Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

Posts recommandés

à savoir que tous les endroits ou la couleur noire est la plus présente correspondent à une bonne réaction du "Férose" qui trouve justement des traces de rouilles en profondeurs pour réagir et former une couche de protection. [/color]

11.JPG

 

12.JPG

 

13.JPG

 

 

Application d'une première couche de peinture noir brillante antirouille sur les pièces du train arrière.

15.JPG

 

16.JPG

 

17.JPG

 

 

Première couche appliquée en dessous de l'auto, avec un résultat sympa mais je vais certainement en balancer une deuxième pour être sur...(Sur de quoi je ne sais pas mais c'est pas grave !!!biggrin.gif)

18.JPG

 

19.JPG

 

20.JPG

 

21.JPG

 

22.JPG

 

23.JPG

 

24.JPG

 

25.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

26.JPG

 

27.JPG

 

 

Je vous remercie tous de me lire et vous donne rendez vous pour la suite du parcours très prochainement !

 

La suite des aventures c'est ici avec la restauration du pônt arrière ainsi que son remontage (prochainement)"

Gismo.gif

 

fabrice2.gif

 

 

SINON JUSTE UNE INFOS POUR CEUX QUI ONT DE FAIBLES CONNECTION si cela peut aider un peu !

 

il y a une chose très simple, lorsque vous charger la page avec votre navigateur (en règle général Internet explorer, sinon j'ai firefox qui est pas mal du tout !), les textes vont normalement se charger avant les photos donc il vous suffit de cliquer sur la croix ROUGE en haut à gauche du menu du navigateur explorer ce qui arrêtera le chargement de la page mais ce qui aura normalement laissé le temps d'afficher les textes, maintenant si une personne après mon articles dans lequel il y a beaucoup de photos a elle même envoyée dans ses réponses d'autres photos, pour les afficher il suffira de faire un clic droit sur le petit logo de son son image et de choisir "charger l'image"

 

Perso c'est ce que je fais même pour moi , je n'ai que 2 mo de bande passante mais pour voir les réponses, généralement je n'attends pas le chargement complet, ainsi je vais plus vite en bas ! :ok:

 

Je n'ai pas d'autres moyen pour améliorer le temps de chargement si ce n'est de mettre moins de photos mais j'aime faire les choses en GRAND vous aviez deviné...? :)

 

CA Y EST LES COPAINS VOUS POUVEZ POSTER...p'tain cela aura été long de remettre tout en place mais heureusement rien de perdu !! MAINTENANT J'AI SOIF à force d'avoir trop parlé et trop POSTé !!!

SI LES MODOS PEUVENT EFFACER l'ANCIEN post, merci d'avance pour votre boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses et tous ces encouragements car lorsque je pense qu'il me reste encore tout le pont à remonter (actuellement en morceaux, en cours de remontage, mais quelques soucis de réglage et de "pinion bearing spacer pour ceux qui connaissent je détaillerais le soucis par la suite !), les canalisations d'essences à refaire en forme et à fixer, le shiffter de boite à installer dans l'habitacle (car j'avais les vitesses au tableau de bord mais maintenant avec les 4/1, la timonerie ne passe plus !), les dossiers de siège avant à remonter (rapide), la banquette arrière et son dossier à restaurer et à remonter (plus long comme l'avant !), l'échappement complet à remettre en place (pas trop long à faire, normalement !), les freins arrières à réinstaller en neuf, quelques durites de frein (durite en dur) à l'arrière à refaire en neuf, remise en place des roues arrières, remise en place des câbles de frein à main, (à pied pardon !!! lol), le remise en place du réservoir d'essence et de la pompe à essence électrique, la mise en pression du circuit de freinage complet et test, et encore un peu d'électricité sous le tableau de bord et sous le capot !

 

Ensuite je vais pouvoir envisager de faire rouler cette chevelle qui nécessitera par la suite une peinture totale mais...d'ici la ...c'est une autre histoire (je ferais quelques retouches moi même afin d'attendre que j'ai plus tard le budget pour le faire faire, en essayant de faire au mieux comme toujours pour apprendre à travailler le mastic, le poly ...., sauf qu'en peinture pour l'instant je suis nul...et j'ai tout à apprendre !)

 

Je suis bien conscient que beaucoup d'autres membres sont déjà passés par des étapes de resto encore plus profonde que la mienne, je parle bien sur de gars comme Jérémie ou autres "génie de la resto aux mains d'or !", (excusez moi d'avoir oublié les pseudos !!) mais c'est vrai que je suis dans un juste milieu d'équipement et d'emplacement pour refaire une auto, je m'explique:

 

J'ai déjà eu l'occasion de voir des gars galérer dans des garages tout petit ,(et le mot galèré est faible, à l'image de la resto de ma première mustang *** LIEN SUR MON SITE ICI ***!), voir même, ne pas avoir du tout de garage et bosser à l'arrache, devant le pavillons ou sur un parking, mais à l'inverse d'autres ont la chance de travailler sur leur ancienne dans des conditions pro, avec l'équipement de sablage, de levage, de visite (fosses, ponts...), de soudure.....et c'est vrai que si j'ai la chance de ne pas faire partie de la première catégorie (ceux qui bossent dehors), je n'ai pas non plus une très grande place !

