éthanol


chrissteele

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eh ! les pépères :)

 

petit rappel ;)

... lorsque'aprés un message je pontue par <_<:blink:;)

 

çà veut dire je déconne :deprime:

 

... l'appellation " champagne " vient d'ailleurs d'être récemment étendue je crois :)

...heing le go fenouil / réglisse :)

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pas de souci bouteille j'avais bien compris qu'il sagisait d'une boutade . meme si tu n'etait pas si loin de la vérité :blink: d'ailleur a ca sujet j'en ai une un pau hard : connaissez vous la différence entre un 51 et un 69 ? eh bien le 51 il sent l'anis ( prononcer anisse) :deprime:<_< .

 

 

ben oui , le monsieur il fabrique du Champagne , et le Champagne , c'est partiellement dans le 51 qu'il est fait , non ?

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

en effet avec le 02(aisne )et le 10 (aube) mais c'est vrai que la majorité est elaborée dans le 51 (marne) . ;)

 

mais revenont au sujet qui nous preoccupe , l'ethanol pour rouler sur le macadam et non sous la table . :)

Modifié par le go 51
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... oui en France aussi  :) ... c'est pour çà qu'on l'aime bien le président Bouteflika et qu'on le soigne bien à Paris quand il est malade  <_<

 

... dés qu'il éternue le prix du gaz brut provenant d'Algérie augmente de 10 % ... s'il tousse , et selon l'ampleur de l'atteinte de la sphère ORL ( écoulement nasal ,migraines intermittentes , etc... ) ... , çà peut aller jusqu'à 35%  :deprime:

 

:blink::)

 

Celle là je la garde ;)

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Hey ! ... Eagle1_77 , j'ai pas dit que je te la donnais , ou alors va falloir payer des droits d'auteur :deprime:

 

... sinon, je te la prête pour les vacances <_<

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... et dire que des gens (certainement mal intentionnés) nous expliquent dans les journaux que les contrats gaziers sont des contrats de long terme (20-25 ans) indexés sur le pétrole <_< heureusement que tonton Bouteille est là pour nous révéler la réalité des faits :deprime: .

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Hey ! ... Eagle1_77 , j'ai pas dit que je te la donnais , ou alors va falloir payer des droits d'auteur  :deprime:

 

... sinon, je te la prête pour les vacances  <_<

 

A la place des droits d'auteurs, tu me trouve une GTO 67 ??? hein dis .... mon bouteillou ! :blink:

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Algérie et Qatar veulent "libérer" le prix du gaz (Vremia novosteï)

 

18:10  |  03/ 07/ 2008

 

Version imprimée

 

MOSCOU, 3 juillet - RIA Novosti. Le Qatar et l'Algérie, qui sont deux grands exportateurs de combustible bleu, insistent sur la révision du rapport entre les prix du pétrole et du gaz, lit-on jeudi dans le quotidien Vremia novosteï.

 

Le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil qui est également président de l'OPEP a exprimé la certitude que les prix du gaz rattraperaient bientôt ceux du pétrole. Il a également annoncé que l'Algérie abandonnerait la pratique des contrats à long terme qui, d'après lui, retiennent injustement la hausse des prix du gaz et empêchent de s'entendre avec les clients sur leur révision. Cette décision peut être l'un des premiers pas réels menant vers la création d'un cartel gazier.

 

 

____________________________________________________________________________

 

L’Algérie vient de fixer le prix de référence du gaz naturel à l’exportation par décret exécutif publié dans le Journal officiel.

lundi 2 juillet 2007.

 

_____________________________________________________________________________

 

La hausse du prix du gaz naturel vendu par l’Algérie à l’Espagne pourrait atteindre 20% selon le ministre algérien de l’énergie, Chakib Khelil.

jeudi 22 mars 2007.

 

... 20% , c'est quand le médecin parisien personnel de M. Bouteflika a diagnostiqué un risque de coqueluche :deprime:

 

Eagle 1_77 > je te trouve une GTO 67 quand tu veux ;) ... enfin pas moi :)

 

... si tu en veux une à $1000 , faudra juste être un peu patient <_<:blink:

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mon pote fout 50% d'e85 dans son berlingot 1.8E de chez citroen. pas de soucis.

