Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Tu ne peux pas savoir si c'est graissé sans tout casser... Il peut y avoir plein de graisse dehors et plus rien dedans ;)

 

Pour graisser, il suffit de mettre l'embout de la pompe à graisse sur le graisseur, et de pomper... la graisse neuve sort de la cartouche, passe là où la petite bille a reculé sous la pression, et va remplir de graisse l'espace entre la rotule et son logement.

 

Tu arrêtes de pomper quand de la graisse propre sort de l'autre côté.

 

 

Et ne demande pas comment savoir si la rotule est HS. Autant c'est facile à dire sur une rotule de direction (on sent du jeu en bougeant la roue) autant c'est bien plus compliqué sur une rotule de suspension, où la compression du ressort empêche de bouger quoi que ce soit en latéral. Le signe qui ne trompe pas, c'est quand la voiture bouffe du pneu alors que le parallélisme semble bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et quels sont les endroits à graisser sur la voiture?

 

Partout où il y a des graisseurs :D

 

Après, ça dépend de l'âge de la voiture : une voiture des années 30 en a des dizaines à tous les étages, une voiture actuelle n'en a quasiment plus (vis d'Archimède remplacées par des silentblocs, bagues en bronze par des rotules lubrifiées à vie, roulements à graisser par des roulements étanches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et quels sont les endroits à graisser sur la voiture? On en trouve où des pompes à graisses?

Tu as les points de graissage sur ton haynes ou ton shop manual

A la grosse, tu dois en avoir une dizaine devant et derrière

Nos ricaines sont de conception "agricole" donc beaucoup de graissage à l'ancienne

Pour la pompe, tu vas chez n*r**to ou un marchand d'accessoires agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nouvelles du pare brise: elle a été contre-expertisée ce matin par l'expert du garage qui a changé son pare brise, donc il y a conflit entre les deux rapports.

 

A ce stade c'est l'assurance qui va prendre en charge les réparations, mais la facture sera réglée quand l'un ou l'autre des parti aura gagné...

 

J'en a profité pour tailler une bavette en attendant les experts avec le mécano de françois, un mec sympa, qui a écouté mon bruit de moteur. Pour lui aucun doute c'est un coussinet, il avait d'ailleurs remarqué le bruit quand je lui avait amené la voiture pour le changement du carbu. Il m'a dit que je pouvais rouler encore, le bruit n'était pas aussi critique que je le pensais, mais qu'il faudrait réparer ça avant la fin de l'année sous peine de voir une bielle passer au travers du carter.

 

Donc c'est décidé, j'économise encore un peu et je change mon moteur.

 

Je vais m'occuper de graisser tout ça dès que je serai allé voir mon père à l'hopital.

 

Je file!

 

Merci pour vos conseils!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle tourne comme une horloge... :)

 

Elle vient de s'enfiler un peu plus de 300 kms de nationale en deux jours (allez-retour hopitaux), elle a consommé la moitié de son jus, ce qui donne environ 13.2L/100. Elle fonctionne très bien, ronronne comme un chat, et si je n'avais pas ce bruit de bielle quand elle monte dans les tours je pourrais la croire neuve...

 

Un vrai confort pour avaler les kms, c'en est même dangereux, parce que j'ai failli m'assoupir dans son siège moelleux...

 

Elle démarre au quart de tour, tient superbement son ralenti, j'ai l'impression qu'elle était ravie de rebouffer de la route au soleil. La boite tourne au poil depuis que je lui ai fait son niveau, que du bonheur.

 

Demain, je la lave, puis je l'emmène au rencard mensuel... :)

 

Elle l'a bien mérité.

 

Elle a joué les ambulancières, puisqu'elle a transporté mon père qui ne peut plus conduire... et un malade dans de tels sièges, c'est royal: "comme le canapé à la maison".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Bon, elle tourne comme une horloge... :)

et si je n'avais pas ce bruit de bielle quand elle monte dans les tours je pourrais la croire neuve...