 

L'auto est dans mon sous sol de pavillons, derrière mon Chrysler voyager qui passe son temps à recevoir une poussière phénoménale, tout le sous sol et désormais converti en véritable garage, de la poussière partout, la peinture vol sur les étagères et tout ce qu'il s'y trouve, les odeurs lorsque je travaille avec de l'acétone ou du white spirit, remontent à la maison (ca c'est pas géniale et fort heureusement ca part vite en aérant), le décapage de l'auto en fait à mis sans dessus dessous le sous sol et je n'ai qu'une hâte c'est de sortir l'auto et de passer un coup de Karcher partout !

 

j'arrive à tourner autours de l'auto mais cela reste des fois difficile, surtout si j'ai sorti pas mal de choses pour bricoler, et pour ceux qui se demandent pourquoi je ne pousse pas l'auto dehors et bien tout simplement car la configuration de ma maison ne me le permet pas facilement et est en plus en descente, donc une chevelle d'1T5 aurait vite fait de se faire la jaquette ! plus sérieusement l'entrée de mon sous sol demande de braquer et faire des manœuvres, elle m'obligera d'ailleurs à mettre l'auto en marche arrière car en marche avant, impossible de braquer et c'est d'ailleurs un paramètre avec celui de la descente qui risque de me poser de gros problème pour rentrer l'auto les jours de neige, verglas, voir même pluie étant donné que je n'ai pas d'autoblocant et que la chevelle est assez longue de l'arrière !

 

Ma plus grande crainte est même que l'auto cale, ou ne démarre plus après mes premiers essais et que je ne puisse plus la re rentrer dans le sous sol ! j'ai vaguement pensé à un treuil électrique mais je ne préfère même pas penser et imaginer que l'auto puisse se retrouver à l'extérieur toute une nuit !

 

Regardez les photos de la baraque lorsqu'on à emménagé il y a 3 ans vous comprendrez mieux !!!

 

 

Sur cette photo vous pourrez comprendre que même si j'ai la chance d'avoir 13 mètres de garage dans lequel 2 belles Cadillac pourraient rentrer, et bien pour la manœuvre entrée/ sortie, c'est pas la même chanson, il faudrait que j'élargisse la porte de 50 cms car quand je sors déjà mon Chrysler vorager de 1997, c'est déjà galère...je n'ose pas penser à la chevelle si elle devait par exemple avoir des raté ou problèmes de ralentie ATCHA !

1bis.JPG

 

2bis.JPG

 

En fait j'ai 3 dénivelés différents ce qui n'arrange rien dans le cas d'une propulsion ! je suis resté sans pouvoir avancer ni reculer avec un Ford transit 2L5 td qui était devant mon porche car il avait une roue arrière qui ne touchait plus le sol ! j'ai réussi à m'en sortir grâce au poids du camion et de l'inertie pour repartir en bas !

3bis.JPG

 

4bis.JPG

 

Le sous sol de 13 mètres de long avec une fosse "le rêve" quand on a connu les boites de vitesse de 50 kgs sur le bide et les jambes le dos au sol !

5bis.JPG

 

Vue de loin en été qui vous donne une idée du dénivelé de la rue !

6is.JPG

 

Sur cette dernière photo, cette année m'a fait réaliser combien c'était mission impossible de renter sa voiture dans ces cas là ! j'ai fait cirer les pneus de mon "Scudo Fiat" pendant 30 secondes mais rien à faire, ce soir la il est résté en bas de la rue pour la nuit !"

7bis.JPG

 

Voila en gros, ce qui arrive quand même quelques fois à me décourager car bosser dans la poussière en permanence et dans la saleté, c'est assez usant ! maintenant je ne me plaint pas car je sais que beaucoup n'ont pas d'autos, pas de maison, pas d'outillage ou peu, et arrivent tout juste à cultiver leur rêve américain !

 

A mon niveau je pourrais par exemple aussi rêver et être jaloux de tout ceux qui possèdent un atelier, une grange suréquipée, ou plus simplement qui achètent une auto à 30 000 neurones et se contentent de tourner la clé pour se faire plaisir...c'est vrai...pour moi cela fait 7 ans que j'attends et quelques fois j'ai mal au bide rien que de penser à cela, je vois les rares potes autours de moi avec leurs ricaines, rouler depuis des années, moi qui à l'inverse à choisit de faire passer avant ma passion, une formation professionnelle de 2 ans, 10 ans de travaux dans 2 maisons pour les revendre à chaque fois afin d'arriver à cette 3 em (dans laquelle j'ai aussi tout à refaire !), et l'arrivée d'un gamin (mon fils Steven qui est sans doute la plus belle chose qui me soit arrivée dans cette putain d'existence) .....

 

Cela serait tellement facile de jalouser, d'envier, et quelques fois lorsque je me fait mal sous l'auto, quelques fois lorsque j'en prend plein la poire et que je ressort de la dessous courbaturé avec des mals de dos de chien...j'avoue...c'est vrai qu'à ces moments la...je pense à tous ces gens qui ne connaitront jamais cette facette de la passion automobile qui ne se passe ni au volant, ni à l'arrière durant une promenade, ni devant l'auto à siroter tranquillement un verre en discutant dans un meeting ou en recevant les compliments des visiteurs... mais qui se passe bel et bien SOUS L'auto, ou sous le capot, les mains dans la merde, le dos plié en deux....est-ce vraiment une partie de la passion des ancienne enviable ??? vaste sujet mais de toutes façons ce n'est pas dans ma personnalité de pleurer sur mon sort et d'envier d'autres personnes, et deuxièmement mon budget ne me permet pas d'autres solutions, voila pourquoi je suis tenace et que même si le temps me parait long, même si je souffre souvent sous l'auto (même si j'essaye de ne pas le montrer en faisant le zouave de façon détendue sur les photos de mes articles !), je fais en sorte d'avancer rapidement en ne pensant qu'à une seule chose...Mes premiers tours de roues et mon premier meeting !

