Problème ventilateur qui touche radiateur


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Je viens de lire le sujet, effectivement bizarre cette histoire de ventilo, sur la photo du coffre on voit un radiateur avec un ventilo électrique, sûrement pour le mettre à la place de celui d’origine... histoire de gagner encore 0,000005 cv 😁

On dirait que le ventilo d’origine sur l’axe de la pompe eau est démonté, on ne voit pas le haut des pales sur les photos.

Je vois aussi un beau filtre a air summit qui prend l’air chaud du moteur, nickel 😆

Pour la baguette manquante, bon courage pour en trouver une...

 

Clair que pour 15000 je passe mon tour aussi, ca sent la merguez accompagnée de la ratatouille en cadeau...

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Bah ! Les achats coup de cœur c'est pas fait pour être raisonnable !

Mais c'est sûr que tu vas y laisser des plumes à la revente.

 

Même si tu as prévu de conserver un look badass,  il faudra mettre des sous dans la sellerie (au moins une couverture mexicaine 😁) et faire un peu de carrosserie (la corrosion perforante sur une caisse autoporteuse ça passe pas bien au CT!).

Le gars dit dans l'annonce que c'est le 383 d'origine de la voiture,  il faut t'en assurer en regardant le VIN ou la fender tag. 

 

Pour 15 k€ le vendeur te doit au moins la certitude que tu puisses l'immatriculer sans soucis. C'est à dire une attestation FFVE et un CT honnêtes (pas de fausses déclarations sur le dossier FFVE et pas de CT bidon fait chez son copain contrôleur technique). Même si on sait déjà que le 383 n'est plus dans sa configuration d'origine....

 

 

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Comme déjà dit plus haut,  le 5ème digit du VIN doit être G: 383ci non high perf puisque le bloc est peint en turquoise (orange si version HP).

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Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

une attestation FFVE et un CT honnêtes (pas de fausses déclarations sur le dossier FFVE et pas de CT bidon fait chez son copain contrôleur technique).

 

Comme c'est un pro, il est pote avec le CT voisin. Donc tu vas voir la voiture, tu en fais le tour (y compris dessous), tu lis attentivement le CT (s'il l'a déjà fait), tu vas faire un essai sur la route et tu demandes à aller faire un autre CT (à tes frais) dans un AUTRE centre de CT pas trop loin. Arrivé là, tu précises que tu es acheteur (sous-entendu, tu vas leur faire la misère s'ils écrivent n'importe quoi). Et là tu vois s'ils observent des choses qui auraient par hasard échappé à l'autre centre : normalement les doigts des deux mains ne vont pas suffire :hauhau:. Alors seulement tu pourras te faire une opinion.

 

C'est peut-être la plus simple façon de lever la majorité des doutes. Parce que depuis le début, on est en train de bavarder et de faire des hypothèses à partir de photos sur un écran... ça va te coûter 70 balles, si ça te semble trop alors que 15.000 te semble raisonnable, on ne peut rien pour toi.

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Bon et bien déjà le moteur est le bon, lettre G en cinquième position sur le vin...:super:

 

Par contre il me semble sur ces photos que les courroies soient inversées. Celle qui entraîne la pompe de direction assistée est près du bloc et celle qui entraîne l'alternateur et la pompe à eau est du coté radiateur sur cette voiture.

Or, sur les photos du 383 que j'ai pu voir, le montage est inverse : la pompe à eau et l'alternateur près du bloc et la pompe de DA vers l'avant coté radiateur.

 

Vu les entretoises coté alternateur et la position de la poulie de pompe à eau, je pense que les types qui ont remonté ce moulin se sont gourés. On voit bien que, pour la fixation de la DA, les rondelles doivent être entre la tôle et le bloc pour aligner la courroie sur la deuxième gorge de la poulie. Sur tes photos, ces rondelles sont sous les têtes de vis donc ça ne peut pas aller et la courroie passe sur la première gorge. Cette erreur commise, ils ont fait un peu n'importe quoi avec des cales pour rattraper le coup et aligner la pompe à eau et l'alternateur sur la deuxième gorge, rapprochant ainsi le ventilateur du radiateur...:sifflement: 

Si ce n'est que ça, c'est pas bien dur à corriger...;)

 

Un petit cliché valant plus qu'un long discourt.... 

 

Chrysler383.jpg.47d70bdba08d465fa76a558a8ec12ff2.jpg

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VIN: WH41 G8G 140223

W: Dodge

H: Coronet 440

41: 4 door sedan

G: 383ci non high perf

8: 1968

G: usine de Saint Louis (Missouro)

140223: 40223 ème Dodge Coronet

 

Fender tag:

WH41: Dodge Coronet 440 4 door sedan

AX1 Axle ration: 2,76 (ça tire long)

A13: entrée sur la chaine de production le 13 octobre 1967 (A=octobre). Mais c'est un modèle 1968.

TRM: High trim grade green interior

PNT: Light Green Metallic

43: tires 7.75x14 White sidewall

5: 3-speed automatic (une TF727)

61: 383cid 2bbl

 

14: Sill molding

25: drip rail moldings

43: ??

55: Body side moldings

 

A1: radiateur 26" (le gros)

R1: AM radio

S1: Air conditionning

X1: tinted glass (all)

 

h7: fender or hood mounted turn signal indicators

m6: driver's outside remote operated mirror

 

VON: 108651 (vehicle order number) c'est un numéro d'ordre sans signification particulière.

 

Bref, une bonne berline de milieu de gamme et pas trop mal optionnée.

 

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Pour être sûr que tu as le moteur d'origine, tu as un VIN partiel frappé à la limite entre le bloc et le carter d'huile, côté passager.

Comme c'est un bloc B, tu as d'autres infos sur le moteur frappées sur un plat côté passager pas très loin de la base du distributeur.

 

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D’après la photo présentée par @bru301 c’est la poulie de pompe à eau qui n’est pas conforme.

Ce qui a probablement entraîné le bricolage : inversion des courroies ; entretoises pour l’alternateur et la pompe de DA.

Il faudrait commencer par changer cette poulie et tout remettre à l’origine.

 

Pour le reste 100 % d’accord avec @Phil

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On voit sur le fender tag l'option S1: à l'origine, la voiture avait l'air conditionné. Le tout devrait donc avoir à peu près cette tête là:

 

1a3.jpg

 

L'A/C a été démonté. On peut parier que comedabe, ils ont fait toute une mamaille pour démonter le compresseur et réutiliser tout ou partie des pattes et entretoises pour que ça fonctionne, sans utiliser les pièces qui vont bien pour convertir le tout en configuration usine sans A/C. Cela explique pourquoi il y a encore les poulies à double gorge, et explique sans doute aussi pourquoi les composants ne sont pas à leur place. De plus, il devrait aussi se trouver quelque part un "fan shroud", lui aussi manquant.   

EDIT: d'ailleurs, le fan shroud et un radiateur sont dans le coffre, en compagnie de ce que je crois être la barre stab. Cela aussi est une vieille trouvaille des amateurs de Mopar dans les années 60-70: on disait qu'avec les suspensions à barres de torsion à l'avant, réglées au plus haut, on pouvait accroître la traction sur les roues arrières en démontant complètement la barre stab.    

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Le radiateur est bien d'époque. 

Le gros 26" comme indiqué sur la fender tag.

Le problème ne vient donc pas de là. 

Sûrement la pompe à eau non conforme et la clim RV2 démontée comme dit plus haut. 

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