Plein de questions sur l'import US


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Bonsoir,

 

Voilà, j'ai pas mal de questions concernant l'import US. J'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai lu un topic récent à ce sujet sur le fofo.

 

Donc j'ai déjà visité le site d'Oregon Classics qui est bien fait et puis c'est rassurant de savoir qu'à l'autre bout c'est un Français. :)

 

Mais je voulais aussi avoir des infos si on décide de faire la démarche par nous même, si c'est le parcours du combattant.

 

Donc si j'ai bien compris déjà on vise les véhicules d'avant 1986 pour qu'ils aient plus de 30 ans, comme ca CG collection, pas de passage a la DREAL et toute cette m****.

 

Ensuite pour trouver l'occase, vous faites comment ? Enfin je veux dire ca doit pas etre simple non de trouver un américain qui comprenne pourquoi on lui demande plein de photos (surtout si c'est un particulier). Enfin voilà je voulais savoir comment se passait le contact en général après je me doute que ca dépend des gens.

 

Pour le paiement n'y a t il pas un risque de ne jamais voir la couleur du véhicule en procédant par virement ?

 

Ensuite le cout d'un container c'est environ 1500-2000$ n'est ce pas ? Surtout pas de transport roro.

 

Assurance du véhicule pendant le transport 1.5 à 2% de sa valeur. On parle bien de son prix d'achat ?

 

Frais de déchargement du véhicule 550€.

 

Si je suis toujours, la TVA est de 5,5% sur les véhicules de collection.

Par contre, j'ai lu a plusieurs reprises sur la toile que les douanes ne considèrent pas forcément un véhicule de plus de 30 ans comme étant un véhicule de collection et qu'en gros c'était un peu au bon vouloir du douanier. :blink: Sur le topic d'un gars qui a importé une 918 des US, il a dit qu'il avait demandé à la FFVE une attestation de datation confirmant que le véhicule a plus de 30 ans et qu'il est collection avant que la voiture arrive au port.

 

Cette TVA de 5.5 s'applique sur le prix de la voiture + le prix du container uniquement ou il faut aussi inclure l'assurance ?

 

Ensuite pour l'obtention de la CG, je crois que la douane donne une certificat 846A qui est à présenter dans un délai d'1 mois à la préfecture. Ce certificat est il payant ?

Mais ce que je ne comprends pas c'est que si on procède ainsi, cela ne signifie-t-il pas justement que le véhicule doit etre soumis a un contrôle de reception à titre isolé (identification du véhicule, examen de bon état général, mise en conformité aux normes...) par la DREAL ??

 

Pour la CG collection, il faut contacter la FFVE. Seulement j'ai vu sur leur site qu'il faut un certificat de conformité complet ou partiel du constructeur ce qui, a mon avis est mission impossible.

Donc si on n'a pas de certificat de conformité il faut leur demander une attestation de datation, or je lis sur leur site qu'ils peuvent en délivrer un que si un équivalent au type de notre véhicule a en son temps été réceptionné par les Mines Francaises. Je me demande alors comment c'est possible pour des voitures qui n'on peut etre jamais été commercialisées chez nous ?? :blink:

 

Ensuite, pour ce qui est du passage du contrôle technique, quelles sont les choses a modifier (a part la couleur des clignotants) et est ce que c'est onéreux ?

 

Et si Oregon Classic passe par là, s'il peut me dire combien ca coute environ en moyenne l'import en passant par ses services pour une voiture on va dire dans les 5000$ ?

 

Voilà je crois que c'est a peu pres tout

 

Merci

 

 

 

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Que de questions! :)

 

Je ne répondrai pas a toutes, mais voila quelques réponses.

 

Tout d'abord, pour répondre a ta dernière question, celle qui me concerne, voici ce que te couterait d'importer une voiture achetée $5000 (voiture de plus de 30 ans, de taille moyenne, au depart de Portland, Oregon):

 

- voiture livrée au Havre, assurance maritime inclue, hors TVA et hors frais de transitaire: $8450

- voiture livrée au Havre, assurance maritime inclue, TVA et frais de transitaire payes: $9900

 

Tu peux aussi t'amuser avec mon estimateur, il te donnera une bonne idée du cout final en fonction du prix de depart: http://www.oregon-classics.com/estimation

Note importante: celui-ci inclut aussi la livraison a domicile, en France.

 

Pour la TVA, elle s'applique effectivement sur la valeur du véhicule, ajoutée du cout du transport avec assurance.