 

Merci les copains de suivre cette aventure cantonnée uniquement pour l'instant à une sordide garage "poussièreux"...vivement la rue..après tout "BETTY" EST UNS STREET MACHINE !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOLA la suite du parcours de resto mais comme cela concerne celle du pont, j'ai ouvert un topic sur lequel j'ai essayé avec mes petites connaissance de faire un "TUTORIAL" afin qu'il puisse en aider certain à se lancer plus facilement !

Voici le lien:

 

LIEN ICI *** LIEN ICI *** LIEN ICI

 

 

59.JPG

 

 

Bonne soirée à vous tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu marques un point merci ...

 

je n'ose effectivement pas penser au jour ou elle va sortir....mais je me connais...je risque d'avoir des émotions fortes après coup car sur le moment, anxieux et inquiet comme je le suis, je vais regarder partout et être à l'affut du moindre bruit ou du moindre défaut...car c'est vrai qu'après tout j'ai tout refait moi même et même si j'essaye de faire le mieux et le plus sérieusement possible, je ne reste qu'un amateur capable d'erreur !

 

Ma plus grosse crainte serait d'avoir mal monté quelque chose dans la mécanique, maintenant, mon moteur à déjà tourner au moins 3 heures, et ronronne finalement bien (je sais malgré tout que ce n'est pas pour autant synonyme de fiabilité ...l'avenir me le dira au bout de 2/3000 kms !)

 

Mais c'est vrai que je suis préssé...p'tain.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on en reverse une autre petite louche..bah OUI petite...il n'y a que 26 photos !!!! :hauhau::P:D

 

Suite de la restauration du pont et changement des silentblocs entre le châssis et la coque

 

 

(Le 24 Février 2009)

 

Bonjour je vous propose maintenant de voir les dernières choses que j'ai pu refaire sur ma chevelle et plus particulièrement la suite de la restauration du pont arrière ainsi que la pose de nouveaux silentblocs entre le châssis et la coques !

 

No comment...je vous laisse juger par vous même l'état des vieux silentblocs...et encore ce n'est pas le pire que j'ai pu voir !

20.JPG

 

 

 

 

A vrai dire, l'article précédent vous présentait les détails de la restauration du pont au complet mais cela sera bien trop simple si l'on pouvais résumer cette opération à cet article précédents dans le sens ou il y à de nombreuses petites choses à terminer, à finioler pour que le chantier soit fini et que le pont soit donc prêt à poser sous l'auto...et ces petites choses prennent aussi un temps fou !!!

 

J'ai du par exemple refaire des nouvelles canalisations de frein arrière, (celles qui courent le long des 2 côtés du pont !), fixer la durite neuve avec son clip et son répartiteur, mais aussi réinstaller tout l'ensemble du kit de freinage arrière, avec les ciylindres de roue mais aussi surtout tout ce "bordel" de ressorts et clips qui constite l'ensemble du kit frein arrière, j'avais complètement oublié comment cela s'installait !!!), remettre le reniflard du pont en place, remettre en place le cable de frein à main sur chaques roues, et coiffer à nouveau tout l'ensemble du tambours arrière et de sa roue afin de préparer correctement le remontage en une seule fois !

 

 

Voici le répartiteur arrière de freinage sur laquelle sont fixées les durites rigides qui vont aux tambours mais aussi la durite souple obligatoire compte tenu des mouvement du pont et de la suspension !

05.JPG

 

Je dois donc encore fixer les 4 bras qui fixent le pont au châssis et bien réfléchir à la solution que je vais choisir pour amener tout ceci à son emplacement prévu sous l'auto car si j'ai effectivement gagné du temps au remontage, il n'est pas si sur que j'en gagne pour re-fixer l'ensemble qui est vraiment très lourd et qui nécéssite théoriquement de la place pour bouger...ce que je n'ai pas dans mon garage !

 

L'idée est pour l'instant de faire rouler le pont sur ses roues, en crabe, en alternant gauche/droite/avant aririère afin de le faire venir tout doucement sous l'auto car j'ai bien peur que le fait d'essayer de le tirer sur le sol à la force des bras ne se solde par un échec compte tenue du poids mais aussi de la tailles des pneus au sol ! (entres le pont complet et les roues, j'estime le poids à plus de 140 kgs !)

 

 

Gros plan sur le répartiteur, sa pâte et son clips

04.JPG

 

 

J'ai aussi, mine de rien, passer 3 heures à renettoyer l'intégralité de ma ligne d'échappement neuve, pour lui enlever les traces de peinture ou d'antigravillon qui s'y étaient déposées lors de la restauration des passages de roue et du coffre et je dois dire que le résultat me fait plaisir !

 

 

Les silencieux sur ces photos sont de marque "Pypes Performance" comme toute la ligne (sauf les 4 en 1 qui sont de marque Headman !)

16.JPG

 

17.JPG

 

15.JPG

 

 

la ligne d'échappement était donc à nouveau prête à pose cependant la dernière chose que je n'avais pas changer concernait les silentblocs situés entre châssis et la coque, un petit détails ...rien d'extraodinaire à faire...sauf que lorsque tout l'ensemble est monté et qu'il faut le faire par el dessous sans complètement séparer ces deux pièces l'une de l'autre, c'est quasi mission impossible...tout au moins c'est ce que je croyais jusqu'à avoir la bonne surprise de trouver la solution grâce à l'aide de mon petit pont de fosse à ciseaux et un zest d'imagination !!!

