Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

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Voici les photos concernant le kit que j'ai enfin trouvé sur ebay motor, concernant le mécanisme électrique complet de la banquette avant et vous allez pouvoir vous rendre compte que certaines améliorations minimes mais certainement des fois importantes, se faisaient d'une année à une autre:

 

Sur ma glissière, en bas en noir, il n'y avait que 4 guides en plastique, alors que sur le modèle de 70, l'année du kit que je me suis procuré, il y en a 5, soit une de plus sur le milieu du rail, (le clip bleu !) et pour cause, celui ci doit très certainement éviter que l'ensemble ne se torde (le mien est effectivement bombé au milieu et l'autre coté était même cassé !)

Maintenant pour connaitre ces petits détails, faut vraiment être un spécialiste de la restauration et surtout d'un modèle car je ne vois pas comment j'aurais pu me rendre compte d'un truc pareil si je n'avais pas eu besoin des pièces pour effectuer la réparation !

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Voici donc les pièces que j'ai d'avance assez dur à trouver comme le relais, les câbles, les rails...quasiment tout le mécanisme !

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Et pour finir voici les dossiers et banquette enfin finis, juste à repeindre les nouveaux rail avant de les remonter avec cette fois ci 5 CLIPS!! héhhéhéhéh...HEU...mais c'est pas d'ORIGINE en 66 MON CHEF !!!!

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Voila les amis , j'espère que mon boulot vous plait en tout cas il me plait déja à moi c'est déja pas mal, d'autant plus que c'est encore une fois la 1er fois que je fait un truc pareil....je suis pas un CELLIER Borde...l !

 

Pour tout vous dire je pense avoir fait même mieux qu'un cellier concernant la banquette, vraiment, car le pro ne se serait certainement pas fait autant chie... à renforcer, peindre les ressorts ....etc... mais en ce qui concerne les dossiers...la c'est une autre histoire car je ne suis pas super content du résultat...à première vu, sur les photos, vous trouverez sans doute que c'est pas mal...mais d'un peu plus prêt, quelques défauts apparaissent, des défauts d'épaisseur...mais bon cela ne saute pas aux yeux c'est pas parfait mais ça ira quand même ! un pro aurait très certainement justifié ces tarifs en faisant du PARFAIT, tant pis pour ma FIERTÉ lol !!!

 

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Pour finir, je prend toujours autant de plaisir à restaurer cette auto, toujours bien sur avec les moyens du bord, surtout financiers (la je touche un peu le fond du porte feuille d'ailleurs ), et cette sensation agréable de redonner vie à quelque chose qui est née avant moi, quelques chose que les anciens ont façonné de leur mains, est étrange et difficile à expliquer !

J'ai souvent l'impression d'honorer les "vieux mais aussi ceux qui ne sont plus la" en recréant comme "une âme " à un objet qui à fait partie d'une époque qui me parait si lointaine du haut de mes petits 35 ans !

 

Concrètement, l'automobile d'aujourd'hui avance vite, trop vite à mon gout, et bientôt on oubliera même la notion de conduite, et grâce à nos ancienne, j'ai le sentiment de mettre de l'huile dans le feu et d'aller à contre courant et ça me plait ! encore aujourd'hui j'ai croisé sur la route un gars qui roulait en FORD capri, et puis 2 autres en Coccinelle et en ami 8...P'tain ce que ça peut me faire plaisir de voir ces inconditionnel ne respectant pas "la norme", refusant le "moule" imposé par des idéologie débile comme l'ecolosociopoliticomesfesses....enfin passons sinon va encore m'énerver le mec !

 

Que les jeunes se mettent à ressortir les 205 GTI, les GOLF OTINGERS, les DS et R8, R5...ça changera de toutes ces merdes de 206,7,8,9 j'ai dis une connerie la ? pas encore sortie le modèle chez pijot ?? en fait si si, elles se ressemble tellement ces "daubes", que je pari que vous ne les avez même pas remarquées !! réveillez vous les gars on en est déjà à la 210 HDI 250 cvs avec filtre de clim, filtre à particule, filtre d'échappement, filtre de carburant et FILTRE ANALE ...des fois qu'il aient peur pour la couche d'ozone !!!!!!!!!!!!!!

 

OUF ca Y EST ENFIN J'ai UNE DE CES SOIF , VOUS AUSSI ????? Ca tombe bien ...vite AU BISTROT..du forum Bien sur :)

 

 

 

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Sincèrement désolé pour ceux qui ont des connections qui rament et c'est vrais qu'avec mes 2mo en adsl, je mets quand même un peu moins de 2 minutes pour tout afficher, alors même après avoir séparé le message initial d'une seul partie en plusieurs messages, ca rame toujours ... je pensais vraiment que cela allait s étaler plusieurs pages en procédant comme cela et j'ai de plus posté mon récit, qui s'étalaient sur le forum de l'accf sur 6 pages (grâce aux réponses des membres), d'un manière condensée car je n'ai évidement pas mis les différentes réponses ! maintenant, effectivement les articles qui comportent plusieurs photos chacune se retrouvent les uns à la suite des autres, voila pourquoi la lourdeur.

 

Pour revenir à vos derniers messages, je m'attache effectivement à avancer l'auto pour la faire rouler au plus vite même si malheureusement, pour l'instant j'ai les poches trouées, plus une tune !! mais le plus important est que je pense avoir tout ce qui faut pour la mettre sur ces 4 roues et pour qu'elle commence à bruler le bitume...juste l'essence...on verra en temps et en heures et j'ai la chance aussi grace à ma mécanique compressé de pouvoir envisager l'éthanol à 50% ce qui ramene le litre à 1,10 euro, ce qui n'est pas négligerable !!!!(je la fait déja tourner comme cela et ca ronronne pas mal du tout)

 

Voir la vidéo ici:

 

 

 

Désolé les gars au moment ou je l'ai faite, le forum à Michel n'existait pas !!!! :D

 

Pour finir, si l'auto roule bien et que le budget me le permet, ce serait une grande joie de participer aux différentes manifestation...l'avenir nous le dira! !! :ok:

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[justify]Bon allez les Gars, on se remet au boulot car on n'est pas la pour rigoler..ALLEZ ALLEZ DU NERF !!

 

RESTAURATION DE MON RÉSERVOIR:

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Toutes les personnes qui, un jour dans leur vie, on restaurées une auto, sont toutes passées par des moments de doute, d'incertitude, d'étonnement, et les aléas de ce long parcours, sont parfois décourageant !

 

Pour illustrer cette pensée, je prend simplement l'exemple du réservoir de ma Chevelle:

Une simple boite en ferraille dans lequel le précieux "jus de coco" réside, une simple boite, un bocal, un bidon, une grosse gamelle, une cantine de 87 litres...BREF pour résumer, une pièce à la con que l'on ne touche pas, que l'on ne trafique pas, que l'on en modifie pas, une pièce qu'on oublie TOUT SIMPLEMENT !

 

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Le réservoir c'était le cadet de mes soucis, j'avais presque oublié son existence, car après tout, j'ai ajouté toutes sortes de pièces perfos, passé toutes sortes de fils partout, amélioré et posé toutes sortes d'accessoires comme les freins à disque, les 4 en 1, les échappements...alors pensez vous ? Le Réservoir d'essence !!!!

 

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<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> Bon c'est vrai que, pour ne rien vous cacher, étant un peu perfectionniste, je souhaitais tôt ou tard le démonter, le nettoyer, voir même le changer pour un neuf (400 euros quand même), et surtout en profiter pour refaire correctement les planchers du coffre qui sont un peu troués à quelques endroits, (Faut bien que la belle, malgré son grand âge, ait un peu de "Dentelle" !!!!), mais franchement, ce n'était tout bêtement pas maintenant que j'avais programmé ces délicieuses activités !

 

J'étais en train de passer les nouveaux tube de frein arrière, une activité déjà bien prenante, (galère...oui c'est bien le mot que vous aviez à l'esprit qui correspondrait mieux !), et voila que je m'aperçois que le réservoir d'essence suinte ! Je gratte un peu le goudron et la merdasse qui recouvre le métal de "l'engin" et je tombe sur un amalgame de patte, couleur rouge/bordeaux, précisément à l'endroit ou une vilaine bosse est présente ! (Certainement causée par un "plot" pour ne pas dire "bite" en ciment, lors d'une marche arrière un peu "virile")

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Alors je veux bien admettre que l'erreur est humaine et que cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, mais ce qui me fait bondir dans ce cas, est la façon "Jacky" dont cela à été réparé...merde c'est vrai, pourquoi ne pas avoir enfilé 2 ou 3 chewing-gum Hollywood avec un peu de farine et de suie de bois, pendant qu'on y est ? c'est un peu à l'image de la "choucroute maison" retrouvée sur le passage de roue, à l'arrière droit, que j'ai ressoudé et comblé avec de la vraie tôle...comment peut on décider de faire des réparation à la mort moi le noeud sur des autos aussi belles ? Cette méthode utilisée me fait vomir car les voitures de collection, par respect pour leur âge et les époques qu'elles ont traversées, (je n'étais même pas né en 1966 !), méritent MIEUX !

