Un coup de chaud


Phil

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C'est bô quand c'est neuf !!! :D;)
Tu l'as dit :D

 

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Un peu trop même, ça brille que c'en est suspect, on va bientôt m'accuser d'aimer le chrome :wub: . Mais j'hésite à passer une bombe de noir, alors que je vais bientôt mettre au-dessus un bidon de liquide de frein, maladroit que je suis ;) .

(le liquide de frein c'est pas pour tout de suite, vu que vous aurez remarqué que tout est débranché...)

 

 

Sinon, l'installation de ce bidule c'est pas rien question accessibilité : ni le cliquet ni la "clé à oeil à cliquet" ne passent :D

Pour les deux vis du haut il y a juste la place de faire 1/12° de tour avec une clé à oeil 12 pans, je ne vous raconte pas les deux du bas :D .

 

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j'aime bien les chandelles (étais raccourcis j'imagine), elle ne risquent pas de plier
Non, pas des étais, mais bêtement deux bouts de tubes galva de diamètres différents (40/49 et 50/60 si ma mémoire est bonne).

On voit bien le côté artisanal, avec les trous successifs pas alignés :D

 

 

Le problème des chandelles sous la traverse de radiateur, c'est pas elles qui plient mais la caisse... A chaque fois que je suis allé jouer les serpents pythons sous le pédalier, ben en ouvrant et en fermant la portière ça frottait fort - truc typique des cabriolets :wub: .

 

Remède trouvé aujourd'hui : passer de la ferraille afwicaine au bois afwicain, un gros billot sous chaque support de cric et woule ma poule :D

 

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Cette semaine, confection des durites rigides de frein : le MC étant déplacé, il faut changer les deux qui en partent, ainsi qu'une autre dont les raccords sont trop arrondis pour être réutilisés.

 

On confectionne donc des gabarits pour celles dont la forme change, en fil de fer épais ("fil à linge"), on apporte ça à un "spécialiste en freinage" (poids lourds en l'occurence), qui mesure la longueur, coupe le tube neuf, met des raccords neufs et fait les collets-battus.

 

Faire attention à la dimension des raccords, vu que le nouveau MC a deux taraudages de diamètres différents (contrairement à l'ancien)

 

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Pour une trentaine d'euros les trois morceaux, ya trop rien à dire.

 

 

Sauf que, en rentrant...

 

Les collets battus sont faits un peu à l'arrache, et plus larges que les trous dans lesquels ils sont censés rentrer, ce qui oblige à travailler les bords à la lime :)

 

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Vu qu'ils font d'ordinaire ça pour les PL, je vais me poser des questions à chaque fois qu'un semi me suivra d'un peu près :deprime:

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Essais :

 

Le gros raccord se visse parfaitement dans le MC :)

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Le petit, pas du tout :) le diamètre est bon, mais ça n'accroche même pas un filet.

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L'abruti de service a pris dans sa boîte à malices des raccords avec deux filetages différents :D

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La suite après, c'est pas fini :deprime:

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C'est du boulot de goret tes collets-battus :) On à une mallette au taf pour faire ce genre de travail, bah les collets sont comme d'origine, perso, je ne monterai pas ces tuyaux :D

 

C'est incroyable! on est vraiment bien servi que par soit même dans cette société! c'est de pire en pire :deprime:

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La suite...

Résumé : un des raccords ne rentre pas dans le MC vu que c'est pas le bon filetage.

 

J'essaie le raccord d'un autre tuyau, avec le pas ad hoc :

 

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ça ne rentre pas non plus :):D

 

 

 

Et m***e (me dis-je), encore un maître-cylindre fabriqué au Vietnam par des chtitnenfants avec des sandales en pneus, c'est le taraudage qui est foiré... :deprime:

 

Mais non, car le raccord d'origine rentre parfaitement, lui :

 

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Si l'hexagone n'avait pas cette belle empreinte (de technologie hautement avancée sifflement.gif ) de pince-étau, je l'aurais bien gardé, tiens.

 

 

Du coup, j'attrape (enfin...) l'outil kivabien :

 

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Conclusion :

 

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Le raccord d'origine (au centre) est en 3/8"-24 (24 filets par pouce, ZE standard en raccords de freinage). Il m'en fallait cinq pareils, et cet abruti (qui avait le modèle sous les yeux) a pris au hasard dans sa boîte un raccord en 10 mm x 1.00 (à droite) et quatre raccords en 10 mm x 1.25 (à gauche) :super:

 

Evidemment, ça s'est passé hier soir, c'était vendredi, et je comptais remonter tout le bazar, régler le pédalier, tout purger et descendre la caisse de ses chandelles ce week-end, ahlalalala :) .

