Ma Buick Skylark Limited de 1982 !


Buick27

Posts recommandés

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

 

Entièrement d'accord. 

Ah bon? Deux joints et trois durites suffiront, alors qu'il y a deux messages tu conseillais de dépoiler complètement le bloc jusqu'au bas moteur avec métrologie complète et ce sans aucune forme de diagnostic préalable? Un peu difficile à suivre.

 

Quand au fait de prétendre "savoir" quand et comment les précédents proprios utilisaient une bagnole avant de l'acquérir, les gars laissez-moi rire, belle utopie mais dans le monde réel ça n'existe pas hélas. Le mec  sufisamment honnête qui quand tu lui demanderas -"Vous avez bien changé le filtre a chaque vidange tous les 10'000?" te répondra: -"Non, Ducon, j'étais trop occupé à me pogner sur Por*Hub." plutôt que le traditionnel -"Mais oui bien sûr, et en changeant le joint du bouchon de vidange à chaque fois et en resserrant au couple prescrit, naturellement Monsieur.", tu nous le présentera. 

 

Perso c'est dans le top 10 des conneries de questions que je ne gâche plus de salive à poser lorsque j'achète une bagnole, juste derrière: -Vous avez le double des clés" et avant: -"Et le carnet de services, il est à jour?", tellement on connait déjà la réponse avant même d'avoir posé la question.

 

Bref. Question de point de vue mais perso je réitère, à part à avoir une passion dévorante pour la meca, trop de pognon et ne pas savoir quoi en faire ou à défaut pas assez de bagnoles (le meilleur moyen de dépenser ledit trop-plein de pognon étant d'acheter la suivante) , redémarres ce briquet comme si de rien n'était. Attends que ça fuie avant de changer tous les joints. Attends de revoir l'allumage avant que ça ne tourne carré. Attends de refaire la peinture avant qu'elle soit raide. Attends de changer le pare-brise avant de prendre un pétard. Et si j'étais toi j'attendrais même de ressouder des tôles avant qu'elles ne rouillent. 

 

Et tout ira bien. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne déformes pas tout.

 

Citation

avec remplacement de tous les joints qui te paraissent douteux, remplacement de toutes les durites, nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement de tous les fluides/filtres/bougies

 

C'est un peu plus que simplement changer les joints de caches culbu et se pougner sur deux caches repeints en noir (ou en chrome pour la faute de goût).

 

Dépoiler complètement le bloc  pour vérifier l'état, c'est l'idéal, et je maintiens que c'est le mieux. Je l'ai fait sur l'Alfa et je n'ai pas changé le moteur pour autant (seulement le haut). Mais j'ai bien compris qu'ici c'était exclu faute de pognon ou de temps ou des deux. A moins que ça ai changé? Donc j'insiste pas et je trouve au moins une alternative qui va quand même couter quelques deniers et pas mal de temps.

 

il y a une heure, Comet72 a dit :

Le mec  sufisamment honnête qui quand tu lui demanderas -"Vous avez bien changé le filtre a chaque vidange tous les 10'000?" te répondra: -"Non, Ducon, j'étais trop occupé à me pogner sur Por*Hub." plutôt que le traditionnel -"Mais oui bien sûr, et en changeant le joint du bouchon de vidange à chaque fois et en resserrant au couple prescrit, naturellement Monsieur.", tu nous le présentera. 

 

Bah moi. J'ai le double des clefs, le carnet depuis que je l'ai, et la facture de chaque putain de filtre. Quand on veut faire les choses bien c'est possible, je vais pas te l'apprendre.

Alors autant commencer directement, plutôt que de balancer du bloc aléatoire dans une caisse qui soit disant "vaut rien". Je ne comprends pas que toi qui fustiges le boulot (ou l'absence de boulot) des anciens proprios de tes caisses puisse conseiller ouvertement de faire la même chose ici. Qui donc est difficile à suivre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Comet72 a dit :

Quand au fait de prétendre "savoir" quand et comment les précédents proprios utilisaient une bagnole avant de l'acquérir, les gars laissez-moi rire, belle utopie mais dans le monde réel ça n'existe pas hélas.

