Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Rien à voir mais je viens de croiser ton oldsmobile garée à Clermont Ferrand ce soir! Sympa comme caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais je viens de croiser ton oldsmobile garée à Clermont Ferrand ce soir! Sympa comme caisse

 

Ha bah oui, j'étais au bar en face! T'aurai du t'arreter, tu m'aurai vite reconnu :D

 

Qu'est ce que tu fichais à clermont? Parce que c'est pas à coté de la normandie, ça fait un sacré coïncidence quand même! :blink::megatop:

 

ils sont déjà mort :wacko: tu les avaient pas changé en même temps que le moteur ?

 

Bah non en fait. C'est de ma faute, j'ai oublié de les commander, et du coup, au moment de changer le moteur, ben... voilà quoi. J'allais pas patienter une semaine de plus exprès. Mais là y'a plus de support du tout à droite, le moteur vibre au ralenti. En marche ça va, tu peux poser un verre d"eau dessus sans ke renverser, mais au ralenti à 500 tours, c'est pas la meme limonade... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ha bah oui, j'étais au bar en face! T'aurai du t'arreter, tu m'aurai vite reconnu :D

 

Qu'est ce que tu fichais à clermont? Parce que c'est pas à coté de la normandie, ça fait un sacré coïncidence quand même! :blink::megatop:

 

 

Déplacement pro, je revenais d'un bar avec un collègue et paf, je tombe sur une voiture pas comme les autres! J'y suis encore d'ailleurs, je reprends le service dans 45mn.

Y a moyen de se voir un prochain coup, je passe régulièrement à Clermont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends pas des polyurethane, ça absorbe beaucoup moins bien les vibrations, et dans une bonne routière, ce serait dommage 😉 .

 

Ha, merci du conseil! Bon, sauf que rockauto, ils donnent pas la composition, donc je ferai avec ce que je trouverai.

 

Edit: ha si, les "anchor" sont marqués "pure rubber", sounds good?

 

Déplacement pro, je revenais d'un bar avec un collègue et paf, je tombe sur une voiture pas comme les autres! J'y suis encore d'ailleurs, je reprends le service dans 45mn.

Y a moyen de se voir un prochain coup, je passe régulièrement à Clermont.

 

Ha bah quand tu veux même, ce sera avec plaisir, tu pourra essayer l'olds :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "il valait mieux rester coucher", je demande... moi!

 

Bonne pioche!

 

Bon, comme il faisait beau, que ma sonde externe de température se bloque à 180F et ne monte plus, et que je me suis dit que ça faisait trop longtemps que je m'étais pas fait chier, j'ai décidé de reprendre un peu le problème que j'ai depuis que j'ai cette saloperie de chiotte: la fucking jauge de température.

 

Je crois être passé par tout ce qui est possible en terme de test. Ceux qui ont suivi le sujet depuis sa genèse se rappellent... mais bon, à tête reposée, après un an... on sait jamais, un miracle est peut être possible!

 

DSC09339.JPG

 

Ouais, mais non, hein.

 

Bon, j'ai commencé par le plus logique: déposer la vieille sonde, mettre la nouvelle (j'en ai même deux, pour être sûr), brancher le fil et faire chauffer. Résultat: l'aiguille ne décolle pas.

 

Alors évidemment, on insiste un peu, je met la deuxième sonde neuve, sans teflon pour le contact masse, etc... rien.

 

Deux sondes mortes, neuves, j'y crois pas trop. Du coup, test classique: je met le fil de la sonde à la masse. Normalement, dans une voiture normale, l'aiguille de la jauge doit aller au taquet. Mais là, que nenni! Une étincelle, et shlak! Petite fumée derrière le tableau de bord...

 

Donc tant pis, je démonte.

 

DSC09340.JPG

 

Je reprends mes schémas et je regarde la piste grillée. Je ponte histoire de réparer vite fait, et je fais un test de continuité au voltmètre: d'un côté l'extrémité du fil de la sonde, et de l'autre, la patte de la jauge où est censé venir se raccorder la piste.

 

80 Cutlass TdB.jpg

 

Et là, surprise! Mon fil est en communication avec 2 des 3 plots (tout sauf la masse). Encore plus drôle, il y a 12V au bout. C'est donc un +.

 

Bon, je me dit: tant pis, je condamne ce fil, j'en tends un directos de la patte kivabien jusqu'à la sonde. On verra bien... et là même constat: la jauge ne décolle pas. Je me dit: bon, ben re-test de la masse... et re-shlak.

