The Pontiac Duo!


Guss

Recommended Posts

Patience Nono, patience :D 

 

Le bruit de ma bagnole me déplaisait depuis toujours. Sans doute le fait que c'est un "petit" moteur avec un petit carbu mais dans tous les cas, la demi ligne d'échappement d'origine faisait tache la en dessous... 

Pour rappel c'était une ligne simple, et je lui avait mis un flowmaster je-sais-plus-quoi mais elle sonnait comme une grosse vache en train de crever :D 

 

Donc j'ai craqué, et pour le coup j'ai fais relativement simple histoire que ça ne me prenne pas encore 20 ans de boulot. J'ai acheté une double line de la marque "Pypes" avec un croisement en X. 

Inox 409 (mix entre acier et inox) je suis trop pauvre pour du 304 .. mais ça fera largement l'affaire. 

J'ai également acheté des descentes de collecteurs en Inox, marque Flowmaster je pense ? Je sais plus... 

 

image.png.1d954b1d7e7e68f601d5f28c4f4c8824.png

 

Montage sur la bangole, rien de spécial. C'est du simple job d'ajusement. Je soude au tig les éléments par section histoire que ça reste démontable mais qu'il y ai le moins de fuite possibles (ou de désserage des colliers) 

 

ici donc le X :

image.png.dfe3b24932e7c565575be7b59f16852f.png

 

Et la seule grosse chipotte, c'était d'ajuster correctement les deux sorties. J'aime pas les sorties chromées, c'est de l'inox (409.. il finira par rouiller un peu mais j'y passerai un coup 000 de temps en temps) donc c'est le tube qui ira jusqu'au bout. 

 

Bref, les photos sont compréhensibles. J'ai du couper pour que ça sorte la ou ça doit, sous le pare choc. Bien sur c'est ressoudé au tig inox. 

 

Ici, tel que le kit Pypes est conçu. Trop bas, collier super visible. Bref c'est moche. 

 

image.png.b44e3c30ff79195c3ef074da206eedfa.png

 

 

Et voici ce que j'ai fait

 

image.png.077bb287d8a55a51dbb4d80432af72e8.png

 

image.png.6e5b6cf5bee6db3adae2fb46f89cfeae.png

 

Ca reste très sobre, mais ca lui donne un petit coté plus musclé. J'aime bien ! 

J'ai vraiment ajusté tout ça au plus proche du pare choc mais aucun mouvement des tubes ne va jusqu'au point ou il y a contact (bien sur...) 

J'ai aussi fait un support monté sur lanière, soudé a ce niveau, de tel sorte qu'on ne voit aucun collier. 

 

image.png.c3bd4b3f883a6bc3f24121136275883a.png

 

Puis le bruit ? Bah en fait toujours pas extraordinnaire. Bien mieux, mais rien n'y fait, ce moteur ne chantera pas comme je l'aurai souhaité. 

D'ailleurs je n'ai même pas de video... Mais vous l'entendrez plus tard :) 

 

Maintenant on peut le dire, une double ligne X pipes en 2.5' pour un petit 326 d'origine, point de vue perf c'est un nonsense. Completement overkill. :D 

Link to comment
Share on other sites

J’ai pas de patience il est toujours pas blanc 😁😂

en tout cas super taf de soudure c’est simple mais c’est beau et propre j’adore ! 

Link to comment
Share on other sites

Woww superbe boulot !! :super: 

+1 moi aussi il me tarde de le voir en couleur , parce-que la en noir mat c'est pas la couleur que je préfère :D 

Et superbe boulot sur la fabrication des baguettes d'entourage de vitre ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Ben dis donc... j'avais zappé ton retour en fanfare sur le forum.
Je vois que tu n'as pas chômé ces derniers mois... et que comme d'hab tu nous en mets plein les yeux.
Bravo bravo @Guss... c'est bien joli tout cela !

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Démontage de l'ensemble des ouvrants et du bloc avant pour peinture des versos et des entrées. 

 

Un bon coup de grattage, et peinture en noir de l'intérieur des ailes. 

Rien de fou... C'est de la vulgaire peinture a ferronnerie, appliquée au pinceau. Faut que ça soit protégé, c'est tout. 

 

... Au passage, on voit ce magnifique lavabo. Très propre. Oui je suis très regardant niveau hygiène! (En réalité j'ose a peine m'y laver les mains... Le précèdent locataire des lieux était du genre... Gros dégueulasse. mais passons...)

...Ce que je voulais dire c'est qu'on y voit aussi ce craquage qu'est cette Ducati DesertX la. Putain que je l'aime cette bouze. Mais passons. 

....Ce que je voulais dire c'est qu'on voit cette 320cdi, quelle merde infame. Mais je l'aime vraiment bien cette merde infame. Un salon sur roue qui consomme 6.5l/cent pour un 6 en ligne d'une douceur surprenante. Pas sur qu'elle puisse encore rouler longtemps ceci dit (EURO3...) 