 

quand a ma cutlass, j'abandonne l'idée de ramener de l'essence d'espagne. La bas aussi ca augmente. J'economise 11e par plein! ca vaut pas le coup de se faire chier, sans parler des douanes. :ivrogne:

 

JE vais commencer par 20% d'e85 ce week end, on verra bien! et puis tbird habite pas loin de la satation. :D

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  • Il y a 4 semaines...

Des nouvelles de l'éthanol :)

 

J'ai abordé le sujet avec un ami qui a des affaires au Brésil et s'y rend régulièrement. Et au Brésil, ça fait des lustres que l'éthanol est distribué dans les stations parallèlement à l'essence (et moins cher car fabrication nationale à partir de canne à sucre).

 

(1) une voiture modifiée par le fabricant pour rouler à l'alcool consomme environ 30% de plus que la même à l'essence. Cela reste quand même intéressant là-bas. Ici, vu que l'E85 coûte environ 35% de moins que le SP95 (environ 0,90 contre environ 1,40), on cherche encore où est l'économie.

 

(2) les Brésiliens (comme la plupart des habitants des pays moins développés que chez nous) sont les rois de la débrouille, et, empiriquement, aucun ne met plus de 25% d'éthanol dans le réservoir d'une voiture pas faite pour. L'essence étant plus chère, il doit bien y avoir une raison B) que voici :

 

(3) gros problème de l'éthanol, il bouffe les caoutchoucs pas prévus pour.

On croit donc volontiers ceux qui disent "pas de soucis pour l'instant" ;) (cf. "jusqu'ici,tout va bien" B) ) non sans leur dire amicalement :

 

membrane de pompe à essence bouffée --> essence dans le carter --> coulage de bielle --> économies ??? :sifflement:

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http://fr.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU

 

30% de conso en plus ???

comment ton pote peut expliquer que ma bagnole consomme seulement 1L de plus qu'au super ?

Dernier relevé 10.5L/100 (contre 9.4L au super)

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Entre une vidéo Youtube et une expérience de milliers de kilomètres parcourus (mon ami fait de grands trajets chaque fois qu'il y va, et il a utilisé beaucoup de modèles différents - pour lui, les voitures les mieux adaptées à l'alcool sont les Ford), mon opinion est faite B) .

 

Pour ta conso, je ne sais pas, ce peut être parce que tu n'as pas fait le même type de trajet, ou que ta conduite est différente. Tu roules à 100% d'éthanol ? sinon c'est assez normal ;) .

 

La dernière fois que j'ai pris l'A75, la Cadaphil a consommé 16 litres dans le sens sud/nord et 13 litres dans le sens nord/sud : voilà qui confirme que ça monte dans un sens et que ça descend dans l'autre B) .

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trajets identiques (meuse-paris), de la nationale, autoroute et du périph.

J'ai toujours roulé comme un vieux avec cette voiture (ce qui explique la faible conso)

 

Je roule à 100% d'éthanol sans boitier.

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  • Il y a 1 mois ...

Week end SARAN avec 400kms A/R et 30% ethanol. Aucun pb. Même encore moins de cliquetis. J'en ai toujours un peu mais je mets ça sur le TC un peu elevé.

 

Bloc moteur de 71 et culasses de 79.

 

B)

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  • Il y a 1 mois ...

personne n'a eu de problème avec E85

 

j'aie un DODGE Ram 5.9l de 2002 je l'aie équipé d'un boitier et j'aie roulé 100% E85

aujourd'hui tout est enlevé

un injecteur de foutue à cause d'un problème de câble du boitier vers l'injecteur

un boitier neuf m'attends au garage j'hésite à le remonter

 

avec E85 je trouve que Dodge avait moins de peche

conso sur autoroute 15L

mais voyant moteur souvent allume ( sa c'est ch...t )

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Ce qui est marrant avec l'éthanol c'est que c'est un phénomène cyclique, on le trouve cher ford dès 1925 dans la ford T, puis retour en 1975, et retour encore en 2007 et à chaque fois flop monumentale, je pense que c'est une solution un peu merdique et qu'il y a bien mieux, l'huile de friture, ou même l'eau mais comment taxé ces produits aie casse tête pour l'etat, heureusement que plein de nouveau radar vont fleurir au dessus des feu rouge !! :sweatingbullets:

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... je pense que c'est une solution un peu merdique et qu'il y a bien mieux, l'huile de friture ...

