Chevrolet Tahoe 1996 6.5 Turbo Diesel


Gilles

Posts recommandés

Un peu d'histoire:

 

J'avais roulé temps avec un Blazer 6.2 des années 80, mais je n'avais pas été emballé par les pauvres performances. Pour le reste, j'aimais bien le coté fonctionnel, l'habitabilité, et le coté rigolo et décalé de ce machin.

 

AVANT3.JPG

 

coteG.jpg

 

ARRIERE.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le Jimmy/Blazer m'avait fait à peu près tout en peu de temps (fuites de tous les liquides qu'il y a dedans, radiateur de chauffage, moquettes pouries, convertisseur de la boitoto Th700 FENDU ...)

Bref, vendu, le Jimmy. A un Parisien qui est rentré par la route. "Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait" (Marcel Pagnol)

 

J'ai donc cherché un nouveau truck/SUV, mais je voulais:

- un châssis court, car j'habite en zone péri-urbaine (parking)

- surtout pas de pick-up (je ne suis pas Colt Seavers, ni JR Ewing)*

- un diesel, car je voulais comprendre comment ça marche, et éventuellement voir comment passer au bio-carburants

- je me tamponne du "tout-terrain", mais bon.

 

Je me suis tapé pas mal d'enclumes du bon coin, comedabe, entre les papiers pas faits, les problèmes de noms sur les titles US, de francisation faite on sait pas comment, et surtout, cas particulier du pays en voie de sous développement où nous vivons, des petits futés qui les ont importés et déclarés en utilitaires pour gratter la TVA, les convertissant sans retour possible en 2 PLACES. Et le vendeur de dire "mais non, pas de souci, on peut rouler comme ça, c'est légal" NB (note à benêt): c'est illégal et dangereux. Depuis la fin des années 80, tous les véhicules jusqu'à 2000 et quelques qui sont en CTTE sont des 2 places au regard de la loi. Si votre gamin va se pizzafier sur le pare-brise en étant parti de la banquette arrière qui n'existe pas, votre assurance n'existe pas non plus.

 

De guerre lasse, j'ai trouvé dans le sud-ouest ce que je voulais: Un 'Hoe CG 5places, plutôt bien francisé avec tout son dossier de RTI, avec 72000 miles d'origine.

Affaire conclue. Le temps de remettre mon chèque de banque et de rouler 700 bornes jusque chez moi. Mais j'ai quand même acheté la voiture à un vendeur qui avait choisi de ne rien faire:

- essuie glace en rade (il faut taper dessus, ça marche) - en vrai, module électronique de commande, 30 dols sur rockauto

- parallélisme destroy et pneus tout terrain de M....DE, 700 km avec le volant qui tire fort vers la droite.

- Cerise sur le gâteau, en faisant le plein au départ de Dax, je tire la jauge d'huile moteur et ... constate un niveau très bas. J'ai remis 6 litres d'huile sur un circuit qui en contient 8. A se demander ce qu'ils foutent, au contrôle technique du bled. Et je me suis donc demandé si j'allais tenir la distance.

Une journée plutôt cool d'autoroute et un plein de 110 litres plus tard, on arrive chez nous. Rassuré. La suite et la technique plus tard. Pour ceux qui veulent (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours effarés par les personnes qui possèdent des véhicules sympas et qui s'en foutent complètement, qui les laissent pourrir... Enfin quand même, faire ne serait-ce qu'un niveau d'huile, ce n'est pas compliqué!! :blink: Si on ne veut pas se faire chier avec une caisse, on achète une Dacia toute neuve et puis c'est tout!! :angry:

En tout cas, il est beau ce Tahoe! :super: Bon, perso, je suis un peu dubitatif par le choix du diesel, qui à mon avis ne peut se justifier que par les personnes qui ont besoin de tracter lourd. Mon voisin à un Sierra 2500 avec le Duramax, mais il tracte régulièrement une énorme remorque à chevaux, donc son choix est vraiment cohérent. Sinon, un V8 essence, c'est moins d'emmerdes et plus de plaisir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Mais je connais un peu le V8 à essence (le correct-craft de mon père, ma Simca Chambord, un coupé Opel Diplomat A que je regretterai toute ma vie d'avoir vendu, et la Camaro toujours en vie), et j'avais envie d'apprendre des choses nouvelles.