 

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Je réalise très vite que le réservoir n'a pas un simple trou ou fissure, mais carrément un gouffre (j'exagère un peu là !), de 2,5 cm de long et 1/2 voir 1 cm de large, soit une sale blague !

 

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Je prend mon courage à deux mains et démonte l'ensemble sans trop de difficulté, tout en réfléchissant, et j'essayet ainsi de relativiser car, après tout, j'ai un post à souder, un Mig avec une bouteille d'atal, du matériel pour décaper et repeindre, des clous (outils pour les néophytes) ...bref...c'est super...je peux monter, en quelque sorte une garage pro avec atelier de restauration spécialisé "Chevelle"...FICHTRE !!!

Mais bon, après ce court instant d'excitation, les doutes et grosses inquiétudes prennent place à l'euphorie ...

 

==>RESERVOIR=ESSENCE=GAZ=RESTANT DE VAPEUR=BOMBE=BOOM BOOM=PETAGE A LA FACE à la moindre étincelle !!! dmfire.gif ARG, cela se complique d'un coup et je vous laisse imaginer tout ce qui me passe par la tête et inutile de vous dire que c'est FINI 'l'atelier" professionnel, nous voila revenu au petit garage de quartier s'appelant "LABIDOUILLE DELARSOUILLE DE CHEZ JACKYBOYJUNIOR"

 

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Plus sérieusement, l'opération est délicate et me fait un peu peur, j'entends toutes sortes d'histoires, je lis toutes sortes d'avis contraire, sur différents forums, et pourtant ces nombreux conseilles et avis divergeant, proviennent, la plupart du temps de personnes expérimentées !

 

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Ce que je retiens quand même à l'unanimité est le caractère dangereux de ce genre de réparation et que de nombreuses personnes ont été accidentées et sont même morte, à la suite d'explosion, Gloops !!! squ014.gif

 

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Je comprends avant tout, qu'il me faut "dégazer" le réservoir, c'est à dire qu'il n'y ait plus aucun gaz, aucune odeur d'essence, qui peuvent d'ailleurs encore résider à l'intérieur, même après avoir effectué 3 ou 4 rinçages à l'eau ! Dans un deuxième temps, il est nécessaire pour plusieurs raisons évidentes, d'aérer au maximum le volume du réservoir, aussi, je décide donc, après avoir fait 4 rinçages à l'eau, de démonter la sonde de niveau de carburant, ce qui me permet d'ouvrir sur 10 cm de diamètre, et de le laisser dehors, à l'air libre, en plein courant d'air !

 

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Après cette attente interminable, bien évidemment pressé de remédier à ce problème contraignant pour lequel, au premier abords, me semble insolutionnable, (car bien éloigné de les maigres compétences), je procède à quelques vérifications surtout pour me rassurer, mais aussi pour veiller à ma sécurité...JE SUIS ENCORE JEUNE...VEUX PAS MOURIR...QUE LA CHEVELLE TOURNE AVANT..APRÈS ON VERRA !!!

 

 

Le réservoir ne présentant plus aucune odeur, je décide d'essayer de 'l'allumer", (ça y est vous vous dites, là le mec est fada, il à pété un câble !), alors bon c'est vrai, la je me la joue "balaise", "peur de rien le mec", sauf que, j'étais "planqué" à plus de 4 mètres de distance, derrière un mur bien épais, avec un tuyau de 4 mètre de long, (tuyaux d'évacuation des eau usées de sanitaire type évier), avec au bout un petit chalumeau, (flamme allumée), qui me sert à souder les connexions électriques, tout ceci afin de pouvoir rentrer par l'orifice de la sonde de niveau de carburant !

 

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UNE PRECISION...Heu juste un TRUC...INTERDICTION FORMELLE de se Foutre de moi avec mes LUNETTES x;3

 

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Me voilà donc rassuré, il ne se passe absolument rien, (bah oui je serais pas la à vous causer sinon ????!), mais il faut dire pour prendre en compte tous les paramètres, que ce réservoir ne comportaient à peine 1/4 de sa capacité depuis 6 ans et que cela à peut-être contribué à ne pas trop "imbiber" ou "imprégner" le métal, et j'ai aussi souvent utilisé, pendant les phases de rinçage, la "soufflette" du compresseur pour sécher l'ensemble !

 

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Me voilà donc à commencer la phase de décapage, un enfer, je vous laisse apprécier les photos qui parlent d'elles même, j'étais recouvert d'un goudron épais, collant, et qui certaines fois, restait même accroché aux fils de fer de la brosse métallique, et laissant des traces de goudron fondu sur le métal du réservoir, un truc de dingue, même les habits du jour, baptisés "habits canique", sont quasi irrécupérable, c'est pour dire ! (Mon utilitaire, un Scudo, à d'ailleurs subi aussi le polissage avec plein de projections sur le capot !!)

 

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Une fois décapé, (7 heures de boulot environs), je m'oriente sur la soudure, au Mig avec Gaz, et là vous pensez que ça y est, parfait, le gars nous a réalisé un super cordon, bien droit et tout propre ! Que nenni l'ami, ça c'est dans les films ou chez les professionnels, mais chez moi, dans mon Chevelle's Home’S Garage, c'est plutôt des "pâtés" bien épais, genre "Rillettes", genre gros dépôt de soudure un peu partout bien balaise, autours du trou,...enfin bref rien qui puisse ressembler à un "cordon bleu"....de Soudure de pro ! Je m'y reprend d'ailleurs à 3 fois, en utilisant la soufflette placée dans le réservoir (geste effectué pour souder la 1er fois au passage !), et je bouche tous les orifices afin de sentir éventuellement un léger filet d'air, d'un trou minuscule qui pourrait ne pas être bouché par la soudure ! Ce cas va d'ailleurs se présenter une fois et si ce n'est la difficulté de ne pas trouer la tôle fine, l'opération se déroule correctement au regard de ma petite expérience de soudeur du Dimanche !

 

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Pour être bien sur du résultat, je décide d'appliquer une grosse épaisseur supplémentaire d'étain, au dessus de la soudure réalisée au Mig, pour former comme une seconde couche de protection; l'étain fond très vite et il me faudra un bon moment, (et surtout 1 rouleau entier de soudure !), pour réussir à former une couche homogène, car à la moindre flamme chauffant un peu trop, tout coule, fond et se tire complètement, des moments mémorables...surtout sur ma CUISSE Gauche, lorsque cela à coulé pour la première fois dessus !!!!

 

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J'ai appliqué ensuite une bonne épaisseur de peinture antirouille, toujours la même, (made in Mr Bricolage) et appliqué le même traitement aux lanières métalliques de fixation d'origine du réservoir qui étaient encore saines !

 

 

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Voila encore quelque chose de plus restauré sur la chevelle mais cela n'était vraiment pas prévu, bien que finalement, n'étant pourtant pas croyant, y aurait il quelque part dans notre vie, toujours un mal pour un bien ? Je m'explique:

 

 

==>Lorsque j'ai démonté le réservoir, je me suis aperçu qu'il était urgent de procéder à une grosse reprise en état du châssis arrière car même s'il n'est absolument pas percé ou troué, la rouille de surface à réellement pris place et a fait sauter depuis belle lurette le goudron et la peinture d'origine, ce qui me laisse penser que ce boulot doit être fait rapidement sous peine de voir l'auto en quelques années, se détériorer de manière importante et accélérée !

 

En conclusion, je n'ai pas fini d'avoir la "gueule noir"...ce n'est peut être donc pas un hasard si mon grand père qui n'est malheureusement plus de ce monde, était conducteur de train à la vapeur jusqu'en 1972, (date à laquelle il cesse son métier et à laquelle les dernières machine à vapeur sont réformées sur le réseau de st Lazare/achère par des locomotives électriques...

 

(J'avais 18 ans sur la photo et mon grand père Pierre 70 ans)

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Mon GRAND PÈRE faisait encore partie de ceux que l'on appelaient ..."LES GUEULES NOIR" ...Il s'appelait Pierre Mignot, tu me manques Pépère....

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Bon re salut tout le monde, j'avais promis "l'article" sur le décapage du châssis arrière, et c'est fait mais avec un petit plus car je vous propose aussi une Vidéo....!

 

Par compte, avant de rentrer dans le vif du sujet, je sais déjà une chose, c'est que lorsque je vais serrer la pogne à quelques membres dans les futurs meetings auxquelles j'espère participer plus tard, j'aurai très certainement droit à un petit clin d'œil sur cette vidéo, baptisé "la mouche le retour" !!

