Chevrolet Tahoe 1996 6.5 Turbo Diesel


Gilles

Posts recommandés

Il est d'une beauté ce camtard, j'adore. Le combo 2 portes+ 6.5 diesel ça doit être drôlement rare en plus. J'espère qu'un jour on puisse se croiser, ça me plairait d'entendre le doux murmure du 6.5...ça doit faire une jolie berceuse. 

 

Pour ma culture, les élargisseurs des ailes, c'était une option? Pareil pour les marche pieds, option?

 

C'est ce qui me chie sur celui que je viens d'acheter, de profil je le trouve "bof": Tout plat, haut sur pattes...j'aurais assez envie de trouver des solutions pour l'enjoliver un peu. 

 

En tout cas le tiens il est beau, purée, sacré beau combo, bravo.

 

D'ailleurs s'il était possible à l'occase de nous écraser de photos, ce serait avec grand plaisir! :D

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau ? Tu as de l'humour!!, Le truc ressemble à une boîte à chaussure avec des pneus!! 

Bruit ? C'est comme un Scania v8, à peu près. Et au ralenti, on a l'impression que l'auto-destruction a été allumée. Mais j'aime bien.

Pour les élargisseurs et les marche pieds, je ne sais pas, je l'ai acheté comme il est, et j'ai l'impression que c'est stock; le 4 portes de @EiGhT-PaCk les a aussi, je pense que que ça fait partie du pack LT.  

Je vais essayer de reprendre quelques photos, et notamment:  la folle partie de "grease monkey" que je fais chaque printemps... Une horreur.

Aspect "hot-rod": comme beaucoup de diesels civils, surtout de ces années, on les a volontairement étranglés pour leur faire passer les normes d'émissions et de bruit.

Il y a donc (au moins) deux versions du 6.5 Turbo, l'une dépolluée avec EGR, l'autre sans, les deux avec le même turbo, mais une admission différente (EGR) et des culasses légèrement différentes (chambres de précompression). Le 6.5 EGR manque cruellement d'air en origine, l'EGR est mal foutu et obstrue une partie de l'air qui devrait aller au turbo, et l'échappement d'origine de faible diamètre avec un filtre à m..de ( qui se bouche très vite et ne comporte aucun protocole de nettoyage, et n'est pas dispo en neuf) empire encore les choses. Comme il n'y a qu'un turbo pour deux rangées de cylindres, un tube de transfert achemine les gaz d'échappement coté conducteur vers le banc coté passager, le tout va ensuite faire tourner le turbo avant d'aller à l'échappement final. Le tube de transfert est notoirement trop petit, tellement que les versions les plus sollicitées (bus scolaires, G20-30 très chargés et très mal ventilés, d'autant que sur ces variantes, le turbo est au centre du V)  ont une nette tendance à la surchauffe. Et comme le refroidissement jusqu'en 96 est pas terrible, il faut aussi imaginer des solutions pour que ça aille mieux. En 96, GM fait un bon boulot, grosse pompe à eau, gros ventilateur ,nouveau visco coupleur, répartiteur d'eau à deux calorstats (un par banc), et apparemment, ça marche (mais j'ai l'ancien système qui marche aussi pas trop mal, du moment qu'on est gentil avec).

 

Ce que je pense faire pour hot-rodder un peu cette machine : 

- le filtre à air 2500/3500 HD (ou copie de celui-ci): déja fait. A part le bruit du turbo, je n'ai rien remarqué (mais j'ai fait l'échappement le même jour)

75-5045-ins_600x392.jpg.e1a491dfa46aaff871af6a25dbccc443.jpg

- l'échappement en 4 pouces: déja fait; vous n'y croirez pas, et je n'y croyais pas non plus, mais cette histoire m'a fait gagner 200 à 300 tours (en moins) à vitesse égale. Et également rendu l'autoroute franchement moins agréable à cause du bruit. Surprise: j'ai aussi gagné en chaleur moteur: pour ceux qui connaissent l'autoroute A40 et la partie montagnes russes, depuis que j'ai cet échappement, je ne plonge plus dans la droite du cadran en sommet de cote en été avec la clim, ce qui était habituel avant. (et c'est ennuyeux, car ils disent sur les forums que le 6.5 commence à s'auto-détruire vers les 210° F en continu).   

