Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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beau travail!

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  • Il y a 2 semaines...

C'est du lourd.

 

C'est surtout les poutres qui sont lourdes. Celles en sapin je peux les porter seul (suffit de trouver l'équilibre), mais les poutre en chêne, tu peux toujours t'accrocher.

 

Ah le bonheur de passer a quelqu'un un madrier raboté et qu'uneécharde d'un centimetre se plante sous la peau au niveau de l'articulation !

 

Et attend de connaitre les échardes du bois chauffé brossé :-)

 

Ouais, ça m'est arrivé il y a quelques années (mais c'était dans le gras de la main). Depuis, gants en cuir à chaque manipulation du bois lourdingue...

 

beau travail!

 

Merci! Pour l'instant, je déplore une batterie de visseuse qui a dégringolé depuis le toit (petite chute de 5 mètres quand même), et un rabot (surchauffe je pense).

 

Salut LK, je vois que tu as pas chômé cet été, bravo pour le btp !!! :super:

 

Et ça continue, doucement.

 

Mon père s'occupe de l'étanchéité du toit depuis une semaine (découpe de tôle sur mesure, plomb plissé, bref: les trucs très chiants) et moi je fais du parquet. C'est plus cool, faut avouer :sifflement:

 

Déjà j'ai branché quelques lumières, parce qu'on travaille parfois jusqu'à 9/10 heures du soir.

 

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Ensuite, nous avons enlevé, repeints et remis les volets. Pour l'anecdote hein, la peinture ça reste cool, surtout quand ça sèche en 1 heure...

 

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On a de la compagnie constamment!

 

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Voilà et maintenant, je construit mon petit atelier. La nevada se gare ici. Ca fait une petite quinzaine de m2.

 

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L'ossature en chevrons.

 

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Sur la face externe, du parquet de sapin. Dedans, je mets de l'OSB 14mm.

 

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Et l'olds? Oh, elle fonctionne à merveille. Une vraie voiture, quoi.

 

Tous les matins je la déplace en bas de la rue, et tous les soirs elle revient dormir à l'abri. Du coup, elle est contente.

 

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Hi,

Histoire de reprendre le sujet du topik : Comment tiennent tes enjoliveurs ? Juste des griffes ?

Ceux que j'ai se barrent au 10éme virage. Les griffes prennnet juste contre la tôle : métal contre métal ça fini par glisser. Je dois déjà prendre un marteau et une cale en bois pour les installer ; j'ose pas tordre plus les griffes.

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Tu vas être bien, installé à l’abri!! Tu verras c'est incomparable!!

 

Je l'espère!!

 

Hi,

Histoire de reprendre le sujet du topik : Comment tiennent tes enjoliveurs ? Juste des griffes ?

Ceux que j'ai se barrent au 10éme virage. Les griffes prennnet juste contre la tôle : métal contre métal ça fini par glisser. Je dois déjà prendre un marteau et une cale en bois pour les installer ; j'ose pas tordre plus les griffes.

 

Ha oui, juste des griffes... mes deux sets d'enjos tiennent avec ça. Pas de vis.

 

Et alors, ça tient tellement bien que je dois y aller au démonte pneu pour arriver à les sortir!

 

Pour les mettre, je mets des coups de poings, ou des coups de pieds, sur les bords. Ensuite ça tourne pas, ça bouge pas.

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Même chose avec les miens, faut un tournevis pour les enlever, bon, d'un autre côté, en version bluesmobile, elle les a pas :D

Bon courage pour la suite des travaux LK, c'est super !!! :bravo:

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Beau boulot, mais j'ai plusieurs question.

Pour la structure, avez-vous fait appel à un bureau d'étude ou bien avez -vous choisi vous même les sections des poteaux, poutres, etc ?

Je vois que le "parquet" que tu as posé est rainuré sur la face arrière. On dirait plutôt du lambris, mais je suis surpris de la si faible longueur des lames.

Ici on a des lames de parement jusqu'en 5,10 m. Le dégradé des raccords, c'est volontaire ou bien fais-tu au fur et à mesure avec les chutes de la lame précédente ?

 

Je vois que tu as mis quelques lames en hauteur, tu comptes tapisser toute la surface du mur ? Je ne vois pas de lambourdage... comment fixes-tu les lames ?

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Pour la structure, avez-vous fait appel à un bureau d'étude ou bien avez -vous choisi vous même les sections des poteaux, poutres, etc ?

 

Tout fait par nous même. Typiquement, en plusieurs étapes.

 

D'abord il faut comprendre que seule la moitié du terrain m'appartient, l'autre est au voisin. Je suis en excellent termes avec lui, mais bon, le jour où il ne sera plus là les propriétaires suivant ont légalement le droit de construire une muraille s'ils le souhaitent. Donc l'idée était de pouvoir rentrer ls deux voitures sans traverser chez le voisin.

