Scandale sur les nouvelles régles assurance/expert


Ricky Chocx

Posts recommandés

à quand le contrôle technique annuel?! :hauhau:

 

en plus , on en entends pas parler aux infos! discret ...

 

c'est vrai qu'il y a des paradoxes dans ce texte , pas logique... :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE AUTOPLUS .FR

 

Soyez prêt à anticiper les pièges !

Les organisations professionnelles d’experts ont défi ni 31 critères de dangerosité pour motiver la déclaration d’un “véhicule endommagé” (VE), un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à évoluer.

Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés, et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit le motif (sinistre, litige…).

A supposer que le système soit mis en place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!

 

Vous jouerez la montre. Attendez le dernier moment pour rendre votre carte grise.

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes improbable mais pas impossible.

 

Vous serrerez les boulons. Un simple boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail de siège…

Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera gratuitement.

Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son examen, c’est une déclaration VE assurée!

 

Vous inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux qu’à partir de signes visibles.

Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient.

Pose comprise, leur remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 ¤ en moyenne. Soit moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!

 

Vous vérifierez les roues. Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir), l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter la roue de secours.

 

Examinez aussi vos ceintures de sécurité. Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 ¤.

 

Vous dépersonnaliserez votre auto. Lors de la visite initiale, les vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des véhicules restent visuelles et plutôt superficielles.

Mais s’il déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre voiture avant de vous autoriser à la reprendre.

Surtout, il ne laissera pas repartir celles qui ont subi des transformations susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur gonflé, accessoires non d’origine. Les véhicules “tunés” sont en ligne de mire, on vous le certifie!

 

LES 31 CRITERES DE DANGEROSITE

Carrosserie

Éléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :

Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)

Définition infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.

 

CA 1 Corrosion perforante

Défauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.

Défauts exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), baie de pare brise

 

CA 2 Défaut d’assemblage

Défauts inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les liaisons d’origine.

 

CA 3 Déformation importante

Définition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de liaison au sol.

Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.

Défauts exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points mécaniques.

 

CA 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition : amorces de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.

Défaut inclus : Déchirure de la tôle.

Défauts exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan défini par les fixations mécaniques).

 

CA 8 Perte de qualité suite à incendie

Définition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.

 

Direction

 

DI 3 Déformation importante

Défauts inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.

Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.

 

DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Définition: Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.

Défauts inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes, cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,

Défauts exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance, volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de direction (2 roues)

 

DI 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organes

 

Hydrauliques.

Défauts inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.

Défauts exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.

 

DI 6 Immersion

 

DI 7 Non réglementaire (y compris absence)

 

DI 8 Perte de qualité suite à incendie

 

Energie (circuit du carburant)

Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation

 

EN 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : écoulement de carburant

Défauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillant

 

EN 7 Non réglementaire (y compris absence)

 

EN 8 Perte de qualité suite à incendie

 

Fixations Siège

Éléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles

 

FS 3 Déformation importante

Défauts inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normal

Défaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selle

 

FS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selle

Défauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des selles

 

FS 7 Non réglementaire (y compris absence)

 

Freinage

Éléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations

 

FR 3 Déformation importante

Défauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)

 

FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.

Défauts exclus : Allumage témoins

 

FR 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)

 

FR 7 Non réglementaire (y compris absence)

 

FR 8 Perte de qualité suite à incendie

 

Liaisons au Sol

Éléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes

 

LS 3 Déformation importante

Défauts inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles – tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique, axe de roue

Défauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)

 

LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension arrière, desserrage des éléments de trains roulants

Défauts exclus : roulement de roue.

 

LS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles, mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des silentblocs.

Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourche

 

LS 7 Non réglementaire (y compris absence)

 

Sécurité des Personnes

Éléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande

 

SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi, fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.

Défauts exclus : allumage des témoins

 

SP 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûlures

 

SP 6 Immersion

 

SP 7 Non réglementaire (y compris absence)

Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.

Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)

 

SP 8 Perte de qualité suite à incendie

 

Les 21 points à partir d'avril 2009

puis les 10 s'ajoutant à partir de 2010

 

Pour s'y plier, vive la mentalité administrative bien française :D tchin tchin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant carrossier, j'étais au courant de cette loi depuis bien longtemps, c'est pas une bonne nouvelle pour nous les carrossiers, car on fait au moins 2 procédures "VE"par semaine, c'est pas vraiment du super boulot intéressant de réparer des super 5 ou autres 205 pourries mais ça nous donne du travail!

 

Bien sur nous les carrosseries et connaissant bien les experts on arrivera toujours à arranger le client et faire en sorte que la voiture soit réparée si le client le veux bien sûr!

 

Conclusion, ça devient du grand n'importe quoi, tout fou le camp mais PAS DE PANIQUE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mieux en Belgique, où il existe de fortes restrictions pour les " oldtimers " et de nombreuses taxes de circulation !
merde alors je les ai jamais vu toute ses taxes!!!!! :)

 

de fortes restrictions pour les " oldtimers "
:megatop:;):megatop: jamais resenti cette restriction :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment du super boulot intéressant de réparer des super 5 ou autres 205 pourries mais ça nous donne du travail!

Bin si, tu participes à la sauvegarde de ces jeunes anciennes qui se font de plus en plus rare :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant carrossier, j'étais au courant de cette loi depuis bien longtemps, c'est pas une bonne nouvelle pour nous les carrossiers, car on fait au moins 2 procédures "VE"par semaine, c'est pas vraiment du super boulot intéressant de réparer des super 5 ou autres 205 pourries mais ça nous donne du travail!

 

Bien sur nous les carrosseries et connaissant bien les experts on arrivera toujours à arranger le client et faire en sorte que la voiture soit réparer si le client le veux bien sûr!

 

Conclusion, ça devient du grand n'importe quoi, tout fou le camp mais PAS DE PANIQUE ;)

 

 

+1 et puis entre la théorie et la pratique il y aura toujours une différence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la tribu,

 

alors aujourd'hui j'ai été voir un véhicule chez un garagiste (pas d'affolement c'est juste un truc mazouté pour aller au taf... :sweatingbullets: ) et selon ses dires li n'y à rein de mis en place au jour d'aujourd'hui... <_<

 

C'est un professionnel très consciencieux et je ne mets pas sa parole en doute. Alors infos...intox...?

 

En tout cas comme on dit: pas de nouvelles, bonnes nouvelles. ;)

 

affaire à suivre... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello lolo

 

A partir d'avirl 2009 (reporté), dressez bien vos oreilles

 

et moi mes yeux surtout pour ma future ancienne ricaine (plus que jamais incertain achat  :blink: )

 

hello fifty,

 

Merci pour l'infos. de toute façon je dois faire ma CGN d'ici fin Mars si je suis dans les temps :sweatingbullets: Je vais allumer un cierge pour que je passe ce foutu CT ;)

 

affaire à suivre... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 ans...

Bonjour à tous,

Je voudrais vous expliquez ma mésaventure.

Au mois de mars 2012 je suis victime dun accident de la circulation avec mon véhicule de collection ce dernier navait pas fait lobjet dune expertise préalable.

Mon véhicule est transporté chez mon garagiste et ami qui estime les réparations à 8000.

Lexpert de mon assurance passe et déclare que certains dommages sont liés à lâge du véhicule mais pas au choc prix proposé 4000.

Mon garagiste me dit prend un autre expert je galère et trouve un autre expert et là grosse surprise ils tombent daccord.

Un ami mexplique quils travaillent pour les mêmes compagnies dassurances et quils nont pas intérêt à taper sur leurs clients.

Je me remets en quête dun expert indépendant et je tombe par hasard sur ce site www.vosexperts.com.

Il faut encore débourser 30, mais il me trouve un expert indépendant qui convoque à ma grande surprise lexpert de mon assurance et celui de lassurance adverse.

Lexpertise à été très difficile mais mon expert obtient la totalité de la réparation !

Jécris content au site pour les remercier et là nouvelle surprise il madresse un courrier type à expédier en recommandé à ma compagnie dassurance.

Quelque temps après jobtiens un chèque du montant des frais dexpertises et du montant du site soit 789,90.