 

Vous allez à coup sur vous foutre de moi, mais c'est pas grave, la restauration avance et c'est bien cela le principale, de plus comme vous pourrez le voir, j'ai un assistant de choc, mon Fils de 3 ans et 10 mois, STEVEN !

 

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vue sur l'anti-gravillon qui a disparu à moitié pour laisser s'installer la Rouille !

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Ici vous pouvez voir un tambour repeint et l'autre qui ne l'ai pas, y'a pas photo entres les deux !

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La rouille commence à bien s'intégrer et doit être traitée rapidement sinon DANGER pour les années à venir !

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Cette photo vous montre la réalisation de la fin de l'échappement, c'est pas du grand art mais tout simplement de l'inox qui sort dans les pare chocs mais aussi le dessous de l'aile arrière droite qui va peut-être me réserver sonlot de surprise plus tard, gare au gratage !

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Vous avez droit ici à de la jolie dentèle où il me faudra aussi découper !

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Encore de la rouille, il y a du pain sur la planche !

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Sur ce bras arrière rien d'inquiétant cependant il faudra démonter, décaper et repeindre aussi !

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Bon VOUS ETES PRÊTS ???? c'est le moment de vous foutre de moi un bon coup, vous avez déjà vu le film la mouche ou la mouche 2 ??? non ? et bien c'est moi qui faisait la doublure pour les scènes périlleuses !

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Admirez les auréoles sur mon visage causées par les lunettes et le masque, TERRIBLE, presque 4 heures à gratter, je commençais sérieusement à avoir mal partout !

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Décapage déjà bien dégrossi avec un résultat correct surtout pour le sol, admirez le "mouchti" qui à d'ailleurs bien réussi à s'intégrer dans mes cheveux (3 shampoings pour arriver à tout virer, jamais vu ca !!!)

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Encore de la dentèle, des p'tits trous...des p'tits trous...Encore des P'TITS Trous !!![/color]

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Encore de la dentèle, des p'tits trous...des p'tits trous...Encore des P'TITS Trous !!!

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Un trou d'évacuation d'origine en bonne santé, à titre de comparaison!

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Admirez les soudures d'origine d'époque, impressionnant non ?

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Gros plan sur une des 2 sorties de l'échappement passant dans les pare choc, (Tube en 3 pouces et sortie arrière en 3,5 pouce, ca vous plait ?

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Après 7 heures de boulot sous l'auto, j'ai encore le sourire mais je suis fracturé en 10, le dos au sol, les bras en l'air et ..toute cette poussière/merdasse, ont eu raison de ma résistance, et il est vrai qu'à 22h30 je commençais à avoir la DALLE, vous m'offrez un casdale les gars?!

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Pour conclure et résumer ce que je démontre sur la vidéo, lorsque l'on gratte sous le beau blaxon, il n'est certainement pas exclu de tomber sur des trous, des endroits bien bouffés par le temps et le manque d'entretien (traitement), aussi méfiance MÉFIANCE lorsque vous achetez une auto si l'on tien compte du fait que ma Chevelle est en super état et qu'elle n'a finalement que peu de corrosion en comparaison à d'autres autos réellement attaquées en profondeur, la rouille de surface se traitant toujours à l'inverse de celle qui à perforé et pour laquelle on ne peut plus rien faire !!! (A RETENIR, UN BON AIMANT à prendre avec soit le jour de la visite de l'auto tant convoité, pour éviter que votre achat "plaisir" ne se transforme en "achat cauchemar" en découvrant bien pire que ce que je vous montre aujourd'hui ...C'est MON CONSEIL de débutant que je SUIS !!!

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Je vous souhaite un bon week end j'y retourne pour commencer à découper les toles pourries et ressouder des morceaux en bon état !

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Re bonjour à tous c'est sur X-tream 80, une excellente radio sur internet et avec l'aide de winamp qui me fait l'honneur de me passer un excellent morceau des Pink Floyd, que je vais vous raconter mes dernières aventures dont je plante le décors très facilement...

 

Et oui, pas besoin d'effet spéciaux, de décors en carton ou de paysages de folie à la "pixar" (pour les néophytes c'est la boite de production qui à fait l'excellent Film d'annimation "CARS" pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu.....hOOOUUUUU honte sur eux !!!!), puisque toute l'histoire se passe ni plus ni moins dans le Coffre de la chevelle !!!

 

Vous devriez essayer c'est excellent pour les rhumatismes !

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Ca vous étonnes ??? je n'ai plus grand chose à faire sous le capot moteur, juste encore un peu de boulot dans l'habitacle mais pas de shiffter pour faire le con et me prendre pour un pilote...il ne me restait donc plus que le coffre pour passer mon temps libre dans un confort sans égale...

 

Mieux qu'une cure thermale ...si si ...puisque je vous le dis...de la poussière, de la rouille, encore de la poussière, des étincelles et des morceaux de disque à tronçonner plantés dans la peau, pas de cire chaude ou tous l'bataclan des salon de soin..mais beaucoup mieux, des trucs d'homme...comme par exemple des billes bien chaude de morceau de soudure en fusion, me traversant les vêtements, ou venant tout bêtement se loger dans le creux de mon cou entre l'écharpe et...HEU...LA PËAU...GRRRRRRRRRRRR HOUILLLLEEE...et encore je reste polie car dans la pratique, seul dans le sous sol c'était plutôt le "STARWARS" des gros mots du dico !!!! (et même deux ou trois fois dans le creux de l'oreille car évidement ce fou furieux de martien vert travaille sans filet et sans cagoule de soudure, juste un masque de qualité pour les yeux, c'est quand même le minimum !)

 

Une petite pause bien mérité pour manger un morceau à l'arrache, sur le tas comme dirais les anciens, car plongé depuis 10h du matin ce Dimanche, passé 15h je commençais à avoir un peu les crocs !

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Sans blague, tout cela pour vous dire que j'en ai vraiment "chier", avec des très long moments de solitudes lorsque de temps en temps, je me disais par exemple: mais qu'est ce que tu fou la ? tu viens de découper un morceau de métal de ta caisse !!! c'est malin comment va tu faire pour réparer cela proprement ?? alors déja que tu te prenais pour un cellier il y a à peine 3 mois, maintenant c'est pour un carrossier à la "LECOCQ CHAPRON " ???

Ces choses la te traversent l'esprit tôt ou tard, surtout lorsque tu es bien conscient de ne pas avoir les compétences que requièrent la carrosserie et l'expérience ou simplement l'aide d'un ancien du métier plutôt nécessaire pour travailler dans le bon sens et DONC POUVOIR DÉCOUPER SA TITINE PRÉFÉRÉE SANS INQUIÉTUDE ! !

 

J'étais pas vraiment fier après avoir effectué les découpes, et la bien sur, vous vous dites mais qu'il est con le mec, pourquoi il découpe sa caisse, alors qu'il n'est pas sur de pouvoir réparer, il est fou !!!

 

Je répondrais simplement que depuis le début de la restauration de la chevelle, je n'ai tout juste que le budget nécessaire à l'achat des pièces et que malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix, ainsi, lorsqu'il y a quelque chose à faire, et bien vas y Mimile, pas le temps de pleurer toutes les larmes de mon corps ou d'aller quémander les copains pour un coup de main....j'ai apris avec les années à me démerder moi même et lorsque je ne sais pas, et bien c'est pas grave, j'essaye, j'apprends...et j'assume lorsque ce n'est pas parfait, aussi c'est avec un petit sentiment de honte que je vous présente quand même ce reportage dans la mesure ou j'ai vu sur ce forum et d'autres, des gens faire un boulot de malade que je ne me sens pas vraiment capable d'égaler, surtout en matière de carrosserie, et les gars qui sont capable par exemple de refaire jusqu'à leurs ailes ou portes en partant d'une simple tôle me fascinent, moi qui suis déjà tout content et tout fier de refaire un simple passage de roue !!!! ces gens la se reconnaitrons et je souhaite qu'ils sachent que je suis en admiration devant leur travail.

 

Voici le passage de roue arrière droit sur lequel j'ai eu la joie de jouer avec un tas et un marteau pendant quelques minutes afin de le mettre ne forme !

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En ce qui concerne le mien, j'ai pendant toute cette phase de restauration du coffre, amélioré mes pratiques en soudure entre le début et la fin du chantier, pour avoir petit à petit mieux réglé mon poste à souder (un MIG made in Castorama !), et appliqué des règles de base, comme le parfait décapage des pièces à souder, les mouvements à faire etc....Le résultat est que mes soudures ne sont pas vraiment belles mais je suis au moins sur d'une chose, c'est qu'elles seront résistante dans le temps pour avoir souvent chargé la mule !!

 

Pour ma défense, (et les pros confirmeront sans doute), je dirais quand même que les soudures sur de la carrosserie rouillée et des fois extrêmement fine, (parfois 1/2 millimètre à peine), sont en théorie, réservées à des réels gars de métier, maitrisant plusieurs types de soudure depuis des années, voila pourquoi ceci est une aventure pour moi...à vous d'en juger !

