voyant "pression d'huile" allumé


chrissteele

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Et lorsqu'il était débranché, le témoin était éteint?

j'ai pas fait gaffe, comment doit être le témoin si la sonde est débranchée? allumé ou éteint ? de toutes façon il faudrait que je démarre le moteur pour le vérifier et si je dois éviter de le démarrer...

 

Si tu ne peux pas faire un diagnostique de ton problème de pression d'huile, ne te lance pas dans un changement de pompe!

Tu ne sais même pas si tu as vraiment un problème!

 

Il n'y a personne près de chez toi pour te donner un coup de main?

oui c'est sûr, mais je trouve plus simple pour moi j'entends de changer le pièce que de faire un diagnostic....

 

par chez moi ya personne qui se déplace à domicile, le garage us du coin la prendrai sur plateau, c'est déjà 130 euros de bouffer pour rien plus le reste, c'est pourquoi je vais sans doute commander la pièce, j'en sais rien. si un membre qui tate passe dans mon coin, je lui paie une bonne bière et le repas du midi .

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Il s'est allumé ok, mais il est resté allumé pendant tes 60 kms?

 

Soit la sondes est bloquée en position fermé, HS ou soit le fils de la sonde fait "masse quelque part(facile à tester avec un testeur de continuité) ou soit t'as plus de pression d'huile mais t'aurais pas fait tes 60 kms sans claquement :sifflement:

 

 

 

 

ton analyse est interessante aussi jerem, je n'ai eu aucun claquement , le moteur à tourné super bien pendant ces 60 km. et le témoin est resté allumé en continu pendant tout le trajet .

je suis une burnasse en electricité, il faudrait comme tu dis tester d'abord si la sonde foire ou quoi

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Le témoin s'allume quand le contacteur se met à la masse, quand il'y a pas de pression d'huile.

Soit quand tu mets juste le contact, le moteur ne tourne pas, ou si il n'y a plus de pression d'huile quand le moteur tourne.

 

Débranche le contacteur, tu n'as plus de masse. Tu mets le contact, le témoin doit être éteint.

Si ce n'est pas le cas, il y'a un problème dans le circuit.

 

Ici le contacteur est probablement en cause, si tu veux changer quelque chose, change le contacteur en premier.

Avec l'âge, il est sûrement hs.

 

Pour faire un parallèle foireux, quand un pneu est plat tu le remplaces pas...Tu le regonfles...

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Le témoin s'allume quand le contacteur se met à la masse, quand il'y a pas de pression d'huile.

Soit quand tu mets juste le contact, le moteur ne tourne pas, ou si il n'y a plus de pression d'huile quand le moteur tourne.

 

Débranche le contacteur, tu n'as plus de masse. Tu mets le contact, le témoin doit être éteint.

Si ce n'est pas le cas, il y'a un problème dans le circuit.

 

Ici le contacteur est probablement en cause, si tu veux changer quelque chose, change le contacteur en premier.

Avec l'âge, il est sûrement hs.

 

Pour faire un parallèle foireux, quand un pneu est plat tu le remplaces pas...Tu le regonfles...

 

+1000 c'est le test de base.

 

Le second sera de changer la capteur.

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ok merci pit :super: , je vais commencé par faire ça demain. sympas ton logo style cosmocat, rapelle notre enfance :)

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faut que je repère la pompe à huile déjà , c'est si dur à changer, je ne suis pas doué en méca mais ne suis pas gauche non plus, le carter et la crépine se trouve où?

 

Le carter c'est la boîte en tôle qui est sous le moteur.

Si tu arrives à l'enlever (des fois il faut soulever le moteur, des fois enlever la traverse quand elle peut l'être...) tu pourras voir la crépine de pompe à huile (un grillage métallique), la pompe à huile est au-dessus. Et à part si la crépine est totalement obstruée par des poissons-chats tu ne verras pas grand-chose... :sifflement: donc pas la peine de tomber le carter :P .

 

Le test le plus simple avant remorquage, c'est de repérer la sonde de pression d'huile, de débrancher le câble qui y est branché et de mettre le contact : en mettant le fil à la masse, le voyant doit s'éteindre s'il était allumé, et s'allumer s'il était éteint (ça dépend comment fonctionne la sonde).

Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas grave, soit la sonde soit le circuit qui y mène a un souci.

Sinon, direction garagiste.

 

EDIT : je réponds à un message de la page 1 sans avoir vu qu'il y avait une page 2 :oops: pas grave(1), ça peut servir :) et pas grave(2), tout le forum va planter ce week-end :P

 

EDIT 2 :

si un membre passe dans mon coin, je lui paie une bonne bière et le repas du midi .