 

Donc, on balise la zone, et on gare les voitures. Une fois leurs emplacements déterminés (et ça a pris presque une demie journée), on délimite le périmètre. Ensuite tu as vu, terrassement, coulage de la dalle: on a notre support.

 

Ensuite, on détermine la hauteur nécessaire pour passer la voiture, le capot ouvert, +1 m de marge. Puis on se dit qu'une mezzannine serait bien pour ranger le bordel. Bref: on construit le projet au fur et à mesure des besoins identifiés.

 

Une fois qu'on a nos dimensions en hauteur, on se rends compte qu'en longueur/largeur un portafaux sera indispensable pour pouvoir braquer, donc ça implique le retrait en arrière des futurs poteaux.

 

Ensuite, le problème du transport des poutres. 5 mètres c'est la valeur standard, donc pour un garage de 9,20 e long c'est good. Il en faut 6. Il faut aussi penser au dénivellé pour que l'eau coule, donc il faut minimum 40 cms de différence entre l'avant et l'arrière...

 

Et puis voilà. Au fur et à mesure, on construit le projet théorique du garage. C'est très long à faire quand il n'y a rien à la base. Les poteaux nous garantissent aussi une indépendant totale vis à vis du mur du voisin, qui ne nous appartient pas: rien n'est posé dessus (à part le plomb plissé des tuiles).

 

 

Je vois que le "parquet" que tu as posé est rainuré sur la face arrière. On dirait plutôt du lambris, mais je suis surpris de la si faible longueur des lames.

 

Ce n'est pas vraiment du "parquet", c'est du plancher. C'est exactement la même chose que du lambris, mais en plus épais. Chaque lame fait 2,05 mètres. L'avantage de cette taille, c'est qu'elle rentre très bien dans la voiture, qu'elle est facilement manipulable seul et que ça ne nécessite pas des trétaux espacés de 5 mètres quand on a moins de 5 mètres carrés pour bosser :)

 

 

Le dégradé des raccords, c'est volontaire ou bien fais-tu au fur et à mesure avec les chutes de la lame précédente ?

 

Deuxième réponse. Une fois que j'ai ajusté la coupe de la lame, je place le petit bout en dessous. Si c'est bien fait, ça ajoute la même taille à chaque fois, ici entre 28 et 30 cms à la coupe précédente. Ca à l'avantage de renforcer la structure et de faire plus joli.

 

 

Je vois que tu as mis quelques lames en hauteur, tu comptes tapisser toute la surface du mur ?

 

Absolument pas. En fait, derrière, c'est le toit du voisin, qui lui est en pente. Le garage étant plus haut à ce niveau, j'ai un triangle de jour:

 

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Donc, pour faire un peu plus propre, on a fait le choix du plancher. On aurait pu y mettre de l'OSB ou de la tôle, mais c'est quand même nettement moins joli. A priori, ça restera comme ça.

 

 

Je ne vois pas de lambourdage... comment fixes-tu les lames ?

 

Le lambourdage est impossible, pour deux raisons: nous sommes coincés par le mur, et ça se verrait de la rue (sans qu'on puisse le cacher). En plus, ça ajouterai une épaisseur chiante à gérer. Donc on a fait un système très simple: deux clous dans la poutre en chêne du dessus, deux clous dans celle en sapin du dessous. Quand aux "raccords" entre les lames, elles tiennent... à la colle! :D

 

Il n'y a pas de contraintes physique importantes dessus, et puis bon, si ça foire, tant pis, c'est facile à réparer.

 

En fait on invente au fur et à mesure. Mon atelier, je le voyais plus petit au départ, et puis hier, au moment de le construire, je me suis aperçu qu'il y avait de la place. Donc les plans changent et on adapte la structure.

 

Voilà :)

 

Ni moi ni mon père sommes charpentiers, mais lui a du vécu, et moi j'apprends derrière. Participer à la réalisation du projet de A à Z, c'est quand même mieux qu'un cours d'école. Parce que je m'en souviens du terrassement, à enlever de la glaise, alors qu'il n'arrêtait pas de pleuvoir, a avoir chaud sous la caway, mais ne pas pouvoir l'enlever tellement il colle, et la pelle qui ne veut plus remonter, et tout mettre dans la remoque, décharger à la déchetterie... puis là, couper des bouts de bois toute la journée, te planter entre deux mesure, balancer de la chute parce que évidemment ça ne rentre pas, réparer le fil de la scie circulaire que tu as sciée en faisant un joli court circuit, couper le tréteau, bref... j'en passe. Mais au final, c'est beau :)

 

Photos du soir...

