Ford Mustang III Fox Body 1979


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Posté(e)

Hello guys

M'étant inscrit sur ce chouette forum il y a quelques jours, j'ai déjà parcouru un bon nombre de pages dans tous les domaines et pu contempler une myriade de chouettes photos et de super voitures. :wub:
J'ai suivi les grandes joies et les petits tracas (ou l'inverse) de certains d'entre vous... J'ai été particuliÚrement touché, par exemple, à la lecture de la triste histoire de Comet72 et de sa Mustang bleue :blush:, et pour cause... mais pas que ! (impossible de citer tous les témoignages qui m'ont passionné durant ces quelques jours de lecture)
Voyant que tout un chacun mettait un point d'honneur à présenter sa voiture, je me suis dit que le moins que je puisse faire était de réagir à l'identique et de ne pas me contenter des deux photos postées en présentation avant de passer comme un bougnat à la case "mécanique", "électricité" ou autre afin d'apprendre de vos questionnements et de vos conseils avisés.

Je me permets donc de vous prĂ©senter la voiture qui a pris ses quartiers dans mon garage il y aura bientĂŽt 3 ans : une Fox notchback Ghia Ă©quipĂ©e du 2.8 V6 Cologne "standard" et d'une BVA 3 vitesses (C3 ou C4 ? Je l'ignore) tout Ă  fait en Ă©tat de prendre la route, mĂȘme si les travaux Ă  entreprendre sont nombreux et variĂ©s, dans tous les domaines.

La belle est noire et la peinture est récente... et faite à l'arrache, avec énormément de défauts... tous les marquages sont manquants, ainsi que les différentes plaquettes d'identification métalliques ou autocollantes... (Ne subsistent que la plaquette moteur,  au-dessus de la calandre et les deux logos Ghia sur l'habillage des portiÚres). Beaucoup des tÎles ainsi que le capot ne sont pas alignés, le moteur perd un peu d'huile, mais je n'ai pas encore pu repérer la fuite, il y a quelque part une fuite d'électricité nécessitant l'utilisation d'un coupe-circuit, sinon bonjour le démarrage aprÚs moins de 48 heures et un court-circuit quelque part entre l'éclairage et la jauge de température d'eau, qui fait monter l'aiguille de température au taquet dans le cadran du TDB quand les phares sont allumés.

Le toit est recouvert de vinyl et encore en relativement bon état et l'intérieur est intégralement noir, avec des siÚges en tissus noir uni

Et bien d'autres dĂ©tails encore qui doivent ĂȘtre arrangĂ©s, en plus de tous ceux dĂ©jĂ  rĂ©glĂ©s.

Bref, rien qui empĂȘche de profiter de la voiture, mais beaucoup de travail encore en perspective... Allez... assez de blabla, quelques photos...

A son arrivée à la maison aprÚs un périple de presque 200 km, encore avec les plaques de transit néerlandaises
 

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Intérieur en relativement bon état malgré quelques trucs à retravailler


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Fond de coffre sain et absolument pas rouillé

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Posté(e)

Elle a l'air clean ! Le V6 Cologne a une distribution par cascade de pignons je crois ?

 

J'ai vu sur le net qu'il y a pas mal de voitures américaines à vendre aux Pays-Bas, mais certaines sont complÚtement pourries ! Je cherche en général sur Oudo.nl ou Marktplaats.nl . Ou as-tu trouvé la tienne ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, rat rod a dit :

Elle a l'air clean ! Le V6 Cologne a une distribution par cascade de pignons je crois ?

 

J'ai vu sur le net qu'il y a pas mal de voitures américaines à vendre aux Pays-Bas, mais certaines sont complÚtement pourries ! Je cherche en général sur Oudo.nl ou Marktplaats.nl . Ou as-tu trouvé la tienne ?


Oui c'est une cascade de pignons.

Il y a Ă©normĂ©ment d'anciennes Ă  vendre aux Pays-bas, car leur systĂšme de taxation leur permet d'utiliser ces voitures au quotidien et est vraiment trĂšs avantageux, malgrĂ© certaines restrictions d'utilisation. A titre d'exemple, si je recherche une ancienne toutes origines d'avant 1990 (30 ans) entre 1000 et 3000 euros sur autoscout24 (NL) je tombe sur 317 annonces... les mĂȘmes filtres sur Autoscout (BE) ramĂšne le nombre d'offres Ă  181... pratiquement la moitiĂ© pour deux pays similaires.