Toi, tu est trop pris par ton problème (je te comprends) pour lire les sujets qui te concernent sur le forum ;) : special-dedication-to-christeele mais trop tard, je suis de retour au soleil :(

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Le test le plus simple avant remorquage, c'est de repérer la sonde de pression d'huile, de débrancher le câble qui y est branché et de mettre le contact : en mettant le fil à la masse, le voyant doit s'éteindre s'il était allumé, et s'allumer s'il était éteint (ça dépend comment fonctionne la sonde).

Logiquement, c'est masse si y'a pas de pression, et infini si y'en a, sur un contacteur.

Sur une sonde peut-être mais alors elle a plus d'un fil non?

Ou alors tu parle de contacteur haute et base pression pour les moteurs qui ont 2 contacteurs?

:unsure:

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Non non, je ne savais pas comment c'est fichu avec un contacteur + voyant (sonde ou jauge à la masse, en parallèle ou en série...).

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merci phil de m'avoir diriger sur le topic de ma commune :)

 

 

phil, je ne visualisais pas , mais alors pas du tout la position de la pompe à huile, je la voyait dans le haut du compartiment moteur , voila pourquoi je ne pigeait pas de quel carter on parlait, ok , merci pour l'éclairage, donc un peu plus galère à changer si c'est vraiment la pompe à huile qui foire d'autant que je n'ai pas de fosse ni pont et que mon garage est exigu...

 

alors, j'ai fait le test suivant today.

 

j'ai mis le contact , quand le fil de la sonde est branché le voyant "oil pressure" s'allume car pas de pression moteur non tournant si j'ai bien compris.

 

et quand je débranche le fil de la sonde et que je mets le contact le voyant "oil pressure " ne s'allumme plus.

 

j'en conclu que la sonde fonctionne? correct?

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ouhais je dirai correcte

 

donc si ta vidange est récente, il te reste à remplacer pompe et crépine

 

 

serge m'as dit que la vidange avait été faite avant l"export, vu la couleur de l'huile je pense que c'est vrai , je ne l'i donc pas faite depuis (7 mois). bon, ya du boulot. merci. vais me coucher j'y penserais plus.....

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Mieux vaut que ça arrive maintenant que comme moi, à 130 sur l'autoroute et à 250 bornes de ton garage et de sucroit en route pour un rencard. Parce que là en terme de claquement, ça claque.

 

Changer la pompe à huile c'est pas trop sorcier, mais je le ferai pas deux fois, c'est clair. Vu que tu n'as as l'air trop au courant de la méca (ce n'est pas un reproche, surtout pas, j'étais pareil), je te conseille pas (pour ne pas dire: ne le fais surtout pas) de t'y attaquer tout seul. Soit tu te fais aider par quelqu'un ayant les compétences et tu apprends BTW, soit tu l'emmènes dans un garage spécialisé.

 

A mon sens, the two only available options.

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une vue de la pompe a huile et du carter inférieur (au fait c'est quoi ton moteur 400, 460?)

 

il peut arriver, même si c'est rare que le problème vienne de l'axe d'entrainement de la pompe a huile qui est casser ou déboiter

(accessible en retirant l'allumeur) n° 6A618 sur le plan

pompe a huile.JPG

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j'ai mis le contact , quand le fil de la sonde est branché le voyant "oil pressure" s'allume car pas de pression moteur non tournant si j'ai bien compris.

 

et quand je débranche le fil de la sonde et que je mets le contact le voyant "oil pressure " ne s'allumme plus.

 

j'en conclu que la sonde fonctionne? correct?

Non, le circuit électrique du témoin est bon, change le contacteur!

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Evidemment, moteur à l'arrêt la sonde branchée doit allumer le voyant ! :sifflement:

 

Je suis prêt à parier que c'est le manocontact de pression d'huile ( ça s'appelle comme cela ) qui déconne, parce que honnêtement, faire 60 bornes avec un moteur sans pression d'huile, à l'arrivée il doit faire un beau bruit de machine à coudre ( une vieille à pédalier, hein, pas une toute neuve la machine à coudre :resultats: ) :shuriken:

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Evidemment, moteur à l'arrêt la sonde branchée doit allumer le voyant ! :sifflement:

 

Je suis prêt à parier que c'est le manocontact de pression d'huile ( ça s'appelle comme cela ) qui déconne, parce que honnêtement, faire 60 bornes avec un moteur sans pression d'huile, à l'arrivée il doit faire un beau bruit de machine à coudre ( une vieille à pédalier, hein, pas une toute neuve la machine à coudre :resultats: ) :shuriken:

oui, mon mécano m'as dit que j'aurais eu un claquement au niveau du moteur, mais rien il tourne nickel, je viens donc de commander une nouvelle sonde sur ebay, hâte de la monter pour me rassurer. :)

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Voici comment tester ta sonde, dépose là et avec un testeur de continuité( presque tous les multimètres ont cette option) tu mets une des bornes du testeur sur le filetage de la sonde et l'autre sur la borne de la sonde, la sonde est en position repos donc la continuité doit se faire.

