ma BUICK riviera 1966


cquisuila

Posts recommandés

  • Il y a 3 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

mon moteur chauffe

fait chier

si vous avez des solutions...

 

TRAVAUX effectués et diag actuel : pompe eau neuve, pas de fumee blanche, thermostat fonctionne, pas de fuite d'eau

 

on m'a parlé du radiateur qui serait peut être bouché vers le haut

on aurait l'impression que ça circule mais pas assez...

 

je regarde en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Achète toi pour une vingtaine d'€ un thermomètre infra-rouge , tu va pouvoir identifier les différents points de chaleur et les valeurs (le bloc , les culasses , la sortie après thermostat , le radiateur à differents points (par exemple si la chaleur  y est bien répartie ( si elle ne se concentre que sur les côtés = bouché ), si au point bas et à la durite de retour au moteur la température a bien chuté ...

Souvent on peut selectionner les ° C ou F , pour avoir un étalonnage  de ton indicateur au TB ...

Tu peut aussi voir à quel moment et quelle température ton thermostat "ouvre" en libérant le passage vers le radiateur

Questions : courroie de ppe à eau correctement tendue ? et présence du tunnel autour du ventilo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, exNISSAN a dit :

Salut ,

Achète toi pour une vingtaine d'€ un thermomètre infra-rouge , tu va pouvoir identifier les différents points de chaleur et les valeurs (le bloc , les culasses , la sortie après thermostat , le radiateur à differents points (par exemple si la chaleur  y est bien répartie ( si elle ne se concentre que sur les côtés = bouché ), si au point bas et à la durite de retour au moteur la température a bien chuté ...

Souvent on peut selectionner les ° C ou F , pour avoir un étalonnage  de ton indicateur au TB ...

Tu peut aussi voir à quel moment et quelle température ton thermostat "ouvre" en libérant le passage vers le radiateur

Questions : courroie de ppe à eau correctement tendue ? et présence du tunnel autour du ventilo ? 

tout à fait je viens d'acheter cet outil !!

je vais le recevoir

 

oui j'ai le fan shroud...

j'ai deux courroies (compresseur clim sur le circuit) et en effet elles étaient détendue un moment

donc à revoir

 

thermostat testé en casserole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, The Lion King a dit :

Allumage? Pression d'huile?

Comment est tu sur que le thermostat fonctionne? Testé dans l'eau? 

-allumage défectueux ?

à priori cela reste valable quand la voiture roule

pour mon cas le souci de chauffe se fait voiture stationnée

 

-pression d'huile

niveau 1/2 à 3/4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer le circuit avec de la st marc aide parfois à sortir quelques merdes... commencer par ça, ou remplacer le radiateur, ou le faire refaire. Mais une voiture qui chauffe immédiatement au ralenti après quelques minutes, pour moi c'est que l'eau ne circule pas. Reste à savoir où, et pour ça exNissan a raison, le thermomètre sera un allié précieux. 

 

Cela dit une main sur la durite du haut le temps de la chauffe te dira vite si oui ou non l'eau circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, The Lion King a dit :

Nettoyer le circuit avec de la st marc aide parfois à sortir quelques merdes... commencer par ça, ou remplacer le radiateur, ou le faire refaire. Mais une voiture qui chauffe immédiatement au ralenti après quelques minutes, pour moi c'est que l'eau ne circule pas. Reste à savoir où, et pour ça exNissan a raison, le thermomètre sera un allié précieux. 

 

Cela dit une main sur la durite du haut le temps de la chauffe te dira vite si oui ou non l'eau circule.

en fait le radiateur a déjà été sorti

l'eau circule mais peut être pas assez

sur le forum aaca américain il y a un test video tres efficace qui montre si le radiateur est efficient : https://www.caparadiator.com/video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nono63000 a dit :

Et pourquoi ça ne serait pas ta jauge qui deconne ? Ça peut aussi être ça parfois … 🤔

la jauge fonctionne

la dernière fois ca a même débordé coté radiateur bouchon tuyau

 

j'attends mon appareil pour mesurer t° pour voir tout çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton clapet en sortie de collecteur d’échappement coté conducteur si je ne me trompe pas , il se serait pas bloquer en position fermé ? 