ComplĂštement pourries? Oui ça doit arriver... Disons qu'aux Pays-Bas ils ont un systĂšme de CT diffĂ©rent : ce sont des garages avec une permission (une sorte de license en quelque sorte) qui font passer et octroient le CT (nommĂ© lĂ -bas APK)... et beaucoup des voitures de seconde main en vente chez eux ont effectivement cet APK, qui j'imagine constitue quand mĂȘme, Ă  l'instar de notre CT (Belge ou Français) une "certaine" garantie en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et de relative fraĂźcheur.
Perso je ne m'intéresse qu'à celles qui sont "APK OK"... d'emblée, sachant que cela ne me met pas 100% à l'abri d'une tuile, ça va de soi.

J'ai trouvé la mienne sur Autoscout24(NL), mais je recherche aussi via "gaspedaal.nl" qui me semble plus facile d'utilisation et reprend des annonces venant de plusieurs sites de vente, dont le fameux Autoscout.

 

il y a 17 minutes, STG a dit :

Et la Hollande, les rois du LPG ou GPL , pas bon pour nous


Oui je comprends... il y en a comme partout, mais ce n'est pas obligatoirement des voitures équipées LPG/GPL

Posté(e)

Un petit moment passé cet aprem dans mes répertoires photos pour rechercher de quoi participer à un concours photo organisé sur un autre forum m'a donné l'envie de compléter un peu la présentation de ma Fox en partageant avec vous quelques clichés pris sur le vif dans mon garage lors de diverses opérations de remise en ordre ou de réparation.

Le petit 171 Ci (2.8l) V6 remplit quand mĂȘme pas si mal la baie moteur tous comptes faits
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Autre angle de vue
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De petits problÚmes de surchauffe récurrents m'ont amené à faire plusieurs nettoyages du systÚme de refroidissement... et le problÚme n'est toujours pas réglé complÚtement malgré cela. :blush:
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ProblÚmes électriques quand tu nous tiens... étant une quiche en électricité, tout a déjà été démonté ou presque et rien n'est réglé... ou si peu. :grr:
Mais bon elle roule, c'est déjà ça
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Allez je vous fais un petit coucou au passage et puis je m'y remets ;)
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Posté(e) (modifié)

Chouette Stang III, bravo! J'en ai eu quatre en simultané il y a quelques années, toutes plus ou moins sauvées de la casse et revendues à des prix ridicules alors que ça n'intéressait encore strictement personne, ce qui est gentiment en train de changer. 

 

J'ai vendu à un membre de ce forum et pu racheter plus tard la plus rare d'entre elles: Ma Mercury Capri de 1979, elle aussi en V6 Cologne, qui aprÚs une grosse révision courant 2017 fonctionne trÚs bien et que je compte bien garder cette fois-ci pour de bon! Ce qui me fait deux Foxbody dans le garage avec ma Mercury Cougar de 1981. Une génération de Ford attachantes et abordables, mais qui se raréfient elles aussi...

 

Bonne route et courage pour les petites améliorations! 

Modifié par Comet72
Posté(e)

Il est nickel ton TDB niveau connectiques

 

Il faut que tu retendes un peu tes "tétons" des prises qui sortent du TDB en passant un cruciforme délicatement dessous.

 

ProblÚme de chauffe --> vérifie le radiateur de chauffage. Et le ventilo d'origine? Es-tu sûr de ta sonde, car une sonde étalonnée différemment de ta jauge donnera forcément une valeur fausse.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Comet72 a dit :

 

 

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :


Amusant que ce soient vous deux qui réagissiez les premiers à mon post : je suis occupé depuis plusieurs jours à lire en détail vos propres aventures ("Never ending story" et "Oldsmobile Cutlass 1980") :super:

Merci pour vos encouragement qui me font bien plaisir !!

