Vos peintures moteur résistent elles ?


MuscleCar

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Bonjour à tous je lance ce sujet qui à sans doute été déjà abordé 100 fois cependant je vous la fait cette fois ci à l'envers car ce qui m'importe, c'est de choisir la bonne méthode, le bon produit, la bonne façon pour repeindre son block, chose facile à faire lorsqu'il est démonté et fixé sur un stand mais bien plus difficile un fois monté sur l'auto !

 

Je souhaite donc faire les choses un bonne fois pour toute et pour cela, je veux simplement vous demandez vos expériences, vos résultats avec photos à l'appui....car il y a toujours de nombreuses réponses sur un sujet comme celui ci quand la question est posée...mais au final, comment tiennent vos peinture avec le temps et comment résistent elle...voila ce qui est réellement important et concret ?

 

Sur ma chevelle, j'avais nettoyé le block au karcher, poncé à la brosse métallique sur perceuse, dégraissé à l'acétate (acétone industriel), balancé de l'apprêt et ensuite un peinture en bombe US "engine machin orange chevy"...et le résultat, moins de 1500 kms et la peinture s'est décollé à certains endroits sur les culasses qui avaient reçu le même traitement de faveur, beaucoup moins sur le block mais légèrement quand même !

 

Merci pour votre aide qui servira aussi à beaucoup car les posts ou les mécaniques sont en restauration ne manquent pas ici !!! ;)

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Aucune peinture ne tient à long terme sur les collecteurs d'échappement. Et si l'embase de carbu est réchauffée par les gaz d'échappement c'est pareil sur la partie centrale du collecteur d'admission.

Sur ma Cadillac, une peinture dite "haute température" a tenu... 30 secondes, le temps que le moteur chauffe :D .

L'atelier qui avait sablé et peint le collecteur était désolé, et d'accord pour tenter de le refaire avec une autre marque, mais il aurait fallu redémonter le collecteur... ;)

 

Pour le bloc ou les cache-culbuteurs en revanche, la température ne monte guère au-dessus de 100°C, donc pas besoin de peinture "haute température".

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...perso lorsque j'ai repeint mon bloc, je l'ai fait avec 2 couches de Rouge HT(800°)de ça: http://cgi.ebay.fr/Peinture-Haute-Temperat...=item335899e1e0 ...puis peint: boite, carbu, collecteurs et échappements avec de la Julien argentée à 800° en petits pots car au pinceau(elle s'étalle parfaitement et on ne vois aucunement les traits du pinceau)... ;) ...et le Noir brillant/mat parreil: Julien en pot 800°...j'ai fait quand même au moins 400 bornes depuis et pour l'instant rien à bougé !! :D

uydtc__6___Large_.jpg

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Alors alors je vais essayer de te faire un topo de mon expérience avec des photos vu que Môôôôssieur en souhaite :D

 

J'ai utilisé cette peinture VHT Chevy Orange VHT-SP123#05a8326

 

Pour la préparation :

- Les éléments en fonte ont simplement été brossés, frottés au scotch britt et bien dégraissés avant peinture au dégraissant carrossier. Il restait même à certains endroits de la veille peinture.

- Les éléments en fer style carter, patte de fixation, etc. ont été décapés, poncés, frotté au scotch britt, bien dégraissé avant peinture au dégraissant carrossier. Puis apprêt Epoxy.

 

Le tout a reçu 2 couches mais je pense que 3 aurait été un plus

Voilà les photos tout ça a un peu plus de 7000 bornes

Culasses démontées pour des raisons diverses et variés !!!

DSC07022.JPG

Les dessous de Madame

DSC07028.JPG

La pipe d'admission qui elle a 2000 bornes seulement mais on voit qu'aux endroits des passages de gaz d'échappement pour réchauffage du carbu, ça crame !!!

DSC07024.JPG

 

Sinon, j'ai dût peindre ma pompe à eau avec une autre peinture car plus assez de VHT. J'ai donc demandé à mon carrossier qu'il me prépare une peinture similaire en couleur. Il a utilisé de la peinture standard mais bi-composant, du coup cela n'a pas tenu plus de 1000 bornes, toute craquée et décollée.