Pas trop d'accord pour ce qui est du comparo avec un tuck GMT 400 (cette génération, donc) en essence. Ca pousse plus méchant (je veux dire, ça rame un peu moins) au feu rouge qu'un 350 TBI des mêmes années. Le 350 TBI, fait dans les 200 chevaux, à la louche; le 6.5 fait dans les 180 chevaux d'origine, et donne tout son couple à 1800 tours. C'est d'ailleurs pour ça que c'est sympa à conduire. Il y a 255 chevaux dans les z71 qui sont beaucoup moins courants. Et donc, un 6.5 n'est pas si génial que ça pour tracter. Il fera le boulot, mais bon.

Pour ce qui est des emm... Tu as raison. Un 6.5 demande nettement plus d'attention qu'un 350 de 200 chevaux. Et on peut se retrouver en panne, et ça va couter plus cher. Mais comme on est entre nous, les amateurs ont de toute façon tendance à prendre soin de ce genre de bagnole.

La comparaison avec le 6.6 est impossible. Il y a plus de 25 ans de développement qui les séparent, le 6.6 GM/Isuzu est une superbe pièce d'ingéniérie tout en alu, 32 soupapes, bi-turbo, injection common-rail. On ne parle plus de la même chose. Le 6.2, papa du 6.5, a été créé à la fin des années 70, quand GM essayait d'imaginer l'avenir de l'automobile américaine, après avoir en toute hâte dieselisé et renforcé le 5.7 Oldsmobile. C'est une autre histoire, que je raconterai peut-être un soir si les lecteurs du forum ont de la peine à s'endormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que le diesel a surtout du couple à plus bas régime. Mais bon, quand on regarde les chiffres, c'est assez étonnant, en effet:

V8 6,5TD: 160HP à 3600rpm et 386N.m de couple, ce qui est finalement assez peu pour un si gros diesel. Et de l'autre côté on a le V8 350 TBI qui sort 200HP à 4000rpm (un vrai tracteur!) et 400N.m à 2800rpm. Donc finalement, entre le diesel et l'essence les chiffres sont assez proches. Bien sûr entre les chiffres et la réalité, il y a un pas, et il faudra conduire les deux pour se rendre compte...

 

Et c'est vrai que les diesel US on vraiment évolués!Rendez-vous compte: par exemple le tout nouveau Powerstroke de Ford sort 440HP à 2800rpm et, accrochez-vous, un couple titanesque de 1166N.m à 1600rpm!!! :blink: On arrache une maison avec ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 250.000 km avec un Tahoe de 1996 ....5.7L équipé GPL dès ses 20.000km......

Véhicule superbe, avaleur de kms.......que je regrette beaucoup !!!!

 

Tahoe 1996.jpg

 

Tahoe 1996-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un diesel, car je voulais comprendre comment ça marche, et éventuellement voir comment passer au bio-carburants

 

Intéressant!

 

Est ce que tu as déjà essayé de faire manger de l'huile recyclée à un Detroit Diesel ?

 

Qu'est ce que ça donne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Tahoe, Yenko, j'en ai utilisé plusieurs fois, en diesel et en essence, j'ai toujours beaucoup aimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! :wub:

 

Je dois dire que j'aime de plus en plus cette génération de SUV et j'ai sous le coude depuis un petit moment un Yukon de même année en 350ci essence préparé par Southern Comfort...je me laisserais bien tenter, en daily ça doit être bien chouette. :wub: Malheureusement ce qui freine le projet c'est la boite HS à changer...malgré un prix d'achat faible, la boite c'est quand même minimum deux billets chez Summit. :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twenty-one: J'ai essayé d'étudier cette histoire d'huile recyclée. Ca ne semble pas complètement délirant, sauf que bien sur, GM l'interdit formellement; on s'en fout un peu, puisque de là où nous sommes, et vu l'âge des voitures, la garantie...

Néanmoins, il semble aussi que l'injection semi-électronique Stanadyne que j'ai sur la bête ne sache pas trop faire avec de l'huile végétale. il y a notamment un senseur optique que l'on ne peut pas neutraliser, ni déprogrammer, qui se met en défaut car décide que tout ce qui n'est pas du diesel est de l'eau. Et l'injection se met en sécurité.

Il semble donc que le meilleur candidat soit un 6.2 à pompe mécanique. A vrai dire, j'avais réellement songé à le faire avec le 6.2, en lui mettant auparavant un kit turbo de chez Banks, pas à cause del'huile de frite, mais parce qu'un 6.2, ça rame grave. Dommage que RAM soit déposé chez Mopar, car ça aurait convenu à merveille à un 6.2.

De ce que j'ai compris, il faut aussi se doter d'une mini usine de traitement chez soi pour filtrer et stocker l'huile. Il vaut mieux y penser avant.