Heuuu... TLK, qu'entends-tu par "tétons", je ne saisis pas.
Sinon tous les éléments électriques fonctionnent correctement, des phares au chauffage, en passant par la radio et tout le reste sauf:
- les warnings... je suis à la recherche d'une centrale clignotante ou éventuellement d'une boite à fusibles zokazou
- les appels de phares
- l'éclairage intérieur à l'ouverture des portes (fonctionne à la commande manuelle, mais pas de maniÚre automatique)

Pour ce qui est de la surchauffe, j'avais déjà démonté assez rapidement le systÚme une paire de fois en remplaçant calorstat, bouchon radiateur, sonde de température, LDR alors que la montée de l'aiguille de température d'eau au taquet ne résultait pas d'une réelle surchauffe mais d'un court-circuit qui fait monter l'aiguille au tableau de bord lorsque les phares sont allumés. Me demandez pas comment je suis tombé dessus
Mais à la fin de la derniÚre saison, il y a eu une réelle surchauffe avec transbordement dans le bocal et depuis, j'ai tout redémonté y compris le radiateur et ai refait un nettoyage complet du systÚme. ça a l'air d'aller mieux.

A (re)voir dĂšs qu'on pourra remettre le nez dehors.

Posté(e)
il y a 3 minutes, pat060 a dit :

je suis à la recherche d'une centrale clignotante ou éventuellement d'une boite à fusibles zokazou

Coup de bol, ca doit ĂȘtre au mĂȘme endroit :D

 

il y a 3 minutes, pat060 a dit :

es appels de phares

N'existent pas sur les US

 

il y a 3 minutes, pat060 a dit :

l'éclairage intérieur à l'ouverture des portes (fonctionne à la commande manuelle, mais pas de maniÚre automatique)

Ben "Ă  l'ouverture des portes" suggĂšre quand mĂȘme "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portiĂšre. EN gĂ©nĂ©ral mort.

 

il y a 4 minutes, pat060 a dit :

ai refait un nettoyage

Avec quoi? En général les blocs sont pourris de boue, les radiateurs s'encrassent derriÚre. La pompe à eau peut avoir aussi du jeu dans l'axe ou des ailettes fatiguées...

 

il y a 5 minutes, pat060 a dit :

je suis occupé depuis plusieurs jours à lire en détail vos propres aventures

Purée, tu dois avoir les yeux carrés depuis :D

Posté(e)

Super ta fox 👍moi j'ai une 80 qui traine au garage mais je doit refaire le moteur depuis quelques annĂ©es mais j'ai toujours pas trouvĂ© le temps 😔 

 

Il y a 14 heures, The Lion King a dit :

Ben "Ă  l'ouverture des portes" suggĂšre quand mĂȘme "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portiĂšre. EN gĂ©nĂ©ral mort.

Ou tout simplement de la peinture sur la vis ou le contacteur si les intĂ©rieurs de portes ont Ă©tĂ© repeint sans dĂ©montage 😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Coup de bol, ca doit ĂȘtre au mĂȘme endroit :D

 

N'existent pas sur les US

 

Ben "Ă  l'ouverture des portes" suggĂšre quand mĂȘme "automatique" : il y a un petit interrupteur dans la jonction aile/montant de pare brise/portiĂšre. EN gĂ©nĂ©ral mort.

 

Avec quoi? En général les blocs sont pourris de boue, les radiateurs s'encrassent derriÚre. La pompe à eau peut avoir aussi du jeu dans l'axe ou des ailettes fatiguées...

 

Purée, tu dois avoir les yeux carrés depuis :D


HĂ©lĂ ... je suis une quiche OK, mais tout de mĂȘme 😅 je sais oĂč se trouvent la boite Ă  fusibles et la centrale clignotante... ce sont des piĂšces en occasion (ou neuves d'ailleurs) que je recherche mais rien trouvĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent.

Ah bon... pas d'appels de phares sur les US ?! j'ignorais ce détail. J'aurais encore pu chercher longtemps...

Marinade de radiateur-moteur démonté au Coca-Cola, puis aprÚs remontage radiateur et enlÚvement du calorstat nettoyage et rinçage du circuit avec un produit WYNNS dédié, puis à la lessive Saint-Marc et enfin rinçage jusqu'à eau claire.