 

Je vous montre ici le bord du coffre et son plan de joint, vous remarquerez les petits trous qui laissent présager la faible épaisseur de tôle que l'on peut trouver à certains endroit ou forcément, un MIG arrive à trouer très rapidement la tôle !

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BONNE LECTURE à Tous (il y à 90 photos réparties en 2 posts merci pour votre patience !)

 

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Sur cette première photo, j'ai voulu vous montrer dans l'obscurité avec juste une lumière en dessous, l'étendue du gruyère présent dans le fond du coffre !

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Le passage de roue qui à déja subit de nombreuses réparation "tôlées" était à cet endroit par compte recouvert de fibre de vert et de plaque de blaxon, impensable, voici les trous à reboucher une fois le ménage fait !

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Ici la tôle est vraiment malade et la rouille à malheureusement fait place en creusant le métal avec les années !

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Je commence donc les premières découpe dans les endroits ou la tôle est soit trop fine pour être réparée ou soit complétement trouée !

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La 1er grosse mauvaise surprise se trouve sur cette photo et les suivantes lorsque je découpe au bord dur passage de roue arrière droit pour m'apercevoir que l'emplacement de la fixation Châssis/coque ou se trouve la vis serrant les silemblocs entres les deux, est complètement pourrie par la rouille et qu'il ne reste quasiment rien, et c'est le choc pour moi alors que je croyait l'auto vraiment nickel ! mais bon après coup je sais qu'il y a bien pire que la mienne ouf !

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Cette plaque avait été mise par l'ancien propriétaire de la chevelle surement car elle était déjà bien attaquée au niveau du coffre !

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Deuxième grosse mauvaise surprise lorsque je découvre l'étendue des dégâts juste ne dessous de la lunette arrière qui avait été refaite car cette fois ci la rouille avait carrément découpé sur toute la longueur, la deuxième épaisseur de tôle en dessous, et celle ci, qui n'avait jamais été refaite, avait juste la particularité de d'intervenir sur la résistance du coffre arrière ainsi que de servir de point de fixations aux ressorts et aux pattes de ce dernier==> résultat, tout l'ensemble commençait à bouger très sérieusement et n'aurait pas tenu très longtemps ! la ce fut la réel panique pour moi car dans un premier temps je ne savais vraiment pas comment intervenir sur cette partie délicate et assez inconfortable pour souder ou travailler de quelque manière que ce soit !

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Vue générale du chantier !

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Allez on démarre les soudures par le passage de roue et cette photo va d'ailleurs vous montrer les première erreurs que j'ai rectifiée par la suite comme par exemple le mauvais décapage des pièces ce qui ne facilite pas le bon passage du courant et donc par la même occasion la réalisation de bonne soudures, ce qui me parait tellement évident maintenant !

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Au passage, profitez en c'est la minute ou vous pouvez vous foutre de moi, ça ne va pas durer longtemps LOL, ici vous pouvez voir ma façade de commande de ventilation que j'ai eu la bonne idée de laisser en dessous des soudures que j'allais faire sous la lunette arrière et bien voila le résultat, en plus de me bruler, moi et mes vêtement, j'ai aussi cramé cette pièce...cela fait "TUNNING" non ??? c'est dingue faut tout le temps que je fasse au moins une connerie c'est plus fort que moi !!! terminé la minute est passée je vous interdit de vous marrer encore sur mes maladresses !!!

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Voici les photos ou je vous montre comment j'ai commencé à remédier au problème concernant la tôle en dessous de la lunette complètement bouffée sur toute sa longueur et voir même sa largeur, en soudant une première plaque de renfort, je vous laisse imaginer lorsque l'on soude à l'envers le danger pour les oreilles et les yeux malgré le masque car cela saute dans tous les coins et ça tombe très facilement sur soit en pleine incandescence, une bonne séance d'adrénaline, je n'étais d'ailleurs pas très à l'aise dans ces moment précis !

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Après avoir réglé le MIG suite à de nombreux conseils sur les forums, j'ai plus ou moins réussi à faire un cordon sur cette pièce et j'ai aussi commencé à refaire le support de fixation Châssis/coque par le montage et la soudure d'une grosse pièces en métal que j'ai percé sur toute sa longueur, en prenant soin de laisser la place pour le silembloc, c'est pas très esthétique mais cela tiendra bien et puis merde cela ne se voit pas !

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Vue du dessous ou je vais aussi souder même si je reconnais maintenant que j'en ai sans doute fait un peu trop en comparaison de certains qui se contentent de faire quelques points autours ! !!!

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Les soudures réalisées en dessous de la lunette arrière n'on pas été sans conséquence sur la peinture de ma Betty, et voila encore un domaine ou je ne connais pas grand chose mais pour lequel il va falloir dans un premier temps faire du correct avec les moyens du bord même si j'ai l'intention unjour de la confier à un carrosier peintre pour une complète...très certainement lorsque j'aurais des moyens...juste un peu de pepettes...dans une PROCHAINE VIE !

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Mise à nu de toutes les parties du coffre avant l'application du mastic d'étanchéité à lisser et de la projection d'un antigravillon partout en bonne épaisseur mais aussi soudure sur toute la longueur en dessous de la lunette arrière !

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Encore une boulette de ma part, qui se situe juste au dessus de pare choc arrière car j'ai voulu réparer un petit trou de l'intérieur du coffre avec le MIG en pensant sur le moment que cela donnait en dessous du pare choc et bien dommage pour moi car la tole est très très fine à cet endroit, et donne en plus juste au dessus du pare choc, encore du boulot pour la suite, j'ai quand même un peu la rage !

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Ici, encore une fois je ne savais pas vraiment ou je m'engageait car ce trou que j'ai découpé ou la tôle était plus que malade se situe juste au bord de coffre coté lunette arrière et constitue le dessous du support de joint de coffre, mais j'ai finalement réussi mon pari en faisant preuve de patience surtout avec l'intensité du MIG !

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Une petite visite de ma petite famille qui n'est pas pour me déplaire après avoir passé au moins 6 heure à "gratter" le CUL de ma chevelle...que voulez vous j'ai deux mauvaises habitudes dans ma vie, la première de m'intéresser aux arrières trains féminins et la deuxième de regarder directement soue la jupe de ces demoiselles...merd...j'avais oublié que celle ci à déja 42 ans et que ma BETTY Verte n'est plus une demoiselle depuis longtemps !

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Passage du mastic à lisser d'étanchéité un peu partout sur les jonctions de tôle mais aussi sur les soudures !

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Ne cherchez même pas à comprendre car lorsque le Maître Jedi à sniffer 5 cartouche d'antigravillon en moins de 20 minutes, je peux vous assurer que les neuronnes de ce dernier commencent sérieusement à être altérées...Blagues à parts je ne vous dis pas comment ça pu ce truc la et c'est vrai qu'au bout d'1/2 heure j'avais un peu mal au crane et aux cheveux, vous vous souvenez du "doc" dans retour vers le futur et la deloréan ???

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Un peu de détente en musique, une fois le boulot terminé, avec mon loulou qui n'est jamais le dernier pour faire le con, comme son père, j'assume...admirez le contraste entre mon fils qui sort du bain et moi qui suis tout noir du visage au bout de 10 H de coffre arrière !

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Voila, encore désolé pour la longueur, mais que voulez vous je ne peux pas vous mettre 10 images susceptible de résumer un minimum de 60 heure de taf, et comme toujours j'espère sincèrement faire plaisir à ceux et celles qui n'osent pas se lancer en leur montrant toujours avec le plus de sincérité et d'authenticité, à travers ces reportages, qu'il est vraiment possible avec beaucoup de courage et de motivation, je l'admet, de refaire de nombreuses choses soit même sur une auto malgré les petites erreurs que l'on peut faire !

 

Bien entendu, loin de moi l'intention de prétendre que l'on peut toujours égaler le boulot d'un pro, car un professionnel reste un professionnel étant donné qu'il a reçu une formation spécifique et à parfois des années de pratique, maintenant tout à un cout et lorsqu'il n'est pas possible d'y faire face, il faut bien se démener et y mettre de sien !

 

Comme je dis toujours, dans la vie on a rien sans rien, la vie ne m'a jamais épargné la difficulté, et tout se mérite si l'on est pas né dans la soie et la tune...tant mieux pour ces gens qui n'ont t qu'a signer des chèques et profiter de suite, mais à l'opposé je sais aussi que de nombreux jeunes et moins jeunes d'ailleurs, n'ont aussi tout simplement pas même les moyens de faire ce que je fais depuis 6 ans ! je suis bien conscient de cette chance tous les jours, même dans les moment les plus sombre ou dans l'obscurité ...je travaille sous la Jupe (ou sous la robe comme vous voulez)..de ma BETTY chérie....