 

Pour les collecteurs, un copain m'a donné une peinture argent très liquide spéciale HT° mais je n'en connaît pas la marque. Il faudra que je la refasse un jour c'est sur mais elle tient pas mal le coup.

DSC07026.JPG

Par contre là, le décapage est hyper important. Il faut vraiment qu'il soit hyper clean, métal bien nu. Le mieux à mon avis est le sablage.

Voilà mon ami.

A savoir que mon V8 est un 283 stock et doit bien moins monter en T° que le berlingot sur-compressé de ta Grenouille mon cher Musclecar ....

 

PS : Je verrai mieux ce topic dans l'Espace Moteur, Salon Mécanique... Mais bon ce n'est pas moi qui décide ;)

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Il y a de super peinture haute températures ,comme restorm ou hammerite, mais d'autres marques sont pas mal aussi ,voie avec les fournisseurs d'accastillages ,il on de trés bon produits ,mais avec peut étre moins de choix niveau coloris!!

Un truc a savoir que plus la peinture sera de couleur fonçé ,plus il y a de pigment se qui accélére le viellisement a la chaleur !! et sa vous n'y pouvez rien ,fait comme les gars du dessus ,et quand cela devient pas trop beau ,ben tu redonne un petit coup sur les endroit qui son passé.

OU avec un coup plus élevé tu fait une peinture par poudrage des piéces que tu souhaite !

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Moi peinture auto normal sur les caches culbus et peinture restom pour le bloc etc.. bon moi j'ai plus de 20 000 kms de fait avec ma dodge, ça c'est salit un peu et jaunis au niveau des culasses mais sinon ça n'a pas bougé :D

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moi perso j'utilise la peinture INTERIEUR moteur de chez restom (je me dits que si c'est fait pour tenir a l'interieur d'un moteur alors sa doit tenir a l'exterieur!!!) et ta peinture qui se d'ecole j'ai eu le meme probleme a cause d'un bloc mal degraisser! j'ai cru que c'etait bien faits mais en passant un cout de chiffon blanc apres avoir virer la peinture qui se decollé j'ai vue que mon chiffon etait tout noir!!!!!!

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Bonsoir ,

 

le truc ultime c'est de sabler puis de dégraisser pour passer au poudrage céramique mais faut tous faire tomber , c'est block nue . Sinon bein comme le mien , dégraisser puis brosse rotative puis redegraisser puis rouge en spray haute température ( peinture etrier de frein) .

 

Surtout pas d'appret car meme si ta teinte final va tenir à la chaleur , ton appret en dessous lui il va beaucoup moin aimer . apres pour faire beau bein tu peut varier la couleur style carter in noir ht , block rouge ht , culasse bein gris ht et cache culbut bein chrome"Phil"ique .

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Merci les gars pour vos réponses détaillées !

 

Bonsoir ,

le truc ultime c'est de sabler puis de dégraisser pour passer au poudrage céramique mais faut tous faire tomber , c'est block nue . Sinon bein comme le mien , dégraisser puis brosse rotative puis redegraisser puis rouge en spray haute température ( peinture etrier de frein) .

Surtout pas d'appret car meme si ta teinte final va tenir à la chaleur , ton appret en dessous lui il va beaucoup moin aimer . après pour faire beau bein tu peut varier la couleur style carter in noir ht , block rouge ht , culasse bein gris ht et cache culbut bein chrome"Phil"ique .

 

Voila en tous cas Tof, une erreur que j'ai fait car j'ai effectivement mis une couche d'apprêt avant pensant bien faire et aux endroits les plus chaud (haut et bords de culasse) ca ne tient pas !

 

Je vais M'orienter sur la peinture VHT (http://www.vhtpaint.com/flameproof.html) dans un premier temps et je suis allé sur le liens de lacastille 57 mais c'est tout en allemand alors je n'ai rien compris ...j'ai commandé 3 bombes de peinture pour un prix de 57 euros frais d'envois inclu mais pas de site de paiement, pas de site genre paypal ou carte bleue...bref juste un mail reçu j'y comprend rien !

