du forum !

 

Si c'est pour la bonne cause, là, c'est différent :hauhau: 

 

Allez, tu verras, ça se passera bien ;) 

 

D'ailleurs rien ne t'empêche de faire ton certificat FFVE et de ne changer de CG qu'à 18 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller je me lance pour le parcours de courbatu :mortdelol:

je vais faire mon dossier pour passer CGN vers CGC pour ma Pontiac 

déjà ils ont 16 semaines de délais :angry: (bon sa c est pas grave j ai 17 mois avant le prochain CT ) 

2 photos 3/4 AV et AR 

1     "           intérieur

1     "     n° frappe a froid (j ai l attestation d'Opel qui a effectuer la frappe )

1     "     du moteur dans la voiture 

jusque la tout va bien :D

manque la photo du n° moteur sur le moteur je l ai trouver mais il faut tomber l alternateur pour arriver a le prendre en photo :grr:

franchement pourquoi faire simple quand ont peu faire compliquer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 12:03, deville72 a dit :

Ce que je crains c'est qu'à un moment donné on me demande de rendre ma belle CGN en règle sans avoir encore en main la nouvelle en CGC.

 

C'est pire que ça : non seulement, à aucun moment, tu ne "rends" ta "belle CGN" mais, en plus, tu t'engages à la conserver 5 ans.

 

Modifié par FLYER34
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gégé83 a dit :

bon aller je me lance pour le parcours de courbatu :mortdelol:

je vais faire mon dossier pour passer CGN vers CGC pour ma Pontiac 

déjà ils ont 16 semaines de délais :angry: (bon sa c est pas grave j ai 17 mois avant le prochain CT )

Chaque semaine qui passe, il y a 4 semaine de délai supplémentaire pour la FFVE !

Si ça continue comme ça, ça va rapidement être un an de délai...

 

Pour l'histoire des photos, concrètement à quoi ça leur sert? J'imagine que c'est pour vérifier que la voiture n'est pas un gros hot rod totalement modifié qui n'a plus rien à voir avec l'original (ce qui d'ailleurs n'en fait pas moins une voiture d'époque quand même), mais pourquoi une photo de l'intérieur?

 

Et le numéro du moteur? Quelque part que peuvent-ils vérifier avec ça? Ils auraient les registres de tous les types de moteurs de tous les fabricants de tous les pays depuis les débuts de l'automobile, et pourrait l'identifier avec seulement le numéro? Ca parait douteux...

Et puis quoi qu'il en soit sur une voiture ancienne, il n'est pas du tout aberrant que le moteur ne soit plus d'origine,  même si c'est le modèle d'origine. Il y a bien des échanges standards sur des voitures de moins de 10 ans pour raison X ou Y, alors sur une caisse de 50 ans d'âge.... 

 

Pour la photo du numéro de la voiture, j'imagine qu'il s'agit du VIN?

 

Y a-t-il des dossiers FFVE qui sont refusés, et quelles en sont généralement les raisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zero a dit :

Chaque semaine qui passe, il y a 4 semaine de délai supplémentaire pour la FFVE !

Si ça continue comme ça, ça va rapidement être un an de délai...

 

Pour l'histoire des photos, concrètement à quoi ça leur sert? J'imagine que c'est pour vérifier que la voiture n'est pas un gros hot rod totalement modifié qui n'a plus rien à voir avec l'original (ce qui d'ailleurs n'en fait pas moins une voiture d'époque quand même), mais pourquoi une photo de l'intérieur?

 

Et le numéro du moteur? Quelque part que peuvent-ils vérifier avec ça? Ils auraient les registres de tous les types de moteurs de tous les fabricants de tous les pays depuis les débuts de l'automobile, et pourrait l'identifier avec seulement le numéro? Ca parait douteux...

Et puis quoi qu'il en soit sur une voiture ancienne, il n'est pas du tout aberrant que le moteur ne soit plus d'origine,  même si c'est le modèle d'origine. Il y a bien des échanges standards sur des voitures de moins de 10 ans pour raison X ou Y, alors sur une caisse de 50 ans d'âge.... 

 

Pour la photo du numéro de la voiture, j'imagine qu'il s'agit du VIN?

