Problème ventilateur qui touche radiateur


lio

Posts recommandés

Salut à tous je vais sûrement acquérir une Dodge Coronet le 68 avec un 383 ci bien préparé

le vendeur me parle d'un problème concernant le ventilateur de refroidissement lors de grosse accélération il se déformerai et toucherai le radiateur il est vrai que le moteur prend très vite ses tours

 

je voulais savoir si vous aviez déjà entendu ce phénomène et quelle solution serait possible d'appliquer, remplacement par ventilateur électrique ou éloignement du radiateur merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien le « préparateur «  a dû se louper sur quelque chose ! 

Et le vendeur qui ne cherche pas à réparer et laisse en l'état pour la vente c’est pas très engageant.En plus du bruit de crécelle quand ça frotte les ailettes du radiateur seront bien pliées et couchées = plus de circulation d’air et surchauffe et quand le faisceau sera attaqué par le frottement il va fuir ...

 

Oui, il faut un espace minimum entre ventilo et radiateur .Considérer que le radiateur est monté  fixe sur la carrosserie et le ventilateur est sur le bloc moteur qui est monté souple sur le châssis . Si le montage n’est plus d’origine , ce qui peut jouer :

-épaisseur radiateur et position  de ses pattes de fixation sur la face AV , type pompe a eau et longueur de son arbre , entretoises entre poulie et ventilo , visco -coupleur ou pas , est-ce que le ventilo est a pas variable ( pales hélice souples qui se déforment fonction du régime) , et peut-être même que sous l’effort des silent blocs moteur-boite  HS laissent le moteur 

gigoter ,ect...

Donc plein de possibilités , mais un montage laissé en l’état doit te pousser à être hyper hyper vigilant dans le détail sur tout le reste de l’auto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit.

Aurais tu une photo du moteur?

On verra vite si le radiateur, pompe à eau et le ventilo sont d'origine.

Vraisemblable qu'il n'ait pas monté des pièces compatibles entre elles (genre radiateur alu 3 rows qui s'avère trop large ou tout ce qui a été évoqué plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. On est dans un Mopar avec un moteur Mopar. Une préparation moteur ne fait pas avancer le moteur dans le châssis, ni ne modifie la taille de la pompe, ni rien d'autre. Tout devrait donc rentrer là où ça doit.

Ou alors, on a une brave Coronet slant6, qui a été convertie en 383 à l'arrache, par des gens qui soit ne savaient pas faire, soit qui ont choisi de mal faire, le plus souvent pour des questions de coût (c'est vrai, pourquoi acheter des supports moteur à 30 dollars la paire quand on vient de mettre 3000 dans le moteur).

Tu peux encore partir en courant avant la vente, ou te préparer à revoir avec précision tout ce qui a été mal fait, et donc prévoir un budget pour faire ça. Si tu es nouveau sur le truc, accepte d'imaginer que le nombre de pro et de semi-pros incompétents est invraisemblable, et que le nombre de gens qui prennent cela sérieusement et font du bon boulot est extrêmement limité.  

Et si tu n'as pas le bon radia, ou pas les bons supports moteurs, ou une chaîne cinématique qui a été déplacée parce que ce n'est pas non plus la boîte d'origine et que la traverse mal placée a obligé à avancer tout de qq centimètres, alors à l'intérieur du moteur, tu penses que tu vas trouver quoi ? 

Anecdote: j'ai déjà trouvé sur un Chevrolet "refait" (que j'ai refait):

- 7 pistons d'un type, un piston d'un autre

- les bielles montées à l'envers, avec le chanfrein pas du bon coté (ça fonctionne, mais pas très longtemps, et un moteur peut vite se transformer en un centre d'usinage de 250 kw: les bielles se font réusiner en pas longtemps, et comme dans Shakespeare, tout le monde meurt à la fin) 

 

re-NB: je vois tous les week-ends avec le motocross des gens qui envoient des sauts de 20 mètres avec des brelles dont un seul de bras de fourche fonctionne, ou dont l'étrier de frein arrière tient avec une vis dans un filetage foiré dont , faute d'hélicoil, le mec a bourré le trou avec du papier d'aluminium et un peu d'Araldite. On n'est pas tous faits pareil, faut croire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pas mieux que tout ce qui a été dit plus haut .

