Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Bon, grosse boulette de ma part sur l'olds vendredi soir.

 

J'ai voulu retendre le frein de parking (très mou et quasi inefficace). Rien de bien sorcier, je tourne l'écrou jusqu'à sentir que ça se bloque sur la pédale à mi course environ.

 

Je fais un essai routier, impeccable, la roue arrière se bloque quasi tout de suite.

 

Je pars le samedi soir laver la voiture et mettre de l'essence pour le rencard du dimanche. Je trouve que la voiture a du mal, elle ratatine, elle reste haut dans les tours. Je me dit merde, la boite se met à déconner. Bon, tant pis. :angry:

 

Arrivé à la station de lavage, je commence à nettoyer, et là je vois que l'eau s'évapore sur mon enjoliveur. :blink:

 

Je soulève au cric, et là... impossible de tourner la roue à la main sans effort, et je sens des points durs ou la roue se bloque. :deprime:

 

Je détends donc au maximum le frein de parking, je refais un essai... et je retrouve ma voiture d'avant niveau puissance, sauf que les à coups continuaient :deprime:

 

Je la ramène à la maison, j'ouvre le tambour, et je découvre que mes garnitures sont presque en fin de vie sur le dessus. En tournant l'essieu sans la roue, je n'ai pas d'à coups: ouf, le pont ou la boite n'ont rien (ni en N, ni en D).

 

En revanche, un mocreau de garniture se balade tranquillou. Nettoyage de la gamelle et du tambour, pas de fuite au cylindre de roue... remontage, et demie victoire: plus d'à coups, mais un freinage assez déséquilibré.

 

J'ai trouvé mon boulot de l'hiver je crois...

 

Bref, ça m'a permis de faire une To-Do list:

 

- Freins ARR

- Supports moteur

- Vidange boite (éventuellement pont)

- Vidange LDR

- Changement bougies qui ont 2 ans.

 

Voilà... stay tuned! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse boulette de ma part sur l'olds vendredi soir.

 

J'ai voulu retendre le frein de parking (très mou et quasi inefficace). Rien de bien sorcier, je tourne l'écrou jusqu'à sentir que ça se bloque sur la pédale à mi course environ.

 

Je fais un essai routier, impeccable, la roue arrière se bloque quasi tout de suite.

 

Je pars le samedi soir laver la voiture et mettre de l'essence pour le rencard du dimanche. Je trouve que la voiture a du mal, elle ratatine, elle reste haut dans les tours. Je me dit merde, la boite se met à déconner. Bon, tant pis. :angry:

 

Arrivé à la station de lavage, je commence à nettoyer, et là je vois que l'eau s'évapore sur mon enjoliveur. :blink:

 

Je soulève au cric, et là... impossible de tourner la roue à la main sans effort, et je sens des points durs ou la roue se bloque. :deprime:

 

Je détends donc au maximum le frein de parking, je refais un essai... et je retrouve ma voiture d'avant niveau puissance, sauf que les à coups continuaient :deprime:

 

Je la ramène à la maison, j'ouvre le tambour, et je découvre que mes garnitures sont presque en fin de vie sur le dessus. En tournant l'essieu sans la roue, je n'ai pas d'à coups: ouf, le pont ou la boite n'ont rien (ni en N, ni en D).

 

En revanche, un mocreau de garniture se balade tranquillou. Nettoyage de la gamelle et du tambour, pas de fuite au cylindre de roue... remontage, et demie victoire: plus d'à coups, mais un freinage assez déséquilibré.

 

J'ai trouvé mon boulot de l'hiver je crois...

 

Bref, ça m'a permis de faire une To-Do list:

 

- Freins ARR

- Supports moteur

- Vidange boite (éventuellement pont)

- Vidange LDR

- Changement bougies qui ont 2 ans.

 

Voilà... stay tuned! ;)

Purée ! Elle t'en fais voir de toutes les couleurs cette caisse !!! :grr:

Bon courage pour la suite buddy :blink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en quoi ça prouve une telle chose?

 

Mes plaquettes sont encore très bonne à l'avant, elles ont à peine 17.000 kms. Je les regarde à chaque vidange, donc tous les 10.000.

 

Non c'est mon erreur de frein à main qui a tout provoqué.

 

Bon, j'ai jeté un oeil aujourd'hui à la lumière du jour, c'est moins grave que je ne pensais. Certes, du côté passager c'est plus épais que le côté conducteur, mais avec le rattrapage, ça va encore.