 

Ensuite, toujours avec le même montage avec le testeur, souffle dans la sonde avec une soufflette et un compresseur d'air, en soufflant la continuité doit se rompre.

 

Une sonde de pression "idiot light" est très simple, une simple bille avec un ressort mais ce n'est pas infaillible.

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Invité pontiac72street

Je viens de découvrir ton blême, Christophe. La lubrification, ça rigole pas. D'après les diagnostiques, il semble que ce soit effectivement la pompe qui ne remplit plus sa fonction et qui est à changer. C'est pas courant mais ça peut arriver. Autant que je me souvienne sur le 460, elle est située sous l'avant gauche du moteur ? Confirme aussi le mode opératoire par un appel à Cédric, le cas échéant.

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Voici comment tester ta sonde, dépose là et avec un testeur de continuité( presque tous les multimètres ont cette option) tu mets une des bornes du testeur sur le filetage de la sonde et l'autre sur la borne de la sonde, la sonde est en position repos donc la continuité doit se faire.

 

Ensuite, toujours avec le même montage avec le testeur, souffle dans la sonde avec une soufflette et un compresseur d'air, en soufflant la continuité doit se rompre.

 

Une sonde de pression "idiot light" est très simple, une simple bille avec un ressort mais ce n'est pas infaillible.

merci jerem :)

 

Je viens de découvrir ton blême, Christophe. La lubrification, ça rigole pas. D'après les diagnostiques, il semble que ce soit effectivement la pompe qui ne remplit plus sa fonction et qui est à changer. C'est pas courant mais ça peut arriver. Autant que je me souvienne sur le 460, elle est située sous l'avant gauche du moteur ? Confirme aussi le mode opératoire par un appel à Cédric, le cas échéant.

salut christian, c'est justement cedric qui m'as conseillé de changé la sonde en premier lieu ;)

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Invité Kingswood

Voici comment tester ta sonde, dépose là et avec un testeur de continuité( presque tous les multimètres ont cette option) tu mets une des bornes du testeur sur le filetage de la sonde et l'autre sur la borne de la sonde, la sonde est en position repos donc la continuité doit se faire.

 

Ensuite, toujours avec le même montage avec le testeur, souffle dans la sonde avec une soufflette et un compresseur d'air, en soufflant la continuité doit se rompre.

 

Une sonde de pression "idiot light" est très simple, une simple bille avec un ressort mais ce n'est pas infaillible.

Attention Jérem, entre la pression d'un compresseur et la pression d'une pompe à huile, ya un grand écart; cela peut fonctionner avec le compresseur et pas avec la pression de la pompe à huile.

Ceci dit, si tu as roulé pendant 60 km avec le voyant allumé, tu aurais au moins coulé une bielle....... si ton moteur fonctionne comme au premier jour, la sonde doit être en cause.

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Kingswood, (le) 14 Mai 2014 - 17:47, a écrit :

Attention Jérem, entre la pression d'un compresseur et la pression d'une pompe à huile, ya un grand écart; cela peut fonctionner avec le compresseur et pas avec la pression de la pompe à huile.

 

 

Juste, l'idéal serait de faire varier la pression d'air avec un détendeur, de façon à voir à quelle pression le contact se ferme :)

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Attention Jérem, entre la pression d'un compresseur et la pression d'une pompe à huile, ya un grand écart; cela peut fonctionner avec le compresseur et pas avec la pression de la pompe à huile.

Ceci dit, si tu as roulé pendant 60 km avec le voyant allumé, tu aurais au moins coulé une bielle....... si ton moteur fonctionne comme au premier jour, la sonde doit être en cause.

j'espere kingswood :) que c'est la sonde, hâte de la recevoir en tout cas. d'ici 1 semaine je pense.

 

mais maintenant , je deviens parano, je l'ai pas démarré depuis les 60km, mais je me rappelle qu'elle tournait nickel mais c'est vrai que je ne me suis pas penché pour justement "sondé " le moindre bruit, du coup je psychote à bloc maintenant, dimanche prochain , je prends le risque de la démarrer et guetterai le moindre claquement! :sweatingbullets:

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Attention Jérem, entre la pression d'un compresseur et la pression d'une pompe à huile, ya un grand écart; cela peut fonctionner avec le compresseur et pas avec la pression de la pompe à huile.

Ceci dit, si tu as roulé pendant 60 km avec le voyant allumé, tu aurais au moins coulé une bielle....... si ton moteur fonctionne comme au premier jour, la sonde doit être en cause.

 

En effet, c'est pas faux! Cela dit, en utilisant un mano détendeur comme le suggère Texasblues, ça donne une petite idée du fonctionnement de la sonde.

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