 

J'ai donc démonté toutes les vis de ces silentblocs et comme l'auto complète (et donc son châssis), reposait déjà sur des chandelles à l'arrière, j'ai déplacér le pont à ciseaux pour le faire porter cette fois ci à l'aide d'un bastaing, sur la coque au niveau du renfort "style longeron" de ce dernier ! la porté étant bien répartie et la tole étant doublée et renforcée à cet endroit, j'ai pu soulever la caisse du châssis d'environs 5 cms, ce qui n'est pas de trop pour enlever et changer les silemblocs puisqu'ils ont à leur centre une entretoise qui déscent en dessous ce qui demande donc de l'espace pour les déloger de leur emplacement...j'avoue que je n'y cois toujours pas et je pensais vraiment au début être dans l'imposssibilité de pouvoir remplacer ces pièces mais cette solution fonctionne à merveille et je la conseille à tous !

 

 

Le pont à ciseau soigneusement placé pour décoler et soulever la caisse du châssis de 5 cms...je n'étais pas fièr et assez impressionné par l'opération à vrai dire !

18.JPG

 

 

A savoir quand même que cela est sans doute plus difficile lorsque l'échappement est monté mais l'on doit pouvoir quand même je pense placé les outils pour soulever correctement, à des endroits résistants la caisse, ce qui est le plus important dans cette opération, (vous vous doutez bien que si j'avais soulevé l'auto au niveau des plancher...vous n'auriez pas entendu le même son de cloque dans cet article et je ne vous conseillle pas d'essayer à moins d'être prêt à changer tous vos planchers "éventrés voir pire !!!)

 

 

Voici donc les vieux silentblocs complètement écrasés mais aussi des vis complètement bouffées par la rouille, j'ai eu beaucoup de chance qu'elles se démontent à la clé à choc sans casser !

21.JPG

 

22.JPG

 

 

Lorsque je dis plus de "la chance"...heu OUI avec 7 vis sur 8 mais la huitième, située à l'arrière gauche à proximité du passage de roue est carrément morte et je vais devoir refaire exactement la même chose que du coté droit sur lequelle j'avais refait les portées pendant ma phase de restauration du coffre...allez les amis...mais bien sur...encore quelques heures de M.I.G et de disqueuse...GROUMFFF !!!

23.JPG

 

 

Ceci est la protection en cahoutchouc située tout en haut du ressort, assez bien protégé d'ailleurs pour être 43 ans après encore en excellent état (j'ai donc gardé ceux d'origine...une des rares pièce de cette matière à l'être encore !)

02.JPG

 

14.JPG

 

 

Idem pour les silembloc récupéré sur ce pont 12 boulons qui après un bon nettoyage à l'acétate, (acétone industriel), sont parfait...(je ne pense pas qu'ils soient d'origine...bien que...)

13.JPG

 

 

Photo de la canalisation droite de freinage

03.JPG

 

 

Une petite photo des machoires neuves achetées $­10 sur ebay motor (Les 4 bien entendu !)

06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remontage d'un premier côté du kit frein arrière, assez simple finalement ..si l'on se souvient bien dans quel sens et à quelle places les pièces et ressorts s'installent car sinon vive la galère !

07.JPG

 

08.JPG

 

09.JPG

 

 

Le câble de frein à main peut s'installer en dernier si vous n'y avez pas pensé à temps en retirant juste le ressort/clip de la mâchoire droite afin de l'écarter légèrement pour accéder à la patte sur laquelle le câble se fixe !

10.JPG

 

 

Voici le côté droit terminé avec la pose du tambour et de la roue...ca commence à faire lourd et ce n'est pas fini...pourvu que la planche et les traitaux résistent..ARGG !

11.JPG

 

12.JPG

 

 

Petite vue d'ensemble..oui oui je sais il me reste encore le côté droit à remonter et ensuite...la table cassera à coup sur en 2 !

01.JPG

 

 

Et pour terminer voici le remplacement des silentblocs usagés par les neuf, remarquez la différence de hauteur !

24.JPG

 

25.JPG

 

 

Et voila c'est en place, je vais d'ailleurs avoir plus de place pour les mains si je souhaite affiner les couches de protection sous l'auto à ces endroits qui étaient exiguë avec les vieux joints, cependant j'imagine bien qu'il me faudra le faire rapidement avant que les nouveaux ne s'écrasent aussi...il ne faut pas rêver non plus...j'aurais peut-être du prendre du poly uréthane...qui sait ???

26.JPG

 

 

Voilà mes amis j'espère encore une fois que vous avez appréciés mon article et le travail que j'y présente pour le faire partager aux autres sur la toile..

 

Le prochaine épisode concernera la remise en place dans un premier temps des échappements et ensuite de tout l'ensemble pont arrière/roues/suspension/bras....

(va falloir que je fasse un peu de musculation d'ici là...Vous me ferez 50 pompes...BIEN CHEF...smile.gif!)

Militaire_3.gif

 

fabrice2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et ben je vois que nos travaux se font en parallèle :D

Moi j'ai fini mon châssis, j'aurais sans doute fini le dessous de la coque cette semaine donc le remontage du châssis et du pont vont se faire très prochainement.

mes silent blocs châssis sont dans le même état que les tiens, sauf les boulons qui sont que légèrement corrodés (d'ailleurs j'ai eu aucun mal à les enlevés).