De même, le circuit de carburant doit être adapté, notamment en ayant un réservoir séparé et un réchauffeur qui donne à l'huile végétale une viscosité comparable à celle du gas-oil. Donc, j'ai démissionné pour l'instant. J'ai déjà pas mal travaillé sur le 6.5 ces derniers temps. Je vais poster tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Le titre ça devrait être "c'est fou ce que ça m'agace".  Ce soir j'ai eu l'idée saugrenue de jeter un coup d'œil à mon pont arrière pour en faire l'entretien.

Vous allez me dire,  j'aurais dû le faire bien avant,  ça fait 4 ans que j'ai la voiture et que je ne m'en suis pas occupé. J'aurais aussi du le  sentir venir bien avant du fait de la pauvre maintenance du camion comme je l'ai acheté. 

Bref. J'ai un demi arbre qui fuit du côté gauche et j'ai aussi le pourtour du joint qui commence à être un peu gras. Avant toute chose je commence à regarder la tête du bouchon de remplissage. 

Je m'aperçois qu'il est collé par la rouille et/ou  par un serrage de brontosaure et que ça doit pas faire depuis la semaine dernière parce que en plus le boulon qui aurait dû être un carré creux est en fait un rond creux parce qu'il y a un abruti qui a dû essayer il y a longtemps de faire je-ne-sais-quoi pour enlever le bouchon de remplissage et qui a surtout réussi à faire un magnifique trou parfaitement hémisphérique  à l'intérieur de celui-ci  Je me demande donc comment je vais faire pour réussir à arracher ce truc et en plus je suis bon pour un nouveau bouchon de vidange en plus des pièces que j'ai déjà à  acheter pour réparer ma fuite.

Des fois je voudrais bien attraper le mec qui m'a vendu cette bagnole et le couper en morceaux en commençant par le gros orteil. Samagas. T'as pas idée.:mwarf:

Et en plus ça me fait me demander quel âge peut bien avoir l'huile qui se trouve actuellement à l'intérieur du pont....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton bouchon, plusieurs solutions,

Tu utilises un tournevis à frapper

Tu le sors avec une queue de cochon

Tu soudes un écrou de 17,19 ou 21 pour le sortir

Tu perces et retaraudes

Pour le décoller, tu passes du vrai dégrippant ou tu chauffes

Si u peux fais une tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma réflexion. Je viens de comprendre que ce fichu bouchon fait 1/2-14 sur une longueur d'environ 0.60" (dans les 15mm). Apparemment, c'est du bouchon de vidange commun aux trois grandes marques américaines et aussi de bouchon de culasses, blocs, ponts, boîtes. Pour le coup, on se fiche un peu qu'il soit en femelle carré, ou Allen, ou en mâle 6 points.

Quelqu'un aurait-il ça qui traîne ? Merci d'avance, les aminches!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps à cause du taf.  Mais J'ai suivi tes conseils.  Il n'a pas bougé au tournevis à frapper. Je ne suis pas assez bon en soudure et je n'ai pas le matériel pour souder quelque chose dedans. Je vais donc aller acheter un lot de queues de cochon et essayer de l'extraire ce week-end.  Ce qui fait que je vais avoir besoin d'un autre bouchon pour remplacer celui-ci. Merci jusque-là, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Sympa ce petit sujet sur le diesel 

il y a une dizaine d'années un pote mécano roulais avec de l'huile de friture qu'il récupérais du resto routier de son oncle 

 

je sais pas si il avait modifier les injecteurs ou autre mais je me souviens qu'a presque 50/50 c'étai pas très fiable plus proche des 60/40 70/30 go/friture 

Pour le filtrage c'était deux passages dans les dimup de sa mère 

 

on avais un peu plus de thunes pour payer des coups au copines mais vu qu'on se trimballais une odeur de graillon le résultat n'étais pas très concluant 

 

Ah oui la chignole était une 106 diesel avec au moins 3 tours du monde au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

Salut à tous!

Je m'adresse à la communauté parce que j'ai besoin d'un coup de main:

depuis toujours, mon percheron est équipé d'un buzzer qui me dit quand la porte est ouverte, quand j'ai le contact, quand j'ai pas mis la ceinture, bref.

On est nombreux à l'avoir, et à dire que c'est pénible et qu'on voudrait bien s'en débarrasser. J'ai toujours dit que je pourrais facilement m'en passer. 

Ebin mon buzzer a décidé de me lâcher hier.  Tenez vous bien, ça me fait super bizarre de ne plus entendre le bruit quand j'ouvre une porte ou que je mets le contact; et même si c'est pénible, JE VEUX MON BUZZER!!!