 

Ne t'inquiètes pas, je connaît très (trop ?) bien le monde réel, pas de souçi là-dessus ;).  

 

Perso sur une bagnole de ces années-là, je ne demande rien non plus. Je me fie à mon nez, et je fonctionne surtout au coups de foudre. Mais j'ai toujours acheté des ricaines petit budget, puis je m'occupait des impératifs (à mon sens) le plus vite possible afin "d'assainir" le véhicule : cela inclu remplacement de certaines durites, les courroies, remplacement des bougies, filtres et fluides, contrôle des freins. Et roule ma poule. Dans mon cas ça a toujours été suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que ma question allait générer autant de débat. :sweatingbullets:

En tout cas merci pour vos conseils, je pense que je vais faire un bon entretien à ce moteur, changer quelques joints, mettre les périphériques de mon moteur, faire une peinture et zou ! :D

 

Le moteur est prêt à sortir, il me reste à faire de la place dans mon atelier. ;)

 

Petite question : durant le démontage, j'ai remarqué que les caches culbuteurs étaient différents de mon V6 qui est pourtant de la même année et je suis tombé sur ce stickers :

 

9ewx.jpg

 

C'est marqué : Goodwrench 2.8 Liter avec les logo GM, j'ai cherché sur google, et il semble que ce soit une division de réparation ou performance de GM, quelqu'un sait ce que signifie ce stickers ?

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la division "performance" mais aussi celle des moteurs en échange standard... Ton moteur n'est peut-être pas celui d'origine.

 

 

Pour ce qui est de la révision, oui c'est mieux de changer toutes les pièces d'usure courante allumage, courroies, et puisque le moteur est sorti, joints de collecteurs, de carter et de cache-culbus... Démarrer le moteur pour vérifier que les pompes (essence, eau, huile) pompent comme il faut, et les changer au besoin, c'est pas une mauvaise idée non plus.

 

En revanche, peinturer un moteur qu'on n'a pas ouvert, c'est s'asperger d'eau de Cologne alors qu'on ne s'est pas savonné sous les bras ou ailleurs... Question de goût - et d'odeurs :P .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant qu'il n'est pas dans la voiture, joint spi avant et arrière à titre préventif.  S'il est arrêté depuis longtemps,  ce sera toujours un truc pénible de fait. 

Pour le reste, fais comme plusieurs te l'ont déjà dit, applique le vieux proverbe : si ce n'est pas cassé,  ne le répare pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Pour ce qui est de la révision, oui c'est mieux de changer toutes les pièces d'usure courante allumage, courroies, et puisque le moteur est sorti, joints de collecteurs, de carter et de cache-culbus... Démarrer le moteur pour vérifier que les pompes (essence, eau, huile) pompent comme il faut, et les changer au besoin, c'est pas une mauvaise idée non plus.

 

Je comptais transférer tout les périphériques, pompe à eau et essence avec, pour tester la pompe à huile, on enlève les caches culbu et on met des coups de démarreur pour voir si ça "gicle" bien ?

 

il y a une heure, Phil a dit :

C'est la division "performance" mais aussi celle des moteurs en échange standard... Ton moteur n'est peut-être pas celui d'origine.

 

Dans les deux cas c'est une bonne nouvelle, j'ai soit un moteur "boosté" soit un moteur plus récent et moins kilométré.

A ce propos justement, sur le bouchon d'huile c'est de 5w30 qui est recommandée :

 

733b.jpg

 

En 82 ça me paraît peu commun, même ma PA de 91 recommande de la 10w30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 21:06, Comet72 a dit :

Quand au fait de prétendre "savoir" quand et comment les précédents proprios utilisaient une bagnole avant de l'acquérir, les gars laissez-moi rire, belle utopie mais dans le monde réel ça n'existe pas hélas. Le mec  sufisamment honnête qui quand tu lui demanderas -"Vous avez bien changé le filtre a chaque vidange tous les 10'000?" te répondra: -"Non, Ducon, j'étais trop occupé à me pogner sur Por*Hub." plutôt que le traditionnel -"Mais oui bien sûr, et en changeant le joint du bouchon de vidange à chaque fois et en resserrant au couple prescrit, naturellement Monsieur.", tu nous le présentera.