!!!!! Bon ce que je voulais VRAIMENT (merde hein) dire, c'est qu'on peut voir sur cette photo tous les éléments déposés, ou du moins une bonne partie. 

 

image.png.2244d3864994f9565a02bb186a42aa0c.png

 

Toute démontée a nouveau, la petite pontiac 

 

image.png.b209f2d7ad1f3c02e4c18673507987d8.png

 

Un piti peu de prépa avant mise en surfacer (appret garnissant) (en fait, quelques jours du taff....) 

 

Coup de pêtard. Je dilue assez fort le surfacer, et ça marche plutot bien, il se ponce au ultra facilement ! L'idée n'est pas de joue sur l'épaisseur du surfacer, mais d'avoir un rendu "propre" et une bonne protection anti corrosion. 

 

image.png.6d8746fe215927ffac1f76583d564678.png

 

image.png.1c4b58f1a7cad949fa80c0610a5329a4.png

 

Mise en peinture noire du dessus d'intérieur de porte (il y a un bandeau couleur intérieur), j'en profite pour faire le recto de certains éléments tel que la grille "cache mécanisme essuie glace", le dessous du scoop, etc.. 

image.png.423f49fa820bc19714dd71fb5cf31f96.png

 

image.png.c512563c31895fb9902435ff6189bd98.png

 

Bon, c'est pas tout ça, mais faut le poncer, cet appret 

 

image.png.cbf6ecda7cfc0da6c84d95f69c5999a2.png

 

image.png.71f02d850ef39ea3b72cd450b3eea584.png

 

Choix qui peut paraitre étonnant, mais je choisis de déjà peindre les montants "A". La raison est qu'avant de remonter tout le bloc avant, je veux que toutes rebords et truc inaccessibles soient bien peints (bah oui une fois remonté il y a plus accès) et je veux eviter les cachages douteux... Hors ici j'aurai eu a en faire un dit "cache net" sur tout le long de la fine bande entre le cache essuie glace et le pare brise. 

Bref, on comprends rien a ce que je raconte, mais j'ai décidé de peindre ça a ce stade la, voila :D 

 

image.png.5cb95dba99c04e0880725adf684bc06d.png

 

On y va ? Allé alors ! 

 

image.png.20612866051849fb8ca8fe0371156235.png

 

image.png.be27be6b771ab4e6ee8fc2d39ae427fd.png

 

image.png.485184db9af13d098bc48dadcf6283b6.png

 

image.png.690bd3dbf8e47445301c64fd65fbdd63.png

 

Les entrées de capot y passent aussi. Bref tous les "rebords" 

 

image.png.44ec070f066957ef087416da07ac6578.png

 

Etonnant pour mon atelier, mais j'ai quasi pas de poussières ... :blink:

 

image.png.09cd6edd0ca7c7726edecc09861e6943.png

 

Par contre la peau d'orange sous le capot, peu mieux faire :D 

Je ne suis pas un grand peintre... Mais je veux tout faire sur cette caisse. C'est un espèce de besoin, j'ai TOUT fait dessus, alors je préfère l'imperfection que laisser faire quelqu'un d'autre. 

 

image.png.123a61b574dd07141bc39185ce38dab4.png

 

... Et disons le, c'est quand même propre. C'est pas un travail de ouf, mais c'est OK. 

 

C'est surtout une étape passée. :) 

 

 

Edited by Guss
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Guss a dit :

Choix qui peut paraitre étonnant, mais je choisis de déjà peindre les montants "A". La raison est qu'avant de remonter tout le bloc avant, je veux que toutes rebords et truc inaccessibles soient bien peints (bah oui une fois remonté il y a plus accès) et je veux eviter les cachages douteux...

 

C'est pour la même raison que j'ai fait ça aussi sur ma Buick et la Cadillac d'un pot ;) .

Et sinon , ben comme d'habitude , superbe boulot ! :super:

Et ça fait plaisir de voir la peinture arrivé !! ;) 

Link to comment
Share on other sites

... "Allo P'pa, heuuuu t'as pas deux heure pour moi, parce qu'en fait j'arrive pas a remonter ces portes de 3 tonnes tout seul la..." 

 

Je jette vite le mécanisme des balais d'essuie glace, Josepe arrive... Et en fin de matinée, la bagnole est remontée. Josepe peut s'en retourner a ses tableaux :) 

En fin d'après midi, le tout est ajusté, serré.. pour la der...nière... fois ! Quel pied de la revoir comme ça. 

Pour vous c'est deux posts, pour moi ça faisait près de 6 semaines que tout était éparpillé. 

 

image.png.a9fc6e9cfe96684a657949560a7cbae0.png

 

Il y a des chose ou je ne suis pas trop regardant. Puis d'autre ou j'ai fais attention depuis le début. VOici un exemple Le travail de tolerie des gaps (les "jours") de capot et de porte. Ca paie. 