Donc, si kékun a dans ses affaires un buzzer GM en rab, je prends! (et en payant, en plus!)  

Pour mémoire, c'est une espèce de boîte noire avec 7 broches mâle dessus, sur les GMT 400, il se branche dans la boîte à contacts à gauche des pieds du conducteur. pour les autres, je ne sais pas. 

Apparemment, c'est le même pour toutes les GM depuis très longtemps, avec parfois des variations dans la tonalité ou l'intermittence. Peu importe. ( "il est à moi et je le veuuuuux" )

Merci d'avance!! 

s-l225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gilles a dit :

Salut à tous!

Je m'adresse à la communauté parce que j'ai besoin d'un coup de main:

depuis toujours, mon percheron est équipé d'un buzzer qui me dit quand la porte est ouverte, quand j'ai le contact, quand j'ai pas mis la ceinture, bref.

On est nombreux à l'avoir, et à dire que c'est pénible et qu'on voudrait bien s'en débarrasser. J'ai toujours dit que je pourrais facilement m'en passer. 

Ebin mon buzzer a décidé de me lâcher hier.  Tenez vous bien, ça me fait super bizarre de ne plus entendre le bruit quand j'ouvre une porte ou que je mets le contact; et même si c'est pénible, JE VEUX MON BUZZER!!!

Donc, si kékun a dans ses affaires un buzzer GM en rab, je prends! (et en payant, en plus!)  

Pour mémoire, c'est une espèce de boîte noire avec 7 broches mâle dessus, sur les GMT 400, il se branche dans la boîte à contacts à gauche des pieds du conducteur. pour les autres, je ne sais pas. 

Apparemment, c'est le même pour toutes les GM depuis très longtemps, avec parfois des variations dans la tonalité ou l'intermittence. Peu importe. ( "il est à moi et je le veuuuuux" )

Merci d'avance!! 

s-l225.jpg

 

Je comprends tout à fait l'absolue nécessité d'avoir un truc aussi inutile. :D

 

D'origine il n'y en avait pas sur ma Caprice.  J'en ai trouvé un sur LBC chez un type qui vendait des pièces de Trans sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite update. le titre, c'est "du bon usage des règles fondamentales". Celle dont je parle, c'est: "les appareils électriques fonctionnent mieux quand ils reçoivent de l'électricité"

Je n'ai donc plus de buzzer depuis une semaine, ce truc irritant et indispensable qui beuzzzzzz  quand on ouvre la porte, quand on met le contact sans boucler la ceinture, quand on laisse les phares allumés, quand on n'a pas dit bonjour à la dame, ou quand on n'a pas mangé ses cinq fruits et légumes dans l'année.

Comme un abruti, je me suis jeté sur le module du buzzer, en me disant que le mien était mort de vieillesse, qu'il me fallait absolument en retrouver un autre, ce que j'ai fait sur les conseils de twentyone forever, et un buzzer de Pontiac Transport (le même que les Camaro, les Cad, les Impala, les Caprice, bref) est en route chez colissimo et doit arriver cette semaine.

Mais ce matin, de quoi est-ce que je m’aperçois-je ? Je me mets sur le côté avec une moto sur remorque aux fesses, je mets les warnings pour aller retirer du liquide pour boire un coup à la buvette du club de motocross du fiston ... pas de warning ! j'ouvre la boîte à fusibles: le 20A "HZD STPLIGHTS" brulé! - je n'avais donc pas de feux stop depuis une semaine non plus... Et hop, un fusible (le premier depuis une décennie) et magie: le buzzer est revenu en même temps que les warnings et les stops! C'est donc ce circuit qui alimente le buzzer aussi. Je n'y avais pas réfléchi.    

Il me reste à trouver la cause (je pense que c'est dans le faisceau de la remorque, elle a dû prendre la flotte), et en plus, dans quelques jours et pour 10 balles,  je vais même pouvoir changer la musique; je vais donc passer de beuzzzzzzz à tut-tut-tut-tut-tut etc. Elle est pas belle, la vie ? 

Leçon à retenir: si ça ne marche pas, avant d'acheter une pile de pièces, fais marcher ce que tu as entre les oreilles. Même moi, vieux onk soi-disant aguerri, j'arrive encore à faire de faux diags par conviction - je veux dire, en décidant que je sais a priori ce qui est en rade, et sans faire une vraie recherche de panne- :

- le pneu se dégonfle , il faut le changer (et la valve, elle est comment ?)

- l'ampoule ne s'allume pas, elle est morte (et la connectique, elle est comment ?)

- Bref, rajoute ici la panne de ton choix...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.