captain bernard Posté(e) le 11 novembre Signaler Posté(e) le 11 novembre Hello à tous, concernant mes ratés d'allumage j'ai déposé la tête du Delco (chapeau de distributeur) ça à l'air assez dégueu, je mets des photos ou on voit les contacts bouffés. Pour ce qui est de la capsule je l'ai vérifiée et j'ai aspiré avec une seringue: la capsule se rétracte bien, donc à mon avis pas besoin de la changer. Je précise qu'il y a 6 bougies neuves et faisceau neuf. Pour le restant y a les photos vous me dites ce que vous en pensez. Le système à ressort sous le doigt d'allumeur faut il le déposer ou non, le graisser ou non ou on le laisse comme ça ? Je vais commander une tête de Delco et un doigt, si vous voyez d'autres pièces à commander ou à rajouter... Citer
captain bernard Posté(e) le 11 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre En fait j'ai vu que ça se démontait ! et on a accès au transfo et au plot central, donc faudra acheter aussi le petit bout et le ressort, faut bien faire la liste des courses avant... Citer
captain bernard Posté(e) le 13 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre Je viens de mesurer le transfo, au circuit primaire de la bobine j'ai environ 0.5 Ohm donc c'est bon, pour le secondaire j'ai environ 7K Ohms donc la bobine est bonne pour le service c'est déjà ça. Citer
Danny Santero Posté(e) Vendredi à 13:58 Signaler Posté(e) Vendredi à 13:58 (modifié) On dirait que bien que ça a collé à un moment...j ai un allumeur type HEI pour 6 Cylindres si tu es intéressé, je ne m en suis jamais servi, photo ci dessous: Modifié Vendredi à 14:15 par Danny Santero Citer
captain bernard Posté(e) Vendredi à 16:33 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 16:33 Je vais déjà rénover celui là, sinon je verrai pour changer le Delco au complet, le tiens va chercher dans les combien ? Faut que je sois sûr qu'il convient à mon V6 Buick de '81 Merci en tout cas. Citer
Danny Santero Posté(e) Samedi à 12:30 Signaler Posté(e) Samedi à 12:30 Je peux te l envoyer pour un test si ça peut t aider avant la transaction Citer
captain bernard Posté(e) Samedi à 13:02 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 13:02 T'es dans quel coin ? et faut que je démonte l'autre avant, et puis aussi quel est son prix. Citer
captain bernard Posté(e) hier à 09:51 Auteur Signaler Posté(e) hier à 09:51 Je pense en effet que je ne pourrait pas le monter, je vais donc rester sur ma première idée: changer la tête d'allumeur et le rotor avec. J'aurai préféré tout remplacer surtout pour le prix. Je cherche également à remplacer les ressort des masselottes, pour le moment je ne trouve pas genre un kit de reconditionnement (masselottes, ressorts etc...) Citer
Phil Posté(e) hier à 13:01 Signaler Posté(e) hier à 13:01 Il y a 3 heures, captain bernard a dit : Je cherche également à remplacer les ressort des masselottes, pour le moment je ne trouve pas genre un kit de reconditionnement (masselottes, ressorts etc...) Un des ressorts est cassé ? Ou c'est juste pour les changer de crainte qu'ils cassent ? Je dis ça parce qu'à moins que l'auto soit tombée à la mer, ça ne casse jamais Ces ressorts d'avance centrifuge, il y en a autant que de modèles de voitures sur lequel est monté le même allumeur. Typiquement, un modèle plus "sport" avec le même moteur qui tourne plus vite (arbre à cames différent, carbu différent...) aura des ressorts plus raides. Sans compter que les deux ressorts ne sont pas toujours (pour ne pas dire rarement) identiques. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est difficile de trouver un kit "one size fits all", ou alors avec plusieurs paires de ressorts, et à toi de te dém*rder pour faire des essais avant de choisir laquelle monter. Il en existe pour les marques d'allumeurs aftermarket genre MSD ou Accel. https://www.summitracing.com/search/department/ignitions-electrical/section/ignition-components/part-type/distributor-advance-kits Le manuel d'atelier indique parfois les caractéristiques (longueur à vide et raideur) de chaque ressort, et là tu peux peut-être les trouver à l'unité. . deville72 1 Citer
