Buick Electra 225 1969


sebastien 01

Posts recommandés

Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

Le 180 est parfait pour chez nous, cela donne environ 82 ° à l'ouverture.  Donc à 90° le liquide circule bien dans le radiateur  et cela t'assure d'avoir une température d'huile correcte.

 

Merci CAN-AM pour les renseignement :super: , j'ai commander hier soir celui que Christophe m'as envoyer le liens , ainsi que les durites supérieure et inferieure du radiateur , et la petite durite qui relie la pipe d'eau a la pompe a eau .

Petite question , le calorstat s'installe dans la durite supérieure  ou dans la pipe d'eau ? ( entre la pipe d'admission et la pipe d'eau ) .

merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat s'installe dans la pipe d'eau. Je te prendrais une photo ce soir pour te faire voir comment il se met.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plus1:  juste faire attention au sens de montage ,  car sur certain moteur il y a la place de le mettre à l'envers.

Pour faire simple, le bulbe doit se trouver côté moteur. :) 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

:plus1:  juste faire attention au sens de montage ,  car sur certain moteur il y a la place de le mettre à l'envers.

Pour faire simple, le bulbe doit se trouver côté moteur. :) 

Effectivement! J'ai regardé ce soir sur mes pièces et on peut mettre ce calorstat dans les deux sens.

 

1920427242_20190520_2125401.jpg.a58b873e339ed2c8d8bbb5fa280e3515.jpg

 

Pour être certain, j'ai été vérifier dans mon manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

:plus1:  juste faire attention au sens de montage ,  car sur certain moteur il y a la place de le mettre à l'envers.

Pour faire simple, le bulbe doit se trouver côté moteur. :) 

 

il y a 7 minutes, HAGUYGOU a dit :

Effectivement! J'ai regardé ce soir sur mes pièces et on peut mettre ce calorstat dans les deux sens.

 

1920427242_20190520_2125401.jpg.a58b873e339ed2c8d8bbb5fa280e3515.jpg

 

Pour être certain, j'ai été vérifier dans mon manuel.

 

A d'accord , merci a vous deux ! :super:

Et merci pour le schéma Christophe ;) 

Le truc rigolo c'est que j'ai déjà monter ma pipe d'eau ... :sweatingbullets: , et avec la buse de ventilation du radiateur de monter je sens que je vais bien me marré pour le démonter et le remonter avec le calorstat :sweatingbullets: .

Vivement le remontage :D .

merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

Tu ne seras pas le premier à démonter une pièce récemment en place. pour avoir oublié un truc :D 

 

bon ça va ça me rassure :mortdelol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjour a tous , j'ai reçus mes durites et calorstat . J'ai eu juste le temps de remonter la durite inferieure du radiateur , et je monterai le reste prochainement .

Je sais que le calorstat est prévue pour cet effet , mais est ce que cela ne réduit pas le passage du liquide de refroidissement ? parce que le trou du passage du liquide  n'ais pas très grand , il est réduit de plus de la moitié quasiment :/ . Et est ce que cela ne mais pas le circuit de refroidissement en pression dans le bloc ?

 

Merci ;) 

 

SAM_0676.JPG.c9b9d436cd970078608c27497b4bcd37.JPG

 

SAM_0677.JPG.4609858be0d0ee60026bc3e53a96b3b6.JPG

 

SAM_0680.JPG.0f9454c74a9e27d668f6c5ac6da0f675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebastien 01 a dit :

 le trou du passage du liquide  n'ais pas très grand , il est réduit de plus de la moitié quasiment 😕 . Et est ce que cela ne mais pas le circuit de refroidissement en pression dans le bloc ?

 

La réponse est dans la question :D

il y a 3 minutes, sebastien 01 a dit :

Je sais que le calorstat est prévue pour cet effet

 

Tous les calorstats sont faits comme ça depuis qu'ils existent.

Mas si tu veux un passage plus grand, tu enlèves le calorstat et tu te retrouves avec un refroidissement des années 1920, bien plus efficace comme chacun sait : c'était avant le grand complot des constructeurs qui ont fait des voitures plus fragiles exprès :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 07:40, Phil a dit :

 

La réponse est dans la question :D

 

Tous les calorstats sont faits comme ça depuis qu'ils existent.