C'est la première fois que je commande sur un site en allemand ou j'y lis que dalles et faut en plus que ce soit le seul à pas envoyer le client sur une page de paiement classique comme c'est toujours le cas pour les sites "pro"

 

ca m'épate ce manque de professionnalisme !!!!

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Bon allez j'ai parlé un peu vite...j'ai encore un pote qui monte souvent des moteur d'us qui me confirme de mettre une peinture "fer" antirouille "pose direct acier" que l'on trouve chez casto ou ailleurs et m'explique que vue l'épaisseur et la conception de ces peintures, qu'elles s'appliquent au pinceau, s'étire d'elles même (pas de trace de pinceau) et tiennent sans aucun problème avec 2 ou 3 couches appliquées !

 

J'étais partis pour commander 3 bombes HT 2000 ° F pour 57 euros livrées mais je réflechis encore !

 

Galère de faire le bon choix !

 

Ce sujet est un domaine de discorde car peu de personnes partagent le même avis..je m'en doutais un peu !

 

Je viens d'appeler encore un autre pote qui est aussi amateur depuis longtemps et n'en est donc pas à son premier moteur monté...5000 kms avec son 327, peinture VHT Haute température moteur (la version 550° F) et tout tiens impeccable !

 

Il semblerait donc qu'il y aient trois niveaux de bombe VHT, la premère

 

1) VHT ENGINE ENAMELS

 

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VHT 550°F (288°C) Engine Enamels™ are available in a wide range of colors, including exact match factory colors. All colors have excellent durability and superior heat and chemical resistance. They are specially formulated to withstand corrosion, rust, salt spray, chemicals and additives of today's gasoline blends and degreasers. VHT 550°F (288°C) Engine Enamels™ are a unique blend of urethane and ceramic resins, which produce a tough and long-lasting finish for engines, engine accessories or wherever a tough durable heat or chemical resistant finish is needed. Temperature: 550°F (288°C)

 

Applications: Headers, Engine Blocks, Starters, Brackets, Water Pumps, Valve Cover, Transmissions, Differential Covers

 

Finish: Flat, Satin, Gloss and Metallic

 

 

Couleurs dispos : SP119 Rocket Red, SP120 Chrysler Hemi-Orange, SP121 Univ. Bright Red, SP122 Pontiac Blue, SP123 Chevy Orange, SP124 Gloss Black, SP125 Ford Dark Blue, SP126 Early Chrysler Blue, SP127 Univ. Aluminum, SP128 Gloss Yellow, SP129 Gloss White, SP130 Flat Black, SP131 Ford Green, SP132 Universal Gold, SP134 Ford Light Blue, SP135 GM Blue, SP137 Ford Gray, SP138 New Ford Blue, SP139 GM Satin Black, SP145 Gloss Clear, SP148 Light Gray Primer, SP149 Plum Purple, SP150 Torque 'N' Teal, SP151 Racing Green, SP152 Ford Red, SP754 Magenta, SP755 Comp Ford Blue, SP756 Hot Pink, SP758 Lavendar, SP760 Kermit Green, SP995 Nu-Cast™ Aluminum, P997 Nu-Cast™ Iron, SP29 Motor Brite Clear Engine Enamel

 

2) VHT ENGINE METTALIC

 

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Under hood engine dress-up never looked this good, or stood up to high-heat temperatures like VHT Engine Metallic™ Paint. Formulated for high temperature and high performance applications, VHT Engine Metallic Paint™ creates a cool sparkling metallic finish and withstands intermittent temperatures of up to 650°F (343°C). A unique formulation of urethane and ceramic resins produces a tough and long lasting finish for engines, engine accessories, or any other surface that requires a durable, heat and chemical resistant finish.

 

Temperature: 650°F (343°C)

 

Applications: Headers, Engine Blocks, Starters, Brackets, Water Pumps, Valve Cover, Transmissions, Differential Covers

 

Finish: Flat Metallic

Couleurs dispos : SP401 Fire Red, SP402 Burnt Copper, SP403 Titanium Silver, SP404 Gold Flake

 

3) VHT FLAMEPROOF™ COATING

 

can0000flameproof.gif

 

VHT FlameProof™ Coating will renew and extend the life of any surface exposed to extremely high temperatures. This unique coating is a matte finish, silicone ceramic base widely used by the automotive industry on exhaust systems and the aerospace industry for jet engines, re-entry vehicles and other high temperature applications. VHT FlameProof™ Coating will withstand temperatures up to 2000°F (1093°C) and is ideal for use on headers, exhaust systems, or wherever an extreme temperature coating is needed.