Par contre moi j'ai pris du polyuréthane pour le châssis et ils sont pas tous pareils 4 sont plus gros (et la partie en metal des anciens rentre bien au centre des 4 plus gros des nouveaux)

je suppose que c'est ceux de l'avant, mais les auters ont un diametre intérieur juste assez large pour le boulon, je pense qu'ils se montent juste avec ceux-ci sans partie métalique au centre...

Ils sont nettement plus dur que les anciens (en caoutchouc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vaihlor effectivement je me doutais bien que tu étais dans la même situation sauf que pour toi c'est bien d'avoir pu réellement séparer tout l'ensemble !

le résultat n'en sera que meilleur ! bon courage pour le poncage et la restauration de la coque ! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Remontage du pont, des échappements, du réservoir, installation des canalisations neuves pour l'essence et l'huile de boite, et fixations de toutes les durites au châssis

(Mois de Mars et début avril 2009)

 

 

01.JPG

 

 

 

 

C'est avec un grand plaisir et une agréable sensation que je vous souhaite comme toujours la bienvenue pour la lecture de ce nouvel article de restauration de ma Chevelle...En effet voila pas mal de temps que je n'avais pas mis en ligne l'évolution en image de cette remise en route de Betty et pour cause...j'ai effectué un boulot important sur mon auto depuis quelques semaines en remontant de nombreuses pièces mais aussi surtout en m'attachant à terminer les finitions concernant plusieurs points impératifs comme la fixation et mise en place des canalisations neuves d'essence, la fixation des durites de freins, le passage et la fixation des canalisations d'huile de boite, et la fixation du SHIFTER...oui oui OUI...vous avez bien lu...ça y est...techniquement les vitesses passent ! ARGGGG ca démange sévère le poignée maintenant...Fast and FURIOUS...vous connaissez ??? la version 4 qui est sortie le 8 avril, et bien c'était en avant première dans MON GARAGE !!! Voila donc pourquoi je vous parle d'une agréable sensation en vous exposant cette article car je vois effectivement le moment que j'attends depuis si longtemps se rapprocher à grand pas, ce jour tellement mérité où ma chevelle va enfin pouvoir à nouveau faire ses premiers tours de roues !

 

Vous verrez ici que j'ai encore un peu d'électricité à terminer...pas de problème c'est prévu !

36.JPG

 

 

La poignée d'origine était en bakélite noire...BEURK....vous vous doutez bien que pour une street machine qui se respecte...hors de question de laisser cela..aussi voila la version en aluminium lourd et peint en rouge pour l'inscription...une très belle pièce qui va bien dans l'esprit de ce que j'aime et celui de l'auto !

37.JPG

 

 

Su cette photo, la fixation des caches n'est pas encore faite et un autre cache en plastic chromé doit prendre place au dessus !

39.JPG

 

40.JPG

 

41.JPG

 

42.JPG

 

 

Oui OUi je sais, je n'ai pas encore installé les "électric cutouts", (vannes d'échappements)...patience...

Sinon voila donc le passage du cable de shiffter, pas si facile à mettre en place d'ailleurs !

43.JPG

 

44.JPG

 

 

Bon allez...Vin Diesel attendra...revenons à nos moutons...heu...nos chevaux...Heu...bon ok à ma Chevelle....

Avant le montage du pont, il me fallait remettre en place la double ligne d'échappement ce qui fut loin d'être une formalité car celle ci au complet était dans un premier temps quand même assez lourd et dans un deuxième temps il était nécessaire de bien la repositionner sachant que le pont, les suspensions, l'arbre de transmission, les bras arrière fixés au pont ...enfin bref...tout passe absolument au chausse pieds, c'est impressionnant; j'ai donc mis plus de 3 heures pour réussir tout seul à réinstaller correctement cette double ligne, mais c'est vrai qu'elle en jette pas mal, vue du dessous, une fois mise en place !

 

07.JPG

 

Regardez bien en haut de la photo et vous remarquerez que c'est l'emplacement de la vis permettant de fixer le silentbloc qui sépare la caisse du chassîs et que celui ci est éventré par la rouille aussi il faudra que je le refasse (j'ai eu droit à la même chose du côté droit !)

11.JPG

 

12.JPG

 

 

L'article précédent vous montrait donc la restauration du pont de transmission joliment posé sur une planche en bois avec 2 tréteaux...chouette...je suis d'accord...mais voila toutes les bonnes choses ont une fin aussi après avoir bien frimé avec mes photos sur lesquelles j'avais pris soins de lustrer avant, le cache du nez de pont fait en aluminium pour vous faire saliver, il m'a fallu redescendre sur Terre afin d'envisager de passer à l'étape suivante...c'est à dire le remontage du pont...Mais bien sur...engagez vous qu'ils disaient à l'armée...je radine donc ma fraise et mes p'tit Muscles en me disant fièrement...allez...HOP..un coup de rein, 2 ou 3 efforts, et v'la le réconfort avec un magnifique pont remis en place sous l'auto, les doigts dans le nez...

Vous avez remarqué l'altère ??? Modèle spécialement concu pour les championnats du monde d'haltérophilie !

01.JPG

 

 

J'vous l'donne dans le Mille Émile...j'essaie de soulever l'ensemble avec les roues montées ??? NADA ...KETCHI...l'ensemble ne bouge pas d'un Yota ! Effectivement, je me rend rapidement compte que le pont avec mes roues tailles XXL pèse un poids de dingue, environs 160 kgs, et qu'il va falloir réfléchir à une autre méthode !

