Phil Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril Il y a 3 heures, JairF a dit : Je suis en train de chercher les couples de serrage du moteur mais je dois m'y prendre comme un manche à mon avis. Est-ce qu'il y a une rubrique dédiée où c'est répertorié? Il y a 2 heures, Phil a dit : Dans le manuel d'atelier d'origine, page 8-354. il y a 2 minutes, JairF a dit : je vais jusque 8-258 sur le notre 🤣 Qui est le fumier qui a arraché des pages? pardon, c'est bien 8-254. Citer
JairF Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril h il y a 9 minutes, Phil a dit : pardon, c'est bien 8-254. mdr tracasse Phil, je suis en train de jeter un oeil (je pensais qu'il était resté dans le pickup) par contre, c'est chaud pour moi... autant je sais me débrouiller un peu en anglais qd c'est du language commun par contre quand c'est du language technique ... c'est tout de suite moins marrant (surtout qu'il faut en plus tout convertir... les salauds, encore un coup de l'administration Trump) Citer
JairF Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril Dis Phil si tu es tjs là.. Quand il y a 2 possibilités de serrage.. comme par ex 80-90 .. on choisit quoi? Pourquoi ne pas mettre 85 d'office? Citer
French Riviera Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril il y a 12 minutes, JairF a dit : Dis Phil si tu es tjs là.. Quand il y a 2 possibilités de serrage.. comme par ex 80-90 .. on choisit quoi? Pourquoi ne pas mettre 85 d'office? Tu as toujours une plage de serrage ou un serrage avec une tolérance ( ex : 85+-5) se mettre en milieu de plage est une bonne idée. attention à certaines pièces qui demandent un serrage en plusieurs fois en augmentant le couple à chaque fois( et en respectant éventuellement un ordre de serrage). Citer
JairF Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril top merci French, j'avais bien vu ça, notamment pour la culasse mais j'étais étonné de voir que parfois il y a 2 couples possibles et d'autres fois un seul. Pourquoi parfois il y a une tolérance et d'autres fois pas. Simple curiosité Citer
JairF Posté(e) le 4 mai Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai Hello les amis, dernières nouvelles de notre protégé lors du dernier cours, nous avons essayé de trouver une solution pour compenser l'espère de trou dans le tapis au niveau du passage de boite. Pour rappel, il s'agit d'un tapis prémoulé. J'ai passé mon temps à fabriquer une sorte de pièce avec de la mousse expensive que j'ai taillé au mieux. Pas encore fini mais c'est bien parti... quelle crasse Congé scolaire ici en Belgique. 15 jours Impossible d'avancer ... Nous avons apporté le vilebrequin chez un autre spécialiste. Hélas, nous ne le récupérons que demain matin. Mon grand travail comme étudiant dans un garage donc il n'aura que les fins de journées pour bosser dessus. Nous avons donc ramené le moteur chez nous, dans ma voiture. Nous n'aurons donc aucun conseil (puisque pas de professeur de méca chez moi) et à l'heure actuelle, je n'ai pas la moindre idée de comment je vais le transporter pour le ramener au cours si nous arrivons à le remonter (et nous allons y arriver) J'oubliais, mon grand a aussi réparer le volant avec une espèce de bi composant, il a reponcé et repeint. Je le trouve vraiment pas mal. On voit d'ailleurs l'expère de bosse au niveau du tapis de sol Je risque d'avoir besoin de vos conseils les amis Citer
JairF Posté(e) le 12 mai Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai Ola les amis Comme expliqué dans l'épisode précédent, mon grand est en train de remonter le moteur. Nous avons bien récupéré le vilebrequin qui a été lissé et nettoyé correctement cette fois. Il tourne correctement, culasses remontée ainsi que la pompe à huile qu'il a pu amorcer sans souci. Il en est au remontage du collecteur et c'est ici que j'ai différentes questions. Il y a deux joints en liège à placer normalement. Ces deux joints n'étaient pas présent au démontage. Il y avait, à la place, une grosse couche de pâte à joint (plusieurs mm). Pourtant, que cela soit avec ou sans ces deux joints en liège, le collecteur n'a pas l'air de se mettre correctement par rapport aux culasses. Il y a un décalage par rapport aux plans des culasses. Première question: Est-ce que c'est au serrage que tout s'alligne à votre avis? Seconde question: Le mécanicien qui aide William (et qui est une bête d'ailleurs) lui a conseillé de ne pas mettre ces joints en liège en lui expliquant que ça allait laisser passer l'huile. Pour rappel, ils n'étaient effectivement pas présents au démontage. Est-ce que vous aussi vous mettriez de la pâte à joint à la place? Sachant qu'il faut une énorme quantité je trouve pour comenser l'écart. Comment être sûr de ne pas en mettre trop avec le risque que le surplus viennent boucher des canalisations à terme? Un tout grand merci d'avance pour vos conseils 🙂 Citer
