Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Oui, version rallongée. Année 81. Aménagé en camping car par ma mère y'a une quinzaine d'année de ça, maintenant il sert au déménagements...

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Salut tous,

 

question à 10 points: mon piston "malade", je le nettoie avec quoi?

 

::--> après recherche, je pense simplement le nettoyer à l'essence.

 

J'ai acheté un nouveau calorstat, 90°, 10€.

 

Par contre, on m'a parlé de deux trois choses... le surfaçage se fait normalement à 1/10ème. Donc, ca implique quoi qu'il en soit d'enlever de la matière, donc de réduire le rapport des volumes des cylindres entre le point mort haut et le point mort bas.

 

N'y aurait il pas là un futur problème de compression? Mon embiellage n'est pas neuf, est ce qu'il va tenir le coup? Comment éviter que que mes cylindres n'aillent faire un gros câlin aux soupapes?

 

Par ailleurs, l'usure du joint, en parfait état côté moteur, et quasiment inexistant côté route, ne laisserait t-il pas entendre que mon bas moteur ou mes culasses hautes se déforment? Si oui, le surfaçage apporte t-il une rectification ou faut t-il faire ça ailleurs? Quelle est la limite de cette déformation, et comment la voir si elle existe?

 

Plein de questions en suspend... :(

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Autre question:

 

Je me met à chercher un carburateur pour remplacer l'ancien troué si je parviens à remonter ces culasses (je ne peux pas continuer à consommer 20 litres sans arrêt...)

 

Donc j'ai cherché sur ebay motors: http://motors.shop.ebay.com/i.html?_nkw=rochester+2bbl+carburetor&_sacat=6028&LH_BIN=1&_dmpt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&_odkw=rochester+2bbl+carburetor&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p4506.m270.l1313

 

Rien de très concluant: carburateur usagés ou malades.

 

J'ai cherché sur http://www.carburetorexchange.com/plp/search.php?year=1980&man_id=22&man_model_id=494

 

J'en trouve, mais pas moyen de les faire venir en france. 0 la rigueur je peux m'arranger, mais e mode plus simple, j'ai pensé à edelbrock.

 

Sauf que je ne sais pas ce qui pourrait aller sur mon moteur. Des références à me donner? Pour rappel, mon carbu est un rochester dual jet 210.

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François, le garagiste, me prend 250€ un carbu neuf.

 

Par contre j'en ai pas vu chez rockauto! C'est dans quelle partie? "Moteur"?

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Pas moyen de le trouver sur roakauto! Pretender ou king, c'est dans quelle partie de rockauto? y'a un truc spécial? Un lien?

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Ha bah derme alors, oui, il vient bien de s'afficher! Je sais pas ce qui déconnait... :sweatingbullets:

 

J'en ai même trouvé deux autres:

 

AUTOLINE Pièce # C9576 MoreInfo2.png {#R2M2ME} Réusiné

R2-M2ME; Avec Boucle Ouverte (sans Solénoïde sur Air Avertisseur Sonore)

AUTOLINE Pièce # C9578 MoreInfo2.png {#R2E2ME} Réusiné

R2-E2ME; Avec Boucle Fermée (w/Solénoïde sur le Moteur Air Avertisseur Sonore); Boîte de Vitess. Automatique

 

Quelle est la différence entre un boucle ouverte et un boucle fermée?

 

En tout cas merci Comet, mais je suis sûr que tu saurai mieux faire que moi... j'ai eu un bon coup de main aussi, de la part des membres et de ma famille...

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Du nouveau concernant mes culasses, elles sont parties à la rectif hier, et aujourd'hui ils me rappellent pour savoir s'ils doivent les faire rectifier, car il y a moins d'un dixième d'écart. Du coup j'ai dit oui, quand même, à tout hasard (pis j'avais payé). 50€/culasses, le tout à 80€, c'est pas trop grave. Ils vont enlever 1/10ème de matière, j'espère que ça augmentera pas trop ma compression.

 

Apparemment, elles n'ont pas de fissures internes, comme dirait le mec: "elle sont neuves?"

 

Voilà. J'ai aussi commandé un pare brise que je vais changer moi même. Le premier sera détruit à la masse, parce que franchement, j'en ai marre qu'elle ai pas encore passé son ***** de CT. Ça fait trois mois qu'elle roule en mode "contre visite".

 

Je pense aussi changer le carburateur, donc si l'un d'entre vous pouvait me dire ce qui irait le mieux entre ces deux carburateurs...?

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'en ai même trouvé deux autres:

 

AUTOLINE Pièce # C9576 MoreInfo2.png {#R2M2ME} Réusiné

R2-M2ME; Avec Boucle Ouverte (sans Solénoïde sur Air Avertisseur Sonore)

AUTOLINE Pièce # C9578 MoreInfo2.png {#R2E2ME} Réusiné

R2-E2ME; Avec Boucle Fermée (w/Solénoïde sur le Moteur Air Avertisseur Sonore); Boîte de Vitess. Automatique

 

Quelle est la différence entre un boucle ouverte et un boucle fermée?

 

attention avec les dénominations Rockauto... ça part en vrille souvent :)

 

Pour ton v6 1980 (que je ne connais pas du tout), tu devrais prendre le M2ME car ce ne sont pas à ma connaissance des moteurs qui acceptent d'origine les "computer controled carb" et tu n'as donc pas besoin de l'idle solenoid des E2ME (je pense que c'est ce que nomme Rockauto sous une forme un peu farfelue) ;)

 

après il y a des remanufacturés à peine moins chers livrés sur ebay...