 

Je décide dans un premier temps de ne pas démonter les roues pour faire basculer tout l'ensemble au sol sans risquer de cogner ou d'endommager le pont en lui même et je me lance: je commence à pencher l'ensemble vers le bord, vers moi...et BANG..voila que la planche se lève presque à la verticale, (je manque d'ailleurs de la prendre en pleine poire), les tréteaux s'éjectent vers le sol et tout l'ensemble fait un bond d'un coup pour arriver à Terre ! OUF...je regarde partout...mes jambes sont encore intacte, le pont n'a rien puisque les pneus ont amorties la descente et mon Voyager à échapper de peu à voir son feux arrière droit explosé..!

Ok, super, je me dis ensuite que je vais pouvoir pousser tout l'ensemble, avec des petites manœuvres pour l'emmener sur roues directement sous l'auto...l'haltérophile que je suis reprend espoir et s'attaque une nouvelle fois à cet objet hétéroclite venu d'ailleurs pour me pourrir la vie et surtout le dos !!! Je tire comme un diable mais RIEN n'y fait, mon train arrière ne bouge pas d'un millimètre et le train arrière de ma chevelle encore MOINS !

 

Colère, fatigue, rage, grognements, Noms d'oiseaux...TOUT Y PASSE mais rien à faire, c'est trop lourd...Dommage car l'idée de le faire rouler jusqu'à l'auto n'était pas si mauvaise, seulement il aurait fallu avoir un atelier ou un garage plus large afin de pouvoir pivoter le train roulant complet car le déplacer dans le sens perpendiculaires aux roues avec des pneus de 275 neufs, agrippés au sol constitué de béton non lisse s'avérait être une mission impossible !

C'est donc mon beau père qui va encore une fois me dépanner avec le prêt de 2 plateaux à roulettes, métallique et très bas, supportant chacun plus de 500 kgs ! Génial, avec ces derniers, je vais donc placer les 2 extrémités du pont sur ces plateaux, après avoir démonté les roues (car sinon elles venaient butter contre les échappements !), et réussir avec une simplicité surprenante à mettre en place le pont sous l'auto !

 

Mon p'tit amour de STEVEN Fait la pause après avoir bien aidé son père à "la bricole" comme il le dit !

Pour lui...nous sommes des "REPAREURS"...il est terrible le p'tit gars !

19.JPG

 

 

Il s'en suit le remontage des roues arrières afin de sur élever l'ensemble, (pour atteindre plus facilement les fixations des bras arrières), des suspensions, des barres de traction arrières, de la durite souple de freins arrière, tout ceci à l'aide de crics et de bastings petit à petit, en prenant toujours soin de ne rien abimer, (la partie la plus difficile à très certainement été le remontage des vis supérieurs des suspension arrière, car l'endroit est inaccessible, plus de 2 heures pour 4 vis/boulons...une opération finement menée, les bras en l'air et la tête tordue entre le nez de pont et les échappement ...a s'en bouffer LES NOIX !!!).

 

08.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.JPG

 

13.JPG

 

14.JPG

 

 

Décapage et peinture des suspensions "neuves" mais achetées une bouchée de cerise sur ebay moteur car elles étaient abimée au niveau de la peinture..un bon plan qui nécessitait juste de passer un peu de temps !

29.JPG

 

30.JPG

 

31.JPG

 

32.JPG

 

33.JPG

 

34.JPG

 

 

 

Ainsi me voila à regarder le pont à nouveau fixé à l'auto, prêt à passer au remontage du réservoir, lorsque quelque chose m'interpelle :

 

 

C'est clair...il y a comme un schmilblick sur cette photo !

15.JPG

 

 

[/color]Je regarde les câbles de frein à main et là je fais un bond ! Je vous préviens vous avez le droit de vous foutre de moi MAIS JUSTE 5 MINUTES !!!! Devinez...les câbles était orientés vers l'arrière de l'auto, à l'envers pour faire court; j'étais écœuré ..en fait lors du remontage des flasques gauche et droite du pont, sur lesquelles tout le mécanisme de frein s'attache, j'ai inversé les deux pièces en question et les trous de sortie des câbles se sont retrouvés vers l'arrière, une erreur très simple à faire mais bien contraignante car cela m'impliquait à re-démonter le cache de nez de pont arrière, libérant l'axe qui permet de sortir ensuite les arbres de roues, démontage des freins, des flasques, inversion de ces dernières, dégradation de toute la peinture du corps de pont, de la visserie mais aussi du joint de cache en alu au passage...enfin bref...un boulot de dingue qui ne me faisait absolument pas plaisir ; cela étant, j'avais fait une connerie et il fallait bien y remédier; en fait, la solution est simple, par chance, les flasques de roues sont symétriques et permettent donc de percer le trou par lequel doit sortir le câble de frein, de l'autre côté, (vers l'avant), ce qui permet aussi dans le même temps, de laisser l'autre trou non utilisé, pour par exemple pouvoir dépoussiérer avec une soufflette (à l'origine, en 66 cette possibilité n'existe pas mais est finalement possible avec les modèles des autres années grâce à l'existence d'un trou prévu à cet effet !); j'ai bien évidement du par compte inverser une partie des mécanismes de frein, gauche et droite pour que cela soit correctement installé, mais j'ai donc évité le re-démontage de toutes les autres pièces ce qui était le plus important !

 

 

Emplacement correct du cable de frein à main partant vers l'avant grâce au perçage de ce nouveau trou

16.JPG

 

 

Voici le trou en question, entourée en vert !

