PATIIISSSSIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEERRSSSS


le Baron

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salut les filles,

 

à la Marine Belge, on a un vocable pour désigner les bras cassés, on les appelle soit des "boubiers" soit des "pâtissiers", ceci étant surtout valable pour le corps technique.

 

je suis plutôt du genre "do it yourself" mais il y a des moments où mon grand âge me joue des tours, et grimper sous une bagnole pour faire la vidange de la boite sur le bord de la route, ce n'est plus trop mon genre.

 

Je passe donc chez mon accessoiriste local chercher un filtre et un joint de TH350 (chez Schoebby, pour ne pas le nommer) et me rends chez mon garagiste local, tout aise de lui demander de me faire la vidange de ma boite.

 

et vlatille pÔ qu'icelui me dit que non, biscotte la dernière boite qu'il a vidangée, elle ne s'est jamais réamorcée, que la boite était foutue après la vidange et qu'il fallait plus lui parler de boitoto avant longtemps...

 

J'ai beau lui faire mon sourire n°37 bis, le celui qui fait même fondre la banquise, rien n'y fait.

 

Bon, ben vas à la m*rde, j'irai z'ailleurs

 

j'atterris à la grande Mecque liégeoise de l'automobile, j'ai nommé Auto 5, là ousque tous les kékés vont acheter leurs Jantes 26 pouces et leur mégà-spoualère de la mort qui tue.

 

je pose la question au gazier derrière son comptoir, le type me répond d'un air effrayé

 

lui: "ah mais monsieur, je ne suis pas sûr que ma sonde aille jusqu'au fond de votre carter"

 

je: " Hein ? sonde ? s'agite bien d'une sonde, jeune homme, faut démonter le carter et remplacer le filtre, j'ai toutes les pièces avec moi." (déjà 8 personnes derrière moi qui attendent leur tour)

 

lui: "ah oui mais non , s'il faut démonter le carter, on ne fait pas ça..."

 

je: (me référant à mes 25 années de marine):" 'ttendez là, je suis dans un garage ou dans une pâtisserie ?" (environ 10 personnes derrière moi qui attendent leur tour )

 

lui: "ben oui , mais votre voiture elle a euh ... beaucoup d'années, et puis tout çaaaaa ..."

 

je: "d'accord, la seule soluce c'est que je roule en ZX kitée de daube ou en Golf modèle 2008, comme ça vous y connaîtriez peut-être quelque chose, c'est ça ? Puisque je vous dis que je reste à côté de votre mécano et qu'il n'a qu'à suivre mes indications, un peu de suspense dans la vie , que diable!"

 

lui: "Ecoutez, c'est non, je suis désolé" ( 15 personnes derrière moi qui attendent leur tour)

 

et alors là, les filles , j'ai été superbe dans mon indignation, je me suis retourné vers la foule derrière moi et leur ai dit en ces termes très exacts:" hé les mecs, c'est ici que vous faite entretenir vos caisses ? si j'étais vous, j'irai chez un VRAI spécialiste, pas chez ces tapettes qui vidangent des carters avec des sondes, on se croirait dans un hôpital ici..." (Bon, mettons que j'exagère un peu, mais le coeur y était)

 

et tonton baron, vous savez ce qu'il a fait?

 

ben cet après-midi, il a pris sa clé de 13, son tournevis plat et il a rampé sous sa caisse, comme un gros con pour faire la vidange de sa p*tain de boitoto. Au moins , je suis sur que c'est bien fait, j'ai fait mon petit test, ça roule à nouveau, pas de désamorçage du tout ( bande de nouilles, t'en foutrai des désamorçages, moi), pas eu besoin de sonde, enfoirés...

 

j'ai trouvé un volume équivalent à environ un dé à coudre de garniture de bande, l'huile était bien noire quand je l'ai laissé couler, j'ai extrait un peu plus de 3 litres d'huile, il était temps de la faire, cette vidange...

 

revers de la médaille: je suis tout courbatutionné de partout

 

pour les techniciens d'entre nous, la quantité d'ATF à mettre suivant le Chilton, c'est 8 "pints", ce qui équivaut à un gallon, 3.7 litres pour les métriques d'entre nous, c'est ce que j'ai mis très précisément et j'ai mon niveau au top, moteur au ralenti, huile chaude, la voiture à plat sur la route.