FLYER34 Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai Il y a 2 heures, JairF a dit : Le mécanicien qui aide William (et qui est une bête d'ailleurs) lui a conseillé de ne pas mettre ces joints en liège en lui expliquant que ça allait laisser passer l'huile. Pour rappel, ils n'étaient effectivement pas présents au démontage. Le mécano à raison. De nos jours, il est déconseillé de monter les joints fournis (liège ou autre matériau). Il convient le mettre une "bonne" épaisseur de pâte. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 12 mai Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai Et on ne peut pas mettre de la pâte sur tout le joint pour qu'il soit étanche? COmment ne pas risquer de mettre "trop" de pâte ou pas assez. Pas assez, on a des fuites mais trop, le surplus côté moteur pourrait boucher des canalisations non? Et que penses tu de la différence entre le plan de joint des culasses et le collecteur? Ca se compense au serrage ou pas ça? Citer
bru301 Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai Tes culasses ont été rectifiées, mais la pipe d'admission n'a pas été faite...c'est tout. Quand on enlève, sur le plan de joint de la culasse avec le bloc, 5 dixièmes, il faut usiner le dessous et les cotés de la pipe d'admission. Pour le dessous c'est une passe de 3 dixièmes et demi et pour chaque coté c'est 2 dixièmes et demi. Ça c'est quand on part sur des culasses qui n'ont jamais été rectifiées bien entendu... Un petit tableau valant mieux qu'un long discourt.... Et pour ce qui est de la pâte à joint, chez moi c'est le moins possible ! ! ! Tu peux éventuellement étaler une très fine couche de chaque coté du joint si tu as "l'angoisse de la fuite" mais pas plus.... Ça évite de se retrouver un jour avec un bout de pâte dans un conduit où il n'aurait jamais du se trouver et c'est du vécu.... Gilles 1 Citer
Phil Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai il y a 20 minutes, bru301 a dit : Et pour ce qui est de la pâte à joint, chez moi c'est le moins possible ! ! ! /.../ Ça évite de se retrouver un jour avec un bout de pâte dans un conduit où il n'aurait jamais du se trouver et c'est du vécu.... ... on me parle ? Ce blob est resté au moins vingt ans dans le circuit d'eau du bloc visible derrière, occasionnant le changement de trois radiateurs (deux de refroidissement, un de chauffage d'habitacle) et d'une pompe à eau, jusqu'à sa découverte inopinée après avoir tout ouvert pour changer une pastille de dessablage explosée. Dans un conduit d'huile, même avec un morceau bien plus petit, l'effet peut être très rapide . Citer
JairF Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Merci pour vos réponses les amis Je viens d'envoyer un mail aux gars qui ont "bossé" sur le moteur pour savoir ce qu'ils ont fait exactement dessus. Même ça c'est compliqué avec eux. S'ils avaient repris les culasses, n'est il pas logique qu'ils auraient dû faire ce qu'il faut pour que cela fonctionne correctement? Est que c'est possible qu'ils n'aient pas repris les culasses mais juste les avoir polies? Et donc est ce que cet écart pourrait simplement se résorber au serrage comme tous les joints sont neufs? Pour ce qui est de la pâte et c'est également comme ça pour des tas d'autres sujets, je suis de nouveau partagés Pour Bru et Phil, il faut mettre le moins de joint possible pour éviter les surplus et risquer qu'ils ne se retrouvent un peu partout dans le moteur avec les risques que l'on connait. Alors que pour Fly et le mécano qui conseille mon fils (et c'est loin d'être un débutant, il ne fait que dans les voitures US depuis qu'il est gamin), il faut justement mettre du joint parce que les joints en liège ne jouent pas leur rôle. J'ai eu le mécano hier au téléphone et je lui ai demandé si on pouvait mettre le joint en liège et le recouvrir d'une fine couche (sur les 4 côtés) pour l'étanchéifier. Il m'a dit que sur l'épaisseur, cela ne servait à rien. Je suis donc complètement perdu parce que je trouve que tous vos arguments sont les bons mais pour des solutions différentes. Il n'y a probablement pas qu'une seule bonne manière de procéder mais c'est compliqué pour des novices. Citer