 

 

:sweatingbullets::hauhau:

... huile de friture + gazout de chez Kiravi :hauhau:

... et en avant la couscous barbie :)

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http://fr.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU

 

30% de conso en plus ???

comment ton pote peut expliquer que ma bagnole consomme seulement 1L de plus qu'au super ?

Dernier relevé 10.5L/100 (contre 9.4L au super)

 

 

 

+ 1 avec Richard, nous devons avoir le même moteur, sur ma xsara 1L8 90 cvs 8 soupapes, pas de boitier, et 100% éthanol en hivers et 85/90 en été car j'ai remarqué que dés qu'il fait plus de 20 °C, le moteur à plus de soucis et tourne moins régulièrement au dessus de cette température si j'ai 100% !

 

Voila plus de 15000 kms parcouru, PB ? NADA, Bougie ? parfaites, comme neuve au bout de 7000 kms, HUILE ? apparence quasi parfaite, je pourrais même dire que c'est épatant à l'image du gpl qui réussi aussi à conserver l'huile moteur au bout de 7000 bornes quasi transparente, et pour finir, un échappement sans aucune trace noir, presque nickel d'aspect, c'est assez impressionnant !!

 

La mécanique et les perfs ? auto plus souple à bas régime, voir légèrement plus coupleuse, et un peu plus creuse dans les haut régimes au dessus de 3000, le calculateur arrivant certainement un peu à ses limites ce qui me fait peut être perdre 10 cvs à peine, maintenant vue les radars sur les routes partout???? cette très légère perte de puissance ne me gène pas !

 

Conso moyenne en n'hésitant pas à appuyer un peu et utiliser le régime moteur dans une bonne fourchette de 2000 à 5000, 10L3 (avant, aus sp95, c'était 9l5) !

La moyenne étant souvent plus de 10, voir 15 % en plus sur les autos roulant à l'éthanol, 30% c'est vraiment très rare !!!

 

Idem dans mon voyageur de 1997 2L4 essence, avec 60 % sans boitier, sans problème, le véhicule marche même mieux, est plus coupleux et tourne parfaitement avec 10% en plus de conso, et 10 000 kms effectués !

 

Le jour ou je casse un moteur et qu'il apparait que c'est réellement l'éthanol qui en est la cause, vous serez les premiers informés, maintenant il y à belle lurette que j'ai arrêté d'écouter le baratin à la Française qui essaye à tout va de dissuader les gens de rouler avec l'E85, à l'opposé,comme il est dit dans certaines réponses de ce post, des autres pays (USA, Brésil) qui l'utilisent depuis des années sans soucis !

 

Certaines choses semblent par compte établies:

 

- L'éthanol à long terme et à 100 % d'utilisation, peut altérer les catalyseur plus rapidement pour les mettre à température moins rapidement qu'avec l'essence, mais je demande quand même à voir car s'il faut 100 000 kms pour y arriver, je serais encore largement gagnant !

 

- L'éthanol est plus corrosif pour l'alu, (vous n'avez presque rien à craindre en ce qui concerne le fer, donc le réservoir ne risque pas grand chose !), donc effectivement avec les carbus de nos anciennes, il pourrait y avoir des dégradations à long terme et encore une fois je précise, à 100 % d'utilisation!

 

en ce qui me concerne la chevelle qui ne roule pas encore mais qui à tout de même souvent démarré et tournée à l'arrêt, elle fonctionne à 60 % d'éthanol, (compresseur oblige car plus la compression de votre moteur est importante, plus il aimera ce genre de carburant et dans mon bouquin spéciale "Blower", c'est même conseillé !!!) et je prend le risque concernant le carbu et les membranes d'essayer et de voir à long terme le résultat, car c'est la dernière pièce du block que je n'ai pas changé, je n'ai pour l'instant aucun soucis, et si cela était le cas à l'avenir, j'achèterais soit un kit de conversion E85 pour mon carbu, ou tout simplement un carbu complet E85 (c'est pas bcp plus cher qu'un neuf standard !)