J'avais déjà les yeux carrés avant :news:... mais ça m'incite à m'y remettre quand j'ai un coup de mou
 

Il y a 11 heures, Olds 60's a dit :

 

Ou tout simplement de la peinture sur la vis ou le contacteur si les intĂ©rieurs de portes ont Ă©tĂ© repeint sans dĂ©montage 😉


Je m'en plains, mais je n'ai encore rien démonté pour repérer le problÚme et le régler. C'est sûrement 3 fois rien.
Oui elle a été mal repeinte sans démontage, ni beaucoup de protection... j'ai une bande de 2-3 cm de peinture noire sur les bords des vitres.

Posté(e)
il y a une heure, pat060 a dit :

ce sont des piÚces en occasion (ou neuves d'ailleurs) que je recherche mais rien trouvé jusqu'à présent.

Pour 2€57... https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1979,mustang,2.8l+171cid+v6,1133109,electrical,flasher,10139

 

il y a une heure, pat060 a dit :

Marinade de radiateur-moteur démonté au Coca-Cola,

:blink:

Heu je suis pas certain que ca soit ce qu'il fallait faire! En général, c'est juste st-marc... moins cher et ça évite de laisser du sucre partout, d'autant que je doute fortement du pouvoir nettoyant du coca... 

il y a une heure, pat060 a dit :

j'ai une bande de 2-3 cm de peinture noire sur les bords des vitres.

Diluant cellulosique sur coton-tige et avec de la prudence.

Posté(e)
il y a une heure, The Lion King a dit :

Pour 2€57... https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1979,mustang,2.8l+171cid+v6,1133109,electrical,flasher,10139

 

:blink:

Heu je suis pas certain que ca soit ce qu'il fallait faire! En général, c'est juste st-marc... moins cher et ça évite de laisser du sucre partout, d'autant que je doute fortement du pouvoir nettoyant du coca... 

Diluant cellulosique sur coton-tige et avec de la prudence.


Oui je sais... je commence Ă  connaĂźtre le site rockauto comme ma poche mais... les clignos fonctionnent donc la centrale clignotante aussi... mais pas les warnings... or la couronne de contact au volant est neuve, donc la commande des warnings aussi et aucun fil coupĂ© par lĂ ... donc je ne vois pas d'oĂč ça peut venir. Donc je cherchais des piĂšces en occase par ici pour faire des tests...
Elle doit passer au CT cette annĂ©e... il y a 3 ans, au premier passage CT (avant immatriculation) le bouton warning Ă©tait coupĂ© Ă  ras de la colonne de direction et vu oĂč il est placĂ©, le contrĂŽleur n'a rien vu et elle est passĂ©e comme si elle n'Ă©tait pas Ă©quipĂ©e de warnings, mais maintenant le bouton est lĂ ... impossible de le louper... mais quand tu tires dessus... rien.

Ça a bien marchĂ© au coca... et le radia a Ă©tĂ© relavĂ© plusieurs fois au St-Marc par la suite. On verra sur le moyen terme et si ça ne va pas, c'est franchement pas le prix d'un radia neuf qui va m'inquiĂ©ter.

Oui bonne idée pour la peinture, mais je vais d'abord essayer avec une lame cutter neuve et utilisée à plat hors manche comme l'a fait Stalker sur sa Caprice.

Posté(e)

Je ne savais plus, mais il me semblait bien avoir vu quelque chose comme cela sur le Haynes... derriĂšre la boite Ă  fusibles si je ne me trompe pas...
Bon je vais ptet bien commander une nouvelle centrale chez eux alors, d'autant que je remonte du garage et que je viens de m'apercevoir que les lĂšche-vitres extĂ©rieurs commandĂ©s ne vont apparemment pas sur la voiture : moi j'ai des baguettes chromĂ©es et les nouvelles piĂšces ont une baguette anthracite mat qui a l'air de vouloir plutĂŽt aller sur une portiĂšre de Fox nettement plus rĂ©cente. La prĂ©sence de la baguette anthracite empĂȘchera de replacer la baguette chromĂ©e apparemment.
Donc je suis bon pour une nouvelle commande.

