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bonjour,

elle est magnifique ta pontiac !!!

la peinture a l'air très belle au niveau aspect !

félicitations 👍

Posté(e)
Il y a 19 heures, JairF a dit :

Ohh Belle Ile 🙂 

 

Ah, un voisin ! Faut qu'on se croise un de ces 4 ! 

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Salut tout le monde,

 

Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour régler ce problème de résonnance de l'échappement dans l'habitacle. 

 

Ce problème de résonnance n'est pas du a un échappement trop bruyant, mais a une longueur d'onde sonore qui va entrer en résonnance avec le volume de l'habitacle et donc provoquer un son sourd, comme un bourdonnement, qui donne un mal de tête après 10 minutes. 

Des bouchons aux oreilles ? Encore pire! Ce n'est pas une son dont le volume serait élevé, mais une résonnance ! 

Mettre le son de la radio plus fort ? Aucun effet, on peut mettre aussi fort qu'on veut, on ne "surpasse" pas la résonnance ! 

 

C'est un problème assez fréquent finalement et on trouve des tas d'infos sur le net a ce sujet. Les voitures modernes équipée d'échappement un peu plus libre en sont fortement sujettes. 

 

Je pense que mon "erreur" est que j'ai un moteur pas super perfo, des collecteurs d'origine en fonte, et derrière, une grosse ligne d'échappement en 2.5 inox, digne d'un moteur de 450HP. 

J'ai mis cette ligne parce que c'est du "semi universel" donc pas chère pour de l'inox, simplement... D'origine cette caisse avait un échappement dont le diamètre devait être similaire a du tuyau de chauffage :D 

 

Je pars donc a la recherche d'une alternative au changement complet de la ligne... pas envie de re-cracher plein de sous ! 

 

J'ai étudié quelques alternatives (résonnateur en ligne, résonnateur externe (façon "cannette", "goulot", silencieux plus longs ou plus courts, ....) et ai finalement opté pour la solution J-pipes. aussi appelée "résonnateur d'Helmholtz" ou "résonnateur 1/4 d'onde".

 

L'idée est de rouler avec la voiture et lire la fréquence sonore (avec un appli) au moment ou elle est génante (100Hz tout pile dans mon cas), ensuite de mesurer la température, moteur chaud, a l'endroit exact ou l'on va place le J-pipe (35°C dans mon cas). 

Suivre la formule d'Helmholtz ici

https://strikeengine.com/helmholtz-resonator-calculator-exhaust-j-pipe-length/

... Pour déterminer la longueur à faire (88cm dans mon cas).

 

A noter que ces tubes doivent avoir le même diamètre que la ligne, et être fait du même matériau. 

Tout ça trouvé sur le net, bon marché. 

 

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Ce J-pipe est donc un tube à fermer a son extrémité. J'ai simplement coupé des ronds dans de l'inox que j'avais encore. 

 

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Ces tubes deviennent donc des chambres. 

 

Aucune perte de puissance (plein de videos YT le montrent) puisque les gaz ne peuvent y entrer (zone en pression, puisqu'en cul-de-sac) par contre les ondes sonore vont y entrer.

 

... De ce que je comprends : La longueur du tube doit être d'1/4 de longueur de l'onde sonore qui provoque la résonnance. L'onde de base entre dans ce tube, "rebondi" dans le fond et ressort dans la ligne d'échappement avec une longueur d'onde d'1/2 (1/4 x 2), et en interférence parfaite (pics d'onde inversés) ce qui a pour effet d'annuler, ou en tous cas de modifier l'onde sonore de base (celle qui fait chier :D).  

 

Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) 

 

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L'usine a gaz !! :D 

La ligne prend 3kg au passage.... Mais bon.... 

 

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Bien sur il a fallut repérer correctement que tout passe bien sous la voiture... 

 

Après remontage, je pars un peu dans la doute faire un essai, et ... Juste incroyable... plus AUCUNE résonnance ! :megatop:

Quel pied, les amis, mais quel pied de rouler avec cette bagnole maintenant !!! L'échappement être très doux et feutré en bas régime, et quand je tappe dedans le V8 ressort juste comme il faut.

Juste parfait. Moi content :) 

 

Petite photo-essence... De la balade de la victoire :D 

 

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... Et je peux ENFIN ecouter de la musique! Jusque la mon installation son ne servait juste a rien. 

 

Depuis la fin de la construction de la voiture, c'est l'amélioration la plus importante qui ai été faite pour le plaisir de conduite. Les J-pipes, CA MARCHE ! :) 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Guss a dit :

Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) 

 

Tu m'étonnes !!! :)

Merci en tous cas car pour ma part je ne connaissais pas du tout ce système de résonnateur ! 