 

Ah oui , 25 € pour 5 litres de dexron III et 9 € pour le set filtre/joint de carter

 

TSHAW !

 

Oncle Baron (le celui qui va se lancer dans la VRAIE voiture et qui va se faire des couilles en or massif)

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c'est même pas des techniciens.

 

Un technicien aurait été intéressé d'apprendre, mais là, ce sont des fonctionnaires qui travaillent au forfait, la vidange (à la sonde) est minutée, et surtout, évitons les procès : "z'imaginez, madame, que sa voiture ne démarre plus, rhoolaalaaaa, qu'est-ce que le grand chef à Bruxelles dirait-il , hein ?... "

 

Bande de paillasses...

 

la prochaine fois, j'irai faire le voyage jusque Virton , voir ce bon vieux Ranchéro, lui demander qu'il me fasse la vidange de ma TH, à moins qu'il ne me fasse lui aussi le coup de la sonde? :deprime:

 

Prochaine étape : les freins arrière, remplacement des mâchoires . Parait que chez Auto 5, il ne faut même pas prendre rendez-vous, j'ai bien envie d'aller leur casser la baraque une fois de plus: "Comment ça , vous n'avez même pas un jeu de garnitures de freins pour une Chevelle de 1975, mais c'est quoi pour une bande de boubiers, ici, bord d'aile ?"

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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la dernière boite qu'il a vidangée, elle ne s'est jamais réamorcée, que la boite était foutue après la vidange et qu'il fallait plus lui parler de boitoto avant longtemps...

 

c'est exactement ce qu'il m'est arrivé sur la bird , apres remontage moteur boite , niveau et tout , démarrage et là , la boite avait du mal a s'amorcer . elle a fini par y aller mais je ne la sentait pas . je demonte le carter pour voir et là , limaille toute noire au fond , nettoyage remontage reniveau et la plus de marche avant , plus de marche arrière . boite HS . :deprime:

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... possible qu'il te le fasse aussi le coup de la sonde , mais c'est pas ta boitoto , mais ta boitacaca qui va s'en souvenir ... peut-être qu'alors t'aura le Q bordé de nouilles et que tu vas le regretter ton pâtissier de chez Schoebby :deprime:

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En même temps , il dit que l'huile était noire donc il à bien fait de la faire cette vidange parce que de toute façon vu que l'huile était morte, qu'il fasse cette vidange ne peut que lui faire du bien :deprime:

 

Moi perso, l'huile est bien rouge pas de vidange, si je trouve l'huile pas très claire c'est vidange ;)

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Mort de rire Baron :deprime: c'est tous des rigolos dans ton coin..

les boite pas entretenu c'est mon fond de commerce.... alors un conseil rapprocher les vidanges ;)

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Et comme c'est la même huile, tant qu'à y être, à se crader, je fais aussi la D.A

 

En général une boite c'est 40 000 km environ et si l'utilisation est sévère on descend à 20 /30 000

 

J'ai jamais cassé de boitoto, sauf une B&W*, mais la les bandes étaient faites pour s'autodétruire... :deprime: , et je ne m'appelle pas Monsieur Phelps :D

 

Mais ils font des drôle de trucs en Belgique... les fonctionnaires, et au Québec aussi on dirait :megatop::blink::D

 

edit : * Borg Warner

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Après vérification auprès des mécanos de chez moi, bin non, tu changes pas l`huile d`une boite auto et voici les explications.

Si ton huile est bien rouge, ta boite est impec

Si ton huile tire sur le noir, c`est tes bandes qui ont commençé à se détériorer et c`est à ce moment qu`il est important de ne pas changer l`huile, car les résidus contenu dans l`huile offre une protection à tes disques de friction pour ne pas qu`ils glissent, ça les aide à s`accrocher un à l`autre, enlever cette huile et changer pour de la neuve ne va servir qu`à décrasser tes disques et leur permettre de s`user, il ne faut pas oublier que l`huile de boite auto est extrèmement détergente.

Si ton huile sans le brulé, bin ta boite est naze.

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je voulais aller voir chez chevrowoo si ils voudraient bien me faire les bougies et regler le carbu de la caprice juste pour rigoler un coup! :deprime:

alors eux c'est le pompon !!!