 

Je rajouterai que ce serait plus que bien que le vendeur te fournisse la liste de pièces qui ont été utilisées pour la prépa , parce que quand tu vas devoir dépanner / refaire les réglages tu vas t’amuser…

 

Et d’ailleurs elle consiste en quoi la prépa ? Parce que pour beaucoup, mettre une pipe d’admission en alu et un carbu edelbrock c’est une prépa…(vu dans le peu de concentres que je fréquente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour a tous et merci pour ces reponses, comme dit le moteur tourne sacrement bien

maintenant dire que lhelice ou la pompe soit celle dorigine je ne saurais dire, le prix est en consequences

 

Moteur encore en rodage, ya des factures, il a ete fait aux etats unis 

Je vous joins le descriptif car je suis encore au boulot 

 

 

! 1968 Dodge Coronet 440 (pour le modèle et non pas le moteur) sedan 4 portes avec son Big-Block de 383ci d’origine et préparé ! Il tourne très, très bien, la boite auto avait été reconditionnée aussi il y a quelques années. Depuis toutes ces réfections, la voiture à très peu roulé. Mathias s’en sépare pour passer à autre chose. Liste des pièces qui avait été fournie avant son achat aux USA : Bloc moteur d'origine 383 sorti puis trempé dans un bain d’acide, percé .030. Reconstruit avec du matériel ARP, Keith Black Pistons à tête plate en aluminium, env. 10,4 à 1 compression. Edelbrock RPM Head, Cam, Kit de distribution, Kit de collecteur d'admission Harlan Sharp Aluminium Roller rockers 1.5 à 1. Tiges de poussée. Nouveaux roulements à cames et manivelles Edelbrock 800 séries Thunder série starter électrique secondaire. Pompe à essence mécanique à haut débit Edelbrock Système sans point Pertronix avec bobine haute intensité. Pompe à huile à haut débit. Pompe à eau à haut débit. Long Tube Headers PYPES X pipe, silencieux et embouts Summit. Mini Starter Entraînement. TCI Street Fighter Transmission. Convertisseur de couple TCI 2200 tr / min. Pont arrière à rapport 3.55 avec un diff Aubure Suregrip. Hemi Ressorts à lames arrière. Nombreuses factures Summit Racing dispo. D’autres pièces dispo dans le coffre (photo). Serait à refaire le bas de l’aile arrière conducteur (photo), le bout de l’aile avant (photo), fond de coffre est encore en bon état mais devrait être traité, sellerie banquette avant et ciel de toit seraient à refaire. Les chromes sont en très bon état, manque baguette aile avant (photo). Jantes et pneus en très bon état. C’est une super base pour en faire une caisse vraiment sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes durs les gars.:D

Une Coro '68 c'est pas si courant que ça, on ne peut pas la jeter aux orties comme ça.

Il faut la voir en photos avant de se prononcer.

 

Est-ce qu'elle est en carte CG française parce qu'elle semble pas mal modifiée et risque d'être compliquée à immatriculer?

Si tu as une photo de la fender tag (ou mieux de la broadcast sheet si tu l'as) on peut te la décrypter pour que tu connaisses la config d'origine de la caisse.

L'argument "Nombreuses factures Summit Racing dispo" fait sourire :D. Summit c'est souvent juste de la pièce chinetoque de base qui n'a pas grand chose de "racing".

Attention à la corrosion; les MOPAR sont en caisse monocoque depuis 1960 (sauf les Imperial).

Regarde aussi sur le net pour la baguette manquante, c'est souvent compliqué à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ça devrait ressembler sans le shroud

 

 

img_60352293b6435.jpg

 

Facilement 10/12 cms de séparation, si il y a pas ça y'a un souci, soit de radiateur, soit de moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai ete con jais pas pris de photos et jarrive oas a dire si il y avait belle et bien cette ecart

 

Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

Si tu as une photo de la fender tag (ou mieux de la broadcast sheet si tu l'as) on peut te la décrypter pour que tu connaisses la config d'origine de la caisse.

L'argument "Nombreuses factures Summit Racing dispo" fait sourire :D. Summit c'est souvent juste de la pièce chinetoque de base qui n'a pas grand chose de "racing".

Attention à la corrosion; les MOPAR sont en caisse monocoque depuis 1960 (sauf les Imperial).

Regarde aussi sur le net pour la baguette manquante, c'est souvent compliqué à trouver.