 

DSC00634.JPG

 

DSC00635.JPG

 

DSC00636.JPG

 

Il reste de la marge!! Bon, j'ai quand même commandé un jeu de garniture et tous les ptis ressorts qui vont bien, on ne sait jamais.

 

Sinon, quelques menus travaux.

 

 

DSC00637.JPG

 

 

J'ai viré les catadioptres moches de vélo qui sont dessus depuis que je l'ai. C'est pire que je ne croyais niveau rouille. Si je tenais le margoulin de sa mère qui a eu cette brillante idée que de mettre deux vis parker dans cette belle pièce, je crois qu'il le boufferai une ou deux fois dans la truffe pour bien lui faire comprendre ce que c'est que 20 kilos de métal chromé rouillé.

 

DSC00638.JPG

 

Pas eu d'autre choix que de visser une plaque de métal pour cacher la misère. Avant j'ai traité à l'antirouille et barbouillé le derrière de graisse, après un bon petit coup de compresseur qui à fait sortir des kilos de feuilles et autres végétaux en décomposition. Si vous savez comment rattraper ça, je suis preneur...

 

De l'autre côté, nettement moins de travail:

 

DSC00639.JPG

 

Au final, ça rends nettement mieux sans je trouve.

 

Avec:

 

DSC08141.jpg

 

Sans:

 

DSC00640.JPG

 

Bref, j'ai aussi enfin attaché le micro de la sirène sans faire de trou dans le tableau de bord. Normalement je l'avais prévu à la place de la sonde de T°, mais à force... je me suis fait une raison. Au moins, c'est propre et ça fait "rangé".

 

DSC00644.JPG

 

Autre question pour les connaisseurs: normalement pour raviver les chromes j'utilise du Xtrem de chez Meguiar's. Aujourd'hui un copain m'a parlé d'un truc appelé "polytrol". Does this name ring a bell?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est belgom chrome quand c'est propre, "glanzol" bleu quand c'est moche, glanzol gris " Herdblank" quand ça craint. Ça doit se trouver sur le ouèbe, j'en achète chaque année à Epoqu'auto. Les résultats sont impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau gilles! Je vais déjà tenter le belgom. A10€ chez nauroto, on va pas de priver.

 

En revanche, je sais que mon produit est on ne peut plus efficace, mais si je peux trouver aussi bien sans avoir à commander par internet...

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17109-oldsmobile-cutlass-1980/page-110#entry455552

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polytrol j'en ai un petit bidon, mais d'après mes souvenirs ce n'est pas sur les chromes mais sur le plastiques.

Quand un plastiques est blanchit par le soleil, son efficacité est impressionnante. Il est reconnu pour..

 

Par contre pour les chromes je ne peux pas m'avancer 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré les catadioptres moches de vélo qui sont dessus depuis que je l'ai.

/.../

Au final, ça rends nettement mieux sans je trouve.

 

En France, les feux arrière doivent être réflectorisés aux normes CE. Ceux des vieilles US ne le sont pas, d'où l'adaptation de catadioptres sur tous les imports d'époque.

 

Du coup, ta voiture est illégale : en cas d'expertise après accident grave, ça pourrait te valoir pas mal d'ennuis :P .

 

boomerang-GIF.gif?gs=a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en quoi ça prouve une telle chose?

 

Mes plaquettes sont encore très bonne à l'avant, elles ont à peine 17.000 kms. Je les regarde à chaque vidange, donc tous les 10.000.

 

Non c'est mon erreur de frein à main qui a tout provoqué.

 

Bon, j'ai jeté un oeil aujourd'hui à la lumière du jour, c'est moins grave que je ne pensais. Certes, du côté passager c'est plus épais que le côté conducteur, mais avec le rattrapage, ça va encore.

 

attachicon.gifDSC00634.JPG

 

attachicon.gifDSC00635.JPG

 

attachicon.gifDSC00636.JPG

 

Il reste de la marge!! Bon, j'ai quand même commandé un jeu de garniture et tous les ptis ressorts qui vont bien, on ne sait jamais.

 

Sinon, quelques menus travaux.

 

 

attachicon.gifDSC00637.JPG

 

 

J'ai viré les catadioptres moches de vélo qui sont dessus depuis que je l'ai. C'est pire que je ne croyais niveau rouille. Si je tenais le margoulin de sa mère qui a eu cette brillante idée que de mettre deux vis parker dans cette belle pièce, je crois qu'il le boufferai une ou deux fois dans la truffe pour bien lui faire comprendre ce que c'est que 20 kilos de métal chromé rouillé.