 

Temperature: 1300°F-2000°F (704°C-1093°C)

 

Applications: Headers, Exhaust Manifolds, Piston Domes, Inside Heads

 

Finish: Flat

 

Couleurs dispos : SSP100 Flat Grey Primer, SP101 Flat White, SP102 Flat Black, SP104 Flat Gray, SP106 Flat Silver, SP108 Flat Yellow, SP109 Flat Red, SP110 Flat Blue, SP114 Flat Orange, SP115 Satin Clear, SP117 Flat Aluminum, SP118 Flat White Primer, SP998 Cast Iron

 

4) pour finir la version peut -être ancien modèle avec 800° C (1200° F) (celle du lien Allemand que lacastille57 a choisi )

vht_sp114.jpg

 

Je vais certainement jouer la carte de la sécurité et écouter ce dernier avis en choisissant la version HT 2000, je serais au moins sur du résultat même si je suis tout à fait d'accord que certaines peinture standart pourrait tenir aussi mais si les avis sont autant partagé c'est peut être aussi car il y a plein de marques différentes de peinture...alors comment ne pas se planter ? voila pourquoi je préfère faire ce choix !

 

Merci pour votre aide les gars et bonne fêtes !!!

 

(à savoir que le site allemand m'a répondu rapidement ce matin pour me donner une adresse de paiement paypal, donc ils sont quand même sérieux...j'ai encore parlé trop vite...lol)

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Musclecar, juste pour te dire que j'ai acheté la première en version, en 288° (VHT-SP123#05a8326 ).

Mais celle que j'ai utilisé jusqu'à maintenant et que j'avais acheté chez un autre fournisseur Allemand était standard en T°.

 

Comme toi, quand j'ai commandé, je comprenais peau de balle puis j'ai écris en anglais et ils m'ont donné l'adresse Email pour le paiement Paypal.

 

Après j'ai flippé un peu et 10 jours plus tard je recevais mes 12 bombes pour 115.24€.

Je pense qu'ils sont assez sérieux.

 

Pour la quantité de bombes, si tu as à peindre, le bloc, les culasses, la pipe d'admission, les carter huile et distri, les caches culbu, la pompe à eau + 2 ou 3 bricoles, et bien 3 bombes, cela ne le fera pas. Il te faudra le double.

 

Ces bombes ne sont pas terrible au niveau du jet de peinture mais pour le moteur ça passe.

 

Et une chose est sur, 80% du boulot est dans la préparation. Plus les pièces à peindre seront bien décapées, bien propres, bien dégraissées, et plus le résultat sera clean et tiendra dans le temps.

 

Je n'ai pas utilisé d'apprêt sur la fonte suite aux conseils de mon carrossier. Il m'a dit pas utile et il faudrait utiliser un apprêt résistant en T°.

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Merci Lacastille57 pour ces infos !

 

J'en ai pris que 3 car je ne peint que les culasses et le block, tout le reste est en alu sur mon moteur mis a part le carter moteur déjà peint en noir d'origine ! lol !

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Merci Lacastille57 pour ces infos !

De rien, tout la plaisir est pour moi :deprime:

J'en ai pris que 3 car je ne peint que les culasses et le block, tout le reste est en alu sur mon moteur mis a part le carter moteur déjà peint en noir d'origine ! lol !

Alors cela devrait le faire.

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Pour ce qui est de repeindre les moteurs, j'utilise de la "peinture fer" de chez Castorama. Pour être plus "technique" c'est de la glycerophtalique monocouche en brillant direct.