 

Cette fois ci vous avez le droit de me traiter de fou...en même temps pour ma défense, il est 5h10 du mat ! Bonnes poignées de mains à tous ! (Fabrice)

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Mise à nue du dessous et du châssis complet et dépose du pont arrière

 

(Décembre 2008)

 

 

Bonjour à tous, me voici de nouveau sur le clavier afin de vous faire partager mes dernières aventures de restauration sur ma chevelle 66 !

 

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Il y a cependant fort à parier que vous vous demandiez ce que j’ai bien pu encore trouvé à refaire sur cette auto sur laquelle j’ai déjà presque réussi à faire le tours…j’ai bien dis « faire le tour » et non pas FAIRE UN TOUR…

 

vous le faites exprès ma parole, vous voulez encore m’énerver ?

 

 

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Bah oui, plutôt que de rouler, le coude sur la portière toutes vitres ouvertes, le moteur hurlant ses chevaux librement dans les electric cutout position « Full open » (vannes d’échappement à la sortie des collecteurs 4/1), et le son du v8 pour vous rendre le voyage encore plus agréable…il y a tellement d’autres choses bien plus intéressantes à faire comme par exemple, démonter le pont arrière, décaper le châssis de l‘auto, mettre à nue toutes les tôles et planchers du dessous, respirer du goudron fondu ou en recevoir plein la figure…que…du…bonheur !

 

Juste une petite photo pour vous annoncer la couleur du "merdier"...et encore la ce n'était que le début avec peu de blackson au sol !

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Il fallait bien que je trouve autre chose à faire, donc, si vous avez suivi mon parcours, vous vous souvenez certainement que le dernier gros chantier que j’avais entamé était la restauration des planchers du coffre arrière que j’avais du entreprendre suite à celle du réservoir (le remontage de celui-ci ne devait pas se faire sur une base sale et rouillée de partout c’est évident !), et le problème que je rencontre est toujours le même:

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En matière de restauration automobile, tout ceux qui sont passés par des étapes similaires comprendront rapidement que malheureusement le fait de commencer à refaire certaines parties d’une auto de collection, en amène très souvent d’autres à retoucher ou à restaurer également !

En effet, j’avais par exemple, pris la décision de refaire le fond de coffre avant de remonter le réservoir mais aussi de m’occuper du châssis arrière qui nécessitait à lui seul, un gros traitement antirouille compte tenu de l’oxydation de surface qui s’y était développée !

 

Ici je vous montre les longerons arrière traitées avec du "Férose" qui est un convertisseur de rouille assez impressionnant ne nécessitant pas de gratter la rouille, au contraire il faut même en laisser pour que le produit agisse au mieux, ceci, juste avant d'appliquer ma peinture antirouille classique !

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Cependant, vous vous doutez bien que si le châssis métallique de l’auto était à reprendre sur l’arrière, il l’était tout autant sur les côtés mais aussi au dessus du pont où sont précisément fixées les barres de tractions au nombre de 4, (Rear Lower and Upper Arms), un d’ailleurs endroit presque inaccessible, pour pouvoir effectuer un travail de qualité, même si l’on a la chance d’avoir, comme moi, une fosse !

 

Cette photo révèle malheureusement que j'aurais encore, dans le futur, un peu de boulot notament au niveau du dessous des ailes avant qui ne sont que choucroute sur 10 cms de haut, visible en haut de l'image !

 

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Sinon le châssis est très saint car une fois décapé, je tombe heureusement sur de la bonne tôle bien épaisse !!!

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A savoir que cette auto était de couleur marron clair à l'origine,aussi c'est assez énervant lorsque je ponce, d'avoir souvent l'impression de tomber sur de la rouille alors que ce n'est en fait que la vieille peinture de base !

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Me voila donc partis pour le démontage du pont, de l’arbre de transmission, des durites de frein, des amortisseurs, de tout le kit de freinage arrière, des câbles de frein à mains…

Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, (quelques photos suffiront amplement), j’ai du pain sur la planche, je cherchais de l’occupation…me voila servi :

 

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- Nettoyage, décapage/traitement antirouille et peinture du nouveau pont que j’ai récupéré chez mon ami Pascal (amateur de Chevelle dans les Vosges, voir l‘article Chasseur de trésors), changement des joints spi et des 2 silemblocs par des nouveaux en poly-uréthanne mais aussi des 2 tubes de freins avec la durite souple fixés dessus !

Pour infos, ce pont est un douze boulons au lieu de 10 et affiche un rapport conique de 3.31 au lieu de 3.08 pour l’ancien, mais n’est malheureusement pas autobloquant, (en même temps, Pascal a eu la gentillesse de m’en faire cadeau, il ne faut pas trop en demander quand même !

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- Changement des amortisseurs par des neufs, identiques, (Marque Ac delco et de type Gonflable !).

- Décapage, traitement antirouille et peinture des tambours de freins, des 4 barres de traction avec le changement des silentblocs par des neufs, (au démontage, je suis tombé sur des cylindres usinés en plastique, en guise de remplacement de ces silentblocs, IMPENSABLE, je ne pourrais même pas imaginer faire un truc pareil !)

 

Sur la deuxième photo vous pouvez voir le silentbloc qui m'est carrément tombé dans la main, sans rien faire !

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- Remontage à neuf des freins arrières (pour l’instant des tambours mais un jour j’installerais un kit disque…kit incontournable pour une street machine, n’est-ce pas ?

 

Une petite photo du kit de frein arrière avant démontage pour éviter de chercher 1 heure le sens des pièces

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- Décapage, traitement antirouille et peinture du châssis complet, du moins tout ce qui est accessible, (environs 90 % je pense), sinon pour être sur de la protection de celles qui ne le sont pas, ces dernières auront le droit à du corps creux (cire de protection pour longerons, intérieur de porte, d’ailes etc…rien de mieux que ce bon vieux produit !)

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Pouce genre de pièce rouillée, je vais faire un bac avec de l'électrolyse, j'ai vu les miracle que cela fait, c'est assez incroyable !

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Quelle chance j'ai eu d'acheter ce petit pont à ciseaux mobile, neuf, il y a 4 ans pour la modique somme de 300 euros...une merveille que je suis bien content d'avoir aujourd'hui compte tenu des travaux réalisés sur l'auto !

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Ce silentbloc est l'un des deux situés sur le nez de pont arrière, sur lesquels les bras supérieur viennent se fixer !

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Bon jusque la vous suivez ? C’est parfait car c’est la que les choses vont se gâter, en effet, ce article tout comme les autres se doit d’être magique et pour avoir cette magie il faut bien un peu de folie…alors SOYONS FOU !

Puisque je gratte le châssis au complet, pourquoi ne pas aller plus loin et faire ainsi une visite détaillée, sous la jupe de ma belle Betty ??? (vous voyez bien...à force de squatter ma fosse sous ma grenouille verte, je commence à tourner bizarre du bocal...) ! En effet, le goudron d'origine à été recouvert d'huile à certains endroit et s'enlève assez facilement à la spatule ou au ciseau à bois mais ce n'est pas le cas partout, aussi je m'entend à de longues heures à passer en dessous et de bonnes courbatures en tout genre ! je souhaite effectivement refaire le tout en peinture, le plus proprement possible, et c'est clair que j'aurais rêver d'un bon équipement de sablage...il me faudra pourtant faire l'ensemble avec la force des bras, une spatule, un ciseau à bois, et aux rares endroits accessible, à l'aide de la disqueuse avec brosse métallique ! Rien qu'avec cet équipement de base, effectuer un boulot pareil sur la surface presque complète en dessous de l'auto, fait de moi un "sacré bargeot"...mais j'assume et je me soigne...mon docteur m'à prescrit au minimum 3 heures de mécaniques tous les 3 jours...dites 33....!

 

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J'avais déjà bien galèré pour l'arrière et le réservoir, et bien à coté, ce chantier s'annonce encore plus difficile, mais ce n'est pas grave, je préfère prendre cela avec humour étant donné que j'ai de bonnes réserves de shampoing en tout genre pour me récupérer la tête et les cheveux après les séances de décapage de blackson qui ont la sale particularité de s'incruster partout sur la peau et même le cuir cheveulu, un truc de taré !!!

En fait, pour être honnête avec vous, je ne sais pas encore combien de temps je vais mettre pour tout décaper à nue, mais je préfère ne pas y penser tellement je m'attend à galérer, surtout pour la phase de dégraissage, absolument nécessaire pour appliquer le futur apprêt et la peinture car évidément, il est hors de question de remettre de l'antigravillon ou du blackson comme j'ai pu le faire à l'arrière !

 

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Je viens de recevoir ces amortisseurs tout neufs des usa, de marque TRW, réduits de 2 pouces, (5 cms), pour diminuer un peu la hauteur sur l'avant qui est actuellement de presque 20 cms du sol par rapport au berceau moteur !