- tube.jpg.e636fa2774f4bbba818b4c32cbb88b1f.jpgle tube de traverse, déjà acheté, mais il faut aller chercher les goujons bien grippés dans les culasses, et remplacer les donuts dans les collerettes, je procrastine pour l'instant.

 

- et sans AUCUN doute l'admission sans EGR (j'en ai acheté une d'occase pour 2500/3500HD, devenue introuvable depuis) , MAIS, à part le boulot pour la changer, il faut aussi que je valide si le PCM (c'est le nom en langue GM-diesel pour ECM) se rend compte ou pas qu'il n'y a plus d'EGR, c.a.d voir si mon capteur de pression baro reçoit un retour de la différence de pression dans l'admission; en théorie, en l'absence de MAF, apparu en 97, il est très possible que non, mais il faut que je fasse des essais, et c'est un peu pénible (débrancher et plugger les durites, une à la fois, rouler à plusieurs vitesse, surveiller le comportement et l'allumage du SES).  L'intérêt, c'est qu'il y a au moins 25 chevaux et un bon litre au 100 à gagner dans l'opération.  Mais ce qui fait la différence, c'est surtout le couple, plus fort et encore plus bas dans les tours. Ici vous pouvez voir l'admission HD 2500/3500, dite type F, et l'admission avec EGR, dite type S, avec son gros champignon central qui abrite la vanne EGR sur la partie supérieure, non représentée. Et vous commencez à voir comme le volume pris par l'EGR empêche l'air de passer. 

intakes.jpg.aa4201fcba7b24691d11c1e8900b40d9.jpg

Sur ce dernier sujet (couple): le 6.5 a un régime max de 3600 tours. Le mien passe la plus grande partie de sa vie entre 1500/1800. Pourquoi l'avoir bridé à 190 chevaux, alors que les non-EGR sont à 215 chevaux ? Parce que les EGR ont un couple de 360 livres à 1700 tours, et les non-EGR ont... 440 livres à 1800 (et c'est ça qui m'intéresse, en fait) . Ce qui aurait obligé GM à dimensionner aussi le pont à manger les 400 livres (les utilitaires ont le gros full floater), alors que le pont de 8.5 suffit largement pour tous les autres cas. La boite 4L80 (d'origine sur les GMT400 diesel, contrairement aux essence qui ont seulement une TH700R4) a une durée de vie à peu près éternelle avec 360 livres de couples, et est beaucoup plus sollicitée dans l'autre cas.

Ah oui, j'allais oublier: coupons immédiatement la chique aux objecteurs de tous ordres: j'aime bien cet engin, je ne pense pas pour autant avoir un jugement perturbé à propos de ce moteur: si vous ne le  savez pas déjà, le L6 Cummins,  quelle que soit la version, est meilleur que le 6.5 en à peu près tout (puissance, couple, et surtout durabilité), le Ford Powerstroke est pas loin derrière. Le pauvre 6.5 était déjà vieux à la naissance, il a juste permis à GM de gagner du temps sur l'ingénierie du Duramax, et accessoirement, sous le capot du Hummer, de faire le tour de la terre avec l'armée US. Il est donc plutôt pas trop mal, même s'il a quelques défauts. Et rien qu'à cause de sa signature sonore tellement particulière (les autres peuvent se rhabiller), je lui pardonne.  

La suite: le PMD, un de ces jours. Et aussi une partie du nombre de trucs qui peuvent vous laisser en rade avec un six five. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

...  si vous ne le  savez pas déjà, le L6 Cummins,  quelle que soit la version, est meilleur que le 6.5 en à peu près tout   

Ce moteur Cummins est mythique (au moins pour moi 😉). 

Cela dit, il me semble avoir lu, ici ou là, qu’il n’était pas, non plus, exempt de défauts de conception.     

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FLYER34 a dit :

Ce moteur est mythique (au moins pour moi 😉). 

Cela dit, il me semble avoir lu, ici ou là, qu’il n’était pas, non plus, exempt de défauts de conception.     