 

L'avantage de ces peintures c'est qu'elles se passent au pinceau, donc en couche épaisse par rapport au pistolet et aux bombes, qu'elles se lissent seule, donc pas de trace de pinceau sur les caches culbu par exemple, et surtout qu'un pot de 250 ml vaut moins de 10 euros et te fais sans problème 3 moteurs... :deprime:

 

Pour ce qui est de la tenue dans le temps, la dernière fois que j'ai mis un coup de pinceau sur un moulin c'était sur celui de mon Oldsmobile, en 2001, et pour le moment, je n'ai pas besoin de le refaire, ça tient comme la peinture d'origine....

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je remet ma question dsl, car personne ne ma répondu :megatop:

 

pour les block moteur avec de la rouille a certain endroit que faite vous avant de peindre ? Juste un coup de brosse métallique au endroit rouillé puis utiliser vous un antirouille spécial ht pour éviter que la rouille ne ressorte ?

 

merci pour vos réponse

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  • Il y a 2 semaines...
je remet ma question dsl, car personne ne ma répondu :D

 

pour les block moteur avec de la rouille a certain endroit que faite vous avant de peindre ? Juste un coup de brosse métallique au endroit rouillé puis utiliser vous un antirouille spécial ht pour éviter que la rouille ne ressorte ?

 

merci pour vos réponse

 

Excuses moi pour le temps de réponse...

 

Ba franchement je vais me faire l'avocat du diable mais tu dois impérativement tout enlever et faire en sorte qu'il n'en reste plus ! nous parlons bien d'un block moteur, généralement en fonte et avant que cette fonte soit creuser profondément par la rouille, je pense qu'il y a une sacré marge aussi que ce soit à la brosse métallique, à la ponceuse, à la main, à la brosse rotative (disqueuses, perceuses, même outils pneumatiques) du devrais arriver à la surface sur métal ! ensuite toutes les peintures dont nous parlons sur ce post ont je penses de composant "anti-rouille" intégrés qui permettent de combattre dans le temps la rouille !

 

Maintenant, et je penses que les pro de la carrosserie confirmeront, le principe de base est d'appliquer une peinture adaptée sur le support sain, (dérouillé et débarrassé de sa peinture), nettoyé, (dégraissé au maximum), et qu'elle soit uniforme, bien accroché à son support sur lequel elle pourra une fois le moteur démarré et arrivé à température se durcir et "cuire" !

 

Une fois cela effectué, la rouille ne peut se développer uniquement si l'air arrive à atteindre la fonte, ainsi, si la peinture est posée dans les règles, elle devrait en théorie empêcher l'air d'atteindre la fonte et lui éviter que la rouille ne prenne place mais pour cela il faut TOUT GRATTER !

 

Maintenant, je connais bien un produit qui s'appelle le "Férose" (facilement trouvable sur le net par les moteurs de recherche), qui est en principe un convertisseur de rouille et qui à la différence du framéto, rentre en plein coeur de la rouille chimiquement et provoque d'après les explications du site web, l'arrêt du processus d'oxydation ! j'en ai mis partout en dessous de l'auto sous la peinture, directement sur la surface et justement, férose indique qu'il faut laisser un minimum de rouille de surface pour qu'il puisse agir en profondeur car sur du métal propre il n'a aucun effet ! la réaction après le passage au pinceau est d'ailleur rapide (2 minutes), en passant du violet au noir aux endroits ou la rouille est présente ! perso pour l'instant ca ne bouge pas et je suis assez convaincu ! Le férose peut se peindre, recevoir du mastic, et apparemment résister à 250 voir 300 degrés donc le block moteur pourrait en recevoir.

 

Va sur ce forum:

 

http://belles-anciennes.forumpro.fr/conver...ille-ferose-f3/

 

Et sur ce post en particulier:

http://belles-anciennes.forumpro.fr/conver...vanise-t130.htm

 

Mais je ne suis qu'un amateur qui apprend aussi tous les jours aussi si d'autres ont leur expérience à faire partager qu'ils n'hésitent pas !

 

(Fabrice)

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  • Il y a 1 mois ...

Tu as raison Jérémie c'est belle et bien la meilleur solution mais il faut pouvoir le faire et être équipé pour cela ...c'est d'ailleurs ce qu'il me manque !

 

L'endroit doit aussi être adapté pour cela car sinon j'imagine pas les grains de sable dans le garage et dans les moteur ATCHA !!!! :megatop:

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