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Voila, après le clavier, il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains et surtout accepter d'en prendre plein la figure pendant de nombreuses heures, maintenant, ce qui me motive le plus est très certainement le fait que je sache que l'auto repartira pour 30 ans de protection, voir plus car je n'hésiterais pas à surveiller l'ensemble de temps en temps pour vérifier l'état de sa protection anti rouille, et je suis aussi parfaitement conscient qu'il me faut bien passer par cette étape incontournable, après avoir décelé toute cette rouille de surface, qui commençait à se répandre un peu partout, ce qui est malgré tout normal au bout de 43 ans !

Je vous donne rendez vous dans ...UNE PROCHAINE VIE...le temps de virer toute cette mélasse du dessous...mais rassurez vous...je vous promet de vous en garder un peu...ce qui permettra à vos chères et tendres épouses, de se constituer une mascara noir d'exception, à un prix défiant toute concurrence, qui restera en plus efficace à toutes épreuves...même plus besoin de se démaquiller..TERRIBLE...n'hésitez pas à me contacter car je vais avoir du STOCK !

 

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Suite du Décapage Complet du Châssis[/u][/td][/tr][/color]

 

(Les 13 et 17 Décembre 2008)

 

Toujours fidèles à mes petits reportages les amis...? C'est génial car votre présence ici, m'encourage à continuer aussi bien la restauration de ma chevelle, que l'évolution permanente de ce site où vous trouverez, je l'espère, l'occasion de vous divertir et vous évader quelques instants, à travers cet univers mécanique mais aussi grâce à cette ambiance américaine qui représente tant à mes yeux, moi qui n'a pas encore eu la chance de mettre les pieds sur le continent '"du nouveau monde"...

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Avec l'article précédent, je vous exposais les difficultés rencontrées, sur le chantier que je viens d'entreprendre, et bien je vous confirme que c'est réellement une galère ! Ce boulot est un véritable travail de psychopathe... comme s'amuse à me le rappeler un de mes très bon ami, depuis le début !

 

En effet, j'affirme que c'est vraiment la pire chose que j'ai pu faire sur une auto dans le sens ou, ceci est une étape vraiment ingrate, éprouvante pour les nerfs, et voir même, carrément épuisante et dangereuse pour la santé, même si je reste conscient que pour l'avenir de cette auto de collection, c'est une étape impérative à franchir !

 

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Lorsque je ponce le dessous, comme vous pourrez le constater sur les photos qui suivent, je me protège la tête avec un chiffon recouvert d'une casquette, (on dirais un Oeuf de Pacques, vous marrez pas !!!), de lunettes de protection, d'un masque à peinture et d'une écharpe bien épaisse ! Et bien figurez vous que malgré tout cet équipement issu de la très haute technologie aéronautique, j'en reçois plein la poire, ça me vole dans les cheveux, les oreilles, les yeux...on aurait même pu croire que je m'étais maquillé le contours des yeux avec un crayon, un truc de cinglé ! Les morceaux de goudron mais aussi les fils de fer des brosses métalliques rotatives, s'envolent partout et viennent régulièrement se planter dans le Jean, (autrement dit la cuisse ou les fesses !!!), le bitume chaud, fondu avec le chalumeau, se fait une joie de vous faire chanter le dictionnaire d'injures quand un morceau encore brulant ou enflammé vous tombe sur le bras ou sur la main... et encore, ce n'est rien en comparaison du moment ou vous avez la débilité de passer votre main devant la brosse métallique de la disqueuse tournant à pleine vitesse, ou mieux encore, devant le chalumeau comme je l'ai fait il y a trois jours...j'ai "dansé" une bonne dizaine de seconde en solo dans la fosse et gagnée une belle brulure à la main GRRR !

 

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Bref, j'ai maintenant, tant bien que mal, quasiment décapé les 4/5 èm de la surface en dessous de l'auto et je suis très satisfait de son état générale car je n'ai absolument pas découvert de rouille perforante ou de trou où que ce soit;, même à des endroits sensibles comme les planchers inférieurs qui suivent les passages de roue arrière ou comme par exemple le bas des ailes arrière extérieur du côté situé à proximité du réservoir ! Il y a quelques rares endroits qui présentent tout de même de la rouille de surface bien implantée mais rien d'inquiétant, dans la mesure ou je décide dés maintenant de la traiter dans sa totalité afin d'y mettre un terme ou tout au moins l'empêcher de progresser pour une bonne trentaine d'années !

 

En résumé, je suis assez bluffé et surtout rassuré par sa présentation d'origine relativement bien conservée, compte tenue du boulot qu'il avait pourtant fallu fournir dans le coffre, (j'étais d'ailleurs , dans un premier temps, un peu inquiet pour la suite, lorsque je venais de découvrir l'état du coffre avec ses endroits présentant de la corrosion importante, surtout sous la lunette arrière, mais fort heureusement ma Betty est super saine ailleurs OUF !!!).

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Pour effectuer cette mise à nue des tôles, j'ai du malgré tout me résigner à démonter aussi l'échappement dans sa totalité après les 4 en 1 pour avoir correctement accès à toutes les surfaces mais il restera quelques rares endroits où il est malheureusement quasiment impossible de gratter sans déposer la coque de l'auto afin d'accéder au châssis seul ! Je ferais avec ce paramètre en essayant quand même de poncer légèrement à la main et au papier abrasif pour balancer au pétard, par la suite, un maximum de produit, genre antirouille ou corps creux !

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Petite séance de commande de pièces pour effectuer la restauration des différents éléments du train arrière comme par exemple Le kit de réfection du pont 12 boulons, les silentblocs en poly uréthane pour le nez de pont mais aussi pour les barres de tractions, ce qui permettra de rigidifier un peu les trains roulant arrière ! J'ai fait le choix du poly uréthane pour l'arrière, contrairement au train avant sur lequel j'ai installé des silemblocs standards car je considère qu'il supporte une charge importante lors des accélérations et doit avoir un comportement équilibré pour rester en ligne droite ! N'étant pas un pro du dragstrip, l'avenir me dira si j'ai eu raison de faire ce choix !

 

Ce kit à été trouvé sur ebay motor pour la somme de 86 euros livré, (prix du kit $­­­­­­64) !

Kit_restauration_Pont_12_Boulons.JPG

 

Ce kit à été trouvé sur ebay motor pour la somme de 54 euros livré (Pas de chance les frais d'envois étaient un peu élevés car la pièce coute $­­­­­­40 !)

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Ces réhausseurs de ressort de suspension arrière devraient me permettre de gagner environ 4 cms de hauteur, (choix du modèle en bas référencé 1602 pour un prix de $­­­­­49 et 51 euros livré)

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VOICI MAINTENANT LES PHOTOS DE LA SUITE DU CHANTIER et je vous préviens cela commence très fort :

 

Me voila aux commande d'un véritable dragster, le commissaire de course me donne le feu vert par téléphone et...VRAOMMM !

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Admirez le Drag improvisé, une bonne paire de Gommars derrière mon dos, le volant et le shiffter posés sur les genous, la plaque chevelle 66 sur les pieds, des fois que vous ne reconnaissiez pas au premier coup d'oeil le modèle de "rail", et les "couilles" solidement attachées et coincées dans les échappements...(blagues à part, je ne vous raconte pas comment j'avais mal au cul la dessus...OUI JE SAIS...Faut vraiment avoir UNE CASE EN MOINS ...mais sachez quand même qu'il faut des années de travail pour arriver à ce niveau intellectuel...LOL)

 

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ALLEZ c'était le petit moment de détente, voila cette fois ci LA SUITE DU CHANTIER tout en images :

 

 

La 1er phase du décapage consistait surtout à virer le gros du goudron mais le ponçage de la surface, visible sur ces photos, afin de permettre ensuite le traitement et la peinture de l'ensemble, nécessite pas mal de temps et d'efforts à fournir, surtout à cause du fait que le goudron réussi même à s'incruster dans les brosses métalliques, les rendant beaucoup moins efficaces !

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A cet endroit, où se trouve normalement le pont arrière, certains recoins sont très difficiles d'accès et ne permettent pas, d'utiliser un quelconque outil électrique, pire la spatule n' a des fois même pas la place pour s'incliner et creuser correctement afin d'enlever les couches de goudron durcies par les années ! Seule solution, un ciseau à bois, une brosse, de la toile à poncer, le tout A LA MAIN !

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J'ai malgré tout, laissé le support de boite fixé, car je n'ai quand même pas envie de tout désosser, de plus j'arrive quand même à avoir suffisamment de place pour travailler autours !

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Encore et toujours du boulot en perspective...Que...du...bonheur...puisque je vous le dit !!!

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Voici les deux ponts démontés, celui de Gauche étant le mien d'origine en 10 boulons (rapport 3.08) et celui de droite, le Nouveau récupéré chez Pascal en 12 boulons (Rapport 3.31) qui n'est pas autobloquant, mais c'est déjà pas si mal !