Il y a touuujjooouuuurrr mieux. D'ailleurs coté passager il y a un petit défaut. Mais je suis pour le coup satisfait. Allais disons le, sachant d'ou je viens ... Je suis content. C'était pas gagné. 

 

image.png.137ab80cff8fc142ae7ea74bfb610c42.png

 

image.png.8b3790c3d4e7aada94a515bc0eb398f6.png

 

image.png.9104ef5fcc215b904ce0f585ad2f6510.png

 

image.png.530f410dae5d54259ac95346aa7bbcff.png

 

Malle arrière, ici c'était bien sur de la construction, pas de la rénovation, donc je suis d'autant plus content. 

 

image.png.cc4898205b536ddf0b8084525d1847fe.png

 

image.png.ee8fb94562270edf9bd2dfb0bc64f4ec.png

 

Le défaut, porte passager, dont je parlais plus haut. Il se voit ici (Gap qui se ressert au niveau de l'arrête) 

Dommage que j'ai laissé passer ça. Mais bon ça se verra pas trop, c'est dans le bas. 

image.png.91a0ed665bda914f35c90f0bb42e26c4.png

 

ici par contre, c'est cool :) 

 

image.png.70e718420a6b56d2c306925e6b17804c.png

 

Je remonte vite fait la face avant, pas définif, mais juste pour m'assurer de l'ajustement du reste. 

C'est un point sensible sur les GTO (et variantes). Quand vous en voyez une, regarder cette jonction entre le capot et la face avant, regarder comment tout ça est ajusté. C'est très rarement propre. 

Ici, j'ai vraiment bossé pour que ça soit bien. 

 

image.png.66bb9bf4c4a52077859ac256607b0823.png

 

image.png.609d646d6e0a594f09904895c8baba8d.png

 

image.png.f78ef7ff4923e9496e62ac3b64867655.png

 

Ici la croix formée par les 4 élément est un chouille excentrée, mais ça me va. Je tolère :) 

 

image.png.655499fdfff0e5ab18f5e23214377c9b.png

 

Vous voulez voir a quoi ressemblent 80/90% des GTO et Lemans niveau ajustage capot? 

 

image.png.ecf9dff4b3c9e36c3c7206b9717c8ae8.png

 

Je vois des GTO avec des ajustement horrible partir a des prix dingues. 

Exemple ? Celle ci sur ebay en ce moment

 

Affichée a $70.000 ! Le capot est contre l'aile coté passager, et un jour énorme de l'autre coté. 

La ligne d'arrête centrale du capot ne tombe même pas juste avec la face avant.... 

image.png.51aa0b5ccfafc71bfc489793c5887d97.png

 

image.png.e0aa03986197522a037cc0f4e49e7595.png

 

 

... Allé, "Assez de médisance ! Pas bien Virgile" (Entendez la voix de ma mère - que vous ne connaissez pas (J'espère pour mon beau père) donc ce que je raconte n'a encore aucun sens, m'enfin. Bon. Tu racontes des conneries, Virgile. Et aussi arrête de parler de toi a la 3eme personne, boulet)  

 

Mon petit scoop m'excite pas mal, en fait. 

 

image.png.9f2296ae2b8d62162445c28c56582346.png

 

Puis j'ouvre le capot, et j'ai comme un avant gout d'une voiture terminée. Avec les passages de roues en place, bien propre, la batterie, le bloc chauffage, le capot peint, .... Tout y est plus ou moins. J'en ai des guillis dans le bidou. 

 

image.png.367da3b8c294aa39c74e1b4d6ab1cb2c.png

 

Foila pour ce soir! 

Pardon pour l'orthographe, et pour mon humour douteux. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 19:59, nono63000 a dit :

J’ai pas de patience il est toujours pas blanc 😁😂

en tout cas super taf de soudure c’est simple mais c’est beau et propre j’adore ! 

 

Merci en fait ! 

 

Le 05/06/2024 à 21:13, sebastien 01 a dit :

Woww superbe boulot !! :super: 

+1 moi aussi il me tarde de le voir en couleur , parce-que la en noir mat c'est pas la couleur que je préfère :D 

Et superbe boulot sur la fabrication des baguettes d'entourage de vitre ! ;) 

 

Merci, c'était pas le plus simple. 

 

Il y a 13 heures, pat060 a dit :

Ben dis donc... j'avais zappé ton retour en fanfare sur le forum.
Je vois que tu n'as pas chômé ces derniers mois... et que comme d'hab tu nous en mets plein les yeux.
Bravo bravo @Guss... c'est bien joli tout cela !

 

Merci voisin ! :) 

Si tu passes sur Liège, hésites jamais, au passage. 

 

il y a 25 minutes, sebastien 01 a dit :

 

C'est pour la même raison que j'ai fait ça aussi sur ma Buick et la Cadillac d'un pot ;) .

