Montage de joint, catastrophe ...


migloo

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Bonjour , l'autre jour , fuite d'huile moteur sur mon V8 diesel , j'ai trouvé que cela venait du support de filtre à huile . 
Le demontage a été merdique car bien sur il est vissé par 3 vis sur le bloc moteur juste derriere le collecteur d'achappement gauche . J'ai tout demonté et doit donc changer ce joint , je l'ai commandé sur kanter ( seul site dispo ) .Ma question est dois je le monter a sec , huilé , ou monté legerement à la pate ? Etant donné que le support est presque innaccessible et le remontage va etre une vraie joie , je compte le monter correctement pour ne plus avoir de fuites et etre obligé de redemonter  . Merci pour vos conseils .
 [img]https://americanbreizhcar.com/userImages/4150/joint.jpg[/img]

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Il me semble bien que l'adaptateur de filtre est commun à presque tous les moteurs v6 et v8 Olds pendant au moins 15 ans. Si c'est le cas, c'est le même joint Fel Pro 9948 que j'ai déjà fait sur un 403 il y a un bon moment:

https://www.summitracing.com/parts/fel-9948

comedabe, vérifie sur quelle caisse ça se monte (clique sur "check fitment") 

Pour moi, ça se monte à sec sur des plans de joints bien propres, ou à la rigueur avec un tout petit peu de joint colle rouge. 

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Oui tu as raison , en tapant la reference sur le net j'ai vu que c'est compatible avec beaucoup de moteurs , je devrais le recevoir demain . j'ai nettoyer les plans de joints niquel , je le monterai comme tu me le conseille à sec . merci .

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Voila , remontage fini , je mets en route , l'huile chauffe un peu et ça fuit !    tout se boulot pour rien ! Je n'y comprends plus rien . quand je vois que le joint fait moins d'un milimetre pour une portée fonte/alu ... pffff je suis degouté ..

ça fuit au niveau du plan de joint entre le bloc moteur fonte et le support de filtre à huile alu .
Je precise que j'ai inspecté et nettoyé de maniere impeccable les 2 plans de joints avant remontage d'un joint neuf , monté à sec . .
Voici une photo :

filtre2.jpg

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  • migloo changed the title to Montage de joint, catastrophe ...

Gave moi ça de pâte, de bonne marque genre facom gris alu, respecte les temps de séchage après un bon dégraissage et ça bougera plus. Sur les plan metal/metal comme ça, y'a pas trop le choix si ça à travaillé, et tu ne le sais que quand tu remets en route, ne t'en veux pas.

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Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Gave moi ça de pâte, de bonne marque genre facom gris alu, respecte les temps de séchage après un bon dégraissage et ça bougera plus. Sur les plan metal/metal comme ça, y'a pas trop le choix si ça à travaillé, et tu ne le sais que quand tu remets en route, ne t'en veux pas.

Merci , Oui justement tu as raison , je ne peux savoir si c'est ok que quand tout est remonté ! c'est ça la galere .

Je viens de refaire un joint plus epais et je monte tout à la pate noire , je donnerai la marque vous me direz si c'est bon .

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Effectivement rien de plus chiant que de faire deux fois la même chose... Surtout quand c'est chiant...

 

Lorsque tu re-démonte vérifie la planéïté de ton support de filtre au cas ou... Par expérience je me suis rendu compte qu'une fuite, c'est pas toujours anodin... ( Pièce déformée ? Trop de pression ? Circuit reniflard bouché ? ... )

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Remontage complet effectué , l'huile chauffe et refuites ! :(  un truc de fou . 
Je pense qu'il y a donc autre chose . pense vous qu'il puisse y avoir une fissure soit au niveau du bloc soit au niveau du support de filtre ?
Sa fuit au niveau du plan de joint malgres mon nouveau joint neuf monté à la pate .

photos :
Fuites pour le joint neuf acheté chez  Rockauto !
réalisation du nouveau joint 
 

plan de joint du porte filtre :
 

 

333 (Copier).jpg

111 (Copier).jpg

222 (Copier).jpg

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il y a une heure, Alban42800 a dit :

T'es sur que ça fuit au niveau du joint ? 

Oui ,moteur tournant sur le pont élévateur jai pulvérisé du nettoyant frein et je vois ensuite que ça suinte au niveau du joint.mais quoi qu'il en soit je ne comprends plus rien, démoralisé...

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Il y a 3 heures, migloo a dit :

C'est une idée mais 3 boulons sont bien identiques !

C’est pas parce qu’ils sont identiques que ce sont les bons…

mesure la profondeur des trous et vois si c’est compatible avec la longueur des vis.

Ou serre les vis à fond sans le support de filtre et assure toi que la longueur entre bloc et sous tête de vis est inférieure à l’épaisseur du support.

 

Et avant tout vérifie la planéité des deux surfaces !

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Il y a 2 heures, deville72 a dit :

j'y pense en voyant les liens de tes photos, personne pour t'aider chez Yvon, les spécialistes bretons de la voiture US ?

Ils sont bien sympa et tente aussi de m'aider sur leur forum ! Dans mon secteur je n'ai plus d'amis pouvant m'aider physiquement alors il me reste les 2 forums , heureusement !
Je n'arrive plus à comprendre pourquoi ça fuit , suis largué !

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Il ne peut y avoir que deux raisons pour qu’un joint plat fuit : soit les plans de joint ne sont pas plats ( je ne sais pas comment tu as vérifié) soit il n’est pas plaqué ( tu peux essayer de mettre une rondelle sous les têtes de vis pour être sûr de ne pas être à fond de filet).

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Tu as complètement raison.

Pensez vous que le plat du bloc moteur fonte puisse se déformer ?

Perso je ne pense que seul l'aluminium du support de filtre peut l'être, dites moi si je me trompe.

Je vais à nouveau vérifier mes vis et tenter de planifier le plan de joint du support en Alu.

Je l'avais vérifié avec une équerre épaisse de précision.

 

Modifié par migloo
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Sur une aussi petite surface, pas facile de vérifier que le plan n'est pas gauchi.

Il est aussi possible qu'il y ait une fente/fissure dans le métal.

Les vis peuvent aussi (d'origine) ne pas être de la même longueur : trois vis de même longueur ne vont alors pas bien plaquer le support. Ce sont des vis en SAE ou en métrique ? Aucune n'a l'air de sortir de chez Castorama ?

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