 

 

 

 

Pourquoi tu ne change pas tes coussinets????? là je ne comprends pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile: parce que je ne sais pas si ce sont vraiment les coussinets, parce que je ne sais pas le faire, et parce qu'un moteur neuf me causera moins d'emmerdes. Donc j'économise, je place, et avant la fin de l'année je me paye un moteur neuf. Ca me coutera toujours moins cher que de faire des tonnes de réparations sur un moteur plus au moins foutu, avec des pistons creusés, une pompe à huile rapiécée, peut être une bielle tordue, et peut être un vilo usiné par les 2000 bornes qu'elle a fait depuis que le bruit est apparu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Facile: parce que je ne sais pas si ce sont vraiment les coussinets, parce que je ne sais pas le faire, et parce qu'un moteur neuf me causera moins d'emmerdes. Donc j'économise, je place, et avant la fin de l'année je me paye un moteur neuf. Ca me coutera toujours moins cher que de faire des tonnes de réparations sur un moteur plus au moins foutu, avec des pistons creusés, une pompe à huile rapiécée, peut être une bielle tordue, et peut être un vilo usiné par les 2000 bornes qu'elle a fait depuis que le bruit est apparu...

 

Tu as bien changé ta pompe à huile, non? et tu n'a pas vérifié le jeux aux bielles alors qu'elles étaient accessibles! j'y crois pas. Il te restait environ 1:30 de travail pour changer tes coussinets après avoir démonté la pompe à huile.

 

Tu veux mettre un moteur neuf.... soit; tu vas le trouver où et à combien, c'est beaucoup moins courant qu'un small block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Ben j'avais pas le matos pour vérifier, a priori ça bougeait pas, mais voilà...

 

Rockauto pour le moteur.

il suffit de prendre le pied de bielle à la main et de le bouger (youtube est ton ami....) quand au moteur, c'est du remanufacturé....... et que valent ils? aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, de toutes façon, je devrais prévoir autant en sous pour refaire mon moteur que pour le changer.

 

Et pour le moment, je manque encore de $$$.

 

Mais quoi qu'il en soit, les prochains travaux doivent donner comme résultat un moteur en pleine forme. Et pour ça, il faut du grisbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Hé bien, de toutes façon, je devrais prévoir autant en sous pour refaire mon moteur que pour le changer.

 

 

Toutafédakor, vu les prix pratiqués par Rockauto, même en rajoutant taxes et port, ce n'est pas plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je vais attendre de renflouer les caisses. Je compte partir sur une base de 2000€, voir 2500, ensuite j'aviserai selon ce qui arrivera.

 

Si tout va bien, d'ici la fin du mois de juin ça sera bon pour le pognon... ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Alors les points de graissages que je connais :

Rotules haute et basse des triangles (ta photo) : 4

Rotules des biellettes de directions exterieures : 2

Rotules des biellettes de direction intérieur (liaison avec la barre de direction) : 2

Rotules de la barre de direction (liaison avec le bras et le bras du boitier de diretion) : 2

J'ai pas regardé mais peut-être les cardans de l'arbre de transmission boite/pont.

 

A ta place je m'occuperai du bas moteur, histoire de savoir comment c'est foutu et comment on répare. Au finale tu n'a rien à perdre si tu merde tu en reviens au changement du moteur.

L'autre scénario est de mettre de côté mais de continuer à rouler avec ton moteur tant qu'il tourne... pas grand chose à perdre et si un endormi te tamponne ta caisse tu n'aura pas laché 2000e dans le moteur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je change le moteur je la passerai en expertise je pense.

 

En effet, je pourrai m'amuser à changer les coussinets. Pour le prix qu'ils coûtent, ça vaut peut être le coup, mais si je me rends compte que le vilo à pris cher, finalement j'en serai pour mes frais...

 

Merci pour les points de graissage! J'suis toujours pas allé chercher cette pompe, que des emmerdes au boulot... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour dire qu'elle marche impec'. :wub:

 

Par contre elle suce un max en ville... woualala. Je fais que de ça depuis deux semaines... elle roule tous les jours 20 bornes pour aller au boulot, et elle démarre toujours au quart de tour.

 

Je touche du bois mais elle semble avoir eu envie de prendre un tournant "fiabilité"... wait & see :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Juste un message pour dire qu'elle marche impec'. :wub:

 

Par contre elle suce un max en ville... woualala. Je fais que de ça depuis deux semaines... elle roule tous les jours 20 bornes pour aller au boulot, et elle démarre toujours au quart de tour.

 

Je touche du bois mais elle semble avoir eu envie de prendre un tournant "fiabilité"... wait & see :)

 

Et maintenant tu fais tes coussinets et tu auras économisé un moteur.................................écoute les vieux jeune padawan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.