A la différence près que bosser sur un Cummins c'est ,en terme d'accessibilité, des vacances à coté des Duramax et autres Powerstroke

A tel point qu'il n'est pas rare qu'ils lèvent littéralement les cabines pour pouvoir travailler dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2016 à 19:44, twentyone_forever a dit :

 

Intéressant!

 

Est ce que tu as déjà essayé de faire manger de l'huile recyclée à un Detroit Diesel ?

 

Qu'est ce que ça donne ?

 

Réponse très tardive............. avec mon Blazer 6.2l diesel de 80, j'avais rempli le réservoir avec 90 litres d'huile de colza .....pas chère à cette époque (+ une promo)

Un peu plus dur à démarrer à froid, mais une fois le moteur chaud, aucune différence !

Conduite et performance inchangées à mon ressenti.............

J'avais même passé le contrôle technique et le patron entré dans l'atelier s'est écrié "oh la vache , ça sent la friture ici " !!!

Résultat pollution plus que super !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FLYER34 a dit :

Ce moteur Cummins est mythique (au moins pour moi 😉). 

Cela dit, il me semble avoir lu, ici ou là, qu’il n’était pas, non plus, exempt de défauts de conception.     

 

Son Achilles heel c'est le "killer dowel pin", ou KDP.  Un pion de centrage du carter de distribution qui a tendance à se barrer avec les vibrations et tomber entre les pignons...

 

Il y a également une série à éviter, le block casting "53". A ce qu'on peut en lire c'est un défaut de fonderie qui est généré par le moule qui se déplace à la coulée, et fait qu'il y a une paroi trop fine qui a tendance à fissurer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gilles a dit :

Pour les élargisseurs et les marche pieds, je ne sais pas, je l'ai acheté comme il est, et j'ai l'impression que c'est stock; le 4 portes de @EiGhT-PaCk les a aussi, je pense que que ça fait partie du pack LT.  

Ce sont des options d'origine.

Tous les LT ont le marche-pied (j'ai beaucoup de mal avec).
Les élargisseurs sont de série sur les Z71, et optionnels sur les autres finitions (et accessoirement très sympa, et modernisent pas mal ces boites à chaussures).

 

J'aime plutôt bien ce 6.5, la sonorité particulière est plaisante, et colle bien à l'état d'esprit d'un GMT400, encore plus en 2022 où tout est efficace et affuté.

 

@Gilles Si ça te dit, un des jours je suis partant pour mettre quelques coups de clefs et t'aider à monter tes dernières pièces :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, EiGhT-PaCk a dit :

Si ça te dit, un des jours je suis partant pour mettre quelques coups de clefs

Celle-là, je la garde en mémoire.... Parce que bricoler sous ce camion, c'est franchement pas toujours réjouissant. Un des trucs vraiment différents entre les essences et diesels: le cambouis. Un diesel, c'est dégueu, et le gras noir est vachement noir.  Sans parler de l'odeur, qui résiste aussi à la douche, surtout si tu as le malheur de toucher au carburant. . Si tu as envie de tester la solidité de ton couple, viens m'aider!  Mais blague à part, je retiens ton offre. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 11:13, Gilles a dit :

Bruit ? C'est comme un Scania v8

  

Ok, c'est bon, je confirme: J'en veux un.

 

Super intéressant sinon l'aspect méca...et je confirme: Il est beau. :wub:

 

Le 20/05/2022 à 11:20, EiGhT-PaCk a dit :

Ce sont des options d'origine.

Tous les LT ont le marche-pied (j'ai beaucoup de mal avec).
Les élargisseurs sont de série sur les Z71, et optionnels sur les autres finitions (et accessoirement très sympa, et modernisent pas mal ces boites à chaussures).

 

J'aime plutôt bien ce 6.5, la sonorité particulière est plaisante, et colle bien à l'état d'esprit d'un GMT400, encore plus en 2022 où tout est efficace et affuté.

 

@Gilles Si ça te dit, un des jours je suis partant pour mettre quelques coups de clefs et t'aider à monter tes dernières pièces :megatop:

Génial, merci pour la culture! J'ignorais. J'adore les élargisseurs aussi, je trouve que ça manque cruellement quand ils n'y sont pas.