Voilà une galère de 8 mois si javais connu ce site plutôt jaurais pu rouler avec ma voiture cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Merci pour ton partage d'expérience et bravo pour ton opiniâtreté.

 

une question juste d'éclaircissement : les 789,90 qui correspondent aux frais d'expertise contradictoire t'ont été remboursés, en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette société de consommation me donne envie de gerber , mais si tu ne suis pas le mouvement , tu es a la rammase ou hors la loi , comme nous ... . :grr: :grr:

Sauf que plus nous serons nombreux, à être "à la ramasse", plus nous aurons du poids pour nous défendre.

 

Fuyez la France ! C'est la fin :)

Fuyez vite...

De plus, fuir la France ? :blink: et pour aller où ? mon amour pour mon pays tiens à bien plus qu'aux conditions de circulation des voitures !

Surtout qu'il ne faut pas croire que nous sommes attendus ailleurs ! Nous avons une réputation de merde dans les autres pays occidentaux (qui est mérité pour ce que j'ai pu en voir).

Pour le Canada, ils te réclameront déjà près de 500 par personne pour juste ouvrir ton dossier d'immigration. Faut les avoir !

Pour les USA? je ne trouve plus la page officielle de la loterie de la Green Card.

Tu vas avoir tellement peur de rouler avec ton ancienne que... autant acheter du neuf !

Rouler en ancienne va te couter trop d'argent, surtout avec cette lois de merde...

Rouler en récente coûte encore plus cher : prix des pièces détachées, qualité douteuse, construction aberrante, etc...

Rien que les phares : ils s'opacifient avec le temps, ils coûtent un bras, et il faut démonter la moitié du véhicule pour pouvoir les remplacer.

Je roule tous les jours en 205 et j'emm.rdes les concessionnaires de voitures neuves ! ^^

DE AUTOPLUS .FR

 

Vous inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux quà partir de signes visibles.

Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient.

Sauf s'ils sont au gaz.

 

Etant carrossier, c'est pas vraiment du super boulot intéressant de réparer des super 5 ou autres 205 pourries mais ça nous donne du travail!

Ce sont des voitures de collection maintenant... sauf les modèles Tuné évidement. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

 

 

Je roule tous les jours en 205 et j'emm.rdes les concessionnaires de voitures neuves ! ^^

 

 

Merci Tom, Idem, je roule avec une 205 qui accuse près de 500 000 km et je n...e aussi les concessionnaires de voitures neuves... ...mieux ! je bénéficie de 30 à 70 % sur les pièces Peugeot pour entretenir ma titine :hauhau:

 

Par ailleurs, ce n'est pas en 2009 mais en 2007 que j'ai revendu toutes mes autos anciennes, en voyant ce que nous réservait le précédent gouvernement pour éliminer les véhicules, dits "d'occasion". Exit Trans-Am, Stutz et cie. Je ne commettrai pas deux fois la même erreur, sous prétexte qu'on crie "au loup !" :resultats:

 

Si l'essence continue d'augmenter, je roulerai moins, mais je roulerai, même si je suis a lonesome cow-boy, I'm a free lonesome cow-bow :cowboy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, la voiture neuve, ca sert plus à rien. C'est comme nous faire peur de rouler à l'éthanol alors que ca fonctionne très bien.

En tous cas merci pour le retour d'experience sur l'assurance. A conserver précieusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule tous les jours en 205 et j'emm.rdes les concessionnaires de voitures neuves ! ^^

 

 

Merci Tom, Idem, je roule avec une 205 qui accuse près de 500 000 km et je n...e aussi les concessionnaires de voitures neuves... ...mieux ! je bénéficie de 30 à 70 % sur les pièces Peugeot pour entretenir ma titine :hauhau:

Enfoiré ! :P

 

Quand tu vois le prix des pièces ! :blink:

 

Et encore pour la mienne certaines ne sont même plus dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Clio 1991 moteur Cléon 1litre de cylindrée descendant du moteur 4cv 296000klm une horloge pas d'eau d'huile 6l aux cents,moi aussi je le emmerde tous, vive les (anciennes)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.