 

- L'éthanol pose problème à froid pour démarrer: effectivement, avec 0 °C. dehors, mon moteur cale 2 ou 3 fois sur la xsara qui dors dehors, avant de démarrer correctement, maintenant une fois démarré, 2 petites minutes de chauffe et 2 kms après, ça tourne nickel !

 

Voila, comme vous pouvez le voir, je suis entièrement converti et satisfait par ce carburant, et je serais bien bête de ne pas en profiter, maintenant, pour ceux qui veulent essayer, il faut tout de même y aller progressivement et faire vos essais, jamais 100% du jour au lendemain !!

Pour exemple, mon voyager marche nickel, voir même mieux, à 60 % mais dés que je passe 70 à 75%, il perd de la puissance, à quelques légers trous sur certaines plages de régime à l'accélération et devient même désagréable à conduire, donc faites des essais progressifs !

 

Pour info, chez moi l'E85 est à 0,83 euros, donc cela reste encore intéressant car pour l'instant le super est bien descendu mais pour combien de temps avant de le revoir monter à 1,30 euros mini ?? :sweatingbullets:

Modifié par musclecar
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le baratin à la Française qui essaye à tout va de dissuader les gens de rouler avec l'E85, à l'opposé,comme il est dit dans certaines réponses de ce post, des autres pays (USA, Brésil) qui l'utilisent depuis des années sans soucis !
Une précision (que j'ai déjà faite) : au Brésil, il y a "les voitures faites pour rouler à l'essence" et "celles faites pour rouler à l'alcool". Contrairement aux petits malins gaulois, ils ne mettent pas d'alcool dans les premières :hauhau: ... c'était le sens de mon post plus haut.
L'éthanol est plus corrosif pour l'alu, (vous n'avez presque rien  à craindre en ce qui concerne le fer, donc le réservoir ne risque pas grand chose !), donc effectivement avec les carbus de nos anciennes, il pourrait y avoir des dégradations à long terme et encore une fois je précise, à 100 % d'utilisation!
La surface des réservoirs n'est pas en acier, encore moins en fer, mais en zinc (galvanisée) pour la protéger de la corrosion ; les échappements, eux, sont galvanisés ou aluminisés ; et les culasses des modernes, elles sont en quoi ? :hauhau: .
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Pourquoi les culasses risqueraient elles quelques chose ? attaquer l'alu oui mais lorsque l'éthanol liquide, en contact direct et permanent (comme par exemple les cuves du carbu et les membranes de pompe à essence), et à l'état stationnaire donc je ne vois pas ou le risque se présenterait pour un culasse ????

 

Maintenant voici encore un exemple donné et commenté par un ricain aux usa, en quoi l'éthanol bousillerait le moteur ? de plus dans ce cas précis on est pas du tout sur un moteur de type récent qui serait soit disant "spéciale" pour rouler à l'E85 ?

 

Voici 2 photos avec les commentaires d'un "ricain" aux usa, qui roulait depuis un bon moment à l'éthanol, et qui à finalement décidé de déculasser son block pour vérifier l'état d'usure ou d'encrassemnt après avoir roulé 15 000 miles !

VOICI LE Résultat qui se passe de commentaire:[/color]

 

img_0422-7a476c.jpg

img_0427-7a4776.jpg

 

(commentaires du ricain: Thought you guys would like to see this. After two seasons on E85 I took the heads off and started to disassemble for inspection before it gets sold.

 

Engine is SBC 4.145" bore x 3.800" stroke with SRP forged flat top pistons. This is a solid roller cammed engine that is 11.4:1 compression and has been run almost exclusively on E85 since spring 2007. It did have 6 months run time on gasoline before the switch. I was surprised at how clean everything is -- I have NEVER seen pistons this clean after 2 years of use.

 

There was no ridge at the top of the cylinders, and no scoring or other signs of a lubrication problem in the bores. Engine has 250+ quarter mile passes on it and 15,000 street miles. I cruise on the freeway at 3400-3600 RPM and do NOT take it easy on this thing.)