 

De rage, et parce que j'ai franchement pas envie de faire mieux, je remonte tout le tableau de bord. Tout fonctionne encore normalement, puisque de toutes façon, la piste qui grille n'était déjà pas alimentée puisque le fil au bout était débranché.

 

Ne voulant pas perdre complètement ma journée, je m'occupe donc de câbler le klaxon, chose que je n'avais jamais fait depuis que je l'ai. J'ai donc pu entendre le son de sa voix. Je fais un truc tout con: un fil branché sur un + permanent sur le tableau de fusible, un porte fusible, un fusible 10A dedans, un trou, un interrupteur a pression, et zou, direct au klaxon dans le moteur. Je teste: impec. Que des soudures, aucun domino, tout protégé: nickel.

 

Bon, c'est moche, mais j'attends d'en trouver un chromé.

 

DSC09342.JPG

 

J'en profite pour attacher quelques fils avec des colliers, histoire de faire ça plus propre. Pas de fil dénudé, super. Je range, je tourne la clef, démarrage au poil. Pas de fuite, rien, comme d'hab.

 

Je roule un peu, et tout à coup quelque chose me saute aux yeux...

 

DSC09341.JPG

 

Ca en fait des volts, hein? Et devinez qui s'allume...

 

DSC09344.JPG

 

A la batterie: 15V. Invariable. Si j'allume les phares, le voyant s'éteint. Bref: avant, j'avais des pertes d'énergie, maintenant, j'ai un surplus. Que dire...

 

 

 

... ben j'en ai plein le cul.

 

 

Donc voilà: je vais voir si ce problème se maintient, et si, accessoirement, j'ai encore de la batterie demain matin (une fuite de masse pourrait expliquer que l'alternateur se sente obligé de dépoter à mort). Si oui, je l'emmène chez un électricien. Moi, je me ferai pas plus chier. Si non, elle roulera comme ça épicétou.

 

Quand à la sonde, j'en remet une externe manuelle et basta.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si seulement... je pouvais ne serait ce que faire bouger l'aiguille! Elle ne bouge pas d'un pouce. Lorsque le contact est mis, elle est en bas, normale. Elle est rigide. En enlevant le contact, je peux jouer avec sans soucis en utilisant mon doigt.

 

Bah, de toutes façon... rein à faire, j'en ai commandé une externe épicétou :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vrai saloperie parfois. J'ai mis un temps fou à réparer mon lave glace alors qu'au final c'est pourtant assez simple.

 

Le problème c'est qu'on ne peut pas toujours mesurer parce qu'une fois branché ce n'est plus accessible.

 

Pourtant il y a bien une logique... il faut juste la trouver.

 

C'est "à peu près normal" que tu trouves 12V sur la piste qui va vers la sonde car l'aiguille est alimenté en 12V. En circuit ouvert tu peux mesurer 12V aux 2 bornes.

Il semblerai quand même que ton aiguille déconne car la piste n'aurait pas du cramer.

A mon avis ta sonde est bonne, c'est la jauge le pb. Tu pourrais essayer avec une autre jauge ?

 

15V à la batterie c'est trop, soit ton multimètre est faux soit t'as un problème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, le multi est bon... et j'ai 15V partout: aux bornes de mes lumières également.

 

Est ce que le régulateur de l'alternateur aurait pu en prendre un coup dans les carreaux?

 

Bon, de toutes façon, j'ai pas le choix: faut que je redémonte, et que je répare. Sans ça...

 

Je vais quand même essayer de remplacer la batterie. Si pas d'amélioration, je répare la piste, et j'en profite pour changer le compteur de vitesse qui n'est pas étalonné correctement, + graisser le tube du câble qui s'est remis à grincer.

 

J'ai deux autres jauges, mais je suis pas certain qu'elles ne soient pas grillées elles aussi. De toutes façon, je vais les tester "au banc d'essai": en dehors de la voiture, avec une gamelle d'eau et les connectiques kivonbien. Si une d'entre elles veut bien fonctionner, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilà, opération terminée. Démontage, réparation (putain, qu'est ce que c'est chiant de devoir souder un fil sur une piste sans griller les autres), test, re-re-test, remontage, et vlan.

 

DSC09345.JPG

 

DSC09346.JPG

 

 

Verdict: mitigé.