Et sinon , ben comme d'habitude , superbe boulot ! :super:

Et ça fait plaisir de voir la peinture arrivé !! ;) 

 

Ah bin voila, je suis pas le seul avec cette technique. Qui s'avère aussi un peu dangereuse, parce qu'après il faut tout faire pour ne pas griffer ou abimer cette zone pendant tout le reste du travail sur la voiture. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2024 à 21:51, Jérémie a dit :

Très beau boulot !

Obtenir avec des panneaux de carrosserie aussi long un résultat sans aucun défaut est très très difficile même avec des années de métier.

C'est tout à fait faisable mais ça prend une éternité. 

 

 

 

 

Cool de te relire par ici, Jérémie ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah bin voilà ça avance bien! 😊 cool ! C’est clair que comme ça en quelques posts tu te dis wouha c’est du rapide et propre ça va vite mais y’a des semaines de boulot ! En tout cas super taf ! T’as beau montrer les « défauts » je pense que chacun d’entre nous serait largement satisfait de tels alignements sur nos caisses 😅

elle va déchirer cette caisse 😉Bravo à toi et à Virgile 😂😜

Edited by nono63000
Link to comment
Share on other sites

Maintenant que la voiture est a nouveau remontée, mon plan est simple

Terminer TOUT ce que je peux AVANT la peinture finale. Histoire d'éviter d'endommager la peinture, puis parce que Psychologiquement j'aime bien l'idée qu'après la peinture, les chose aillent vite pour "terminer" le projet. 

 

Je m'attaque donc a l'intérieur de la bagnole, et au hasard je décide de me lancer sur le tableau de bord. 

Demontage de tous les accessoires, les gauges etc , ponçage en vue du la pose du surfacer, puis vu qu'il y avait un trou béant au niveau de l'autoradio (quelqu'un avait coupé tout ça, je pense avec une tronçonneuse...) je fabrique une plaque qui va supporter les deux mano que je rajoute a la voiture - température moteur et pression d'huile. Pas besoin d'un voltmètre, je ferai en sorte plus tard que la "dumb light" fonctionne pour ça. 

 

image.png.1972c335625b1822345e97b419c8926f.png

 

image.png.6b72d21362cedf7786a6f44320785e88.png

 

petit retour en arrière, mais voici la pièce par quoi j'ai commencé pour cette plaque 

 

image.png.81722d361242872a81cf63c481bfd66b.png

 

Permettant comme vous le comprenez d'incliner les gauges. J'ai simplement repris le même angle que les gauges d'origine. 

 

image.png.22d21b64d35e1af49af0d30da7459250.png

 

Cette plaque sera ensuite collée a la Bicomposant pour collage panneau de carrosserie. J'aurai préféré une joli tableau de bord d'origine, parce qu'une plaque rapportée, aussi travaillée soit elle, reste un élément "rajouté" mais vu l'état du tableau de bord au début... C'est plutot cool. 

 

Ponçage et prépa d'un tas de truc qui composent l'intérieur, et de l'intérieur en lui même en vue de la peinture

 

image.png.77281c44e8a1f03c9c54d810187b09f7.png

 

Ici maroufflage fait. Reste plus qu'a peindre :) 

 

image.png.1a953e5bd81685219cc781d23c8c5ac0.png

 

image.png.c7e1209b4866c385c5efb87ed8f56265.png

 

Et PAN

 

image.png.e1f2f06f24dd345924685e503e5303ad.png

 

image.png.a5a40bc82c95318eaa0b8c0119cf56c8.png

 

image.png.83f5dc632e5099eab8354cdc06e965e1.png

 

image.png.32687b3904589967d34cd59228ed0ec1.png

 

image.png.11ff9202036b4eaad763ed958b78f36f.png

 

Pas DU TOUT simple de peindre un coffre immense correctement. J'ai du faire en deux partie: tout le pourtours y compris les montants en me mettant a croupi dans le coffre, puis enfin nettoyer et dégraisser le plancher de coffre et peindre celui ci. 

Je vous dis pas les courbatures... 

 

Le tunnel de pont ici non peint recevra un petit coup de noir par après. Histoire de faire plus propre. 

Je me rends compte que mes photos sont de plus en plus nazes, il faudrait que je change de téléphone... 

image.png.f8396e4185154343187de6219ebe5cde.png

 

Et maintenant, je m'occupe de finir ce tableau de bord. 

Peinture comme a l'origine du bord chromé. La bombe de chromé que j'ai fais pas mal effet, mais c'est quand même pas aussi "chromé" qu'a l'origine. 

 

image.png.8dc78b7b0f13089f9346c4fb06c643f3.png

 

Hélas je n'ai pas vraiment d'autres photos, si ce n'est le tableau de bord terminé et partiellement ré assemblé. 