Mas si tu veux un passage plus grand, tu enlèves le calorstat et tu te retrouves avec un refroidissement des années 1920, bien plus efficace comme chacun sait : c'était avant le grand complot des constructeurs qui ont fait des voitures plus fragiles exprès :P .

 

Du coup c'est quoi le mieux ? est ce que le bloc risque quelque chose si je remet un calorstat ? ( explosion des cloisons dans le bloc du circuit de refroidissement , du a une trop forte pression par exemple ) .

Ou est ce mieux de le remettre pour un meilleur refroidissement ?

On m'as dit que de remettre le calorstat permettait de faire bien fonctionner le chauffage d'habitacle .

merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CAN-AM a dit :

Oui, il te faut le remettre.

+ 1! Je dirais! Il me semble que sans calorstat, cela va abîmer tes durites car l'eau va circuler "plein pot"! Et peut-être abîmer d'autres choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CAN-AM a dit :

Oui, il te faut le remettre.

 

il y a 1 minute, HAGUYGOU a dit :

+ 1! Je dirais! Il me semble que sans calorstat, cela va abîmer tes durites car l'eau va circuler "plein pot"! Et peut-être abîmer d'autres choses.

 

 

Bon ben je vais le remettre alors ;) 

Merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phil a dit :

Non non, écoute ce que je te dis et ne le remets pas :D

 

pbsecdegre.jpg.ebb7628baa082283a187573207bdeadc.jpg

 

A j'écoute qui alors ?? :sweatingbullets: , ce n'ais pas facile cette histoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on se calme et on boit frais :)

 

Le thermostat a été installé à cet endroit du circuit par les ingénieurs motoristes de chez Buick (et de tous les autres constructeurs de moteurs refroidis par eau depuis 80 ans).

Crois-tu qu'ils ont inventé ça pour faire exploser les moteurs ? Pour les faire surchauffer ? Non bien sûr. Donc tu le remets en place.

Si ton moteur explose ou surchauffe, ce sera à cause de plein de choses, mais pas du thermostat. Ceux qui disent ça sont ceux qui bousculent tout le monde en disant que les gens n'ont qu'à se pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phil a dit :

Bon, on se calme et on boit frais :)

 

Le thermostat a été installé à cet endroit du circuit par les ingénieurs motoristes de chez Buick (et de tous les autres constructeurs de moteurs refroidis par eau depuis 80 ans).

Crois-tu qu'ils ont inventé ça pour faire exploser les moteurs ? Pour les faire surchauffer ? Non bien sûr. Donc tu le remets en place.

Si ton moteur explose ou surchauffe, ce sera à cause de plein de choses, mais pas du thermostat. Ceux qui disent ça sont ceux qui bousculent tout le monde en disant que les gens n'ont qu'à se pousser.

+1

Un calorstat est prévu pour réguler une température de fonctionnement idéale du moteur

Ne pas le mettre est le meilleur moyen de flinguer ton moteur

Après il faut savoir quelle est la température d'ouverture dudit calorstat, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus et la comparer aux valeurs données dans le shop manual

Suivant les marques, il existe plusieurs valeurs d'ouverture

Enfin, un calorstat ne se monte jamais sans avoir été essayé à l'ouverture

Et pour les surpressions, il existe des bouchons de radiateurs calibrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2019 à 07:50, Phil a dit :

Bon, on se calme et on boit frais :)

 

Le thermostat a été installé à cet endroit du circuit par les ingénieurs motoristes de chez Buick (et de tous les autres constructeurs de moteurs refroidis par eau depuis 80 ans).

Crois-tu qu'ils ont inventé ça pour faire exploser les moteurs ? Pour les faire surchauffer ? Non bien sûr. Donc tu le remets en place.

Si ton moteur explose ou surchauffe, ce sera à cause de plein de choses, mais pas du thermostat. Ceux qui disent ça sont ceux qui bousculent tout le monde en disant que les gens n'ont qu'à se pousser.

