Suite Syteme de refroidissement....


silentworld

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Aujourd'hui c'est atelier vidange... et là sur la monte carlo, moteur 350 ci, je suis en train de vidanger le systeme de refroidissement et de le nettoyer... problème où se trouve les vis de purge précisement parce que bien sur rien dans le bouquin :hauhau: du moins j'ai rien trouver dans le bouquin :sifflement:

 

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Pas de vis de purge

 

remplir par le bouchon de radiateur, faire tourner le moteur et laisser chauffer pour que le liquide chauffe et arrive au niveau du col de bouchon. Apres fermeture et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purger et vidanger sont synonymes.

 

Après ça dépend si c'est pour purger l'air ou le liquide de refroidissement (si qui semble être le cas) ...

 

 

 

Attendons l'avis de Silentworld pour avoir un éclaircissement. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purger, c'est chasser l'air d'un circuit ( freins ou refroidissement)

 

Vidanger, c'est remplacer un liquide par un autre.

 

Si ça ce sont des synonymes.......... :sifflement:

 

En l'occurence, les vis en bas du bloc et du radiateur sont là pour assurer la vidange complète du liquide de refroidissement. Et sur ces circuitsil n'y a pas de vis de purge sur un point haut comme c'est souvent le cas sur des "modernes" du genre rinault ou pigeot... :hauhau:

 

Donc pour remplir, la méthode de STG est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi les gars, mais ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement..........

Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purger, c'est chasser l'air d'un circuit ( freins ou refroidissement)

 

Vidanger, c'est remplacer un liquide par un autre.

 

Si ça ce sont des synonymes.......... :sifflement:

 

 

Purger : nettoyer en vidangeant (cf : dico Larousse).

 

Regardes là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi les gars, mais ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement..........

Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ :sifflement:

Sûrement sur une américaine mais je peux te dire que sur du bavarois de 1987 c'est indispensable de purger l'air avec la vis de purge qui se trouve au niveau du calorstat une fois ta vidange de ldr effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement..........

Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ :hauhau:

Les radiateurs des "modernes" sont des cross-flow (boîtes à eau à gauche et à droite) et n'ont même pas de bouchon pour éviter aux blondes de se brûler, alors s'il y a de l'air dans le circuit il faut bien le faire sortir quelque part... :sifflement:

 

C'est pour ça que les points hauts des durites ont des vis de purge, qui se présentent comme ça :

 

Vis%20de%20purge.jpg

 

Dans les anciennes, le point haut est la boîte à eau supérieure du radiateur, et il y a toujours une certaine quantité d'air dedans parce qu'on ne purge pas le circuit.

 

@ Baz : vidanger le circuit de refroidissement (ou celui de freinage, ou le moteur, ou la boîte, ou le pont, ou ma vessie :blink: ) c'est le vider du liquide qu'il contient. Purger le circuit de refroidissement (ou celui de freinage) c'est le vider de l'air qu'il contient après l'avoir rempli de liquide. Et si le dictionnaire dit que c'est pareil, ce n'est pas un bon dictionnaire :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les américaines il y a un bidule tout con qui s`appelle (un vase d`expension)

 

Pas sur toutes et loin s'en faut...... :blink:

 

Montre moi donc le vase d'expension sur une Mustang 65 ou bien une Chevrolet 58 par exemple... :team:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou d'une monte carlo de 1971 :team: !! En tout cas merci à vous j'ai effectivement l'expérience sur une voiture française qui est blindé de purge tout le long du circuit voilà pourquoi j'en cherchais s'il n'y en a pas c'est encore mieux :blink: .... alors go, remplissage et laisson faire la physique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petit problème suite à ma vidange de liquide, après avoir roulé j'ai constaté que le liquide sortait par le trop plein... je croyais que c'était l'air qui fesait ça ?? Y a t'il d'autre chose à verifier pour empecher ça ? Est ce que ça pourrait venir du fait que mon radiateur est trop entartrer et que le liquide n'est plus refroidit correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être as-tu trop rempli le circuit. Normalement c'est 1 à 2 cm au-dessus des ailettes du radiateur, il doit rester du vide (de l'air) au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non ce n'est pas aussi simple ? il ya bien 6/8 cm de marge ;)