 

Cout du conteneur et assurance: oui, cela me parait être le prix paye par un particulier. (Heureusement que je ne paye pas ca! ;) )

 

Effectivement, concentres toi sur des véhicules de 30 ans et plus (donc 1986 cette année) pour éviter une homologation chère et ennuyeuse, mais aussi 30% de taxes (20+10). 5,5% de TVA, c'est bien mieux!

 

Pour la CGC, tu te melanges un peu les pinceaux, mais les gens du forum sauront te diriger vers les sujets traitant de la question. :)

 

Ou alors, tu sauras tout en cliquant sur: http://www.oregon-classics.com/questions-frequentes

 

Quant a importer ta voiture toi-meme, non, ce n'est pas vraiment le parcours du combattant comme tu dis, mais il vaudrait mieux que tu soies joueuse, et surtout chanceuse. Certains ici te diront qu'ils l'ont fait, c'est indéniable, mais cela n'en fait pas une règle.

 

Moi je traite tous les jours avec ces américains vendeurs de voiture, et crois moi, cela fait de moi un expert en la matière. Je pense que tu as a peu près les memes chances de tomber sur un vendeur extrêmement honnête et consciencieux, que de tomber sur un vendeur qui ne sera que trop heureux de refourguer son boulet a quelqu'un de l'autre coté de l'Atlantique.

 

Voila, je te souhaite bonne chance pour ton projet!

 

Au fait, 28 ans, habitant Toulon, conduisant une Mini Cooper, ca fait 3 gros points en commun avec ma fille aînée... ;) (Meme si elle a quitté Toulon).

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evidemment , sur une voiture a 5000$ ca double le prix.

 

mais en regardant les frais fixes, plus le prix initial de la voiture est élevé , moins le prix final monte en proportion... il faut donc acheter une voiture qui en vaille la peine ! :)

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Pour la TVA, la Douane FR peut éxiger une TVA normale (20 % + 10 d import) sur un véhicule de plus 30 ans, car celui ci doit répondre a des critères d interêts historiques ou d arrêt de production etc

http://www.douane.gouv.fr/informations/bulletins-officiels-des-douanes?da=14-028

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Quand j'avais fait revenir ma Cad de Los Angeles il y a bientôt 6 ans ( en août) j'avais payé 1375$ de transport et 160$ d'assurance (en conteneur fermé) ...de mémoire l'euro était aux environ de 1.40 !!!!!!!! ...rentable !!!!

et elle était arrivée par Anvers ...450€ de dépotage....cool !!

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@Ruthene : Ma nova a couté 5600$, et tout le reste a couté 5500$. Total 11'100$. À l'époque (y'a deux bonnes années) ça faisait 8800€ je crois. Impossible de trouver une nova en France à ce prix là il y a deux ans (aujourd'hui, j'en parle même pas) Donc même si le prix est doublé par rapport au prix de départ,ça en valait le coup quand même ;-)

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Hello

 

"Ensuite pour trouver l'occase, vous faites comment ? Enfin je veux dire ca doit pas etre simple non de trouver un américain qui comprenne pourquoi on lui demande plein de photos (surtout si c'est un particulier). Enfin voilà je voulais savoir comment se passait le contact en général après je me doute que ca dépend des gens. "

 

Les ricains sont dispose a donner des infos si tu ecris bien ricain.. et surtout sur Ebay.. pour ceux qui mettent une annonce sur craigslsist et autres , ils

cherchent le plus souvent a vendre localement,, donc parfois plus difficile d'avoir des infos...

 

Moi j'expedie sur le Havre et Fos sur mer.. pour les gens du sud....ca fait moins loin que le Havre..

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Salut et merci pour vos réponses.

 

Pour un 4x4 (pas pick up) de plus de 30 ans c'est tva 5.5 aussi ?

 

Olds, je savais pas qu'on peut faire arriver la voiture a Fos ! Effectivement c'est vachement plus prêt mais ca coute beaucoup plus cher qu'au Havre ?

 

Merci

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"Olds, je savais pas qu'on peut faire arriver la voiture a Fos ! Effectivement c'est vachement plus prêt mais ca coute beaucoup plus cher qu'au Havre ?'

 

Non ca coute a peine plus cher que le Havre, n'hesite pas me contacter a travers mon site

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Hello Fan.

4x4 pickup ou pas ou autre coupé et berlinne ,c'est pareil , si 30 ans et non modifier ,enfin pour les choses visible .

 

Salut. C'est quoi, des choses visibles ? Un kit turbo sur un 6.2 mazout par exemple, c'est du visible ? ( je me renseigne avant.... ;) ) Qui vérifie ?