A savoir que toutes les vitres des gauges d'origine étaient totalement opaque... donc elles ont été passée aux 600 sec-800 sec -1000 sec -1200 sec-1500 sec-2000 eau -3000 eau -4000 eau (mousse Abralon) puis polissage en 3 étapes. 

Un coup de propre sur les gauges elle même, et j'intégre un compte tour de mauvais gout a la place de l'horloge. :D 

Mais vous savez, je suis un kéké. Alors voila, c'est plus fort que moi, parfois il y a un truc de kéké qui se retrouve dans cette caisse. 

en réalité, je préfère l'avoir la, que d'avoir un compte tour externe posé sur le tableau de bord ou accroché a la colonne de direction. 

 

image.png.3b66a152a9058a68b9d0dff9a252c71a.png

 

les comptours des gauges sur la plaque sont peints. Vous verrez plus loin, ça restera pas comme ça... (Coupe de garnitures inox au laser, histoire d'avoir du relief et que ça match vraiment avec les autre gauges. 

 

Maintenant il faut remonter l'électricité sur ce tableau de bord, et la.... Je me rends compte que ça encore être un sérieux projet : La boite a fusible se décompose littéralement :( 

 

image.png.a4cf236350fe8321207769ca05feb9da.png

 

Les fils se déssoudent, les petite patte qui "calent" les fusibles en place sont cassées... 

Vous vous rappelez que la baie de pare brise était littéralement absente au début tellement c'était pourri ? Et bien pendant des années, il a plu sur cette boite. 

 

Je commence donc par étudier le schéma éléctrique de la voiture, voir ce qui est réutilisable et ce qui ne l'est pas... Puis Je prends la décision de swapper totalement la boite a fusible vers une boite moderne, avec des fusible qu'on trouve partout. 

Le prochain gars qui restaurera cette caisse me détestera peut etre, puis je n'avais pas toutes les mêmes couleurs de cable, mais ce faisceau étant relativement simple.... Et puis t'façon l'idée n'est pas de la vendre, et moi je sais exactement quel cable a quel role. 

 

Les autocollants seront changés plus tard pour des autocollant plus lisibles a la Dymo. 

Je laisse des emplacement dispo en +12 direct, et en +12après contact. Ca peut toujours servir. 

 

image.png.1aae7adde3e9178d527801db8e25de16.png

 

Je précise que absolument TOUS les connecteurs sont serti a la pince adéquat, puis soudé a l'étain. TOUT ce que je coupe et refait est soudé a l'étain puis gaine thermo. Je n'ai pas d'autre photos, mais je vais passer des jours et des jours a remettre le faisceau en état, puis encore des jours a le repose sur la voiture et m'assurer que tout est bien en place, que rien ne reste de créer un problème dans le futur, et aussi... Qu'absolument tout fonctionne ! 

 

J'ai aussi du fabriquer une partie de faisceau (pour les plafonniers par exemple), et modifier le faisceau pour passage de boite manuelle a boite auto (pour rappel, ce faisceau vient de la GTO qui était en boite manu - j'ai pris ce faisceau parce que l'autre est en top état, je le réserve pour la GTO) 

 

La je vous passe énormément de détails parce que l'électrique c'est chronophage. Mais quel plaisir de voir que tout fonctionne parfaitement ! 

Chaque loupiotte, chaque témoins, chaque gauge, les phares, feux, clignos, feux stop, plafonniers, chauffage, essuis glaces et même lave glace... TOUT fonctionne. Parfois une galère ... Mais j'ai pris le temps qu'il fallait. 

 

Je suis hyper content a ce niveau, parce que maintenant je connais ce faisceau sur le bout des doigts, et j'ai confiance. Jusque la, j'ai JAMAIS eu confiance dans l'électrique d'une ancienne... C'est chose faite. 

 

Au passage, comme jérémie l'avait fait (je me souviens :)) j'ai rajouté des masses aux douilles des ampoules de feux arrière. 

 

image.png.6061ca168a7a8b0390a6e61f1da28ace.png

 

image.png.acf96e78f29fbd09fef33a44e5fb7170.png

 

Le dimmer, touné a fond a gauche, allume correctement les plaffoniers.

Ils s'allument donc a l'ouverture des portes, ou manuellement depuis le tableau de bord, il y a également un switch dans l'ouverture du coffre. Enfin, chaque plafonnier peut individuellement être déconnecté (petit switch dessus). Immaginons que je charge la voiture et que les portes restent ouvertes longtemps, je trouvais important de pouvoir les gerer individuellement pour ne drainer la batterie. 

 

Ca manque en tout cas pas de lumière dans la caisse :D mais j'adore. C'est pas des leds (Il n'y pas une seule led dans cette voiture, que dalle!), la lumière est chaude et très "périod correct" 

 

image.png.907c2034628b05488ab18ad13675b31e.png

 

Le tableau de bord peut donc reprendre définitement sa place (sorry qualité image dégueu) 

console centrale juste en place pour tester l'électricité et que l'anti démarrage fonctionne bien. Elle va être refaite par après. 

vous pouvez aussi voir que j'ai posé l'isolant de plancher. Incroyable comme la résonnance disparait dans la voiture au fur et a mesure de sa pose au passage. 