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Vous imaginez bien que je ne vais pas laisser cela dans cet état, mais pour cela il va falloir encore fournir quelques efforts afin de restaurer tout cela !

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Observez sur cette photo, un détails assez rare pour vous l'exposer ici, car les garnitures des mâchoires de freins arrières viennent d'une chevelle de 66 SS d'origine et ont la particularité d'être équipées de petits compartiments cloisonnés, séparés par des espaces sensés à l'époque, fournir un meilleur refroidissement ! Ce système n'a d'ailleurs jamais été réutilisé, n'existe plus en pièce de reproduction et c'est bien la première fois d'ailleurs que j'en voyais un de ce type !

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A première vue, on pourrait penser que se sont les 2 mêmes car ils sont vraiment ressemblant et possèdent le même gabarit , cependant détrompez vous, le 12 boulons est vraiment capable d'encaisser beaucoup plus de puissance de part sa conception intérieur, malgré bien sur qu'il ait aussi, à l'inverse, besoin de plus d'énergie moteur pour l'entrainer !

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Nous somme le 12 décembre et après plus de 6 heures de galères, malgré que je fasse encore le malin sur les photos, je me résigne à stopper le chantier car je suis complètement éreinté à force de poncer et gratter les bras en l'air tout ce temps non stop...j'ai souvent du mal à me fixer des limites..qu'à cela ne tienne...c'est mon dos et ma tête qui auront encore raison de moi ce jour là !

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REPRISE DES HOSTILITES LE 17 DECEMBRE VOICI LA SUITE:

 

Petite vue d'ensemble qui commence à faire plaisir après pas loin de 30 heures de taf !

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AH...Les Gars...là on commence à voir clair !!!

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Ce gros plan vous montre que je n'ai pas volontairement complètement mis à nue les tôles lorsque celles-ci avaient leur protection noir d'origine, présentant encore d'ailleurs une très bonne résistance au travail de la brosse métallique ! 06.JPG

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Toutes les traverses de renfort de plancher, sont en excellente condition après 43 ans d'existence, je suis vraiment content de ces constations !

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Voici l'un des points critique ou je craignais vraiment de tomber sur de la mélasse souvent générée après des années par les projections des roues...et bien QUETCHI, NADA ! L'état général est plus que satisfaisant, (ce que vous voyez sur cette photo se situe après le passage de roue arrière gauche, lorsque l'on va vers l'avant de l'auto et donc vers la porte avant gauche !)

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Idem du côté droit, c'est exempte de rouille perforante et tout ce que vous pouvez voir de marron, est en réalité la peinture d'origine, (Référence exacte d'époque "marron pas BEAU" !!!)

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Je trouve cette photo sympathique car elle montre la forme typique des caisses d'autos à propulsion, nécessitant une conception spécifique afin d'intégrer l'emplacement de l'arbre de transmission ! 12.JPG

 

Il me reste encore à bien poncer l'intérieur des longerons latéraux pour enfin passer au meilleur moment, celui de la mise en apprêt et peinture !

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J'ai du jouer les contorsionnistes pour accéder à certains endroits visibles sur cette photo...finalement la meilleur place, c'est bien la votre...vous ne mettez que 2 secondes pour regarder cet endroit dans le détails alors que pour faire la même chose, j'ai mis 5 heures...bandes de veinards !!! lol !

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Voici l'autre côté (le droit)

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Quel beau Châssis...Profitez en bien les copains...vous n'aurez droit de regarder sous l'arrière train de BETTY...Qu'une seule fois ...BANDE DE COCHONS !

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Vue à l'arrière droit de l'auto, dans le passage de roue que j'ai restauré en parti au moment ou je refesais les planchers intérieurs !

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Sur cette photo, ce qui saute aux yeux est l'épaisseur du châssis et des longerons réalisées avec du bon métal bien épais que les concepteurs de l'époque n'hésitaient pas à utiliser ! Tout simplement impressionnant par rapport à ceux d'aujourd'hui, même si la technique automobile de nos jours n'est pas comparable !

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Voici 2 photos de mon pauvre voyager 2L4 essence de 97 qui se trouve devant la chevelle, juste histoire de vous donner une ordre d'idée sur la poussière de dingue que le fait de décaper le dessous d'une ancienne occasionne...je pleure rien qu' à l'idée du nettoyage de celui ci, pour lequel je devrais à coup sur passer par quelques étapes de polish et crème rénovante pour rattraper mes bêtises mais aussi le nettoyage du sous sol dont l'état se passe de commentaire !

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Le 17 décembre au soir après avoir passé encore plus de 8 heures sous l'auto, me voila encore une fois dans l'obligation de ne pas passer par la case "départ"...je file direct à la douche pour encore une bonne demie heure de boulot, toujours du décapage bien entendu mais pas le même...un bon ravalement de façade au tampon gex....vous comprendrez facilement à la vue de cette photo et du gaillard tout fier de poser devant l'objectif, à quel point il était nécessaire et urgent d'aller décrasser l'animal !

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Je vous donne Rendez vous avec grand plaisir à la prochaine étapes, la meilleur après tout ce "merdier", dans laquelle j'aurais la joie immense de commencer la protection de l'ensemble avec du ferose sur le chassis, (un produit convertisseur de rouille aux résultats spectaculaires !), suivi d'un appêt garnissant et d'une bonne épaisseur de peinture antirouille noir brillantes, que j'utilise pour repeindre un grand nombre de pièce sur mon auto !

 

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Je vous souhaites à tous d"excellentes fêtes de fin d'années et que le père noël mais aussi l'année 2009 nous offrent de l'éssence, des kit nos, des antiradards, des pistes de drags tous les 5O kms, des big block 502ci, des compresseurs 6/71, des pneus gratos pour burner et cramer l'asphalte, des bons d'achat pour dévaliser la boutique ebay SUMMIT PERFORMANCE et toutes les autres évidement sur ebay motor...ET SURTOUT UN EURO à 2 DOLLARS ...ATCHA !!!!!!! que voulez vous je suis incurable !!!

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Mise en peinture du Châssis et des pièces du train arrière

 

(Les 21 et 29 Janvier 2009)

 

 

Comme vous pouvez le voir, c'est déjà le troisième article concernant la restauration du châssis que je mets en ligne car il y a tellement de choses à faire et de temps à passer pour arriver à bout de ce chantier , qu'il m'est nécessaire de vous le présenter en plusieurs parties !

Cette fois ci je peux enfin prendre un peu de plaisir après toutes ces heures de galère et ce boulot de décapage tellement ingrat, puisque j'entame la phase de protection des pièces , la mise en peinture du châssis et pour la suite , le meilleur bien sur,.. le remontage, de tout l'ensemble !

 

Mais il me faut auparavant terminer certaines choses, comme la restauration du pont arrière, (avec le changement de ses roulements, de ses joints spi et surtout un bon décapage pour une rénovation visuelle), le remontage de tous les silemblocs neufs sur les barres de train arrière, la rénovation de l'arbre de transmission, (peinture, cage à aiguilles et croisillon neuf !), installation du kit frein arrière neuf, réalisation et mise en forme de la canalisation d'essence neuve et je pourrais ensuite m'occuper de réinstaller l'échappement, réaliser l'adaption du shiffter B&M pour le passage des vitesse....enfin bref...Pas mal d'occupation en perspective, de nombreux efforts à fournir encore, et beaucoup de patience avant d'aller enfin se promener avec la belle !!!

 

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En ce qui concerne le décapage du châssis, l'ensemble est maintenant débarrassé de plus de 90 % du goudron, et ce que vous avez pu découvrir sur les photos de l'article précédent, permet de voir que l'ensemble est en excellente condition et que la rouille est quasiment absente sur plus de 95% de la surface, cependant, il reste quelques rares endroits ou je n'ai pas gratté et retirer le blackson dans sa totalité, faute d'accès mais aussi parce que je suis un peu arrivé à mes limites dans le sens ou bouffer de la merde, respirer de la poussière, pendant plus de 40 heures et recevoir tellement de saloperies dans les yeux au point de les avoir irrité pendant plus de 2 semaines, m'a un peu refroidi !!!

 

Et puis pour être honnête, j'ai le sentiment d'avoir fait déjà quelque chose de très correct, suffisant pour protéger sérieusement une auto qui va rouler 3000 kms par an pour une trentaine d'années et je reste d'ailleurs conscient qu'il est assez difficile de faire mieux sans carrément déposer la caisse du châssis, à l'image de Pascal, Jean François ou Thierry, propriétaires de Chevelles 66 en France, que je vous ai présenté dans la rubrique "Chevelles Françaises" !

