Chevrolet Camaro 1978


Sally1979

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On 2/19/2024 at 5:24 PM, The Lion King said:

Franchement pour 99% des pièces de ta voiture pas besoin de faire les brocantes. C'est un modèle qui a été très répandu, apprécié et dont les pièces sont encore trouvables, surtout aujourd'hui! N'imagine pas la difficulté de base, mais la simplicité avec ces voitures.

 

Par contre si tu trouves un jour un carburateur non voilé pour une R21 essence ailleurs que par miracle, là tu m'appelles... et pourtant c'est bien français :D 

 

Oui, je n'en doute pas :D 

 

On 2/19/2024 at 9:51 PM, PowerCruiser said:

La boite à fusibles c'est LE truc que j'ose pas toucher sur ma camaro. 😶fu.jpg.1aa2c15b7850ed83fe1a119a15278aa3.jpg

Et pourtant vu l'état faudrait que je mette un coup de propre la dedans mais comme disent pas mal de personnes : "tant que ca marche tu touches pas !"

 

 

 

Pour l'instant je vais faire tout pareil! Je me prépare à tout soucis parce que elle a un sacré caractère cette sale bête :D 

 

On 2/19/2024 at 10:15 PM, Phil said:

:sifflement:

 

On 2/20/2024 at 7:45 AM, French Riviera said:

Elle a sûrement pas eu le temps de faire des fouilles archéologiques…

 

On 2/20/2024 at 12:16 PM, Charger976 said:

Sally avait 6 ans en 2008.

Etonnant qu'elle n'ait pas pensé à acheter à ce moment là les fusibles de Phil pour sa future Camaro....:D

 

Alors figurez vous que j'ai survolé ce post mais en voyant la date du dernier message, l'idée de demander s'il y en avait toujours en vente ne m'a pas effleuré l'esprit! Sally avait tout juste 30 ans quand ce post a été publié, en revanche j'étais bien bien loin ne serait-ce que de penser posséder une telle voiture :D 

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  • Il y a 3 semaines...

Salut à tous!

 

Je n'ai pas eu l'occasion de toucher à ma titine depuis un petit bout de temps avec cette pluie infernale mais il y a quelque chose qui me titille depuis la dernière fois que je l'ai prise sur la route pour lui dégourdir les pattes. 

 

J'ai remarqué que quand je braquais à fond que ce soit à l'arrêt, en marche avant ou arrière, elle calait que ce soit à gauche ou à droite c'est pareil. J'en ai fait part à un mécano que je connais mais poisson rouge que je suis, j'ai oublié ce qu'il m'a dit. J'ai juste retenu 'problème électrique" mais ne connaissant absolument rien à l'électrique d'une auto, peut-être que l'un de vous pourrait éclairer ma lanterne? 

 

Merci 😬

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Electrique ? 

Je verrais plutôt un ralenti un  poil bas, et une fois que tu es au ralenti en Drive ou MA, et que tu actionnes ta direction assistée qui vient tirer sur le moteur*, les quelques tours perdus suffisent à le faire caler. Si en plus tu es en train de te servir des freins assistés, qui viennent perturber encore le ralenti un peu bas: il cale encore plus.

Si le problème est vraiment électrique, sachant que la direction assistée n'a rien d'électrique, alors je suis dubitatif !

* EDIT: pourquoi elle demande de la puissance: la direction assistée est un vérin hydraulique, qui va venir pousser sur les bras de direction selon l'angle dont tu tournes le volant. Pour actionner le vérin, il faut de l'huile sous pression, et c'est une pompe hydraulique qui va créer cette pression. Elle est actionnée par le moteur via une courroie, voici donc pourquoi elle prend de la puissance moteur.   

Là où c'est bien fait, c'est que si tu n'actionnes pas ou peu le volant (en ligne droite, par exemple), ta perte de puissance moteur est très faible. On ne perd donc pas de performances. Inversement, c'est en tournant beaucoup le volant que la demande de pression est la plus grande, et en général, on le fait en manoeuvres  à basse vitesse donc sur le ralenti. il existe des exceptions, comme en drift ou rallye ou course de cote, ou circuit très brutal, ou sur les 4x4 en usage tout terrain, d'où, d'ailleurs, la présence fréquente de radiateurs de refroidissement d'huile de DA sur ce genre de voiture.     

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4 minutes ago, Gilles said:

Electrique ? 

Je verrais plutôt un ralenti un  poil bas, et une fois que tu es au ralenti en Drive ou MA, et que tu actionnes ta direction assistée qui vient tirer sur le moteur, les quelques tours perdus suffisent à le faire caler. Si en plus tu es en train de te servir des freins assistés, qui viennent perturber encore le ralenti un peu bas: il cale encore plus.

Si le problème est vraiment électrique, sachant que la direction assistée n'a rien d'électrique, alors je suis dubitatif !