 

image.png.378d11438d2f651df075d2cffac1cc90.png

 

Et je termine le post de ce jours avec ceci : Fabrication de cette boiboite avec une porte. Je vous laisse deviner sa fonction :) 

 

image.png.d885611b7d8666b7ab00bab9a3aef39b.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Guss a dit :

Et je termine le post de ce jours avec ceci : Fabrication de cette boiboite avec une porte. Je vous laisse deviner sa fonction :) 

 

 

image.png.d885611b7d8666b7ab00bab9a3aef39b.png

 

Compartiment secret pour trafic de drogue?:D:mortdelol:

Link to comment
Share on other sites

magnifique. ( encore )

je passe a namur le 15 juin mais je pense pas avoir le temps de me balader bcp je repars le 16 à 8h.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

 

Compartiment secret pour trafic de drogue?:D:mortdelol:

 

Hahaha, c'est pas le but premier, mais ... pourquoi pas ? :D 

 

il y a 30 minutes, Cal3b a dit :

magnifique. ( encore )

je passe a namur le 15 juin mais je pense pas avoir le temps de me balader bcp je repars le 16 à 8h.

 

Si t'as le temps, c'est avec plaisir ! Après justement, la voiture ne sera pas a l'atelier le 15... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Guss a dit :

Et je termine le post de ce jours avec ceci : Fabrication de cette boiboite avec une porte. Je vous laisse deviner sa fonction :) 

 

image.png.d885611b7d8666b7ab00bab9a3aef39b.png

 

C'est pour cacher le bouton du NOS /Nitro ! :super: :hauhau:

Link to comment
Share on other sites

Autoradio les mecs, autoooradioooo :) 

 

Comme j'avais dis, je suis un kéké qui ne s'assume pas. Je veux une sono qui décolle la mastic, mais que tout soit invisible, y compris l'autoradio. 

Au début, j'aurai voulu me passer d'autoradio (avoir un ampli avec une connexion bluetooth est possible), mais ça veut dire qu'on a le controle que par le téléphone. Alors déjà c'est pas légal, puis pour gerer le volume c'est quand même sympa d'avoir quelquechose au tableau de bord. 

 

Je fini par trouver un truc sympa, sobre et très compact

 

image.png.47497572f1da2a5436e21865659307cb.png

 

Hertz HMR BT. Système marin. C'est juste les commandes qu'il me faut.

 

Maintenant, vu que j'en suis au travail de l'intérieur, c'est le moment ou jamais de cabler ce systeme audio. 

Celui consiste en 4 haut parleurs 70w rms 165mm et un mini caisson de 165mm aussi. L'idée n'est pas de faire boomboom, l'idée est d'avoir du grave dispo, puisqu'obtenir du grave avec les haut parleurs, aussi bons soient ils, est compliqué dans une voiture ancienne, qui n'aura jamais la même isolation qu'une moderne. 

Le tout est amplifié par un produit de même marque : Hertz, modèle HCP 5 chaine. Un seul ampli alimente donc tout. 

 

Maintenant il faut du support pour tout ça! 

Pour le placement a l'avant, je les pose a la place des ventilations de bas de jambe (le truc qui s'actionne avec une tirette..) et que les caisse qui avaient la climatisation n'avaient pas. 

 

image.png.80c37233658b42ef19efebd1ae862e20.png

 

D'une part le mécanisme était inutilisable. Totalement éclaté... (Pour le GTO j'ai tout!), et en plus soyons clair, en Belgique c'est pas vraiment nécessaire. 

 

Vu que c'est une zone "humide" (descente de baie de pare brise), je fais des casseroles :D 

image.png.46841e3c12fdc92f5c89005915a6f7f0.png

 

image.png.6129ba1e8dee1ca574aad155bdea4cc3.png

 

Et bonne nouvelle, je n'ai même pas a agrandir le trou des ventilations. Ca passe tel quel. C'est donc réversible. 

Avant pose des haut parleurs, j'ai mis un gros mousse dans le fond, histoire de limiter la résonnance. 

après réception et placement sur la voiture, je replace les caches en plastique et y voit que du feux 

 

 

Pour l'arrière, c'est plus simple. Fabrication en triplex bouleau 18mm de ceci

 

image.png.51b16082a0b734b73f975ae384b4e92b.png

 

la aussi, des gros mousses garnissent l'intérieur des "boites a haut parleurs". Et je met un max d'isolant anti vibration et en mousse alvéolé dans la zone. 

L'ampli est directement fixé sur le petit caisson. Au passage, une molette de réglage des basse est cachée sous le tableau de bord. 