Hello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goodwrench 2.8: ça m'étonnerait que ce soit un moteur "hot-rod", parce que je crois que ... ça n'existe pas.  Le Goodwrench que tu as est un échange standart.

Si vraiment tu veux des chevaux, tu pourrais essayer de trouver un 3.4 (Skyark, Alero, Pontiac Transport) ce genre là. C'est la même famille de v6 GM.

Mais ça risque d'être un gros boulot pour passer de 110 à 180 chevaux, et tout ça pour une voiture dont la vocation n'est clairement pas d'être un hot-rod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Quelques news !

 

Je le suis d'abord attaqué à l'arrière, il y avait pas mal de rouille de surface et surtout les canalisations de freins étaient toutes HS.

 

J'ai donc gratté/rustol/antigravillon là ou ça en avait besoin, remis du blaxon là où il s'effritait.

J'ai vidé et repeins le réservoir, changé les suspensions réglables qui étaient percées ainsi que les canalisations d'air, remplacé toutes les conduites et les flexibles de frein et remis des cylindres et des segments neufs.

 

9vmc.jpg

 

23fh.jpg

 

Ensuite je me suis attaqué au moteur, j'ai démonté les périphériques, vidangé la vieille huile de 15 ans qui était presque de la flotte :D puis j'ai fait monter l'huile en mettant une perceuse au bout de la tige de l'allumeur :

 

Coté droit aucun soucis l'huile est bien montée à tout les culbuteurs :

 

a8va.jpg

 

Parcontre coté droit ça a été très long, j'ai 2 culbuteurs ou le débit est faible et un où rien ne sort :

 

ri01.jpg

 

Au bout de 10 minutes j'ai du arrêter car l'embrayage de ma pauvre perceuse premier prix commençait à fumer :hmm: :

 

78qm.jpg

 

Avis des experts : je continues un peu pour voir si ça monte à force d'insister où faut que je démonte pour faire tremper dans le gazoil ?

 

Edit : Après avoir laissé la perçeuse refroidir, j'ai réessayé et j'ai maintenant de l'huile sur tout les culbuteurs, seulement l'huile met plus de temps à monter à ces 3 culbuteurs qu'aux autres, es-ce normal ?

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué un peu aujourd'hui, j'avais un culbuteur qui avait un jeu énorme et en vérifiant j'ai trouvé que le poussoir était grippé en position basse :

 

5d6e.jpg

 

Je l'ai mis à tremper dans le gazoil, y'a une astuce pour dégripper ça facilement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Quelques news !

D'abord, pour la 1ère fois depuis 2 ans la titine est complète ! :super: Ca fait presque bizare de la voir comme ça !

 

0cbe.jpg

 

Et puis elle a un joli moteur tout bleu sous le capot :

 

1dk3.jpg

 

Le gros point positif c'est que ce moulin tourne comme une horloge, il démarre au quart de tour et ronronne bien ! :super:

 

Mais je suis encore loin de pouvoir passer le contrôle technique...

 

Premièrement j'ai un soucis avec les freins, tout le système est neuf : maitre cylindre, canalisations, durites, étriers... Mais impossible de purger le système correctement...

Il y a deux "cuves" dans le MC, chacune commande 2 roues, sur la première pas de soucis plus d'air, mais sur le 2ième je n'arrive pas à purger, le liquide arrive toujours avec des bulles et j'ai observé que lorsque l'on appuie sur la pédale le liquide fait un petit gésyère dans la cuve qui me pose soucis.

Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est surement la cause de mon soucis, j'ai repurgé le MC au cas où mais rien.. Défaut du MC neuf ? Ducoup la voiture freine mais il y a un jeu énorme dans la pédale.

 

Deuxièment la direction assistée ne fonctionne pas, quand je tourne le volant la direction est normale sur un demi tour et puis très dure ensuite j'ai l'impression de conduire un Berliet. Il y a un jeu énorme dans le volant quand je le tourne les roues tournent avec un temps de retard. Peut-être que la pompe à rendue l'âme ?

