captain bernard Posté(e) le 28 août Signaler Posté(e) le 28 août Hello à tous, j'ai trouvé sur le bon coin des enjoliveurs à rayons pour faire plus chic, je n'ai pas pu les installer, doit y avoir un truc ou faut changer la bagnole ? Voilà les nouveaux enjoliveurs à rayons (photo) Et voilà les anciens Citer
kat55 Posté(e) le 29 août Signaler Posté(e) le 29 août Au travers les rayons on voit un morceau de jante qui reste désespérément accroché à l'enjoliveur, ceci explique cela (humour..) Sinon oui, change d'auto. Citer
Phil Posté(e) le 29 août Signaler Posté(e) le 29 août Ils ont le même diamètre que la roue (à cette époque, 13 ou 14 ou 15 pouces), au moins ? ça me rappelle la mésaventure de @willscad avec sa T-Bird 1964 importée neuve en France. Contrairement à celles vendues aux US avec des jantes en 15 pouces, elle avait des jantes en 14... avec des enjoliveurs en 14 évidemment, identiques à ceux en 15 à la taille près, et peut-être fabriqués uniquement pour des marchés export. Quand il a voulu en changer un il y a une dizaine d'années, il s'est aperçu que c'était tout bonnement introuvable . Depuis, il cherche... Il a même envisagé de passer toutes les roues en 15 avec des enjoliveurs en 15, pas donnés mais faciles à trouver. Eddy123 1 Citer
deville72 Posté(e) le 29 août Signaler Posté(e) le 29 août On voit aussi que quelques rayons de l'enjoliveur sont tordus ... Citer
captain bernard Posté(e) le 29 août Auteur Signaler Posté(e) le 29 août Bon voilà j'ai trouvé comment ça marche il manque la noix au centre qui va bien tout est là: https://www.youtube.com/shorts/wWgNn2DWwj4?feature=share kat55 1 Citer
exNISSAN Posté(e) le 29 août Signaler Posté(e) le 29 août Ca va pas être simple d'en trouver 4 + l'écrou central.... Citer
bru301 Posté(e) le 29 août Signaler Posté(e) le 29 août Il manque aussi l'espèce "d'étoile" grise qu'on voit bien quand l'enjoliveur est ôté à la fin de la vidéo et qui est tenue sur la jante par les écrous de fixation de la roue. C'est pas bien difficile d'en faire quatre dans de la tôle de 2mm et de souder une vis au milieu. Ensuite un simple morceau de fer plat percé au milieu, un écrou et le tour est joué. Plus qu'à remettre le centre et ce serait sans doute plus simple que de chercher le système d'origine qui,soit dit en passant, aurait du être livré avec les enjoliveurs... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Bon j'ai quand même récupéré 2 noix d'enjoliveurs à fixer. Le problème est que les écrous de roue de 19 sont trop petits ça nage dedans comme sur la photo. Il m'en faudrait des plus gros genre en 21 au moins à condition que le filet soit le même. Pour les écrous de 19 c'est au pas de 1.50 apparemment (que je n'ai pas) le pas de 1.25 que j'ai dans ma boite de filières ne se visse pas ou très mal ça rentre pas. Les écrous d'origine sont en métrique c'est marqué dessus. J'aimerai bien savoir quelles tailles ont les écrous d'origine livrés avec ce type d'enjoliveurs à rayons, en tout cas c'est du gros au pas de 1.50 Les écrous d'origine je n'ai pas pu les avoir ça aurait été trop beau ! je peux envisager des rondelles aussi ça pourrait le faire. Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, captain bernard a dit : je peux envisager des rondelles aussi ça pourrait le faire. Ben tient ,quelle idée !! c'est pas comme si les écrous et vis de roues étaient coniques , avec un siège sur la jante respectant le même angle pour centrer parfaitement et supprimer tout jeu tout en respectant le serrage conforme ... Mets des rondelles , intercale cette noix avec un perçage oblong et tu auras 3 écrous sur 5 qui assureront une pression mais aucun maintien latéral , tu est sûr de perdre ta roue à brève écheance . Perso je joue pas avec un truc comme ça , soit c'est complet et conforme pour etre installé, soit ça reste sur l'étagère. Juste une expérience là dessus ,c'est vieux : jantes à 3 perçages sur ma Renault 8 ,j'avais récupéré un lot , repeintes et montées .Peu de temps après j'entends du bruit en roulant ,1 jante dessérée (mal serrée ou tentative de vol ???) , je la rebloque à mort . Peu de temps après de nouveau déserrée : dépose pour examen : en battant la première fois les trous s'étaient légèrement ovalisés , et bien même bloquée à mort et sur un vl léger et bien la roue reprenait du jeu ... Citer
Phil Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Pour savoir si le goujon de roue est réellement en 1,50, plusieurs solutions : - mesurer au pied à coulisse sur le goujon la distance entre 11 sommets de filets et diviser par 10 - prendre une vis assez longue ou une tige filetée en 10x1,5 (standard métrique), la plaquer contre le goujon de roue et voir si le filetage est le même - acheter un peigne à filets chinois à trois francs six sous... Et pour la "taille", ce n'est certainement pas du 19 (19 c'est la taille de la clé) mais vraisemblablement du 10 ou du 12, à mesurer au pied à coulisse sur l'extérieur du filet du goujon. Sinon, je me demande si ces trucs ne sont pas justement faits pour se monter après les écrous d'origine, avec par-dessus un écrou spécifique à résistance quasi nulle (par exemple en tôle), juste suffisante pour tenir un enjoliveur. @bru301 doit pouvoir nous édifier sur le sujet Citer
Comet72 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Google it! C'est du M12. Dorman 611085, PTC 98052 ou autre équivalent. Citer
Comet72 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Ça se trouve aussi en kit complet en neuf ou en occase sur E-Bay sans trop de peine, par exemple: https://www.ebay.com/itm/323365042100?norover=1&mkevt=1&mkrid=711-169407-676773-9&mkcid=2&itemid=323365042100&targetid=293946777986&device=m&mktype=pla&googleloc=1003196&poi=&campaignid=20529257738&mkgroupid=152511391839&rlsatarget=pla-293946777986&abcId=&merchantid=119648210&gad_source=1&gad_campaignid=20529257738 Citer
Posts recommandés