Réglages sur flathead Studebaker


Comet72

Posts recommandés

Salut les forts,

 

Je débarque avec ma première bagnole néolithique (de '59, ptain, le vieux tromblon) et je suis largué intégral.

 

Le topo:

Donc il s'agit d'une Studebaker Lark de 1959 motorisée par un flathead 170ci et une "three to the tree". Rudimentaire, le machin.

 

Le soucis:

Elle tourne très bien au ralenti et prend pas trop mal les tours mais dès que j'engage une vitesse et que j'essaie de lancer le moteur elle pétarade énormément, fume méchamment bleu, n'a aucune pêche et je ne peux pas relâcher l'embrayage sinon elle cale illico. J'ai pas pu la monter sur le plateau, même en faisant monter le moulin hyper haut dans les tours et avec 100 mètres d'élan elle à pas voulu...une cata.

 

L'état des lieux: La mécanique de cette bagnole c'est un bloc pas ouvert depuis l'usine et des périphériques bricolés avec ce qui trainait au fond du garage...tout est raide. L'ordre d'allumage est bon mais tout le reste est bon pour la benne: Câbles bouffés par les fouines, oxydation dans le Delco, 4 bougies à culots courts et 2 à culots longs, rupteurs mangés, crépine du filtre à essence quasi colmatée...pot de Mondeo cintré à la masse de 25 kilos...voilà.

 

Mais bref, je vais lui faire d'office:

 

-Vidanges

-Filtres

-Re-vidange du bocal du filtre à essence avec remplacement du joint

-Bougies

-Câbles de bougies

-Nettoyage des plots dans la tête d'allumeur

-Condensateur d'allumage

-Bouchon de radia, durites, LDR et autres conneries.

 

Seulement je sèche sur deux trucs:

 

-Les rupteurs: Est-ce qu'il y à un réglage à faire ou c'est du préréglé d'usine? Comment régler cela, est-ce que quelqu'un aurait les valeurs de réglage? (le shop manual arrive mais ne sera pas là ce weekend alors que j'aimerais attaquer maintenant). Les cales d'épaisseur à utiliser c'est les mêmes que pour régler l'écartement des électrodes de bougies?

 

-L'avance à l'allumage: Je suis équipé mais est-ce que quelqu'un aurait les valeurs de réglage?

 

Vous allez vous marrer...surtout quand je vous la gueule de ce moteur je m'auto-fais honte, mais bon...je débarque et les infos sur le net sont au compte-gouttes. Et j'aimerais éviter de la tuer, vu ce que j'ai dû la payer, cette brouette.

Si quelqu'un peut m'éclairer...ce serait avec un MOOOOONSTRE plaisir! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecartement des rupteurs = 0.020" comme 90% des Ricaines à rupteurs. Pour le mode de réglage, c'est du classique, j'ai déjà expliqué ça 20 fois sur le forum (mais où ?...).

Avance = marquage IGN sur damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, et merci aussi de prendre le temps de me répondre! :)

 

Pour le réglage je me doutais bien que tu avais déjà expliqué ça maintes fois, j'ai cherché sur le fofo avec plusieurs mots-clés mais rien trouvé pour l'instant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reprends

 

- enlever la tête d'allumeur.

- faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le rupteur soit grand ouvert (au sommet d'une came de l'axe).

- mesurer l'écartement avec une cale d'épaisseur, le régler si nécessaire en dévissant le rupteur.

- régler l'avance APRES avoir réglé l'écartement, sinon le réglage d'écartement dérègle l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Kikou, pas mal la voiture. J’aime bien la couleur. Je trouve qu’elle est très originale ! Je m’offrirais bien une comme celle-là, mais il parait que l’entretient coûte une petite fortune. La preuve, en regardant ta question, je vois combien tu vas dépenser avec elle ! Bon courage pour ta voiture ! J’espère qu’elle sera très vite réparée. J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est totalement inabordable ce genre de bagnoles, j'en ai eu pour 310 euros rien que pour le rupteur et le condensateur. :deprime:

L'accessibilité moteur est aussi déplorable, parfois il faut enlever les portes avant pour accéder aux bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est totalement inabordable ce genre de bagnoles, j'en ai eu pour 310 euros rien que pour le rupteur et le condensateur. :deprime:

L'accessibilité moteur est aussi déplorable, parfois il faut enlever les portes avant pour accéder aux bougies.

 

Ya des jours où tu es très très c*n, toi... :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.