17.JPG

 

18.JPG

 

 

J'ai ensuite remonté le réservoir avec la mise en place de lanières en caoutchouc provenant d'un tapis de sol pour auto, fixées à la néoprène, car à l'origine il y avait bien sur une protection qui évitait le contact direct de tôle à tôle entre le réservoir, le coffre et les ceintures métallique de fixation de ce dernier !

 

 

02.JPG

 

03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

04.JPG

 

 

NON...vous vous trompez encore...ce qui est en bas de cette photo ce n'est pas le cache de nez de pont en alu mais tout simplement un "MIROIR à GONZESSE pour qu'elles puissent se regarder briller lorsqu'elles arrivent derrière BETTY et surtout pour qu'elle ne lui défonce pas "l'arrière train"...héhéhé...malin le MEC...comment cela Misogyne ??? TOUT FAUX J'adore les femmes bande de mauvaises langues !

05.JPG

 

 

 

Parmi toutes les choses que j'ai remonté, j'ai aussi passé pas mal de temps à déplacer et re-fixer les canalisations d'huile de boite, constituées aux 2/3 de tube métallique rigide et d'un bon tiers de durite en caoutchouc souple reliant le côté radiateur de refroidissement !

 

 

49.JPG

 

 

En effet, j'avais eu la mauvaise idée de fixer ces canalisations le long de la barre stabilisatrice avant, jusqu'au jour ou un ami bienveillant, heureux propriétaire d'une magnifique camaro rs 327 de 1968 orange, à bandes blanche, me dit... »Mais, mon cher Fabrice, sais tu qu'une barre stabilisatrice, çà bouge énormément en roulant et que tes tuyaux risque très rapidement de se casser à cause des torsions ??? Heu non Jean Michel...heu ba oui Jean-Mi...t'as raison...j'ai vraiment fait le « Jacky sans cervelle » sur ce coup là..heu Merci mon Bon Jean Michel....on appelle cela l'expérience les copains...et cela ne s'achète pas chez l'épicier du coin...

 

46.JPG

 

47.JPG

 

48.JPG

 

 

Passage des tuyaux neuf d'huile de boîte automatique...UN ENFER à PASSER !

50.JPG

 

Effectivement je n'avais absolument pas pensé au fait que cette barre puisse occasionner des mouvements importants au point de faire céder ces tuyaux et j'ai donc du me résigner à complètement revoir leur passage et leur fixation, en décidant de les installer le tout principalement le long de la traverse avant, (ma chevelle étant équipée d'un radiateur de refroidissement servant uniquement à refroidir l'eau, de type racing en aluminium fait sur mesure au T.I.G, complété par une radiateur additionnel comportant 2 circuits distincts pour refroidir l'huile moteur et l'huile de boite automatique, ce qui occasionne le passage de nombreux tuyaux !).

 

Impressionnant tous ces tuyaux, n'est-ce pas ? Mais lorsqu'il faut les ranger et bien les faire passer partout...c'est moins drôle !

51.JPG

 

 

OUI OUI...vous avez bien vu...c'est un néon vert...c'est mon côté "Jacky" qui ressort...et il y en aura un autre à l'arrière...et TOC à ceux à qui ça ne plait pas Hé Hé Hé !

52.JPG

 

53.JPG

 

 

Comme d'habitude, mon Loulou est dans tous les coups fumants, du moment que l'on peut se salir en bricolant une bonne vieille Chevrolet...et NON NON je vous promet que je ne le force absolument pas, cela vient de lui même et ça promet !!

Manquerait plus qu'on me prenne pour un tortionnaire d'enfants...NON MAIS ???? LOL

45.JPG

 

 

J'ai ensuite profité de l'occasion pour fixer ensuite correctement les canalisations d'essence et de frein et mine de rien je peux vous assurer que ces conneries prennent un temps insensé et les heures défilent sous l'auto !

 

Fixation achetées chez Summit Racing et vis en inox made in "Boulot à beau PAPA"...marriez vous qu'ils disaient dans l'annonce !!!

06.JPG

 

Un merdier pour passer la durite d'essence et la fixer à ces endroits là...courbature...courbature... quand tu nous tiens ...!

09.JPG

 

 

Je n'allais bien sur pas m'arrêter en si bon chemin car si une auto qui démarre et qui freine ce n'est déjà pas si mal...il faut tout de même qu'elle puisse avancer mais aussi le faire dans de bonnes conditions aussi j'avais juste oublié deux tout petits détails...

 

 

1) Empêcher la mise en route du moteur lorsque le shiffter est en prise, (ailleurs que sur N ou P), aussi, après avoir fouillé un peu dans le fond de son carton d'emballage, Miracle ==> 2 contacteurs étaient livrés avec le shiffter pour mettre en place cette fonction de sécurité mais aussi pour allumer les feux de recul lorsque celui-ci est en position « R » (la marche arrière).

 

 

38.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai grand boulot ça !! :D Tu as dut te faire un sacré coup de sang quand tu t'es aperçu du schmilblick ;) en tout cas bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) La remise en place de l'arbre de transmission qui bien évidement reçoit une peinture neuve ainsi que des croisillons neufs de type renforcés car forcément, il na va pas être la pour épater la galerie mais il va devoir encaisser la puissance que ce moteur devrait fournir, estimée environs à 370 cvs, (patience, un passage au banc pour l'auto sera prévu après avoir rodé et fiabilisé l'ensemble...j'ai hâte !).