 

bonjour j'organise une petite concentre de voitures US par chez moi, ca vous dit de venir exposer vos bouses coreennes ?

 

reponse : non non nous c'est chevrolet europe ! on a rien a voir avec chevrolet US !

 

heureusement que je lui ais pas demandé si elle avait un filtre a air de chevelle 64 !

 

sinon j'ais eu un soucis pareil, me paie 4 peuneux par correspondance et une fois livré, me voila a la recherche d'un bouclard idoine pour les faire monter...

oh un feu vert ! montage pas cher !

-bonjour monsieur, c'est pour monter des 215/60/15 sur ma chevrolet, 4 oui...

-bien monsieur pas de problemes vous voulez quelle marque ?

-non je veux juste faire monter les neufs qui sont dans le coffre de ma voiture !

- ah mais non non non ! si vous les achetez pas chez nous on les monte pas !

-mais vous avez bien un forfait montage affiché !

-oui mais pour des pneus de chez nous !

-ah d'accord ! bye !

 

je les ais monté ailleurs et gratos finalement ! merci feu vert ! :megatop:

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Invité AmericanIsland

Comme dit une personne que j'apprécie particulièrement et belge (coïncidence).....

 

Tu va chez le boucher avec ta viande pour la faire découper toi ?

 

A méditer .....................

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Après vérification auprès des mécanos de chez moi, bin non, tu changes pas l`huile d`une boite auto et voici les explications.

Si ton huile est bien rouge, ta boite est impec

Si ton huile tire sur le noir, c`est tes bandes qui ont commençé à se détériorer et c`est à ce moment qu`il est important de ne pas changer l`huile, car les résidus contenu dans l`huile offre une protection à tes disques de friction pour ne pas qu`ils glissent, ça les aide à s`accrocher un à l`autre, enlever cette huile et changer pour de la neuve ne va servir qu`à décrasser tes disques et leur permettre de s`user, il ne faut pas oublier que l`huile de boite auto est extrèmement détergente.

Si ton huile sans le brulé, bin ta boite est naze.

 

ben tu vois, on en apprend tous les jours...

 

donc ça veut dire qu'il ne faut jamais faire la vidange jusqu'à ce que la boite explose, c'est ça ? C'est en contradiction avec tous les manuels d'entretien...

 

ou alors il faut changer la crépine ( qui était propre dans mon cas ) et remettre le vieux bain d'huile ?

 

l'huile ne sentait pas le brulé, elle était pleine de poussière de bandes en suspension. J'ai préféré changer l'huile, c'est ce que j'ai toujours fait ...

 

et comme je n'ai pas retrouvé beaucoup de "boue" dans le fond, je me dis que la boite est encore bonne.

 

le jour où ça claquera, je trouve facilement des TH350 d'occase à 400 € le bout

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Le jour où ça claquera, je trouve facilement des TH350 d'occase à 400 € le bout

 

C'est quoi une boite qui claque? En Europe peu de monde connait les boites autos et la plupart du temps quand ca ne fonctionne plus, on remplace. Aux US ils ont des "number matching cars" de 40 ans ou plus et c'est pas seulement parce que les voitures ont peu roulé, c'est aussi parce qu'ils réparent les pannes. Que ce soit un probleme de bandes, de convertisseur, d'embrayage ou de valve body, tout se remplace et quand je vois des proprios qui payent une fortune pour faire venir une boite neuve des States parce que la leur ne fonctionne plus et qu'ils balancent la boite d'origine, ca me rends malade.

 

Si ton huile tire sur le noir, c`est tes bandes qui ont commençé à se détériorer et c`est à ce moment qu`il est important de ne pas changer l`huile, car les résidus contenu dans l`huile offre une protection à tes disques de friction pour ne pas qu`ils glissent, ça les aide à s`accrocher un à l`autre.

Cette explication me surprends venant de la part d'un restaurateur comme toi.

Si les bandes ou les disques ont besoin des résidus pour fonctionner c'est qu'ils sont morts et doivent etre remplacés. Ne plus jamais faire de vidange prolongera leur durée de vie mais va détruire tout le reste. Une vidange par le dessous de boite en enlevant le carter et en remplacant le filtre est la seule méthode pour les anciennes et doit etre fait régulierement.