 

Pour les marche-pieds ben si jamais un jour t'en veux plus moi j'ai une solution: Tu les jettes dans un carton, je te donne de l'argent contre, et je serais heureux. :D

 

Le 20/05/2022 à 11:55, Gilles a dit :

Celle-là, je la garde en mémoire.... Parce que bricoler sous ce camion, c'est franchement pas toujours réjouissant. Un des trucs vraiment différents entre les essences et diesels: le cambouis. Un diesel, c'est dégueu, et le gras noir est vachement noir.  Sans parler de l'odeur, qui résiste aussi à la douche, surtout si tu as le malheur de toucher au carburant. . Si tu as envie de tester la solidité de ton couple, viens m'aider!  Mais blague à part, je retiens ton offre. Merci!!

Ouais et alors si jamais il te faut un atelier rempli d'outil avec un 4 colonnes au milieu et un frigo rempli de bières dans le coin, entouré de ricaines en état moyen, tu (vous) poussez jusqu'en Chuiche et on se fait ça...avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 11 mois ...

Allez, la suite du feuilleton: En décembre, la poignée intérieure coté conducteur me reste dans la main. 

Qu'à cela ne tienne, je trouve sur Manomano une paire de poignées de porte de la bonne couleur à 38.52€ la paire avec le port (pas cher, mon fils).

Les chinetoques perdent la commande, me la remboursent, une commerciale m'envoie un mail pour me dire qu'ils sont désolés, et me souhaitent un bon remboursement et une longue vie. Je recommande, et hier, je trouve enfin les poignées dans ma boîte aux lettres - dommage qu'entretemps, le CT m'a mis en contre visite parce que "la sortie du véhicule n'est pas possible par les moyens conventionnels" ( 15 ans que je vais chez le même, le nouveau salarié a voulu faire du zèle, je vais être obligé d'aller faire le blédard pour ne pas payer la CV).

Donc j'ouvre mon haynes, ne trouve rien sur l'intérieur, je vais sur Youtube et trouve plein de tutos plus ou moins bien faits, et je fais enfin ceci: 

 

 

20230424_195247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan: environ 15 minutes d'observation/contemplation, 10 minutes de dépose de la contreporte en faisant gaffe à ne pas péter les clips en plastique, recoller la bâche anti eau, casser ma pince à rivets et m'en faire prêter une autre - la poignée est juste glissée vers l'avant et tenue par un rivet, que certains sur le tube remplacent par une vis à tôle, voire une cheville en plastique et une vis à bois. J'ai préféré garder le montage d'origine avec un petit rivet pop. La partie un peu foireuse est de remettre les tringles sur la nouvelle poignée, mais avec une bonne paire de pinces et de doigts, ça se fait facile: 5 minutes.  

En gros, une demi heure de job.

Outils:

- un tournevis cruci pour enlever l'accoudoir

- une visseuse et un embout de 7mm (ou un cliquet de 7, mais c'est plus long) pour retirer la contreporte métallique et avoir accès aux tringles

- une palette à lisser et un chiffon pour passer sous la garniture de porte

- une "cuillère" (démonte pneu pour moto) pour faire levier tout doucement sur la garniture de porte 

Point de vigilance: faire attention en enlevant les connecteurs électriques, ça a 20 ans, le plastique des fiches devient très cassant.  

Défaut: d'origine, la poignée elle-même est noire, la nouvelle est grise, et apparemment, plus personne ne les fait en noir. Comme le coté passager est un peu mangé par le soleil et est devenu plus ou moins gris, ce n'est pas super visible.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles, et merci pour le tuto, finalement, il n'y pas tant de clips plastique, n'empêche que je ne suis pas certain d'arriver à une résultat aussi propre que toi ! Avec toute ma passion pour le GM 90's, il faut reconnaître que les plastiques utilisés sont vraiment très limite.


Il me reste à faire la même chose, côté passager, sur le mien.

En prime j'ai aussi la gâche qui est un peu foireuse (l'enrobage plastique est en choux-fleurs) , résultat, comme toi, pas de moyen de sortie conventionnel puisqu'il faut y aller d'un bon coup d'épaule pour ouvrir la porte :sifflement:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.