 

 

Vous avez vu le mec ??? Prêt à combattre dans l'arène !!!

 

20.JPG

 

21.JPG

 

22.JPG

 

23.JPG

 

24.JPG

 

25.JPG

 

26.JPG

 

27.JPG

 

Les anciens croisillons qui seront de toutes façon remplacés par les neufs renforcés...mais au moment du démontage, j'étais bluffé par le fait qu'il y ait quand même pas moins de 32 petites aiguilles (rouleaux), dans chaque cavité !

(le jour ou vous démontez ce genre de truc, méfiance les gars car on peu rapidement en perdre un !)

28.JPG

 

Ca jette l'arbre de transmission en orange..n'est-ce pas ? allez AVOUEZ...je le sais que vous serez tous couchés sous l'auto dans les meetings pour regarder tout cela...voila pourquoi j'ai mis un peu de couleur...et si j'en entends critiquer...JE LE PEINT EN ROSE BONBON....LOL

35.JPG

 

 

 

Il me reste donc à régler ces différents points :

 

  • Fixer correctement la pompe à essence électrique et passer son câble d'alimentation à l'intérieur de l'habitacle.

  • Installer et fixer proprement à l'arrière les tuyaux neuf ainsi que la valve de gonflage des suspensions arrière (qui peuvent recevoir envions 5 bars de pression !).

  • Faire une vidange moteur pour lui mettre de l'huile neuve, (ce moteur, complètement refait à tourné environs 4 heures, en plusieurs fois, avec bien entendu une huile neuve mais je pense qu c'est préférable avant l'essai routier d'en changer).

  • Terminer un peu d'électricité sous le tableau de bord pour faire clean.

  • Installer les 2 dossier avant, (4 rondelles et 2 clips), avec les butées prévues entres la banquette et les dossiers.

  • Mettre en pression le circuit de frein au complet car pour l'instant il est bien sur vide !

  • Mettre de l'huile dans le nez de pont de transmission mais aussi re-vérifier le niveau d'huile du compresseur, cela paraît « con » mais tête en l'air comme je suis, je n'ai pas intérêt à oublier ces choses là !

  • Remonter le pare choc avant et régler différentes choses que j'oublie très certainement pour l'instant comme par exemple METTRE de L'ESSENCE dans le réservoir...ça peu aider une peu...LOL !

  • MAIS LE PLUS Important c'est avant de rouler, passer 1 bonne heure en dessous de l'auto pour vérifier la moindre vis, le moindre boulon pour être sur de n'avoir rien oublié de serrer car après avoir refait au complet une auto en mettant ses paluches partout dedans, c'est une étape incontournable par laquelle il faut passer à moins d'être soit taré ..soit UN DIEU !

 

 

Dans ce résumé, je ne tiens pas compte de la peinture complète qui aura par la suite besoin d'être entièrement refaite mais cela attendra la disponibilité des finances et aussi que je profite un peu de l'auto !

 

Je suis finalement assez satisfait de vous présenter tout cela car ça me permet de faire un petit listing mais surtout de prendre conscience de tout ce qu'il me reste à faire avant de pouvoir espérer sortir ma Betty qui commence à désespérer de revoir un jour le soleil...vivement les séances de bronzette sur l'asphalte brûlante...n'est-ce pas Miss Betty BOOP ????

 

Une photo de l'ensemble Frein comprenant le Line lock, (que je dois encore connecter), et le répartiteur avant/arrière complété du Proportionning valve (réglage manuel)

54.JPG

 

 

Cette photo vous montre la canalisation neuve d'essence relié avec raccord type aviation (serrage avec une olive)

55.JPG

 

56.JPG

 

57.JPG

 

 

Sur cette photo je voulais vous montrer la hauteur de caisse par rapport aux roues que j'ai réussi à obtenir grâce aux cales arrière sachant qu'ici les suspensions arrière ne sont pas gonflées (7 cms de plus possible !)

58.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59.JPG

 

 

Le chausse pied que je vous DIT !!!! LOL

60.JPG

 

61.JPG

 

 

Coq_qui_se_dandine.gif

 

 

 

Voilà mes amis je vous remercie tous de me lire et de suivre mon parcours de restauration, Ca commence à sentir sacrément bon tout cela ! à très bientôt...

 

(Suite au prochain rapport détaillé...OUI CHEF...HEU... BIEN CHEF...smile.gif!)

[

Militaire_3.gif

 

fabrice2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai grand boulot ça !! :D Tu as dut te faire un sacré coup de sang quand tu t'es aperçu du schmilblick ;) en tout cas bien joué !

 

Merci Lolo...oui c'est vrai c'est ce que l'on peut appeler en mécanique des "coups de déprime passagers !!!"' car sur le moment, avant de trouver la solution quelques minutes après, je visualisais l'ensemble des pièces à redémonter dans mon esprit et je peux te dire qu'à ce moment là, en plus de me traiter d'idiot et de différents nom d'oiseaux, je faisait une gueule de 6 pieds de long !

Mais voilà , ce la fait partie du jeux, il n'y a que les dieux qui ne fassent pas d'erreur en mécanique, et comme je ne suis pas prêt d'en être un....forcément tôt ou tard, il faut bien que j'assume mes conneries !!!

 

sur ce coup j'ai effectivement eu de la chance de pouvoir me rattraper de cette façon mais je n'avais jamais vu quelqu'un avoir ce coup là en faisant la même erreur ! JE DOIS être le MARTIEN VERT DE DREAM CAR !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.