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C'est du boulot de goret tes collets-battus :D On à une mallette au taf pour faire ce genre de travail, bah les collets sont comme d'origine, perso, je ne monterai pas ces tuyaux :super:

 

C'est incroyable! on est vraiment bien servi que par soit même dans cette société! c'est de pire en pire :deprime:

+ 1000 !!! :):)

Courage mon Phil, tu touches au but ! ;)

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ce sont des tuyaux en cuivre ?
Tuyaux de forte épaisseur en alliage cuivre/nickel pour conduites de freinage (je suis quand même allé voir une boîte de freinage PL, pas de sanitaire ni de clim :deprime: )

 

C'est très très mou, je n'ai pas eu besoin de l'outil ad hoc pour les mettre à la forme.

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Je dispose à l'atelier de longeur de tuyau cuivre recuit , de raccord 3/8-24unf et de l'appareil pour les faire .

 

Si tu désire que je te les refassent ( du moins les 3/8-24 parce que les 3/8-20 j'ai pas ) il ny pas de soucis , donne moi tes longueurs ainsi que les raccord souhaité et je t'envoie cela dardar disont mercredi par là en échange d'une photo de toi nue .

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Mon Tof t'es un amour, mais je suis retourné ce midi voir le bouffon, "ah oui ça devait être mélangé dans la boîte, et j'ai pas vérifié si ça se montait sur le MC que j'avais devant le pif", bref il m'a remis 5 raccords neufs en 3/8"-24 et a refait les collets battus proprement ("je vais serrer un peu moins fort alors, heiiiing ?...").

 

Anecdote : au même comptoir, ils ont un employé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à JCVD jeune. Ce doit être contagieux. :super:

 

Et donc, montage de tout ça dans le compartiment moteur :

 

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(montage à blanc, il reste à faire la purge du MC sur l'établi avant de remettre en place et de purger le reste du circuit)

 

Le dernier mini-gag : les raccords en 1/2"-20 se serrent à la clé de 13 mm, ceux en 3/8"-24 à la clé de 10 mm, taboulé libanais en perspective au prochain démontage...

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Oui oui Steph, le MC était livré avec le même petit papelard que tu montres dans ton showroom ;)

 

Pour la peine, j'illustre ça en photos B)

 

 

(1) mettre le MC dans un étau, brancher les toyos plastiques livrés avec de sorte à revenir vers les réservoirs.

 

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Ce qui est étonnant, c'est que les "nozzles" en plastoc qu'on emmanche simplement dans les sorties soient étanches, j'aurais cru que ça se barrerait au premier coup de coupelle :berck:

 

(2) Remplir les réservoirs de liquide de frein, de sorte que les bouts des toyos soient bien recouverts.

 

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(3) pomper :D

Pour ça, j'ai hésité à prendre un truc contondant genre tournevis, j'ai donc fait appel à une cheville en bois et un petit tasseau, ainsi qu'à mon petit esclave personnel qui bosse pendant que je prends les photos :D

 

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(4) ça fait des bulles :(

 

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(5) quand ça ne fait plus de bulles, la purge est finie. On peut enlever les toyos du liquide et remettre le couvercle. Boucher les toyos avec ce qu'on a sous la main (ici deux vis de 4) pour ne pas laisser entrer d'air.

 

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(6) tout installer en place, en faisant attention à la peinture (prévoir le stock de chiffons)

 

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Là où ça craint, c'est quand on remplace les toyos en plastique par les raccords en métal, ça coule pas mal... :wub:

 

 

Pour la suite, c'est standard, vérification des fuites (yen a, merci les collets battus de m***e :grr: heureusement que j'ai des clés à tuyauter qui permettent de serrer comme un âne sans arrondir le bazar) et purge des 4 roues (en fait 3, le quatrième purgeur refusant de se dévisser :super: ).

 

 

Ah oui, avant ça il faut faire le réglage de garde à la pédale (garde proche de zéro mais restant positive), bonjour les contorsions sous le TdB...

 

 

 

 

Dès que je reçois mes durits de DA, on refait les connexions avec la control valve, je remonte tout ça et je vais passer ce #### contrôle technique pour pouvoir cruiser avec l'ami Starsky et savoituretouteneuveàluimerciCarmen ;)

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  • Il y a 1 mois ...

Contrôle technique passé avec succès aujourd'hui :megatop::megatop:;)

 

 

Deux défauts signalés : ripage excessif (en regardant la voiture posée sur le pont du CT, le parallélisme est à dache...) et usure (excessive mais homogène) des 4 pneus, bon j'avais fait monter ces Cooper neufs (en bois d'arbre à savon) pour le passage à la DRIRE, depuis 1994 ils sont bien amortis :megatop:

 

3 trucs nouveaux :

(1) ils sont intraitables sur les numéros frappés sur la caisse, sauf pour les véhicules en CGC.

(2) ils viennent de recevoir (la semaine dernière pour ce centre) les nouveaux macarons indiquant l'année, le mois et le jour du prochain CT.

(3) lesdits nouveaux macarons peuvent indiquer la date-de-dans-cinq-ans pour les véhicules en CGC, ce qui posait des problèmes informatiques insondables avant.

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