Autre question: en cas achat d'un véhicule ex army sans immat civile, comment ça se passe au niveau cg ?

Merci

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Salut. C'est quoi, des choses visibles ? Un kit turbo sur un 6.2 mazout par exemple, c'est du visible ? ( je me renseigne avant.... ;) ) Qui vérifie ?

 

Les choses visibles, ce sont celles qui sont visibles sur les photos jointes au dossier FFVE (extérieur, moteur) et figurant audit dossier (numéros de série caisse et moteur, cylindrée --> CV fiscaux).

 

Et évidemment ce qui fait partie des points de contrôle du CT (numéro de série, source d'énergie, nombre de places...)

 

 

Mettre au dossier des photos d'une autre voiture pour que ce genre de modif passe, ça se fait couramment en particulier pour les rods, et ça s'appelle une déclaration mensongère.

 

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Ça c'est pour le dossier FFVE et en cas de pépins par la suite.

 

Pour les taxes c'est un douanier, et il y à de vrai experts (collectionneurs d'ancienne au Havre ou à Fos...) donc, si tu arrive avec trop de modifications hors fiabilisation (un allumage HEI et une gamelle de filtre chromée sur une Bel Air de 58 ça passe) tu aura la douloureuse expérience de voir les 30% s'appliquer.

Selon le gars et son ouverture d'esprit même un kit d'étrier 4 pistons destiné pourtant à améliorer le freinage peut amener les fameux 30%.

Mais aussi, parfois on vois passer un truc bien modifié avec 5.5%.

 

Ne compte pas sur la chance, importe le plus d'origine possible.

Et si tu veux modifier, importe des pièces en même temps, et modifie ici.

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Ok, capito, si je veux un turbo bank, c'est un truc tout dégueu dans un vieux carton dans le coffre de la bagnole, c'est ça ? Car je suppose que tout ce qui arrive est comptabilisé dans la facture de tva et taxes douanières ?

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"Car je suppose que tout ce qui arrive est comptabilisé dans la facture de tva et taxes douanières ?"

Ca depends avec qui tu travaille et quels transitaire... mais dans la theorie tout ce qui est importe est taxable..

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Je disais "truc dégueu" car voici pas longtemps, par exemple, j'ai acheté les mécanismes d'essuie-glace pour mon Airstream via un forumeur aux us qui m'a servi de "relai" et m'a renvoyé le tout par la poste, sans la facture, en vrac et avec une valeur de matériel d'occas qui fait que je n'ai pas payé de taxes. Bon, peut-être plus compliqué avec un kit complet Turbo Bank vu le volume total...

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Quand je commande aux US ( assez souvent chez Rockauto ), je me fais toujours livrer (dans la mesure du possible) par USPS..... poste US + arrivée poste chez nous = jamais de taxes et ce depuis des années !!!!!!!!!!!!!

Par Fedex ou autres = douane + TVA

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Salut,

 

Comment tu fais pour choisir USPS sur leur site ??

Une fois j'ai commandé en normal au moins cher est c'est quand même arrivé chez moi par Fedex en moins de 2 jours !! ??

Donc Douane et TVA.

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C'est sûr. J'avais commandé des pièces ( perf ! hahahahaha mdr! ) pour mon side Ural. Pots, boite à air, commandes manuelles,...elles sont arrivées en 2 colis, 1 taxé et l'autre pas ! Je me dis aussi que dans le monstrueux tas de trucs qui doit arriver chaque jour, il y a une part de chance ( ou malchance ;) ).

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un copain a un ami douanier qui lui a dit qu'ils choisissaient souvent un colis au hasard...... et boum, taxes, donc sur la quantité, il est certain que l'on passe souvent au travers.

Seuls les gros colis ( ou en valeur ) sont regardés de près.........

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Pour les taxes ils faut que le montant depasse 100€ il me semble.

Tout ce qu'on a commandé aux US a moins de 100€ n'a jamais été taxé.

 

Pour les modifs si la voiture a un filtre edelbrock ca passe a 30% ?

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Pour les taxes ils faut que le montant depasse 100€ il me semble.

Tout ce qu'on a commandé aux US a moins de 100€ n'a jamais été taxé.

 

Pour les modifs si la voiture a un filtre edelbrock ca passe a 30% ?

 

Non, les accessoires chromés, les filtre a air, admission, cache-culbus, allumeurs, jantes aftermarket sont tolérés.

 

Meme un conversion freins a disques passe.

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