 

J'ai toujours 15V en sortie, et ça, partout. Mais je n'ai plus de lumière qui s'allume (en tout cas pas visible en plein jour), sauf au ralenti, où ça clignote. Et j'entends que au moment où le voyant s'allume, il y a un "cloc" dans le moteur. Ce cloc s'est rajouté au sifflement du roulement de l'alternateur, il y a donc un point dur quelque part là dedans, et je pense que ça vient de là.

 

Je commande ce putain de roulement et un régulateur neuf, on verra bien par la suite... parce que finalement moi 15V, ça me dérange pas, au contraire: ms instruments sont bien mieux éclairés, et l'aiguille est pile dans la zone noire du voltmètre, ce qui est cool.

 

Bon, et j'ai aussi graissé ce tube, et changé le compteur de vitesse. C'est nettement mieux, plus lisible, mais c'est dommage, c'est des KM/H. On peut pas tout avoir...

 

Blague à part, je suis quand même vachement content, parce qu'à force de faire et de refaire, je met de moins en moins de temps à démonter et remonter ce tableau de bord. Sans rire, même les trucs supra-chiants, comme reconnecter le compteur ou remettre le sélecteur de vitesse, je te torche ça en dix minutes, alors qu'avant c'était deux heures de galère...

 

DSC09347.JPG

 

DSC09349.JPG

 

DSC09350.JPG

DSC09348.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça fait bizarre :sifflement:

 

J'ai calculé, depuis son achat, j'ai roulé 26362 kms avec, en 4 ans, et le moteur neuf à actuellement 17494 kms et n'a pas encore deux ans (juillet 2014). La dernière panne majeure (incendie) à eu lieu il y a 15898 kms.

 

Conclusion: le moteur neuf a résolu 90% des problèmes... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça fait bizarre :sifflement:

 

J'ai calculé, depuis son achat, j'ai roulé 26362 kms avec, en 4 ans, et le moteur neuf à actuellement 17494 kms et n'a pas encore deux ans (juillet 2014). La dernière panne majeure (incendie) à eu lieu il y a 15898 kms.

 

Conclusion: le moteur neuf a résolu 90% des problèmes... :sifflement:

 

J'aime bien ta définition d'une panne majeure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah oui, un démarreur, ca compte pas... réparé sur un arrêt de bus, après une semaine de stationnement... trop facile :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faudrait comptabiliser chaque panne... c'est pas tout le temps marqué dans le carnet d'entretien, puisque bien souvent, je ne changeais aucune pièce. Et puis bon, entre l'ancien et le nouveau moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça fait bizarre :sifflement:

 

J'ai calculé, depuis son achat, j'ai roulé 26362 kms avec, en 4 ans, et le moteur neuf à actuellement 17494 kms et n'a pas encore deux ans (juillet 2014). La dernière panne majeure (incendie) à eu lieu il y a 15898 kms.

 

Conclusion: le moteur neuf a résolu 90% des problèmes... :sifflement:

Bizarrement j'ai comme l'impression que cette conclusion est pour moi mdr 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuuh non, c'est pas une généralité non plus, regarde alban qui a le même moteur que moi (à 6 ans près) dans son olds et qui fonctionne très bien...

 

J'ai monté la sonde mécanique ce matin. Au moins, pas de danger. Et j'ai pris de la marque cette fois, j'en ai ras le bol de la changer tous les 6 mois. C'est vraiment pas solide.

 

DSC09352.JPG

 

J'en ai profité pour ouvrir la sonde de T° de chez rockauto, et le résultat est sans appel: c'est une sonde ON/OFF, et pas du tout une sonde qui donne une T°... donc leur description est fausse.

 

DSC09354.JPG

 

Je désespère de retrouver une sonde qui marche. La seule qui fonctionnait a été celle envoyée par maya.bz, et qui contenait à l'intérieur un ressort isolé par du papier. Et j'ai eu la bonne idée de la casser...

 

Enfin bon. Je l'ai démarrée, l'aiguille des volts est stable, ça donne entre 14.8V et 15.2V, quelque soit le régime. Je l'ai pas démarrée hier, elle est partie au quart ce matin, donc pas de fuite de masse a priori, sinon la batterie serait out. Le voyant ne s'allume pas pour l'instant. J'ai commandé le roulement, il arrivera en début de semaine, on verra bien...

 

DSC09353.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.