 

http://www.ebay.com/...0 2bbl&_sacat=0

 

à toi de voir le risque lié à la multiplication des commandes ;)

 

courage pur la suite :cowboy:

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D'accord, je te remercie caram! :)

 

de rien :) si quelqu'un se sent de confirmer... faut pas hésiter !! ;)

 

Sinon j'ai pigé à retardement la traduction à la c*n de rockauto... :hauhau:

 

"solénoïde sur air avertisseur sonore"... l'avertisseur sonore (klaxon) c'est "horn" en américain du Colorado... donc ici c'est la traduction bâtarde de "solenoid on air horn"... et ce fameux "air horn" c'est bien sur la partie supérieure d'un carbu ! :resultats:

 

Là c'était pas trop hard mais ils en ont fait des plus tordues sur Rockauto !! :sifflement:

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Ouaf! Ok... je pensais que "l'avertisseur" était en fait un genre de "bip bip" sur les voitures avec "computer". Mais bon, moi je m'en fiche au fond, puisque j'ai pas besoin du solenoïde :)

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............ Ils vont enlever 1/10ème de matière, j'espère que ça augmentera pas trop ma compression.....

 

Pas de souci, vu le faible rapport volumétrique de ton moteur. Cela ne lui sera que bénéfique. :)

1/10 ème n'est pas considéré comme une rectification pure , mais simplement un blanchiment de la surface.

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Salut tous :)

 

Bien avancé, mais pas encore fini. J'ai paumé une vis (évidemment) qui va sur la PA, donc je cherche... je cherche...

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Quelques photos vites faites aujourd'hui, je dois un grand merci à mon père car le remontage seul, c'est beaucoup plus complexe. J'ai bien cru ne pas m'en sortir... moralité: à deux, c'est beaucoup mieux ;)

 

Donc, on commence simplement par démonter l'échappement, puis le grattage et le nettoyage du bloc. Pour cela, on pompe le liquide de refroidissement restant dans le bloc avec une petite pompe à mazout (dispo chez bricolage), puis je le rempli de vinaigre (blanc, 8%), ainsi que le radiateur.

 

Pendant que le bloc marine, on décape la culasse du bas moteur et on nettoie les pistons. Pour ça, grattage au cutter, au grattoir à peinture, essence, papier de verre, et surtout beaucoup de patience. Une fois que le gros a été enlevé... LE KÄRCHER, MOUAHAHA!

:cigar: Un grand coup dans les naseaux du bloc pour nettoyer la merde, je ne vous raconte même pas les quantités de boues et de merdasse collées au fond... :berck: un coup de sèche cheveux pour sécher tout ça (bien entre les pistons), et place à la vidange.

 

Après ça, c'était l'heure de manger. Mais le bloc ressemble à ca quand on part... :cowboy:

 

DSC07857.JPG

 

La gueule des anciens joints... trop drôle! Je m'étonne pas qu'ils aient craqués. :sifflement:

 

DSC07862.JPG

 

Vidange faite, un plein bidon d'eau et d'huile. Le bloc est bien sec, bien propre. On place donc les deux nouveaux joints, et c'est là que les choses se gâtent... :angry2:

 

DSC07859.JPG

 

DSC07860.JPG

 

Et oui. parce qu'il y a eu de terribles pertes. Le placement des culasses n'a pas été un problème, l'ordre de serrage non plus... mais par contre, pour serrer avec la clé dynamo ces ******* de vis ARP, moi, je n'ai pas pu. Je ne pouvais pas aller au delà de 8 kgm, alors qu'il en fallait 11! A deux avec mon père pour les serrer... et c'est là que nous perdîment trois douilles et une rallonge. RIP, douille 1/2, RIP, douille de 14... :blush:

 

DSC07864.JPG

 

Bref, après une heure trente de bataille acharnée, on remonte patiemment les culbuteurs. Rien de bien compliqué, si ce n'est que j'ai eu une énorme peur: doit on monter les culasses avec les tiges ou sans les tiges de culbuteurs (et évidemment, je les avais monté sans)?

Ouf, pas besoin, les culbuteurs prennent leur place tranquillement (j'essayais surtout de les monter à l'envers... d'où ma crainte).

 

DSC07863.JPG

 

Bon, on replace les bougies (et c'est là qu'on se dit qu'on est vraiment *BIIIIP*, puisque j'aurais pu penser à les mettre ssur la culasses avant), mais là... mon père me dit "qu'est ce que c'est que ces bougies...?"

 

On vérifie l'écartement requis dans le manuel: 0.6 à 0.8. On vérifie: au moins le double. Donc on retord les bougies!

 

DSC07861.JPG

 

Voilà! On place le calorstat, la pipe, et il fait nuit.

 

Et à la fin, je retrouve une figure familière... à la place où je l'avais laissée 10 heures avant...

 

DSC07866.JPG

 

Bon, par contre, il me manque UNE vis sur la PA... une courte frontale. Je cherche...

DSC07858.JPG

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on replace les bougies (et c'est là qu'on se dit qu'on est vraiment *BIIIIP*, puisque j'aurais pu penser à les mettre sur la culasses avant)
Heuuu qu'est-ce que tu vas te dire en lisant ce qui suit :rolleyes:

 

 

On vérifie l'écartement requis dans le manuel: 0.6 à 0.8. On vérifie: au moins le double. Donc on retord les bougies!
Je ne sais pas quel manuel tu as, mais dans le mien (231 ci sur Cutlass 80), il est écrit 0.04 à 0.06 pouce, soit 1 à 1,5 mm :resultats: (valeurs standard pour une US en allumage électronique)

 

 

 

Allez, on s'y recolle :D

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