Si c'est le cas t'es gaz d'échappement de ce coté auront beaucoup de mal a s'échapper , et pourrais te faire chauffer le moteur ( je me trompe ? )

En tout cas ce clapet ma fait un joint de culasse sur la Buick quand je l'avait acheter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebastien 01 a dit :

Ton clapet en sortie de collecteur d’échappement coté conducteur si je ne me trompe pas , il se serait pas bloquer en position fermé ? 

Si c'est le cas t'es gaz d'échappement de ce coté auront beaucoup de mal a s'échapper , et pourrais te faire chauffer le moteur ( je me trompe ? )

En tout cas ce clapet ma fait un joint de culasse sur la Buick quand je l'avait acheter .

Côté droit passager

Vais vérifier

C,est le truc avec le balourd à spirale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

  dans les hypothèses envisageables et qui correspondrait à ce que tu décris , et puisque tu as démonté ton carlostat pour le tester , et malgré tout le respect que je te dois , es tu certain de l avoir remis à l' endroit ? il est tout a fait possible de le monter dans le mauvais sens . Et dans ce cas il ne s' ouvre pas .

  Dans la séquence normale de mise en température de ton moteur , bouchon de radiateur ouvert , au bout de quelques minutes de ralenti , tu dois voir l' eau descendre d' un coup sec de plusieurs centimètres dans le radiateur au moment où le carlostat s' ouvre autour de 85 degrés .. Si tu n observes pas cette descente  du liquide , c est qu' il ne s' ouvre pas , ce qui semble etre le cas puisque tu décris un débordement .

 

  Pour ma part je ne crois pas trop au clapet de collecteur qui reste bloqué ( ca oui ca arrive ) et qui provoque la surchauffe.

 

  Sinon radiateur bouché , oui c' est un classique . A t il été refait une fois dans la vie de l' auto ?

 

  L' eau qui déborde pourrait aussi laisser penser à un joint de culasse , auquel cas la compression d un cylindre passe dans ton circuit . Mais si c est ca , l eau poussée dehors n est pas forcement chaude ou très chaude . Tu n en es pas là ..

  Verifie le sens de montage de ton carlostat ...

 

  En tous cas bravo pour ta restau et ton travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 06:06, Hubert FRACKOWIAK a dit :

Bonjour à tous ,

 

  dans les hypothèses envisageables et qui correspondrait à ce que tu décris , et puisque tu as démonté ton carlostat pour le tester , et malgré tout le respect que je te dois , es tu certain de l avoir remis à l' endroit ? il est tout a fait possible de le monter dans le mauvais sens .

 

voilà le sens de mon montage qui doit correspondre , je pense

image.png.87f864d3f87976adf5f9d132f1db37f7.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 06:06, Hubert FRACKOWIAK a dit :

Bonjour à tous ,

Sinon radiateur bouché , oui c' est un classique . A t il été refait une fois dans la vie de l' auto ?

Eh non cela n'a jamais été refait.

C'est la chose que je dois revérifier encore en le retirant.

 

Autre question : j'ai la clim sur la voiture et il y a le condenseur devant le radiateur de refroidissement

est ce que cela a un impact sur le refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cquisuila a dit :

Ej'ai la clim sur la voiture et il y a le condenseur devant le radiateur de refroidissement

est ce que cela a un impact sur le refroidissement ?

Bah oui, ça te refroidit bien mieux que s'il était derrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut ,

 

 et pourquoi ne soupçonnes tu pas ton alternateur ? si c' etait ton régulateur , ça chargerait , mais trop , 15 , 16 , 17 et 18 volts et plus avec le regime.

  Je ne sais pas te dire comment  tester ton regulateur seul , si ce n est de mesurer la tension au ralenti ( autour de 12,5v à 13v v aux bornes de la batterie) puis avec du regime , et ca ne doit pas depasser 15 volts . Au dela ton regulateur ne regule pas .

  Mais ca n est pas ton probleme puisque à ce que tu dis , ca ne charge pas . Comment le sais tu ? tu pourrais avoir un "consommateur de courant" .

  Contact coupé , tu dois avoir 12 à 12,3 volt moteur coupé , dès que ca tourne , ca doit grimper de 0,5v au moins . Si c est pas le cas , ton alternateur ne charge pas . Si ca grimpe mais que ta batterie se decharge rapidement , alors tu as une fuite de courant..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.