Je précise également, que ce phénomène était déjà en place avant de vidanger. Le lavage au liquide saint marc n'as pas suffit à détartrer correctement le radiateur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas te dire s'il est en état de fonctionnement :wub: et je ne vois pas comment le vérifier
Le caoutchouc qui fait l'étanchéité est-il en bon état ? Le ressort de rappel de la soupape est-il bien dur ?
pourquoi baz peut ( peut etre ) m'aider???
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une petite pièce circulaire en métal sous le caoutchou qui tombe plus bas que l'ensemble et ça je sais pas si c'est normal :sifflement:
C'est la soupape de décharge et c'est normal ;)

 

Après, il peut y avoir pas mal de choses qui ne vont pas dans un circuit de refroidissement : le radiateur ou le bloc entartrés ou bouchés par des dépôts, la pompe à eau faiblarde, le calorstat...

(1) y a-t-il un bocal de récupération du liquide (alimenté par un tuyau en sortie de bouchon du radiateur, au niveau de ladite soupape de décharge) ?

(2) bouchon de radiateur ouvert, voit-on le liquide circuler moteur froid tournant ? Et moteur chaud ? Et quand on ferme, la durit supérieure est-elle encore souple, ou bien ultra-dure et gonflée ?

(3) le liquide de refroidissement est-il du vrai liquide fait pour, ou de l'eau du robinet ? Est-il plutôt propre ou sale ?

(4) la durit inférieure contient-elle encore le ressort métallique censé l'empêcher de se contracter façon estomac de De Funès pendant l'entrakkkte ? Ou ce ressort est-il un vague souvenir tout rouillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Phil, mon radiateur est entartré c'est sur j'essaierai de te faire une photo, les ailettes ne sont pas bouchés mais le dépot est bien présent !

Il n'y a pas de bocal au niveau du bouchon de radiateur, j'ai un tube de trop plein qui coule par terre et rien d'autre...

Au niveau de la circulation on voit le liquide circulé comme s'il y avait des mouvement de liquide chaud dedans mais fait de mouvement de liquide franc, style entrainé par un courant... la durite supérieure reste souple, et la durite inférieur à toujours sont ressort qui parrait en bonne état au toucher.

Le liquide est du vrai liquide que je vient de mettre dedans ce weekend donc pas d'eau dans le circuit...

Voilà sur ce que je peux te dire.... comment vérifier la pompe à eau de manière sure ? vu qu'elle est entrainé par la couroie y a t'il vraiement un risque qu'elle s'abime ? a moins bien sur qu'elle soit autant entartré que le radiateur .... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bocal au niveau du bouchon de radiateur, j'ai un tube de trop plein qui coule par terre et rien d'autre...
Mets donc un bocal en plastique (récupéré sur une Lada à la casse, par exemple...) au bout du tuyau :deprime: . ça évitera au moins de pourrir le sol, de faire glisser les motards qui te suivent, et ça te permettra de quantifier la perte de liquide (un peu, beaucoup, 20 litres au kilomètre... :sifflement: )

 

Au niveau de la circulation on voit le liquide circulé comme s'il y avait des mouvement de liquide chaud dedans /.../ ... comment vérifier la pompe à eau de manière sure ? vu qu'elle est entrainé par la couroie y a t'il vraiement un risque qu'elle s'abime ?
Normalement, si le moteur est bien chaud (calorstat ouvert) on doit voir une franche circulation. Sinon, soit c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas bien, soit la pompe à eau ne débite pas assez. Au départ, les ailettes de la pompe à eau sont en tôle galvanisée, mais avec les années la galvanisation s'en va et on se retrouve avec des minuscules moignons d'ailettes tous rouillés qui ne brassent plus grand-chose même si la pompe tourne normalement. Pour être certain de ce qu'il y a dans la pompe à eau, il faut la déposer ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.