Posté(e)

Idem pour moi , je viens d'apprendre plein de choses grâce à tes explications ,merci et encore bravo pour le boulot que tu réalises sur cette auto !

Posté(e)

Je ne sais pas s'il s'agit du même phénomène, mais il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus car la résonance de mon échappement à partir de 100 km/h est vraiment très embêtante.
 

Posté(e)

Dites les mecs, j'ai pas inventé le principe hein ! :sifflement:

J'ai trouvé tout ça sur le net, et je n'ai fais que dégainer le Tig. 

 

Le 15/04/2025 à 07:23, Cal3b a dit :

Dingue ! 

Tu remplaces aussi fred et jamy ! ) si tu as la ref.. ) 

 

hahah! 

J'ai appris la vie avec "C'est pas sorcier"! :) 

 

Il y a 14 heures, pat060 a dit :

Je ne sais pas s'il s'agit du même phénomène, mais il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus car la résonance de mon échappement à partir de 100 km/h est vraiment très embêtante.
 

 

Salut Pat! 

Installe l'appli "Spectroid" et regarde si tu as un pic de fréquence vraiment plus haut que le reste. 

Si c'est le cas tu as un problème similaire a moi. 

 

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Attention quand même qu'avant tout, il faut s'assurer que les supports d'échappement sont en bon état, que l'échappement n'entre pas en contact avec le plancher... Bref la première chose est de vérifier l'état général de l'échappement. 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Guss a dit :

Salut Pat! 

Installe l'appli "Spectroid" et regarde si tu as un pic de fréquence vraiment plus haut que le reste. 

Si c'est le cas tu as un problème similaire a moi. 

 

Attention quand même qu'avant tout, il faut s'assurer que les supports d'échappement sont en bon état, que l'échappement n'entre pas en contact avec le plancher... Bref la première chose est de vérifier l'état général de l'échappement. 

 

Oui je vais tâcher de me pencher là-dessus, histoire que Madame n'ait plus l'occasion de dire que la voiture lui file la migraine... si vous voyez ce que je veux dire. :D
 

il y a 41 minutes, Gilles a dit :

Ce truc est dingue. Merci de nous cultiver (moi, en tout cas)!! 


Pour ce que ça vaut, tu es loin d'être le seul à ouvrir de grands yeux ! :blink:

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e) (modifié)

Suède, Power Big Meet de LidKoping. 

 

Juste avant de partir, je confectionne un petit spoiler avant. Juste pour le look :) 

Un truc qui assied un peu cette face avant, mais en restant assez sobre.

Acier - polis - vernis. 

 

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Fou comme quelques cm de tole peuvent changer le look général ! 

Par contre, pas 100% certain que je ne le peindrai pas en noir. 

 

Mécaniquement pour être serein

Vidange/filtre moteur

Vidange/filtre boite + branchement du lock up de converto (gagner quelque centaines de rpm et baisser la temp° d'huile de boite sur long trajets)  

Niveau huile pont. 

 

Et on se lance dans l'aventure ! 

Photos "tout venant" 

 

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Extrêmement chaud le premier jour - passer hambourd et tous ses travaux (donc bouchons...) sous 34° c'était pas cool. 

 

Bistro bus ??????!!! Une bière sivouplééééééééé (ça n'a pas marché)  

 

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Relais au Danemark. Pas loin de Kolding. 

 

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Le lendemain, on arrive a destination, proche du Lac "Vattern" en Suède. 

Juste magnifique. 

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On commence a pouvoir établir un constat : Cette caisse est une merveilleuse voyageuse ! :wub:

Lockup du converto de la 700r4 cablé, pont long, pneu en 255/60/15 = 1700rpm @ 120km/h et 10l/100 tout pile. 

Le tout dans le silence (mécaniquement), dans la souplesse et la douceur (depuis que j'ai fait ré-équilibrer les roues et l'arbre de transmission).

Le tout avec une stéréo qui dépotte pour passer le temps. 

Le tout avec le chien, peinard, dans le coffre. (bagages sur la banquette arrière) 

Un coussin sous le fion... Et je pourrais faire le tour du monde avec. 

 

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Avec de la flotte fraiche dans des gourdes joliment choisies par ma copine!  (fabrication de porte boisson "clipé" a la console sans y faire le moindre trou! - feutre sur dessus pour éviter que ça fasse "gling gling" que je vais revoir pour faire qqchose de plus clean - j'avais pas tmps avant le trip) 

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J'en reviens au trip en lui même

 

Les deux jours qui suivent, meeting de Lidkoping. 