 

image.png.78072dea58a5b283fba9232ca45f50f7.png

 

C'est donc cablé, et tout fonctionne tellement bien que s'en est impressionnant !!! 

Etant du genre a ne pas pouvoir vivre sans musique a peu près en permanence, je suis vraiment super content d'avoir fait ce travail a ce stade. 

 

Au passage on peut voir les panneaux/garnitures au niveau de la banquette qui sont déjà installé... Bien sur ça s'est pas fait tout seul. Ils étaient eux aussi  en sale état. En gros il a fallu tout recoller, récurer.. Bref vous comprenez. 

 

image.png.eaa612e68a9c38f4bcb245440d079978.png

 

Et bien sur, il a fallu faire du custom... Encore... Puis cette zone n'a rien a voir avec l'origine : recoupe des panneaux et fabrication d'une latte de "calage". 

 

image.png.e5c129e51e9d7d342b5d12cc0dbc9907.png

 

image.png.cf9a2277f7ea933e93d461d001425386.png

 

Ca sera ensuite peint en noir bien sur, et pose de vis type tolerie noire. Propre. 

 

Comme vous pouvez le voir, je n'ai jamais retiré les pattes qui avaient été coupée quand la voiture avait été transformée en corbi, au niveau des passages de roues. A croire que je voulais les laisser... :D 

 

A peu près le monde entier m'a engueulé (par la j'entends 3,5 personne, mais je suis susceptible.. :D )  de ne pas avoir peint les planchers en noir "histoire que ça soit super propre sous la carpette".

Ce a quoi je réponds : cette voiture n'était pas, n'est pas et ne sera pas un showcar, mais une voiture pour rouler. La rouille est réparée, les tôles sont protégées, jointées.. Et toute ça est SOUS la carpette. 

 

Pour rappel, ce plancher, il est putain de clean en plus :D 

 

image.png.96420eb3dd049ee16906155ea1c3c841.png

 

Et idem pour les intérieurs de porte. 

Pour la GTO, tout sera aérogommé. Tout sera fait a fond? L'idée n'a jamais été d'y aller si fort pour celle ci... Et plus le temps passe, plus je doute de vouloir faire de la GTO un showcar. Toute cette énergie, pour quoi finalement ? Avoir une voiture avec laquelle on plus rouler. Enfin... Je m'égare... :) 

 

Juste avant la pose de la carpette, je fais le ciel de toit. Mais avant, je pose un isolant sonore sur l'isolant anti vibration. 

 

image.png.3ffcb369237d9844ff912b8bc8574a21.png

 

Ma petite qui me cout tout ça. Une journée entière de boulot !!! 

 

image.png.5437bd199e60926bdc1c45e89ec14e56.png

 

Et puis passage des baleines (faites maison, elles aussi!) et pose... A l'envers le premier coup :D 

Donc repose.. Jusque la c'est facile. 

 

image.png.4eb94386191e000ef566d4467e393235.png

 

Maintenant va falloir tendre et la ça se complique... Mais ca sera pour le prochain post. 

Link to comment
Share on other sites

...J'oublie des millions de mots et je fais autant de fautes d'orthographe. Veuillez m'en excuser! 

Link to comment
Share on other sites

superbe travail ! :super:

Le petit carré pour l'autoradio ressemble a ce que l'on met sur une prise allume cigare et qui ce met sur une fréquence de radio ou il y a rien pour pouvoir ce connecté , c'est ça que tu as acheter ? 

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est une autoradio a part entière (sorties cinch, sorties HP's, etc etc), mais avec un format différent (type "bateau plaisance).  

Le support musical étant désormais dématérialisé, tout ce qu'il me fallait c'était un minimum de contrôle, accessible au tdb. 

 

Donc en gros c'est juste une interface si tu veux, qui permet de connecteur son tel par Bluetooth. Ensuite cette interface est connectée a l'ampli, et celui ci va distribuer le son aux enceintes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Voici donc après une journée entière a ajuster, coller-décoller-recoller ce ciel de toit. 

Quelques lignes de pliage encore visibles dans celui ci, mais elle partiront avec le temps. 

 

image.png.f4f053d3648c897e760812df53b784c5.png

 

Le ciel de toit n'est "clampé" que sur le devant et sur l'arrière (a l'avant avec une moulure en U chromée, a l'arrière avec un joint rigide armé / caoutchouc noir).

Sur les flanc, j'utilise une technique simple : Je force une corde noire enduite de colle contact dans la gorge. Le ciel de toit tenait sans, mais ça permet de comprimer le retour et s'assurer que le ciel de toit ne se décollera pas (notamment par temps très chaud) 

 

On peut ici la voir, cette corde. 

image.png.cd611eaf588877519eb9c26d9eb27ea1.png

 

On y voit aussi les petits défauts le long de cette gorge, hélas. Mais ça ressort plus en photo qu'en vrais. 