   

 

Ben c'est bien ce que je me disais finalement, j'ai quand même parcouru le net après qu'il m'ai dit ça parce que je trouvais ça bizarre qu'elle ait un problème électrique mais n'étant pas sûre quoi penser, j'ai gardé cette hypothèse. Mais maintenant que tu parles de ralenti un peu bas, c'est définitivement ça qui pourrait causer ça parce qu'elle a du mal à le tenir. 🤔

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En hiver j'augmente toujours le régime du ralenti pour éviter de caler quand je passe en Drive et que je suis à l'arret quand elle froide. Le régime de ralenti au point mort est une "resultante" pour moi.

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Il n'y a pas une histoire de solénoïde sur le carbu pour maintenir la stabilité du ralenti et l'augmenter quand on charge un peu plus le moteur comme avec la clim par exemple ou la DA ?

C'est peut être de ça que voulait parler ton mécano en évoquant un problème électrique.... 

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Suivant les années, il peut y avoir un switch qui actionne le ralenti , couplé avec la clim, mais sur une mèmère de cette époque, il n'y a rien de tel. J'ai une 67, il n'y a rien d'électrique sur la DA, par acquis de conscience et suite à ton post, j'ai regardé sur mon Chilton des années qui suivent, il n'y a rien non plus.    

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Il y a plusieurs utilisations possible du selénoide qui règle la butée papillon des carburateurs:

1 / Soit c'est un anti dieseling (auto allumage) qui est inutile avec les essences d’aujourd’hui.

2 / Soit il sert de compensateur de ralenti à l'enclenchement de la clim.

 

3 / Soit encore ce selenoide ferme un gicleur d'essence toujours pour supprimer l'auto allumage.

 

Ma Cad était d'origine en cas n°1 donc je l'ai passé en cas n°2.

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Salut à tous!

 

J'ai attendu le changement de températures pour voir comment elle se comportait et aucun problème depuis qu'il fait bon. Elle démarre au quart de tour et tourne bien. Je compte acheter un nouveau radiateur et donner un petit coup de neuf à l'ancien pour l'avoir en réserve à la maison. Vous avez des sites sur lesquels il y en a ou Rockauto suffit niveau rapport qualité/prix? 

 

Va falloir impérativement que je nettoie le circuit de refroidissement parce que c'est vraiment très cracra et une fois que ça c'est ok, je devrais pouvoir enfin rouler avec. J'ai pas de fuite (pour l'instant 😂😁) donc c'est la saleté et le fait qu'il soit un petit peu abimé qui me chafouine.  

 

 

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Un radiateur n'est pas une pièce d'usure, une réfection coûte aussi chère qu'un neuf. Je serai toi, je ferai refaire l'original chez un spécialiste (environ 300€), qui à l'avantage d'avoir du coup les mêmes ancrages, la même qualité d'époque (bien pire aujourd'hui), et un vrai circuit cuivre qui dissipe parfaitement la chaleur plutôt qu'une merdouille en aluminium 'hi-perf" chromé que te vendra rockauto et qui peut arriver "percé d'usine" (been there, done that).

 

En plus, pendant ce temps là, ça te permettra de nettoyer ton circuit à la saint marc et de faire plusieurs cycles de nettoyage.

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Il y a 22 heures, The Lion King a dit :

Un radiateur n'est pas une pièce d'usure, une réfection coûte aussi chère qu'un neuf. Je serai toi, je ferai refaire l'original chez un spécialiste (environ 300€), qui à l'avantage d'avoir du coup les mêmes ancrages, la même qualité d'époque (bien pire aujourd'hui), et un vrai circuit cuivre qui dissipe parfaitement la chaleur plutôt qu'une merdouille en aluminium 'hi-perf" chromé que te vendra rockauto et qui peut arriver "percé d'usine" (been there, done that).

 

En plus, pendant ce temps là, ça te permettra de nettoyer ton circuit à la saint marc et de faire plusieurs cycles de nettoyage.

 

+1 , je suis du même avis que TLK , rien de mieux qu'un d'origine .

 

Tu es pas loin de Montauban , et il y a une entreprise sérieuse qui font du bon travail la bas , moi je leur ai fait refaire le radiateur de la Buick , le radiateur d'habitacle de la Buick , et le radiateur de la Dodge .

Le prix avoisine ce que dit TLK  .

Si jamais l'entreprise que je parle a Montauban , c'est : Radiateur Service .

Voila ;) 

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  • Il y a 2 semaines...

Bon je reviens par là! J'ai fait plusieurs rinçages et impeccable! J'ai fait un petit tour tout à l'heure pour voir si ça pissait et rien à signaler. Maintenant que ce petit soucis est réglé, je vais pouvoir m'atteler aux petites bricoles que je devais faire pour le CT et tout sera ok!