Et je ne parviens pas à enlever ces fichues baguettes chromées, j'ai peur de tout péter en forçant... :angry: Je préfÚre encore bosser sous le capot que sur ces conneries.
Pourtant il faut bien que je le fasse : ces lĂšche-vitres sont au tas.

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Posté(e)

Des photos des baguettes de la Fox (1978)Ă  Cuda:

Pour les enlever on a juste tiré dessus vers le haut...

La partie lÚche vitre est emboitée sur la partie chromée.

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Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, on enlÚve tout en une fois : baguette chromée ET lÚche-vitre... à la base ils sont solidaires ?!

Ce qui amĂšne quand mĂȘme une question : ça tient comment au niveau de la portiĂšre ?

Et tout cas  ça me conforte dans mon idée : sur les nouveaux lÚche-vitres, la baguette anthracite correspond bien à ma baguette chromée... si je les place, je ne pourrai plus remettre la baguette chromée par dessus.
Je dois vérifier si c'est démontable et si ce n'est pas le cas, il faudra recommander de nouvelles piÚces en essayant de ne pas me tromper cette fois-ci.

Posté(e)

en tous cas, sur les piÚces neuves, ce n'est pas clipsé, c'est serti :angry:

Je suis bon pour une nouvelle commande.

Posté(e)
Il y a 5 heures, pat060 a dit :

Elle doit passer au CT cette annĂ©e... il y a 3 ans, au premier passage CT (avant immatriculation) le bouton warning Ă©tait coupĂ© Ă  ras de la colonne de direction et vu oĂč il est placĂ©, le contrĂŽleur n'a rien vu et elle est passĂ©e comme si elle n'Ă©tait pas Ă©quipĂ©e de warnings, mais maintenant le bouton est lĂ ... impossible de le louper... mais quand tu tires dessus... rien.

Le warning ne doit pas ĂȘtre obligatoire sur un millĂ©sime 1977.

Il a été rendu obligatoire par un decret de juillet 1977.

Bref, si tu débarques (caches) le bouton du warning, le contrÎleur n'aura rien à dire.   

Posté(e)
il y a 1 minute, FLYER34 a dit :

Le warning ne doit pas ĂȘtre obligatoire sur un millĂ©sime 1977.

Il a été rendu obligatoire par un decret de juillet 1977.

Bref, si tu débarques (caches) le bouton du warning, le contrÎleur n'aura rien à dire.   

 

Si il n'a pas été cùblé, pas étonnant.

 

Franchement en 3 CT sur les 8 derniÚres années de l'olds, j'ai pas un seul contrÎleur qui a vérifié le lave-glace ou les warnings. Ils se penchent plus sur l'éclairage global, le freinage, la suspension ou les fuites...

Posté(e)

C'est une 79 et la commande existe, donc j'imagine que c'est cĂąblĂ©... encore que 😅

N'étant pas situé en France, les choses au CT ici sont différentes... pas forcément mieux, certainement pas, juste différentes.

Et donc effectivement, si je ne trouve pas de solution, ça va m'arracher un poil du c*l mais il faudra bien me résigner à remettre l'ancienne couronne de commande avec le bouton warning cassé pour s'assurer de ne pas recevoir une carte rouge avec une contre-visite.

Et je viens de faire le tour des rares sites oĂč l'on trouve des piĂšces pour les Fox en plus de Rockauto... les lĂšche-vitres sont tous identiques Ă  ceux rĂ©ceptionnĂ©s, avec une baguette extĂ©rieure noire sertie... Impasse encore une fois. Je vais devoir essayer de dĂ©-sertir les piĂšces neuves et trouver une solution pour les emmancher avec la baguette chromĂ©e existante si tant est que je ne casse rien en dĂ©montant parce qu'Ă©videmment, ça ne sort pas en soufflant dessus.

Posté(e)

Comme je l'ai dit dans ta présentation , trÚs belle Mustang ! :super: . on en voit pas beaucoup , en tout cas moi personnellement j'en ai encore jamais vu de mes propres yeux ;) .J'aime beaucoup  les autocollants des chevaux sur le bas des portes aussi  :) .

Bonne continuation a son volant :) .

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