 

attachicon.gifDSC00638.JPG

 

Pas eu d'autre choix que de visser une plaque de métal pour cacher la misère. Avant j'ai traité à l'antirouille et barbouillé le derrière de graisse, après un bon petit coup de compresseur qui à fait sortir des kilos de feuilles et autres végétaux en décomposition. Si vous savez comment rattraper ça, je suis preneur...

 

De l'autre côté, nettement moins de travail:

 

attachicon.gifDSC00639.JPG

 

Au final, ça rends nettement mieux sans je trouve.

 

Avec:

 

attachicon.gifDSC08141.jpg

 

Sans:

 

attachicon.gifDSC00640.JPG

 

Bref, j'ai aussi enfin attaché le micro de la sirène sans faire de trou dans le tableau de bord. Normalement je l'avais prévu à la place de la sonde de T°, mais à force... je me suis fait une raison. Au moins, c'est propre et ça fait "rangé".

 

attachicon.gifDSC00644.JPG

 

Autre question pour les connaisseurs: normalement pour raviver les chromes j'utilise du Xtrem de chez Meguiar's. Aujourd'hui un copain m'a parlé d'un truc appelé "polytrol". Does this name ring a bell?

 

 

Effectivement, pas trop mal le frein et bien le micro :)

 

 

 

En France, les feux arrière doivent être réflectorisés aux normes CE. Ceux des vieilles US ne le sont pas, d'où l'adaptation de catadioptres sur tous les imports d'époque.

 

Du coup, ta voiture est illégale : en cas d'expertise après accident grave, ça pourrait te valoir pas mal d'ennuis :P .

 

boomerang-GIF.gif?gs=a

Tout à fait d'accord, faut faire gaffe à ce genre de "détail"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessus des feux est réflectorisé. Et le pare choc, c'est pas les feux arrières.

 

DSC00406.JPG

 

Donc rien à foutre, ces merdes dégagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros taff ce samedi, avec une vidange complète du circuit de refroidissement. J'ai surtout nettoyé à bloc le vase d'expansion du LDR, qui était marron tellement il était rempli de merdes. Gravier + vinaigre, secouer le tout pendant 20 minutes, vidanger le vinaigre, et recommencer. Résultat:impeccable. Je peux enfin me resservir de ce réservoir, que je ne remplissais pas à cause de son état déplorable de peur de boucher mon circuit.

 

Sinon le liquide n'était pas du tout moche, donc j'étais plutôt content. Remis du -25°C, un peu plus de 6 litres. Le bouchon joue bien son rôle, il évacue l'air et pompe du LDR lorsqu'il en manque, je suis étonné que ça fonctionne aussi bien. La température est maintenant nettement plus stable: 210°F, 98°C, et ce en toutes circonstances (côtes, descentes, plat, autoroute): impeccable.

 

Ensuite, changement des supports moteurs.

 

DSC00650.JPG

 

Ce n'était pas du luxe: ils étaient tellement usés que je pouvais leur faire faire un demi tour quasi complet à la main. Le caoutchouc était cuit.

 

Le premier s'est mis sans problème notable: les vis sont accessibles, pas grippées, le moteur s'est gentiement soulevé sans broncher. Mais le deuxième... j'y ai juste passé 4 heures.

 

Pas de soucis pour le boulonner au moteur. Mais une fois le moteur baissé, les trous ne s'alignaient pas avec ceux du berceau. Je ne pouvais pas attacher l'écrou.

 

Et pour cause: le support neuf à cette petite boursouflure, qui empêche qu'il descende plus bas. J'ai donc du la dégager.

 

DSC00652.JPG

 

2 heures pour m'en rendre compte, 2 heures pour ajuster.

 

En tout cas, mainenant, le moteur ne bouge quasiment plus. Il reste bien stable au ralenti, ce qui était loin d'être le cas avant. Seulement du coup maintenant, je sens encore un peu mieux les quelques vibrations de la boite, qui est progressivement en train de rendre l'âme. Les vitesses passent super bien, mais rien à faire, quand elle atteint les 70 km.h, ça vibre.

 

Enfin, samedi prochain vidange de la boite, je vais voir ce que j'y trouve. En plus j'ai nettement l'impression que je perds énormément de puissance au fil du temps: la première est hyper réactive et propulse la voiture comme une balle, mais la seconde est molle et la troisième encore plus. Elle était plus réactive que ça avant.