americoast Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Salut, Je connais pas les blocs Ford, mais dans le principe ça ressemble au Small block Chevrolet que je connais mieux. J'ai essayé plusieurs types de montage du collecteur d'admission. Joint liège, fuite. Joint caoutchouc, fuite également mais très minime. Liège + silicone, légère fuite aussi. L'année dernière j'ai fait un montage avec seulement un cordon de pâte à joint comme c'est souvent recommandé, et bien ça ne fuit plus. Mais c'est certain qu'il y a un risque plus important de se retrouver avec un morceau de silicone dans le bloc... https://www.youtube.com/watch?v=BMIgJcviWBA FLYER34, JairF et Gilles 3 Citer
Gilles Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Il y a 3 heures, americoast a dit : seulement un cordon de pâte à joint C'est pourtant toujours comme ça que les bouquins recommandent de faire sur un SBC. Mais comme je n'ai pas d'expertise sur les moulins Ford, je me suis abstenu. J'ajoute que l'étanchéité à réaliser dans le centre du V n'est pas énorme, si on a un PCV qui fonctionne, on est à la pression atmosphérique et rien d'autre. Si au contraire on a un truc bouché et que l'air ne circule pas, c'est là qu'on risque de souffler le joint vers l'extérieur (j'ai testé, ça craint), ou de l'aspirer vers l'intérieur (c'est encore pire). Et pour passer une couche de plus, éviter les montages type "dragster", ou les deux couvres culbus sont branchés sur les échappements, et aspirent alors toute vapeur d'huile, voire l'huile. C'est censé faire gagner 1/2 cheval à 8500 tours, parce que les pistons n'ont plus à lutter contre la pression atmosphérique quand ils descendent (je n'y ai jamais cru, mais bon). JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 14 mai Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai Il y a 17 heures, Gilles a dit : Si au contraire on a un truc bouché et que l'air ne circule pas, c'est là qu'on risque de souffler le joint vers l'extérieur (j'ai testé, ça craint), ou de l'aspirer vers l'intérieur (c'est encore pire). Que l'air ne circule pas où gilles? Citer
JairF Posté(e) le 14 mai Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai J'ai une autre question les amis. Hier nous avons remonté le collecteur d'admission... en faisant un joint silicone finalement. Je pense que c'est bon et que le dosage est correct. Par contre, nous étions tellement concentrés (et stressés, il faut bien l'admettre), que comme des cons, ,nous avons oublié de mettre du loctite d'étanchéité sur les différents boulons. Tout est serré au couple. Est-ce que cela pose problème si je déssère un boulon à la fois pour remettre un peu de loctite, que je ressère au couple directement? Pour moi, si je fais un boulon à la fois, je pense que cela ne posera pas de problème mais je préfère toujours avoir votre avis Citer
Gilles Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Il y a 1 heure, JairF a dit : Que l'air ne circule pas où C'est tout le principe de l'aération ou ventilation du carter moteur (crankcase ventilation). Si on s'intéresse à ce qui se passe sous les pistons, on s'aperçoit que chaque fois que le piston bouge, il pousse ou tire le volume d'air qui correspond (alesage/2 au carré x course x Pi), et contrairement à ce qui se passe au dessus, il n'y a pas de soupapes ouvertes ou fermées pour admettre ou expulser de l'air. Soit un moteur de 5.7 litres: il brasse à la minute 5.7 litres x le nombre de tours (alors qu'au dessus du piston, il n'en circule que la moitié, car on a un remplissage tous les deux tours, une expulsion tous les deux tours). Dans le bas moteur à 2000 tours, il circule donc 5.7 litres x 2000 = 11 mètres cubes par minute. https://www.youtube.com/watch?v=Hd4RGEkw0qs Si tout est parfaitement scellé, tout va bien. Mais, il y a des fuites par les pistons, des défauts d'étanchéité un peu partout, de la chaleur qui dilate un peu tout, y compris l'huile. On a donc mis en place un reniflard, qui faisait le lien entre le carter moteur et l'atmosphère, afin de créer une pression atmosphérique constante dans le carter. Et on s'est aperçu que le reniflard pollue, émet des vapeurs d'huile et de combustion, et salit la route, etc.. Il a donc été créé un système de ventilation forcée, qui par un jeu de soupapes calibrées, permet au moteur d'aspirer les vapeurs du carter, en général par la dépression dans l'admission, avec une mise à l'air libre quelque part ailleurs, en général via un aérateur "breather", souvent situé sur un couvre culbus, les deux étant gouvernés par des clapets à ressort. Et donc, le moteur devenu propre recycle ses propres vapeurs en les brulant, et admet en échange de l'air extérieur par le fameux "breather". JairF, Charger976, bengalaxie et 2 others 5 Citer