captain bernard Posté(e) hier à 14:50 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:50 Je reviens de chez mon garage dans mon coin "Parts plus" Frépillon Val d'Oise, j'ai pris un vieux kit qui restait, en effet 3 types de ressorts viennent avec les masselottes. Je vais voir si je les change ou si je garde les anciens pas cassés mais qui ont une sale tête comme sur la photo, peut être une fois graissés... J'ai aussi récupéré chez eux un chapeau d'allumeur avec son charbon et un doigt d'allumeur, je change tout, tout était bouffé. Je vais en profiter pour graisser le puits de l'allumeur. Merci Phil pour le site web Citer
CAN-AM Posté(e) hier à 15:40 Signaler Posté(e) hier à 15:40 Regarde sur cette page du forum ( a partir du 4 mars). Cela te donnera une idée de l'importance des ressorts de masselottes. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/page/97/#findComment-611801 Citer
captain bernard Posté(e) hier à 18:01 Auteur Signaler Posté(e) hier à 18:01 Très intéressant, effectivement vu comme ça, ça donne une certaine idée, là c'est du niveau ingénieur et sans doute on peut faire mieux que l'original, à condition d'avoir ce niveau, j'admire le travail de précision. Pour ma part je vais me contenter de l'existant... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bon ça se complique un peu pour le moment, j'ai acheté chez mon garage US (Parts Plus) Val d'Oise un chapeau et un rotor d'allumeur. J'ai tout bien reposé, j'ai mesuré la bobine tout est Ok en primaire (0,5 ohm) et secondaire (7K ohm) le noyau aussi (envi 7.5K ohms) la bobine magnétique (700 ohms) donc ok, j'ai déposé le module que j'ai mesuré en position diode (0.7V) donc Ok, une fois tout reposé la première fois ça a brouté et ça a tourné 2 secondes mais démarre pas vraiment, j'ai constaté une petite erreur de branchement entre le fil bougie 5 et 6, j'ai corrigé rien à faire démarre pas, j'ai tout re démonté 3 fois, tout re mesuré 3 fois rien à faire. Je précise qu'une fois déposé la moteur n'a pas tourné, le rotor a un détrompeur et la tête d'allumeur aussi, donc de ce côté là, j'ai juste déposé les petits ressorts et nettoyé les masselottes rien d'autre. Dans le doute j'ai été cherché un module d'allumage dans mon garage qu'il m'a prêté pour tester je l'ai changé, rien à faire. Le +12v arrive bien à la bobine (j'ai mesuré) J'ai même remis l'ancien chapeau ça démarre pas plus, elle sent l'essence mais c'est tout. Là je cale un peu, si vous avez des trucs de métiers je prends, en attendant je continue de chercher et de trouver la prise OBD... Citer
Phil Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Regarde déjà si le jus arrive aux bougies. Fixer une vieille bougie sur une masse avec une pince-étau, y brancher chacun des câbles haute tension et essayer de démarrer à chaque fois : on doit voir de belles étincelles aux électrodes. En évitant de garder un bidon d'essence ouvert à côté . Sinon, une interversion de deux fils HT, ce n'est pas "une petite erreur de branchement", c'est une belle bourde (qu'on a tous faite ). Donc revérifie l'ordre. Et une fois que tu as revérifié, revérifie encore . Si ça ne marche toujours pas, une des nombreuses possibilités supplémentaires, c'est qu'au bout de 45 ans ta voiture n'ait plus le V6 qui était dedans à l'origine, mais un autre V6 avec un ordre d'allumage différent... A vérifier sur les numéros de fonderie du bloc (et pas le numéro de série de la voiture). Citer
bru301 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Je crois que pour la prise "OBD", tu risques de chercher longtemps..... Il y a quand même quelque chose qui me chagrine un peu. Ton allumeur possède une avance à dépression que seul les modèles 1980 avait. En 1981, date de ta voiture, tous les paramètres d'allumage sont contrôlés par l'ECM (electronic control module) qui se trouve sous le tableau de bord coté passager et donc il n'y a plus les systèmes d'avance mécanique et à dépression. Si tu n'as pas un ECM, tu n'as pas de prise pour le diagnostic... De plus, les tests de résistance que tu as effectués sur la bobine sont basiques. Dans les deux cas de figure, on sait que si on trouve une valeur infinie, la bobine est morte et c'est tout. Ces tests ne permettent pas de détecter un court circuit dans un enroulement. Ça ne peut se voir qu'avec un oscilloscope ou un vrai testeur de bobine. Donc tu peux parfaitement te trouver avec une bobine défectueuse qui n'envoie pas de jus aux bougies... Si ton garage peux te prêter une bobine en bon état, tu pourrais lever le doute sur ce point là... Citer
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