 

Bref, encore des heures de boulot en perspéctive... :encouragements:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

l'assiduité des gens, tu sais, ça va, ça vient... Il reviendra peut-être dans quelques semaines qui sait ?!

Une Citation ? Jolie petite voiture aussi... j'en ai photographié une il y a quelque temps qui logeait pas loin de chez moi... Rouge, intérieur rouge... adorable !

Tu devrais faire un topic de présentation avec des photos et le suivi de tes travaux.
Ça fait plaisir aux habitués et en sus, les bons conseils sont légions sur ce beau forum :  tu ne pourras que t"en féliciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eddy123 a dit :

C’était très intéressant 

dommage que ce topic soit à l’abandon.

 

pour ma part, j’ai une Chevrolet Citation coupé...

 

Tiens donc! Salut ! T'as trouvé où on crèche finalement !   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deville72 a dit :

 

Tiens donc! Salut ! T'as trouvé où on crèche finalement !   ;)

Hé oui !! Merci à toi!

En fait Caradisiac a repris la même structure de site que celui ci!! C’est tris toune en blanc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
Le 12/12/2020 à 15:41, Eddy123 a dit :

C’était très intéressant 

dommage que ce topic soit à l’abandon.

 

pour ma part, j’ai une Chevrolet Citation coupé...

 

Il n'est pas à l'abandon, c'est juste que ça n'a pas trop avancé depuis octobre. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, très belle et auto.., une Xbody 

Une excellente auto, le v6 est très onctueux et plutôt fiable... (attention à l’accessibilité... j’ai galéré avec les bougies côté tablier)...

attention aussi à la pompe à essence mécanique au dessus du collecteur d’échappement...

si non pièce mécanique facile à trouver et la plateforme a fait ses preuves car elles ont eux beaucoup  de descendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ça roule comment ces petites Xbodies? C'est fiable? Agréable à conduire? L'habitabilité est correcte?

La Version Skylark Limited V6 en 4 portes m'a toujours un peu aguiché dans le genre daily sympa et qui se la pête pas.

Mais je ne connais pas du tout le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Parkaveniste a dit :

Justement, ça roule comment ces petites Xbodies? C'est fiable? Agréable à conduire? L'habitabilité est correcte?

La Version Skylark Limited V6 en 4 portes m'a toujours un peu aguiché dans le genre daily sympa et qui se la pête pas.

Mais je ne connais pas du tout le modèle.

 

La Skylark, c'est l'amérique dans le gabarit d'une R21 ! :D

 

Ca roule plutôt bien, le V6 ronronne gentillement et elle fait tourner les têtes !

Niveau fiabilité, la mienne à 337 000km et celle de @bru301 presque 500 000 je crois. Mise à part la rouille qui attaque bien la partie arrière, notament les conduites de freins/essence, les butoirs de parechoc qui tombent en miettes, le starter éléctrique qui marche jamais et la boite sur les premiers modèles qui peut fuire par le joint des cardans il n'y a pas de soucis particuliers.

Le problème principal de la Skylark et des X-bodies en général, c'est que tout le monde s'en fout !

En France il y en a eu pas mal, mais elles sont trop petites pour être de vraies ricaines, elles ne cotent pas dutout et malheureusement elles passent entre les mains de gens qui ne les entretiennent pas et finissent généralement mal.

Qui plus es, comme elles ont totalement disparues aux US', il y a très peu d'info ou de tutos pour les dépanner sur le web, donc elles sont souvent bidouillées surtout au niveau éléctrique.

 

Je zieute souvent Leboncoin et à part des épaves ou des mecs qui rêvent y'a pas grand chose..

 

Mais néanmoins, il y a eu recemment un article sympa sur la Skylark dans Hemming's Classic et il commence à y avoir des petits groupes de fan des X-bodies sur Facebook donc elle va peut-être sortir de l'oubli ! ^^

 

Il y a quelques années Jordan de Soapcars était venu filmer la mienne pour faire une petite vidéo :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.