Détrompe toi. Ils ont une base de tous les véhicules ou presque depuis 1903.

 

Je connais (et @Sérina pourra te le confirmer) quelqu'un des hautes sphères qui habite à quelque kms de chez moi. Ils vérifient tout. Sinon pourquoi autant de délai pour un coup de tampon, on se le demande... :sifflement:

 

Ce n'est pas douteux du tout, les VIN decoder affluent à foison sur internet, alors pour un organisme comme la FFVE, c'est du gâteau d'obtenir des renseignements encore plus précis. Aux US, tout cela est documenté (merci cadillac et ford pour l'interchangeabilité des pièces), demande donc à @Phil ;) il en a des rayonnages entiers :D 

 

"il n'est pas du tout aberrant que le moteur ne soit plus d'origine,  même si c'est le modèle d'origine."

 

En effet, ce n'est pas ce qu'ils cherchent à sanctionner. Même une modification injection --> carburation ne leur pose aucun problème. Ce qu'ils cherchent, c'est un 6.6L compressé dans une Nova à grosses roues arrière.

 

Il y a 3 heures, Zero a dit :

Y a-t-il des dossiers FFVE qui sont refusés, et quelles en sont généralement les raisons?

Bien sûr. Un collègue de notre association s'est vu refusé le dossier de son impala 63 modifiée. Motif: véhicule non conforme à sa production d'origine (surbaissé, moteur remplacé, etc). En général, ceux qui ont ce type de voitures n'essayent même pas :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gégé83 a dit :

bon aller je me lance pour le parcours de courbatu :mortdelol:

je vais faire mon dossier pour passer CGN vers CGC pour ma Pontiac 

déjà ils ont 16 semaines de délais :angry: (bon sa c est pas grave j ai 17 mois avant le prochain CT ) 

2 photos 3/4 AV et AR 

1     "           intérieur

1     "     n° frappe a froid (j ai l attestation d'Opel qui a effectuer la frappe )

1     "     du moteur dans la voiture 

jusque la tout va bien :D

manque la photo du n° moteur sur le moteur je l ai trouver mais il faut tomber l alternateur pour arriver a le prendre en photo :grr:

franchement pourquoi faire simple quand ont peu faire compliquer !

Qu'est ce que je disais, ça recommence !

J'ai juste lu sur la FFVE qu'il faut deux photos une trois quart avant, une trois quart arrière pour passage CGN à CGC.

Ce que tu énumères, c'est peut être pour un import ?

Parce que franchement s"il faut faire tout ça pour une auto qui est déjà en CGN après passage à la DRIRE ou importée dans les règles par un concessionnaire, ça devient kafkaïen !!!

De toutes façons il n'y a pas de frappe à froid sur toutes les US , dont la mienne...

 

Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

C'est pire que ça : non seulement, à aucun moment, tu ne "rends" ta "belle CGN" mais, en plus, tu t'engages à la conserver 5 ans.

C'est bien ça, on peut la revendre  au bout des 5 ans ?  :)

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 

 

1) Télécharger le dossier FFVE (et pas se fier aux dires des autres, ce qui fait foi c'est le dossier!!!).

2) Remplir au mieux ce qu'il est demandé.

3) Joindre tous les documents pouvant donner une idée de la voiture

4) Faire les photos au mieux et préciser quand il manque le numéro de frappe ou autre

5) Envoyer le dossier.

 

Au bout d'un moment... faut y aller et faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, The Lion King a dit :

Bien sûr. Un collègue de notre association s'est vu refusé le dossier de son impala 63 modifiée. Motif: véhicule non conforme à sa production d'origine (surbaissé, moteur remplacé, etc). En général, ceux qui ont ce type de voitures n'essayent même pas :D 

 

 

Et comment font-ils du coup?

Un 386 ou 440ci sur une charger originellement équipée d'un 318ci, c'est somme toute assez courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The Lion King a dit :

Refus. Ils restent en CGC, et ne se feront pas couvrir pas leur assurance. End of story.

 

 

Tu veux dire CGN plutôt, non?

 

Et si c'est une importation? Pot de fleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.