 

J'ai eu un petit compagnon d'aide mécanique...

 

DSC00695.JPG

 

DSC00696.JPG

 

Pas assez large la portière? :D

 

DSC00697.JPG

 

ENfin, par tous les temps elle sort, ma belle!

 

DSC00691.JPG

 

DSC00692.JPG

 

Au sec!

 

DSC00698.JPG

DSC00651.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le moteur baissé, les trous ne s'alignaient pas avec ceux du berceau. Je ne pouvais pas attacher l'écrou.

 

Et pour cause: le support neuf à cette petite boursouflure, qui empêche qu'il descende plus bas. J'ai donc du la dégager.

2 heures pour m'en rendre compte, 2 heures pour ajuster.

Il n'y aurait pas un support gauche et un droit, avec un détrompeur ? :sifflement:

Ou simplement un sens de montage (avant / arrière), là aussi avec un détrompeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros taff ce samedi, avec une vidange complète du circuit de refroidissement. J'ai surtout nettoyé à bloc le vase d'expansion du LDR, qui était marron tellement il était rempli de merdes. Gravier + vinaigre, secouer le tout pendant 20 minutes, vidanger le vinaigre, et recommencer. Résultat:impeccable. Je peux enfin me resservir de ce réservoir, que je ne remplissais pas à cause de son état déplorable de peur de boucher mon circuit.

 

Sinon le liquide n'était pas du tout moche, donc j'étais plutôt content. Remis du -25°C, un peu plus de 6 litres. Le bouchon joue bien son rôle, il évacue l'air et pompe du LDR lorsqu'il en manque, je suis étonné que ça fonctionne aussi bien. La température est maintenant nettement plus stable: 210°F, 98°C, et ce en toutes circonstances (côtes, descentes, plat, autoroute): impeccable.

 

Ensuite, changement des supports moteurs.

 

attachicon.gifDSC00650.JPG

 

Ce n'était pas du luxe: ils étaient tellement usés que je pouvais leur faire faire un demi tour quasi complet à la main. Le caoutchouc était cuit.

 

Le premier s'est mis sans problème notable: les vis sont accessibles, pas grippées, le moteur s'est gentiement soulevé sans broncher. Mais le deuxième... j'y ai juste passé 4 heures.

 

Pas de soucis pour le boulonner au moteur. Mais une fois le moteur baissé, les trous ne s'alignaient pas avec ceux du berceau. Je ne pouvais pas attacher l'écrou.

 

Et pour cause: le support neuf à cette petite boursouflure, qui empêche qu'il descende plus bas. J'ai donc du la dégager.

 

attachicon.gifDSC00652.JPG

 

2 heures pour m'en rendre compte, 2 heures pour ajuster.

 

En tout cas, mainenant, le moteur ne bouge quasiment plus. Il reste bien stable au ralenti, ce qui était loin d'être le cas avant. Seulement du coup maintenant, je sens encore un peu mieux les quelques vibrations de la boite, qui est progressivement en train de rendre l'âme. Les vitesses passent super bien, mais rien à faire, quand elle atteint les 70 km.h, ça vibre.

 

Enfin, samedi prochain vidange de la boite, je vais voir ce que j'y trouve. En plus j'ai nettement l'impression que je perds énormément de puissance au fil du temps: la première est hyper réactive et propulse la voiture comme une balle, mais la seconde est molle et la troisième encore plus. Elle était plus réactive que ça avant.

 

J'ai eu un petit compagnon d'aide mécanique...

 

attachicon.gifDSC00695.JPG

 

attachicon.gifDSC00696.JPG

 

Pas assez large la portière? :D

 

attachicon.gifDSC00697.JPG

 

ENfin, par tous les temps elle sort, ma belle!

 

attachicon.gifDSC00691.JPG

 

attachicon.gifDSC00692.JPG

 

Au sec!

 

attachicon.gifDSC00698.JPG

Encore bravo pour tout ce taf LK, j'admire !!! :dieux::dieux::dieux:

 

Il n'y aurait pas un support gauche et un droit, avec un détrompeur ? :sifflement:

Ou simplement un sens de montage (avant / arrière), là aussi avec un détrompeur ?

Pas on comme idée ça Phil :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un support gauche et un droit, avec un détrompeur ? :sifflement:

Ou simplement un sens de montage (avant / arrière), là aussi avec un détrompeur ?