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@ fanamc, tu vois ça fait longtemsp que je refait des boite et je n'ai jamais appris ça.

d'ailleurs c'est faux et anti mecanique.

les dépôts lié a l'usure sont éliminé par la vidange et tant mieux, une boite et un frein de bandes ne marche pas mieux quand c'est sale loin de la!! les dépôts de garniture et de joint sont abrasif et bousille les garnitures en service. donc......

 

quand la boite patine et que l'huile brule il suffit de la refaire.

 

@ thierry, ben ya pas qu'au US qu'on répare les BA et heureusement. les gus qui change de boite c'est par ce qu'ils ne savent pas ou faire réparer leur boite c'est tout..

il manque de spécialiste et nous somme peu nombreux a connaitre.

par contre des bidouilleurs qui "refont des boites" y'en a mais bonjour la qualité du travail.. le travail est au mieux fait a moitié :megatop:

 

sur les BA actuelles les constructeurs avaient annoncé "pas de vidange", laissez moi vous dire que des BS ont vite étaient émis dès qu'il sont vu revenir sous garantie des BA HS :deprime:

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c'est faux et anti mecanique.

 

Restons dans la diplomatie SVP :D

 

Bon , premièrement je ne suis pas mécano et ne l`ai d`ailleurs jamais prétendu, deuxièmement cette histoire je la tien de plusieurs mécanos, et le pire c`est que mes expériences perso me donne envie de la croire, je roule présentement avec une 4 vit automatique GM de presque 300000 KM qui n`a jamais eu de vidange et je dois dire quelle ce comporte comme une neuve et ce n`est pas la première dans ce cas.

J`ai par contre fait la vidange sur deux boites auto (toujours US) et coincidence sans aucun doûte, mais les deux ont claqué peut de temps après................

Bon , maintenant tout le monde fait ce qu`il croit être le mieux, donc vidangez ce que vous voudrez et quand vous le voudrez, mais pas pour moi merci ;)

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Pour aller dans le sens de Fanamc, les shop manuals Ford et MoPar ne donnent aucun intervalle pour les vidanges de boîtoto. Le manuel MoPar 71 précise même "fluid and filter change are not recommended for normal passenger car usage. Severe usage (police, taxi, commercial type operation) requires change and band adjustment every 24,000 miles".

 

Chez GM (Hydra-Matic, Powerglide, TH350 ou 400), ils donnent un intervalle de 24.000 ou 25.000 miles (40000 km) soit 10 à 20 ans d'utilisation en usage "collection" et 4 siècles d'utilisation en usage "TBird 61" (tout le temps dessous, jamais dedans) :D .

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J`ai par contre fait la vidange sur deux boites auto (toujours US) et coincidence sans aucun doûte, mais les deux ont claqué peut de temps après................

 

 

pour aller également dans le sens de fanamc , je confirme que ma boite a bien rendue l'ame alors qu'elle fonctionnait au mieux juste apres vidange (car changement de bloc ) . j'ai acheté un kit de refection et vais tenter le coup avec l'aide de http://www.dreams-cars.org/conseils-mecani...oite-th350.html

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Moralité :

- on achète une US avec une boite qui marche : si l'huile est bonne et que ça marche, on fait rien, jusqu'à ce que ça pète.

- On achète une boite dansun état inconnu, autant tout changer avec un kit idoine.

- quand une boite est HS, autant tout changer avec un kit aussi.

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avec la Chevelle, je suis bien dans les 25 à 30 000 kms par an...

 

la vidange avait été faite juste avant que je ne l'achète, en avril de l'année passée, je viens de la faire maintenant.

 

Je vous avouerai que pendant un an, je n'ai jamais checké le niveau ni la couleur de l'huile :D

 

ce qui m'a décidé de faire cette vidange, c'est la couleur de l'huile, c'est tout ...

 

question niveau, il en manquait un peu, environ 0.7 litres

 

enfin , on verra, du moment que ça roule, et si ça lâche, comme j'ai dit, j'en achète une d'occase et je refais (ou je fais refaire) celle qui est dessus

 

en attendant, pied dedans, jarret ON-OFF, il n'y a rien qui patine...

 

 

 

Ranchéro

 

arrêtes de te foutre de ma gueule, je te vois ricaner dans le fond de la salle la bas près du radiateur, je sais qu'il me manque deux cylindres, mais les ceusses qui restent, je sais m'en servir... ;)

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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