 

image.png.b996f8d7450c3595d1f2a4a97f3d1258.png

 

Un défaut principal au niveau du montant C (dans le coffre) coté conducteur. L'erreur vient de moi, lors du placement, j'ai recoupé le ciel de toit beaucoup trop court. J'étais distrait... J'ai failli tout foirer !!! Au final, j'ai pu tirer suffisamment sur le ciel de toit pour récupérer la chose, sauf que ça a crée un effet "cellulite" :D Et causé un petit pli un peu plus loin. 

 

Voir ici a gauche 

 

image.png.5feb27f41057cfe41cb967da7f9d398c.png

 

Par chance, c'est dans le coffre, a l'endroit le moins visible sans se contorsionner (pour cette photo sur je suis couché sur l'entrée de coffre). De l'habitable on en voit rien. 

 

.... Donc en gros, des petits défauts, des petites choses a redire par ci par la... mais sachant que TOUT ce qu'on voit ici est custom (le toit, le ciel de toit, les gorges de maintient de ciel, les montants, les baleines du ciel....) Je trouve le résultat est satisfaisant. 

Il y a des heures et des heures de recherche, ne serait ce que trouver le bon tissu, la bonne colle... Bref, ce fut un gros travail. 

Ca m'aura couté aux alentours des 250€ pour faire tout ça, tissu compris. J'avais demandé quelques devis a des pro, j'ai eu des offres entre 1300 et 2000€ !!!! C'est ce qui m'a motivé de le faire maison! :) 

 

J'adore vraiment le visuel quand les plafonniers sont allumé. 

 

image.png.df291dda8c7636655ed4c42e4f649e6d.png

 

Dans tous les cas, c'était vraiment belle expérience. Et je suis content d'avoir ça "under my belt". 

 

Link to comment
Share on other sites

Allé, vite fait une second post pour ajd. 

 

Réfection de la console centrale. 

Dépose de tous les éléments la composant. 

 

image.png.5df0cc4d333644d73e2fa04fbdb9b055.png

 

Passage des chrome au 000 et pàte triumph. Polissage des plastique en transparence. 

Préparation des surface a peindre : Un coup de 240 - 320 -400 - scotch brite... Enorme grattage et nettoyage entre toute ces petites "côtes", puis cachage. Fastidieux......... 

 

image.png.e734f6afde552caebbb69ca41ce65a1f.png

 

image.png.f5e1de0545ec5b5a296a9cba9dbb2794.png

 

Je ne passe pas par l'étape "appret granissant" ici. Mais je fais simplement un mouillé/mouillé époxy puis peinture brillant direct (qui en fait un satin noir) 

 

Et voici le résultat après peinture

 

image.png.d2290bfbe7ecf5fbf5d62a6022bcc48f.png

 

image.png.56ec0522726b7f484f42b270875653c1.png

 

Remontage complet, réfection du faisceau éléctrique de cette console et pose "TEST" sur la voiture. 

La boite que j'ai faite pour cacher l'autoradio, intégre des prise USB pour charger le téléphone, mais aussi une petite lampe d'ambiance (une simple w5w sur douille souple) qui s'allume avec l'allumage des phares/feux.

 

image.png.8514cee3211e2ce908dc8dfb633dd3c6.png

 

je trouve le reflet super sympa. Décidément j'adore travailler avec la lumière, et j'aime l'éclairage chaud des ampoules traditionnelles. 

 

Au passage, cette boite a autoradio, vous allez encore la voir. Elle n'est pas finie :) 

 

Bon.. tout est cable, tout ce qui passe au sol est fait, tout est isolé. Temps de monter la carpette ! 

Première partie, et tant qu'on y est je remet la banquette en état (elle était déà en bon état en fait..) et je l'y jette. 

Tout tombe parfaitement, super content ! (Les supports de banquette sont customs... encore... :)

 

image.png.c23644ae4b4cb10872bef68a5d58b906.png

 

image.png.1bc2e3078240d646bfb536fc5e17324d.png

 

Et CA! c'est ce que je voulais : On dirait que c'est d'origine. C'est homogène. 

 

image.png.4ccc9e07b356b222d41b63f35b9e6433.png

 

Montage de la partie avant. Et pose de la console centrale pour de bon. 

Ca va vite a dire, mais la encore c'est beaucoup de boulot. Rien d'extra ordinnaire... Mais c'est du taff. Percage et recoupe, ajustages etc... Accessoirement, être certain de ne pas foutre une vis dans un faisceau de cable en dessous ! 

 

image.png.e3abee4904714bf409077c1d908a4038.png

 

La suite next time. 

Link to comment
Share on other sites

Quel taf ! Bravo ! La console est superbe restaurée 🤩 tu montres les défauts mais le niveau est plus que satisfaisant…. Beaucoup d’entre nous aimerai avoir un ciel de toit comme le tien 😜 surtout à 250€ 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.