 

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Vous ouvez voir la mezzanine au dessus de la Nevada.

 

Une deuxième mezzanine sera faite au dessus de l'oldsmobile, mais elle sera moins longue, car la poutre déjà en place servira à sortir les moteurs. Et cette mezzanine sera fermée, contrairement à l'autre.

 

Le plancher des mezzas est fait en dalles hydro de 18mm, suffisant pour soutenir du poids, avec double renforts de chevrons pour la mezzanine de droite, car c'est elle qui acceuille depuis ce soir les 10 caisses de matériels de mes deux voitures, ainsi que 4 portières, 4 ailes, 4 pneus, un capot, une malle de coffre, une calandre et un moteur quasi complet en pièces détachées.

 

Complètement passées au rustol, maintenant c'est stocké au sec, l'air circule sans souci, ça sera bien conservé et c'était l'objectif.

 

Je ferai des photos au jour demain si ça vous intéresse.

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  • Il y a 2 semaines...

Lasts pics!

 

Cette fois c'est bon, c'est terminé!

 

Finalement pas de mezzanine fermée, parce que c'est plus pratique pour rentrer et sortir les choses. C'est très au sec car sous le toit qui est isolé, donc pas de risque de gel (sauf si on descend à -20° mais le réchauffement climatique aidant, on y viendra pas tout de suite).

 

Il reste beaucoup de rangement à faire, notamment avec mes nombreux outils éparpillés, mais ça prends forme. Je vais installer quelques étagères sur le mur au dessus de mon établi demain.

 

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Mon atelier perso ke-ya-ke-moua-ki-ai-la-putain-de-clé (interdit aux femmes). A terme je lui installerai un système de sonorisation pour travailler au son des O'Jay's...

 

 

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Déjà quelques projets en route

 

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L'armoire spéciale pièces de bagnole d'usure

 

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L'autre spéciale pour le reste

 

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L'olds est contente (mais très sale)

 

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La mezzanine qui stocke ma deuxième olds en pièces détachées.

 

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Les accès

 

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Vu du dessus :sifflement:

 

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Un chaton ère... ère... dans quelle état j'erre...

 

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Et voilà!

 

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Episode garage terminé.

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Vraiment super classe!!! Ça change toute ta baraque ! Lol vivement que je passe boire une mousse tiens! :P

 

C'est pas faute de t'avoir invité hein... :sifflement: on vient de finir là, je vais me coucher ^^

 

Tu as raté mon fameux gratin dauphinois et une jolie forêt noire, le tout arrosé d'un bon petit rouge!

 

Merci en tout cas, à quand tu veux! ;)

 

Très chouette ! Superbe travail ! Bravo !

 

Merci tom! :) Ca fait plaisir ;)

 

Merci aussi à cruiser que je ne peux pas citer car sur une page différente. Pour ce qui est du "bricolage", c'est un peu plus que ça quand même. Soulever une poutre qu'il faut ajuster, je referai pas ça constamment et j'y trouve que très peu de plaisir :hauhau:

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C'était pas bricolage façon bricolo que je voulais dire plutôt le sens noble du terme ;)

 

Pas de plaisir sur le moment ok mais la du dois quand même avoir un peu la satisfaction du travail accompli

 

En tout cas tes voitures peuvent te dire merci

(Zont pas intérêt à tombé en pannes avec une piaule pareil)

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Oui j'avais bien compris ;)

 

Oui, clairement ça fait plaisir. J'ai attaqué cet aprem avec une idée toute con, gonfler les pneus et laver le pare brise. Je me suis retrouvé à 21h en train de reserrer le frein à main après avoir traité le dessous au rustol, retendu l'alternateur, réparé la sonde de pression d'huile dont le fil était fendu, changé l'ampoule du plafonnier, trié les câbles qui traînaient sous les pédales, rangé le coffre, aspiré dedans, lavé dehors, graisser les graisseurs et nettoyer les flancs blancs.

 

Tout est tellement plus simple avec deux prises électriques et le matériel à portée de main avec de l'éclairage.

 

Je me suis aussi rendu compte que ça manquait justement d'un éclairage complémentaire en face du capot de l'olds. Je vais en ajouter un, genre gros spot halogène ajustable.

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Je vois que tu as une "pie pan" de 340 FOUR BARREL accrochée au mur.

 

Aurais-tu enfin aperçu la lumière et vas-tu te convertir aux MOPAR? :dieux::super:

 

Alleluia...

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Trouvée dans une casse entre une carcasse e GT350 fastback et une chevy caprice... nettoyée et remise en état.

 

Un jour, une mopar? Pourquoi pas, je suis pas allergique du tout... ;)

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