deville72 Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Pour ma part, vu le peu de cacahuètes que ça coutent je change ma PCV valve avec nettoyage du Breather à chaque vidange d'huile moteur. Citer
Gilles Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Pour compléter le propos, j'ai essayé, - en me disant que tous ces trucs, c'est de la flûte- , de rouler avec un PCV qui n'aspirait pas, car j'avais cassé le raccord en plastique qui se mettait dans l'admission. Pour une raison que j'ai oubliée, je n'avais qu'un champignon "mr gasket" sur un cache culbu, et une valve pcv reliée à rien de l'autre coté. Bilan: la pression monte dans le carter moteur, le joint en liège que j'avais mis à l'arrière de l'admission a littéralement été soufflé en dehors. Et que pire encore, le brassage de l'huile au centre du V a tendance à faire sortir de l'huile par l'ouverture, et en quantité suffisante pour faire tomber un bon paquet d'huile sur les lignes d'échappement en dessous (fumée, risque d'incendie, bref) Alors depuis, je fais: joint avant et arrière en RTV, qui colle bien, et système PCV en bon état. Citer
deville72 Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai il y a 47 minutes, Gilles a dit : Pour compléter le propos, j'ai essayé, - en me disant que tous ces trucs, c'est de la flûte- , de rouler avec un PCV qui n'aspirait pas, car j'avais cassé le raccord en plastique qui se mettait dans l'admission Moi j'ai pas le choix car il faut que ma PCV valve soit bonne sinon ma suspension arrière ne monte plus ... Citer
JairF Posté(e) le 16 mai Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai Le PCV c'est donc le système de ventilation forcée? Cela se trouve à ce niveau ci? Citer
JairF Posté(e) le 16 mai Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai Suite de la saga Nous (enfin surtout lui) avons remonté la plus grosse partie du moteur. Petites retouches de peinture. Support en bois supplémentaire pour le transport sur ma remorque. Mon voisin n'ayant plus sa giraffe, nous avons dû trouver un plan B. J'avais le choix entre le 50/50, l'avis du public ou l'appel à des amis. J'ai opté pour la solution 3, les deux autres ne me semblait pas super efficaces... A 4 nous avons porté l'engin, et ses supports (métal et renforcement en bois), à mon avis un bon 300 kg (mais sans certitude) Nous avons protégé et sanglé et ce matin, départ pour Namur par les petites routes en convoi exceptionnel. Moteur déposé à l'école sans encombre. YESSSS Oui je sais il n'est pas bleu.. mais rouge c'est beaucoup plus beau 🙂 Et à mon avis, si c'est possible pour lui, je pense qu'il ne le revendra jamais. Il a longtemps hésité entre la couleur d'origine et le rouge mais je l'ai laissé faire son choix Citer
French Riviera Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai il y a 41 minutes, JairF a dit : Le PCV c'est donc le système de ventilation forcée? Cela se trouve à ce niveau ci? Oui. JairF 1 Citer
JairF Posté(e) le 17 mai Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai Hello les amis il est temps d'acheter les nouvelles bougies. Celles qui étaient dessus étaient des Motorcraft BSF42C Je viens d'aller voir chez un petit marchand près de chez moi. Ils ont deux correspondances, une chinoise à 5 euros et une NGK à 27 euros.. Je pense donc commander chez rockauto Je pensais prendre celles ci Vous mettriez quoi vous selon votre exprérience? Citer
Phil Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Si l'on en croit les pubs, les bougies iridium durent 100.000 km. Si ton fils pense faire faire 100.000 km à son camion... Et puis, les 100.000, c'est la théorie pour des voitures neuves de maintenant. Sur ce bouzin, en 100.000 km, l'allumage à vis et le carburateur hors d'âge ont cent fois le temps de se dérégler suffisamment pour farcir de suie toutes les bougies qu'on leur donnera à manger, iridium ou pas. Citer
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