 

Non malheureusement je n'ai pas de photo de la plaque je vais essayer de copier les photos et de vous les envoyer je me doutais bien que summith n'était pas forcément une valeur sûre le moteur ne tremble pas spécialement pas de vibration parasite il tourne vraiment bien après acheter une caisse modifier ce n'est pas rédhibitoire pour moi surtout vu le prix et pour la corrosion il n'y a rien d'insurmontable à réparer je me suis couché en dessous le châssis est sain à voir je réfléchis merci en tout cas pour toutes ces réponses

 

Le gars qui l'achète s'occupe de me faire la carte grise provisoire et le dossier FFVE en vue de la carte grise collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins le bloc a été entièrement refait, ça c’est un bon point.

J’adore son look dans son jus.

 

En revanche attention à la cg comme tu dis, il faut qu’il la fasse à son nom avant (sauf si c’est un pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nico93 a dit :

Au moins le bloc a été entièrement refait, ça c’est un bon point

Ouais

il y a une heure, lio a dit :

fait aux etats unis 

ça, c'est inquiétant

il y a une heure, lio a dit :

Pompe à huile à haut débit

Carter vide à 5000 tours

il y a une heure, lio a dit :

Pompe à eau à haut débit

Eau qui ne reste pas assez longtemps dans le radia, et qui reste chaude

 

il y a une heure, lio a dit :

Pont arrière à rapport 3.55

3800 tours à 130 km/h avec des pneus de 26 pouces. Bon appétit,  surtout qu'à tous les coups, ils ont foutu une ligne double en 3 pouces et un silencieux de 13 cm de long (taille standard d'un préservatif chinois, au passage). Prends de suite une carte de fidélité pour des Doliprane, ou achète un casque antibruit comme les paysagistes. 

Bref, j'espère qu'elle n'est pas chère. Elle a deux portes de trop, a une délicieuse patine -terme à la mode pour dire "carrosserie destroy et intérieur piège à rats". 

On ne sait pas non plus dans quel état sont les suspensions, rotules, silent blocs, freins et canalisations, tous ces détails sans grand intérêt à part celui de préserver la vie terrestre de celui qui est dedans ou dehors/devant. Mais si c'est comme la carrosserie, safoulatrouille.  

Ce projet risque de te tenir compagnie pendant un bon moment, et te coûter un saladier.  

Et la valeur de revente va rester celle d'une berline, donc pas bezef. 

 

Mode gros c... ON  (oui, jusque là, j'étais cool) : j'observe la présence d'un filtre à air Edelbrock, elle fait donc 500 chevaux, c'est sûr....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gilles a dit :

Ouais

ça, c'est inquiétant

Carter vide à 5000 tours

Eau qui ne reste pas assez longtemps dans le radia, et qui reste chaude

 

3800 tours à 130 km/h avec des pneus de 26 pouces. Bon appétit,  surtout qu'à tous les coups, ils ont foutu une ligne double en 3 pouces et un silencieux de 13 cm de long (taille standard d'un préservatif chinois, au passage). Prends de suite une carte de fidélité pour des Doliprane, ou achète un casque antibruit comme les paysagistes. 

Bref, j'espère qu'elle n'est pas chère. Elle a deux portes de trop, a une délicieuse patine -terme à la mode pour dire "carrosserie destroy et intérieur piège à rats". 

On ne sait pas non plus dans quel état sont les suspensions, rotules, silent blocs, freins et canalisations, tous ces détails sans grand intérêt à part celui de préserver la vie terrestre de celui qui est dedans ou dehors/devant. Mais si c'est comme la carrosserie, safoulatrouille.  

Ce projet risque de te tenir compagnie pendant un bon moment, et te coûter un saladier.  

Et la valeur de revente va rester celle d'une berline, donc pas bezef. 

 

Mode gros c... ON  (oui, jusque là, j'étais cool) : j'observe la présence d'un filtre à air Edelbrock, elle fait donc 500 chevaux, c'est sûr....

 

15000 € tu en penses quoi en même temps malheureusement je n'ai pas un budget à rallonge pour l'immédiat après sur les années je peux reprendre pas mal de choses car je suis pas manchot et j'aime faire les choses par moi-même certains problèmes que tu relèves je pense peuvent être améliorées et d'autres ne me dérange pas comme le bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gilles a dit :

Ouais

ça, c'est inquiétant

Carter vide à 5000 tours

Eau qui ne reste pas assez longtemps dans le radia, et qui reste chaude

 

3800 tours à 130 km/h avec des pneus de 26 pouces. Bon appétit,  surtout qu'à tous les coups, ils ont foutu une ligne double en 3 pouces et un silencieux de 13 cm de long (taille standard d'un préservatif chinois, au passage). Prends de suite une carte de fidélité pour des Doliprane, ou achète un casque antibruit comme les paysagistes. 