 

Si, bien entendu. Et j'ai scrupuleusement vérifié ça, tu penses: pas moyen de monter l'un à la place de l'autre.

 

Celui de droite (conducteur) à une toute petite patte, celui de gauche une plus grande. Et encore plus fort: sur celui de gauche, il y a marqué "PSSGR", celui de droit "DRVER". Difficile de faire plus explicite.

 

@trooper: merci, même si je suis loin d'être parfait niveau mécanique... :sifflement:

 

Question que j'ai déjà posée je ne sais plus où: je pense ouvrir mon pont très vite, je voulais savoir avec quoi je pouvais le remplir comme huile neuve?

 

80W90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si, bien entendu. Et j'ai scrupuleusement vérifié ça, tu penses: pas moyen de monter l'un à la place de l'autre.

 

Celui de droite (conducteur) à une toute petite patte, celui de gauche une plus grande. Et encore plus fort: sur celui de gauche, il y a marqué "PSSGR", celui de droit "DRVER". Difficile de faire plus explicite.

 

@trooper: merci, même si je suis loin d'être parfait niveau mécanique... :sifflement:

 

Question que j'ai déjà posée je ne sais plus où: je pense ouvrir mon pont très vite, je voulais savoir avec quoi je pouvais le remplir comme huile neuve?

Au train où tu vas, ça ne saurait tarder ! :bravo:

Pour l'huile, pas d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de droite (conducteur) à une toute petite patte, celui de gauche une plus grande. Et encore plus fort: sur celui de gauche, il y a marqué "PSSGR", celui de droit "DRVER". Difficile de faire plus explicite.

Pour mémoire, aux US comme en France, le passager est à droite et le conducteur à gauche :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon bref il est 6 heures et je suis fatigué, et pas d'humeur, pas la peine d'insister: je sais qu'ils sont placés correctement. Je suis quand même pas idiot à ce point, vérifié et revérifié, ils ne s'installent pas autrement. D'autant qu'aucun de mes anciens n'a cette boursouflure, ni à droite ni à gauche, donc le problème n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros taff ce samedi,

 

J'ai eu un petit compagnon d'aide mécanique...

 

Fait gaffe avec ce petit cylindre qu'il a autour du coup, il a tendance a se dévisser.

J'ai perdu le mien avant d'avoir pu y mettre du loctite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la vidange de boite est faite.

 

Pas d'amélioration du comportement en particulier. Elle fonctionne comme avant.

 

bon par contre c'était pas du luxe, l'huile était déjà crade.

 

DSC00709.JPG

 

Un peu de saleté dans le filtre:

 

DSC00713.JPG

 

Le dessous:

 

DSC00714.JPG

 

J'ai touché ce truc jaune, ça tourne. Bon.

 

DSC00715.JPG

 

Numéro de fonderie, au cas où:

 

DSC00716.JPG

 

Ce joint en plastique se détériore. Il est cassant. J'en ai trouvé des morceaux un peu partout.

 

DSC00717.JPG

 

Ce que j'ai sorti de l'huile:

 

DSC00718.JPG

 

DSC00720.JPG

 

Ha, et une photo de mes supports moteur HS.

 

DSC00722.JPG

 

DSC00723.JPG

 

Voili voilou.

 

Sinon elle tourne.

 

Une question pour les dieux de la clé de 12: depuis que j'ai remplacé les supports moteurs, j'ai moins de pression d'huile. 15 psi au ralenti, entre 30 et 45 en pleine course. Avant, je tournai plutôt autour des 60 au démarrage, puis vers 30 au ralenti.

 

Serait-il possible qu'en changeant ces supports j'ai abîmé la pompe? Ce n'est pas un travail très "délicat" donc le moteur a été quand même un peu secoué (monté au cric bouteille avec une planche dessous, ajusté à la barre à mine et au pied de biche mais sans cogner dessus non plus).

 

Franchement j'en doute mais après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abîmé la pompe non, à moins d'avoir enfoncé le carter de 5 à 10 cm : elle est bien planquée à l'intérieur du carter, et fixée au bloc, pas au carter. Le support de filtre à huile ou le filtre lui-même pourquoi pas... mais ça devrait au moins suinter.

 

Si la manip s'est accompagnée d'un changement du filtre, c'est que l'ancien était colmaté (la sonde de pression est souvent entre pompe et filtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au filtre aussi, je l'ai remplacé. Pas de suitements du tout. En fait je soupconne de plus en plus ma sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.