Incroyable. 5000 voitures le premier jour - beau temps. 1500 voitures le second, sous la drache. 

 

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ça ! sur 2.5km, et sur 6 rangées de voitures. 

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Impossible, absolument impossible de tout voir. :blink:

Du muscle car, beaucoup de full size, des 50's, 60's, 70's. Du custom, de l'origine, du Raggare (culture locale des jeunes qui roulent dans des caisses défoncées, son a fond, cul au col, petite blonde qui boit pas au volant, et généralement 6 a 10 mecs bien imbibés dans et sur! la bagnole :D J'adore....)

 

Que dire du peuple sur place? 

Parfois réservés (c'est connu, les scandinaves ne sont pas les plus extravertis) 

Mais..... 

Extrêmement connaisseurs (A peine arrivé, 15 mecs autours de ma caisse, plein de questions !!! J'ai du répetter l'histoire de cette caisse 300 fois) 

Très, très respectueux. Je n'ai vu PERSONNE toucher ma caisse. Tout le monde laisse sa voiture ouverte, vitre grande ouvertes. 

Aidant ! A peine le capot levé et un outil en main que des mecs s'amène pour demander si tout va bien. 

 

Le soir, un circuit dans la ville de Lidkoping est fermé a la circulation "normale". Seule les anciennes peuvent y rentrer. 

Les locaux ? Ils sortent la chaise de camping, la grosse bière, et ils se posent dans la rue pour matter les caisses passer. 

 

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Et on roule au pas, comme ça, calmement. 

 

Des petits rassemblement de caisses se font au hasard, a gauche, a droite,... On s'arrêtera souvent, pour taper la causette avec des suédois, allemands, suisses, finnois, norvégiens, tcheques, ... 

La ville est juste remplie de vieilles caisses. La fille au drive in du Mc DO ? Que des ricaines. Aller faire des courses au supermarché ? Plein de ricaines devant... Peut importe ce que tu fais, tu y verra des ricaines. fou ! 

 

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Besoin d'un couvercle de distributeur. Je poste sur le groupe facebook "Pontiac sweden" et quelques minutes après, 10 mecs me contactent pour dire qu'ils peuvent me filler ça. 

Un mec me propose de venir a notre RBNB !!! 

 

Pour finir j'irai moi même chez lui. J'arrive... Et le gars a une LeMans 1966 :D 

 

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Trop content de ces photos ! :wub: 

J'attendais de pouvoir comparer les deux en photo... C'est fait ! 

 

Ce gars m'aidera a re-régler cet allumage qui m'aura, disons le, sacrément emmerdé :D Mais jamais "bloqué". 

 

Faut quand même savoir ça, quand on part en ancienne, on peut parfois passer 3h pour jours comme ça :D, plié en deux, le cul en arrière, le nez dans la chaleur du moteur... MAis quand on aime ça, c'est pas une punition ! 

 

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Au passage le mec démonte des pieces de sa propre caisse pour me dépanner et REFUSE que je le paie !!! 

 

Le soir même, des gars rencontrés au meeting nous proposent par sms d'aller bouffer au resto avec eux. Malheureusement on aura pas le temps de retourner jusque la, mais c'est pour dire. Quelle communauté... ! 

 

.... Je posterai plus de photo du rasso quand j'aurai le temps. Je ne sais meme pas par ou commencer... 

 

Au final

+ de 3000km avec la petite Pontiac.

Quelques galère d'allumage que j'ai pu régler sur place, sinon ça a roulé juste nickel. :)

Une surconso d'huile quand même. (Les compression sont bonnes, je pense que j'aurai du changer les soupapes et leur guides... Tant que ça roule et que je ne bouffe pas trop aux bougies, ça restera comme ça :))

Une petite entrée d'eau (il faut dire qu'on s'est fait rincer !!!!!) au niveau du cowl. Rien de fou. 

 

J'en retiens

La découverte d'un pays avec deux religions : La bagnole et la nature. 

L'envie de recommencer !!!!!! 

 

J'ai pln d'idées pour améliorer encore la voiture... affaire a suivre... :) 

 

 

 

Modifié par Guss
Posté(e)

Woww en effet ça avait l'air super !! : ) 

Merci pour les photos ! C'est vraiment impressionnant de voir autant de voiture américaine dans la ville , merci encore ! ; ) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Guss a dit :

Faut quand même savoir ça, quand on part en ancienne, on peut parfois passer 3h pour jours comme ça :D, plié en deux, le cul en arrière, le nez dans la chaleur du moteur... MAis quand on aime ça, c'est pas une punition ! 

 

C'est exactement ça ! Et puis l'odeur de l'essence et de l'huile chaude est incomparable !   ;)

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