 

J'ai la portière passager qui ne s'ouvre pas de l'extérieur mais intérieur ok, quand je tire sur la poignée ça s'enclenche comme si elle allait s'ouvrir mais la coquine ne s'ouvre pas. De toutes façons, va falloir démonter l'intérieur de la portière pour voir quelque chose donc je verrai bien ce qu'il se passe à moins qu'il y ai une solution plus rapide ou simple que je ne connaitrais pas? :D 

 

IMG_6444.jpeg

IMG_6443.jpeg

Modifié par Sally1979
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Tu devrais arrêter de l’astiquer, tu vas l’user :sifflement:

 

Sans blaguer, elle est très belle.

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46 minutes ago, FLYER34 said:

Tu devrais arrêter de l’astiquer, tu vas l’user :sifflement:

 

Sans blaguer, elle est très belle.

 

Le pire c'est qu'elle est sale :P vive le pollen!

Merci ahah :D 

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Je reviens par là pour une question toute bête, je trouve qu'elle chauffe quand même pas mal mais pas non plus au point de me péter au visage si j'ouvre le capot hein. C'est normal? Le ventilo fonctionne très bien et le radiateur c'est ok, les niveaux sont bons, durites ok et pas de fuite. Comme je n'ai pas l'habitude, je trouve ça un peu bizarre mais je préfère demander conseil!

 

Merci!

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5 minutes ago, Olds 60's said:

Difficile de dire comme ca sans être à côté mais tu peux déjà voir si l’aiguille de température au tableau de bord ne monte pas dans la zone rouge.

 

Oui alors le truc c'est que non seulement ma jauge de température n'a pas d'aiguille mais surtout, elle ne fonctionne pas. Celle de l'huile, idem. J'ai commandé les sensors des 2 pour voir si celles que j'ai sur la voiture sont usagées ou si elles ne sont tout bonnement pas connectées au tableau de bord (ce qui est plutôt fort probable). 

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Si tu peux t'acheter un thermomètre laser, c'est le mieux. Mais sinon, ça serait quand même bien que ça marche tes jauges :D 

 

Attention avec les "sensors", certains sont faits pour allumer une lampe (ON/OFF), d'autres sont conçus pour les manomètres.

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il y a 4 minutes, Sally1979 a dit :

si celles que j'ai sur la voiture sont usagées ou si elles ne sont tout bonnement pas connectées au tableau de bord (ce qui est plutôt fort probable). 

Facile à tester...

Contact mis, tu débranches le fil qui arrive à la sonde et tu le mets à la masse (sur le bloc moteur ou sur le (-) batterie). Si le voyant s'alllume, c'est que la sonde est HS. Sinon, il faut commencer à chercher le fil coupé...

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Ta durite du haut du radiateur est chaude ou très chaude a un point que tu ne peut même pas la touché 30 centième de secondes ? Est 'elle dure ? 

Ton calorstat fonctionne correctement ? 

As tu de la " mayonnaise " dans le radiateur ? 

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2 minutes ago, The Lion King said:

Si tu peux t'acheter un thermomètre laser, c'est le mieux. Mais sinon, ça serait quand même bien que ça marche tes jauges :D 

 

Attention avec les "sensors", certains sont faits pour allumer une lampe (ON/OFF), d'autres sont conçus pour les manomètres.

Je vais regarder ça! Oui j'aimerais bien que ça fonctionne parce que j'en ai marre de serrer les fesses à chaque fois que je sors avec pour faire un tour :D 

Ca roule!

 

1 minute ago, Phil said:

Facile à tester...

Contact mis, tu débranches le fil qui arrive à la sonde et tu le mets à la masse (sur le bloc moteur ou sur le (-) batterie). Si le voyant s'alllume, c'est que la sonde est HS. Sinon, il faut commencer à chercher le fil coupé...

Ca marche, je regarderai ça vendredi. Je n'espère pas mais il y a quand même une chance qu'il manque quelques fils la dessus, je verrai bien!

 

1 minute ago, sebastien 01 said:

Ta durite du haut du radiateur est chaude ou très chaude a un point que tu ne peut même pas la touché 30 centième de secondes ? Est 'elle dure ? 

Ton calorstat fonctionne correctement ? 

As tu de la " mayonnaise " dans le radiateur ? 

De ce côté là, c'est ok. J'ai changé le thermostat + le housing, les durites et j'ai nettoyé le radiateur. Tout fonctionne. Quand la voiture tourne, je peux toucher la durite du haut sans problème, elle est chaude mais pas de quoi me cramer la main. 

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1 minute ago, The Lion King said:

Je ne pense pas que ta voiture chauffe, mais ce serait mieux que ça fonctionne, c'est sûr :D

 

Honnêtement je ne suis juste pas habituée à avoir une voiture comme ça entre les mains. Ça va me prendre un certain temps avant d'être confiante mais ça va le faire. Je vais de toutes façons faire le nécessaire pour que ça fonctionne et vous tiendrai au jus comme d'hab. Merci beaucoup en tous cas! :)

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