Bref, j'espère qu'elle n'est pas chère. Elle a deux portes de trop, a une délicieuse patine -terme à la mode pour dire "carrosserie destroy et intérieur piège à rats". 

On ne sait pas non plus dans quel état sont les suspensions, rotules, silent blocs, freins et canalisations, tous ces détails sans grand intérêt à part celui de préserver la vie terrestre de celui qui est dedans ou dehors/devant. Mais si c'est comme la carrosserie, safoulatrouille.  

Ce projet risque de te tenir compagnie pendant un bon moment, et te coûter un saladier.  

Et la valeur de revente va rester celle d'une berline, donc pas bezef. 

 

Mode gros c... ON  (oui, jusque là, j'étais cool) : j'observe la présence d'un filtre à air Edelbrock, elle fait donc 500 chevaux, c'est sûr....

 

Le rapport du pont arrière cela veut dire qu'elle a été monté plutôt pour faire des départs arrêtés ? Sûrement pas c'est sûr de longues balades tranquille en cruisant comme on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gilles a dit :

Ouais

ça, c'est inquiétant

Carter vide à 5000 tours

Eau qui ne reste pas assez longtemps dans le radia, et qui reste chaude

 

3800 tours à 130 km/h avec des pneus de 26 pouces. Bon appétit,  surtout qu'à tous les coups, ils ont foutu une ligne double en 3 pouces et un silencieux de 13 cm de long (taille standard d'un préservatif chinois, au passage). Prends de suite une carte de fidélité pour des Doliprane, ou achète un casque antibruit comme les paysagistes. 

Bref, j'espère qu'elle n'est pas chère. Elle a deux portes de trop, a une délicieuse patine -terme à la mode pour dire "carrosserie destroy et intérieur piège à rats". 

On ne sait pas non plus dans quel état sont les suspensions, rotules, silent blocs, freins et canalisations, tous ces détails sans grand intérêt à part celui de préserver la vie terrestre de celui qui est dedans ou dehors/devant. Mais si c'est comme la carrosserie, safoulatrouille.  

Ce projet risque de te tenir compagnie pendant un bon moment, et te coûter un saladier.  

Et la valeur de revente va rester celle d'une berline, donc pas bezef. 

 

Mode gros c... ON  (oui, jusque là, j'étais cool) : j'observe la présence d'un filtre à air Edelbrock, elle fait donc 500 chevaux, c'est sûr....

 

Le système de freinage a été refait lame arriete il me semble aussi châssis pas de corrosion du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico93 a dit :

 

En revanche attention à la cg comme tu dis, il faut qu’il la fasse à son nom avant (sauf si c’est un pro)

Tout à fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, s'il remplit la demande d'attestation FFVE pour avoir la CG à ton nom, s'il y a des abus (genre L6 remplacé par le 383), la fausse déclaration, c'est ta signature qui sera en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lio a dit :

Le rapport du pont arrière cela veut dire qu'elle a été monté plutôt pour faire des départs arrêtés ? Sûrement pas c'est sûr de longues balades tranquille en cruisant comme on dit

Le rapport de 3,55 était disponible chez Mopar. Ça allait jusqu'à 4,10 mais sans doute pas sur une Coronet Sedan!

Le meilleur compromis est en 3,23 de l'avis de beaucoup. (C'est celui de ma Dodge par exemple).

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer un 3,55. J'sais pas si c'est pénible pour une conduite normale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phil a dit :

Je dirais même plus, s'il remplit la demande d'attestation FFVE pour avoir la CG à ton nom, s'il y a des abus (genre L6 remplacé par le 383), la fausse déclaration, c'est ta signature qui sera en bas.

Merci pour toutes ces infos je vais voir avec lui pour qu'il m'envoie la plaque afin de contrôler si le moteur était bien et 383 lui me dit que c'était un 383 d'origine mais ne peut m'assurer que c'est bien ce moteur là qui était monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phil a dit :

Je dirais même plus, s'il remplit la demande d'attestation FFVE pour avoir la CG à ton nom, s'il y a des abus (genre L6 remplacé par le 383), la fausse déclaration, c'est ta signature qui sera en bas.

On voit la fender tag sur tes photos. 

Si tu en as une lisible, on saura si elle avait un 383 ou un 318 ou un L6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.