 

Le ‎31‎/‎05‎/‎2019 à 08:14, pretender03 a dit :

+1

Un calorstat est prévu pour réguler une température de fonctionnement idéale du moteur

Ne pas le mettre est le meilleur moyen de flinguer ton moteur

Après il faut savoir quelle est la température d'ouverture dudit calorstat, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus et la comparer aux valeurs données dans le shop manual

Suivant les marques, il existe plusieurs valeurs d'ouverture

Enfin, un calorstat ne se monte jamais sans avoir été essayé à l'ouverture

Et pour les surpressions, il existe des bouchons de radiateurs calibrés

 

Merci a vous deux , je vais donc le remettre . J'avais oublié de commander le joint de la pipe d'eau et je le reçois aujourd'hui normalement , donc si je le reçois je remonte tout ça aujourd'hui avec la durites supérieure pour pouvoir mettre le liquide de refroidissement :) .

Pour tester mon calorstat , je le mais dans un récipient d'eau chaude ?

merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

Pour tester mon calorstat , je le mais dans un récipient d'eau chaude ?

merci ;) 

Tu le mets dans une casserole d'eau, sur le gaz (ou la plaque chauffante), tu allumes le gaz (branches la plaque), et tu regardes si il s'ouvre.

Si le thermostat n'est pas ouvert quand l'eau bouillonne : il est naze. 

Sur 2 de mes V8 US, j'ai monté la sonde du thermomètre dans la cloche du thermostat (*) : on observe très bien, à l'aiguille, l'ouverture du thermostat puis une temperature parfaitement stable et égale au tarage dudit thermostat (180° F, en l'occurence).      

 

 

(*) les puriste objecteront que ce n'est pas l'idéal. Dans les 2 cas :

1) c'était le plus simple ;

2) le thermomètre/voyant d'alarme d'origine (à la fiabilité légendaire) a été conservé ;)

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎06‎/‎2019 à 16:15, FLYER34 a dit :

Tu le mets dans une casserole d'eau, sur le gaz (ou la plaque chauffante), tu allumes le gaz (branches la plaque), et tu regardes si il s'ouvre.

Si le thermostat n'est pas ouvert quand l'eau bouillonne : il est naze. 

Sur 2 de mes V8 US, j'ai monté la sonde du thermomètre dans la cloche du thermostat (*) : on observe très bien, à l'aiguille, l'ouverture du thermostat puis une temperature parfaitement stable et égale au tarage dudit thermostat (180° F, en l'occurence).      

 

 

(*) les puriste objecteront que ce n'est pas l'idéal. Dans les 2 cas :

1) c'était le plus simple ;

2) le thermomètre/voyant d'alarme d'origine (à la fiabilité légendaire) a été conservé ;)

 

A d'accord merci beaucoup pour tout ces renseignement ! ;) 

Je n'ais pas eu le temps ce week-end de tester cela et je n'ais pas reçus le joint de la pipe d'eau :( .

J'espère pouvoir le faire dans la semaine ou le week-end prochain :) 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2019 à 13:57, CAN-AM a dit :

:plus1:  juste faire attention au sens de montage ,  car sur certain moteur il y a la place de le mettre à l'envers.

Pour faire simple, le bulbe doit se trouver côté moteur. :) 

 

je viens de faire attention a ça , il faut mettre le bulbe coté moteur mais sur le schéma de Christophe c'est le ressort qui est coté moteur :/

J'ai démonté la pipe d'eau et tout nettoyer , il me reste plus qu'a remonter le calorstat avec la pipe .

Merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de tester mon calorstat , il commence a s'ouvrir avant que l'eau bouillonne ( dans les 80/85 degrés ) donc c'est bon , et une fois sortir de la casserole pour le test , il se referme dessuite .

Donc pour le calorstat c'est bon :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci STG ! :super:

Petite question , le calorstat ce pose tout simplement comme sur la vidéo , il n'y a pas de patte a joint a mettre au calorstat  ? il faut seulement mettre de la patte a joint sur le joint carton de la pipe d'eau et remonter ?

merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâte que sur le joint et pas en tartine mais bien étalé en couche très fine pour pas que ca degueule à l intérieur de la pipe et se promène dans le circuit de refroidissement.

Faut bien enlever les "saloperies" qui sont présentes sur les bases métal de l admission et de  ta pipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.