 

J'ai appliqué sur l'ensemble du châssis un produit qui s'appelle le "Ferose"; c'est un convertisseur de rouille dont la fonction essentielle, contrairement à des produits comme le célèbre "Frameto" ou autres du même style, à pour fonction première d'utiliser la rouille pour la convertir "chimiquement parlant", et s'en servir pour former la couche de protection ! c'est réellement impressionnant et le processus se déroule en 2 minutes, le produit bleu, badigeonné au pinceau, assez économique pour traiter des surfaces assez grandes,, sans aucun solvant ou acide, (enfin je ne vais pas vous faire l'article en vous détaillant sa composition, voici le lien !!!) change de couleur dans ce délais pour virer au noir satiné ! il est même recommandé de laisser la rouille en veillant juste à ne pas laisser les morceaux susceptible de se décoller (il suffit juste de gratter légèrement avec une brosse métallique !).

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La raison pour laquelle j'ai opté pour se produit est simple: si l'on considère que la rouille se développe uniquement lorsqu'il y a de l'air, généralement on applique une bonne peinture antirouille à l'image de celle que j'utilise depuis le début pour peindre mes pièces, cependant, et surtout dans ce cas de figure, j'ai décapé le châssis par le dessous de l'auto, avec les moyens du bord, et ce procédé est bien entendu beaucoup moins efficace que le sablage qui permet quant à lui d'éliminer purement et simplement la rouille dans sa totalité ! j'en ai donc conclu qu'il me fallait un produit capable de convertir et stopper le peu de rouille de surface qu'il pouvait rester dans le métal puisque l'élimination de la rouille n'était pas parfaite dans mon cas, (si vous regardez de prêt, une pièce rouillée que vous avez décapé, vous vous apercevrez qu'il y a toujours de la rouille dans les minuscules creux et cavités du métal, à moins de les décaper par électrolyse, sujet que j'aborderais un peu plus bas !), et puis cette option me permet donc de pallier aux problèmes d'accès rencontrés à quelques endroits ou je ne peux pas décaper correctement !

 

Le Férose va donc me donner la possibilité de mettre en place une couche de protection sur le métal, de traiter la rouille au plus profond de celui-ci afin d'être sur que le peu qu'il en reste ne reprenne pas le dessus avec les années sous la peinture, et comme ce produit peut être mastiqué ou peint, cela laisse de nombreuses perspectives et possibilité par la suite ! (pour infos j'ai utilisé la moitié d'un litre pour traiter toutes les pièces du train arrière et les châssis/planchers complets !)

 

La deuxième phase consiste à balancer au pétard deux bonnes couches de peinture noir brillante antirouille, la bonne vieille peinture made in "Mr Bricomachin..." que j'utilise pour tout, mais cette fois- ci, ce n'est pas moins d 1,5 litres que je vais pulvériser sous l'auto; je vais passé au moins 1 heures à faire le guignol et à jouer avec mon pistolet sous l'auto, je ne vous dis pas les crampes dans bras et le poignée à force de tenir à bout de bras tout l'ensemble surtout lorsqu'il me faut insister dans les endroits difficiles d'accès pour atteindre les creux, les cavités ou le espace réduits !

 

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Je suis assez content du résultat surtout en comparaison du début de chantier et c'est vraiment comme cela que j'arrive à tenir et à avancer cette restauration car en effet, ces moments de plaisir et de satisfaction lorsque l'on regarde dans mon cas par exemple, ce châssis repeint, présentable et surtout protégé, c'est vraiment dans ces moments forts que l'on compense toutes les difficultés ou les souffrances rencontrées et le temps passé sur l'auto, enfin c'est comme cela que je fonctionne je crois !

 

La troisième phase est aussi un gros morceau sur lequel il va falloir passer un peu de temps, je parle bien sur du pont arrière au complet, sur lequel j'ai décidé de remettre effectivement à neuf les roulements au complet, les bagues d'épaisseurs et les différents joints mais aussi, par la même occasion, un peu comme un gosse, certain accessoire; devinez un peu....allez je vous l'donne dans l'mille Emile....de l'ALUMINIUM POLIS....et oui on ne change pas une équipe qui gagne...lol !!!

Plus sérieusement, je suis tombé, toujours sur ebay motor, sur un magnifique "rear end cover", une pièce de toutes beauté, taillée dans la masse, avec par endroit plus d'1 cm de matière et fourni avec ses vis en inox, je n'ai pas pu résister, devines !!!

 

 

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Le deuxième accessoire concerne les rehausseurs de suspensions arrière qui s'installent sous les ressorts arrière afin de sur élever l'auto d'environs 4 cms, mais aussi l'ensemble des frein arrière neuf !

 

Je vais d'ailleurs vous faire par la suite un tutorial complet en photos sur le remontage du pont, j'aurais du le faire pour le démontage mais il sera aussi simple de le regarder à l'envers pour comprendre comment se démonte intégralement le pont arrière !

Je dois dire que j'ai été particulièrement épaté de la simplicité avec laquelle cette partie de l'auto se démonte de toutes pièces et l'aspect robuste de toutes celles qui le compose...et dire que cela à pourtant 42 ans voir même beaucoup plus pour ce qui est de la date de conception, il rigolaient pas les amerlocs !

 

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Je vous souhaite une bonne lecture et comme toujours j'espère que vous passerez un bon moment sur www.chevelle.fr

 

Ce kit à été trouvé sur ebay motor pour la somme de 86 euros livré, (prix du kit $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­64) eposé au complet dans sa boite !

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Détails du kit avec les bagues d'épaisseurs, les entretoises de serrage, les vis, les roulements...

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Voici quelques pièces décapées grace au procédé de l'electrolyse qui permet d'élimer complètement la rouille lorsque l'intensité dans le bain est suffisante

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Une photo d'un peu plus prêt pour vous montrer la qualité de décapage avec l'éléctrolyse (ces ressorts ont été juste légèrement brossés quelques minutes avec du papier de verre juste après le "décapage par electrolyse")

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Je vous laisse imaginez si vous ne passez pas par un bain d'electrolyse pour le décapage, la difficulté que vous allez rencontrer pour mettre à nue la fonte d' un tambour comme celui-ci, généralement bien rouillé, avec tous ces creux tout autours...no comment !

 

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Démontage du gros roulement situé sur le pignon princpipale de pont sur lequel l'arbre de transmission vient se fixer

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Démontage des arbres de roue du pont arrière juste retenue pas un clips, lui même bloqué par un axle, (je détaillerais le jour du remontage !)

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Voici le corps du pont entièrement démonté ce qui va me permettre de le manipuler beaucoup plus facilement compte tenu du poids allégé après le démontage de toutes les pièces, afin de le décaper complétement pour une petite restauration !

 

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Les 2 trous surpérieurs correspondent aux emplacements où se fixent les silemblocs reliant les bras de suspensions arrière

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Une fois les arbres de roue démontés, vous pouvez voir le trou dans lequel la pièce se loge mais il est surtout enfin possible de démonter les flasques de fixations de freins arrières afin de les restaurer aussi, vu la bonne rouille de surface présente sur ces dernières

 

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Voici mon bac d'électrolyse improvisé avec lequel je décape les pièces présentant pas mal de rouille de surface ou en profondeur, ce procédé est imparable et la rouille n'y échape pas, si cela vous interesse, voici le lien ICI

 

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Voici les deux sources de courant que j'ai utilisé, la première, un chargeur de batterie pas très puissant (3,5 ampère / heure, un peu limite, il fallait pas loin d'un nuit pour décaper correctement une pièce !)... et la deuxième, une alimentation stabilisée de 13,8 volts, (alimentation de radio C.:), montant à 20/25 ampères... alors là... cela marche du tonnerre mais l'alimentation sent vraiment le "chaud" au bout de 3 heures, elle n'a pas cramée, mais c'est flippant quand même...suivez le tuto sur le lien plus haut car je n'utilise peut être pas le bon matériel...mais en tout cas, fini le poncage/décapage pour les pièces de taille correcte, capable d'aller dans le bain...c'est un procédé GENIAL et qui ne coute pas chèr !!!

 

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Vous partez d'un ensemble de domino reliés entres eux afin de traiter plusieurs plièces à la fois !

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Observez le bras de train arrière, je l'ai mis tel quel, sans même décaper la peinture, la crasse ou le goudron...le résultat...? cela ressort nickel, il faut juste utiliser une brosse métallique pour virer toutes ces matières qui vont se détacher tout simplement sous l'effet du courant qui traverse la pièce dans le bain de lessive de soude ! C'est MAGIQUE !

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Ne vous marrez pas, j'ai quand même réussi à décaper les 2 extrémités du pont qui comportaient malgré tout quelques endroits inaccessibles au ponçage électrique...mais je vous l'accorde, la "baignoire" est un peu étroite !

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2 èm Journée de boulot le 29 JANVIER 2009 VOICI LA SUITE:

Application de la protection au "Férose" sur les arbres de roues.

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Application du "Férose" sur les bras de pont arrière, sur toutes les autres pièces mais aussi sous l'auto complète (Châssis et planchers !)

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