 

Encore une fois, perso je n'ai vraiment pas la crainte de ce que l'on peut lire à tout va en France, il y ceux qui ne savent pas, ceux qui n'osent pas, les garagistes dans la grande majorité qui en savent peu oui qui ont entendu dire que....et qui donc ne se mouillent surtout pas, et ceux comme moi et d'autres qui essayent par eux même...Bref personne n'est vraiment capable de t'annoncer réellement le pourquoi du comment aussi, comme je l'ai dis, je prend le risque c'est vrai mais de la à être inquiet, il y a longtemps que ce sentiment m'est passé au dessus de la tête !

 

Souvenez vous des polémiques du GPL pendant des années et même encore aujourd'hui pour les moteurs, moralité, de nos jour le gpl est dans toutes les stations, le gpl encrasse carrément moins le moteur, et marche à merveille sans oublier toutes fois l'entretien qu'il nécessite de temps en temps par les spécialistes de ce domaine, j'ai d'ailleurs un pote qui a roulé plus de 200 000 kms avec une xantia 1L8 16s au gpl, et bien moteur NICKEL, pas l'ombre d'un soucis, aucune conso d'huile, bref que du positif...alors la polémique qui concerne l'éthanol, et bien la meilleur que l'on puisse faire dessus c'est de tester soit même, voila ce que je crois à condition de le faire PROGRESSIVEMENT et INTELLIGEMMENT (pour exemple sur ma xsara filtre à essence/AIR/huile/vidange/bougies neufs avant d'avoir essayé la première fois en commençant par seulement 10 % au début !)

Modifié par musclecar
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  • Il y a 3 semaines...

on n'est pas concerné

 

de la FEDA ( fédération des syndicats de la distribution automobile)

< la VENTE des kits éthanol est AUTORISEE mets la transformation des véhicules est considérée comme une TRANSFORMATION NOTABLE .Elle nécessite une donc une demande de réception à titre isolé ,comme c'est le cas pour une transformation au GPL. Or la DRIRE exigent L'AUTORISATION EXPRESSE DU CONSTRUCTEUR du véhicule de réaliser la transformation .Les constructeurs refusent pour l'instant cette autorisation arguant du fait que le réservoir ,canalisations et pièces moteur n'ont pas encore fait l'objet de test de résistance à la corrosion.En outre,les tests de résistance au feu de véhicules ainsi équipes n'ont pas été réalises.Dés lors les RECEPTIONS à titre isolé NE PEUVENT POUR L'INSTANT ABOUTIR et il importe d'en AVERTIR LES CLIENTS acheteurs sous peine de se voir reprocher une tromperie sur la marchandise.En effet, les véhicules équipés de kits éthanol et qui n'ont pas ete réceptionnés NE PEUVENT PAS CIRCULER SUR LA VOIE PUBLIQUE

Nous venons d'être avertis que la DGCCRF mène actuellement des enquêtes auprès des professionnels installant ce type de produit. il est donc conseille de ne plus installer de kits ethanol tant que le problème de la réception des véhicules transformés ne sera pas résolu . en cas de VENTE D4UN KIT, il importe d'en INFORMER correctement le client PAR ECRIT sur la facture ou une décharge

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MORALITE c'est bien ce que je disais, faites comme moi, contentez vous de mettre ce que l'auto peut accepter sans utilisation de ces boitiers , dans les limites des réactions du moteur !

 

Ma Xsara roule correctement jusqu'à 85 %, mon voyageur 2L4 essence jusqu'à 65 % et ma chevelle avec laquelle je n'ai pas encore roulé, tourne en tous cas impeccable avec plus de 50 %. <_<

 

Et pour info bientôt 20 000 kms avec la xsara (86 000 kms au compteur) et pas l'ombre d'un problème, au contraire, avec en moyenne 75 % d'éthanol SANS BOITIER !

 

Certes pour l'instant les carburants sont vraiment tombé au niveau des prix mais POUR COMBIEN DE TEMPS encore ? 1,40 le litre de sp95, on y retournera malheureusement tôt ou tard, c'est juste une question de temps ! :sifflement:

Modifié par musclecar
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